Le travail du furet / Le travail du furet à l'intérieur du poulailler
Jean-Pierre Andrevon1983

15.0

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du XXIe siècle. La santé de la population ne cesse de s'améliorer; toutes les statistiques le prouvent. Le problème, c'est de maintenir les grands équilibres. Pour y parvenir, il faut supprimer 400 000 citoyens par an dans l'Hexagone. Choisis avec art et méthode par le Grand Ordi, qui chaque matin procède à un tirage au sort morbide. Le travail des Furets consiste à liquider, pas forcément en douceur, tous ceux dont la vie doit prendre fin au bénéfice de la communauté. Un boulot comme un autre, en somme. Avec des avantages.
Jusqu'au jour où un certain Furet, grand amateur de films noirs du XXe siècle, découvre sur sa liste le nom de Jos. L'amour de sa vie.

2018 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782366298888

2015 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 515 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 2917689935

2015 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 3 septembre 2015

2004 Editions Folio (SF)

1990 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1983 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

• Bidule Le 05 Août 2012 à 20:41
    Très drôle, très fou, très trash aussi par moments. J'ai adoré, même si je me suis senti parfois complètement perdu par les descriptions. Un gros coup de cœur. :)
  • Isa De la Montalay Le 14 Avril 2015 à 09:13
    Un mix de roman noir et de SF, truffé de références filmiques, qui se lit avec bonheur !
  • Dysto Le 25 Septembre 2016 à 18:39
    Le personnage principal de ce roman est assez original, il ne plaira pas à tout le monde mais on peut vraiment bien rigoler si on aime ce type d'humour noir et cynique. Concernant l'histoire j'ai eu plus de mal à m'accrocher surtout dans la deuxième partie du bouquin.
  • marina Le 07 Juin 2018 à 10:32
    Univers très fouillé ; histoire très rythmée. Le Furet exécute sa tâche - effacer des personnes soit-disant tirées au sort pour réguler la population - sans se poser de question. Jusqu'au jour où par hasard, il comprend que la loterie est truquée et met son nez là où il ne devrait pas. Un bon roman. Seul hic: le style (déplaisant) et les références cinématographiques trop nombreuses. Dommage
  • terrystad Le 07 Décembre 2022 à 05:03
    Nous sommes dans de la science fiction à la Blade runner où le furet, au lieu d’éliminer des androïdes, élague des humains. Raison: surpopulation planétaire, survie de la race humaine oblige…. C’est « républicainement » épeurant, y sommes-nous déjà rendus sans s’en rendre compte? Ou tout simplement « on s’en fout »!?