Apostasie
Vincent Tassy2016

16.4

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

2022 Editions du Chat Noir (Panthera)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : novembre 2022 | ISBN : 9782375682036

2018 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782354086251

2016 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 333 pages | Format : AZW | Sortie : 4 avril 2016 | ISBN : B01DM3TK5M

2016 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 333 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2016

2016 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

On en parle aussi sur le forum

• FungiLumini Le 12 Avril 2016 à 10:32
    Je recommande ce récit magique et poétique, qui m’a totalement envoûtée : une lecture qui sort de l’ordinaire et qui emmène le lecteur dans un endroit unique qu’il voudrait ne jamais quitter!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2016 à 10:18
    J'ai adoré ma lecture ! C'est très original, un peu glauque mais très envoutant. J'ai adoré errer dans la Sylve Rouge ! Les personnages sont attachants, l'imbrication des récits géniales !
  • Emma V Le 28 Mai 2016 à 21:19
    Un joli conte gothique et original empli de belle poésie et une écriture lyrique qui berce autant qu'elle fait réfléchir.
  • Dee L. Aniballe Le 30 Mai 2016 à 14:30
    Ce livre est une musique, un chant funèbre, une valse, un cauchemar. Je n'ai jamais mis autant de temps pour lire un livre qui me plaît. L'auteur manipule la langue française avec une telle subtilité que, comme on repasse en boucle une mélodie qui nous envoûte pour prolonger le moment, je relisais une ligne, un paragraphe, toute une page parfois, pour revivre les mots, m'imprégner de leur cadence.
  • Dawn Le 18 Juillet 2016 à 19:42
    Je retiendrai une histoire magnifique, envoûtante, différente et mélancolique et une plume précise, belle, avec sa musicalité et son rythme particulier. Ainsi que l’amour des belles histoires, des mots, des livres. Une réussite. Je vous conseille vivement ce roman et la découverte de cet auteur.
  • Ysnay Le 28 Octobre 2016 à 11:56
    Une lecture étrange, ensorcelante... Une histoire à découvrir absolument... Une écriture fluide, belle, poétique, pleine de mélancolie et d'émotions...
  • Unity Le 25 Novembre 2016 à 12:32
    Agréable surprise, mélange de littérature décadence, symboliste et vampirique. Les éditeurs imaginaires ont de belles plumes à nous faire découvrir et j'espère croiser Vincent Tassy dans un autre roman très prochainement.
  • BloodyFace Le 02 Mai 2017 à 14:00
    Magnifique
  • Les confidences de Julie Le 16 Septembre 2017 à 10:15
    Un livre qui restera longtemps dans ma tête. Je me suis laissée porter par cette histoire vampirique tellement belle, poétique avec une pointe d'horreur. C'est un mélange explosif que nous propose Vincent Tassy. La plume de l'auteur est magnifique ! je vous le conseille fortement !
  • Baba Yaga Le 19 Septembre 2017 à 20:02
    Un seul mot : envoûtée. Cela faisait tellement longtemps que je souhaitais lire un livre de vampires comme celui-ci, il est même beaucoup plus que ça... L'écriture est magnifique, on se laisse peu à peu subjuguer sans qu'on s'y attende, à la manière dont le narrateur est envoûté par la Sylve et les êtres qui la peuple... Sublime.
  • Carolina Le 05 Octobre 2017 à 17:02
    Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier ! Une écriture tellement belle, tellement poétique qu'elle rend ce récit captivant. J'ai été envoûtée par l'histoire d'Anthelme ! C'est un livre que je recommande vivement !
  • Rainymood Le 21 Octobre 2017 à 14:11
    Tellement envoutant, tellement poétique. Je manquerais pas de le relire à l'occasion. Un beau coup de cœur. =)
  • Leschroniquesbooksdelou Le 23 Octobre 2017 à 16:28
    Un récit très poétique, mais malheureusement avec trop de longueurs pour moi...
  • Chrisbookine Le 05 Novembre 2017 à 17:07
    Une écriture ciselée où vampires, princesses endormies se mêlent étrangement dans une forêt maudite de sangs et de parfums, de mélancolie et de beauté. Je conseille ce livre aux rêveurs qui n'ont pas froid aux yeux ! Ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié que ce livre doit être négligé, bien au contraire !
  • Les Lectures Sucrées Le 10 Avril 2018 à 17:31
    C’est une lecture en demi-teinte pour moi. Il s’agit d’une histoire particulière, originale et envoûtante qui a su me transporter dans les profondeurs de la beauté et de la noirceur des personnages qu’elle contient. Un peu moins de poésie aurait pu me permettre de moins éprouver certaines longueurs dans ma lecture.
  • Lizelandre Le 19 Avril 2018 à 11:14
    Ce livre est un coup de coeur, je ne pensais pas que je serai autant touchée par la plume et les histoires de ces personnages emplis d'une mélancolie si touchante. L'envoutante étrangeté des Êtres, voilà comment je décrirais ce roman
  • Spleen ✧ Le 25 Avril 2018 à 09:28
    Coup de coeur intersidéral ! Quelle plume qu'est celle de Vincent Tassy ! Je ne peux que recommander chaudement ce récit poétique et fantastique. Une merveilleuse expérience littéraire que je suis loin d'oublier
  • Augustine Barthelemy Le 29 Avril 2018 à 17:58
    Artificiel et creux. Ce conte macabre et cruel se veut envoûtant, il m'a laissée à la lisière des bois. Pour autant, on peut se laisser gagner parfois par la mélancolie qui se dégage du texte. Je l'ai lu sans ennui, mais sans plaisir non plus.
  • Manonche_ Le 10 Juin 2018 à 09:37
    Qu'est ce qu'il est beau ce livre ! L'écriture et l'histoire sont tellement poétiques, c'est un énorme coup de cœur ! 19/20
  • Carolivre Le 20 Juin 2018 à 14:32
    Un récit poétique et envoûtant. Magique!
  • lilium Le 12 Juillet 2018 à 00:40
    Ô toi roman dont j'ai tourné la dernière page pleine de larmes, merci.
  • Nelle_EB Le 19 Septembre 2018 à 08:43
    Une écriture sublime, douce et riche qui emporte dans les tréfonds de la forêt avec tous ces personnages à découvrir au fur et à mesure, aussi beaux et mélancoliques, que cruels parfois. Une première moitié fascinante, une seconde un petit peu plus décevante mais un roman globalement très fort.
  • isalitdeslivres Le 27 Septembre 2018 à 22:56
    J'ai fais durer ce livre autant que possible. En tournant les pages on bascule dans ce monde féerique sombre et triste. L'écriture est magnifique les mots employés des petits bijoux
  • Lunaë44 Le 30 Septembre 2018 à 16:09
    Quelle plume!!! Un magnifique conte gothique rempli de mélancolie. J'ai eu l'impression de me promener dans un rêve étrange pendant toute ma lecture.
  • Myss_tyk Le 03 Octobre 2018 à 12:48
    Une plume magnifique. Un conte gothique qui nous emporte dans les méandres du rêve et de la mélancolie. Je pense que cette histoire m'accompagnera pendant de longues années. Une très belle découverte !
  • LesFantasydAmanda Le 23 Octobre 2018 à 10:58
    Même si la plume de Vincent Tassy est envoûtante, je ressors déçue de ma lecture. En fin de compte, je n'ai apprécié qu'un tiers du roman. Pour le reste, j'ai surtout relevé des longueurs inutiles.
  • Melora Le 27 Octobre 2018 à 15:14
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, cela s'est mieux passé concernant la 2e partie, la faute à de nombreuses longueurs pour moi. Mais l'atmosphère est vraiment pleine de noirceur avec des scènes SM et sanglantes qui m'ont perturbées. En revanche, l'auteur possède une belle plume poétique et imagée, très travaillée. Je suis passée à côté mais il plaît à beaucoup d'autres !
  • Marienkäferschen Le 20 Novembre 2018 à 14:10
    Une lecture en demie teinte. J'ai apprécié mon moment de lecture, j'ai vibrer un peu avec certains personnages mais dans l'ensemble je suis déçue ! J'en avais tellement entendu parler que j'ai inconsciemment placé la barre trop haut, je suis restée sur ma faim. Je le conseille malgré tout car c'est une belle histoire, triste, désabusée mais surtout très poétique !
  • Helga Baggins Le 29 Novembre 2018 à 14:03
    Une magnifique lecture et un vrai coup de coeur. Laissez-vous emporter par ce conte gothique et mélancolique dont vous ne sortirez pas indemne.
  • June Fox Le 29 Novembre 2018 à 23:40
    Je serais incapable de dire si j'ai aimé ce livre ou non. C'est un récit poétique et malsain à la fois, dont j'ai apprécié l'originalité.
  • Nueva56 Le 17 Janvier 2019 à 17:01
    Atmosphère assez indescriptible... Il faut se laisser porter par la poésie et la magie sans se poser de questions. Un super moment de lecture
  • Azeleen Le 30 Janvier 2019 à 11:09
    Un récit poétique, onirique, mélancolique et macabre qui vous emporte. Vincent Tassy a une plume merveilleuse et ses personnages sont plus attachants les uns que les autres. Un coup de cœur =)
  • Marinette Le 05 Mars 2019 à 08:12
    Un récit onirique, étrangement calme et sanglant. Folie, rage, ténèbres et jalousie se mêlent à l'amour et la magie, aux rêves et aux désirs.
  • Shinae Le 22 Mars 2019 à 23:43
    L'histoire sort de l'ordinaire je trouve, malgré pas mal de longueur, j'ai eu du mal a le lire mais en continuant dans le bouquin, on a quand même envie de savoir la suite. Le language utiliser est parfois destabilisant, mais j'ai bien aimé ce livre tout de même !
  • Tatouille Le 29 Juillet 2019 à 22:01
    Comme toujours, Vincent Tassy nous plonge dans un univers sombre et poétique sans égal. Une lecture incroyable!
  • LauLau love Le 27 Août 2019 à 21:22
    J'adore l'écriture de cet auteur, elle est juste magnifique. L'ambiance de cette histoire est particulière et va très bien avec le conte qui est raconté. J'ai été prise dans ce conte macabre qui met en scène une histoire incroyable.
  • Chertograd Le 06 Septembre 2019 à 11:01
    Magnifiquement macabre ! Le style de Vincent Tassy est d'une beauté sans pareille. Ambiance romanesque à souhait qui traite malheureusement davantage la forme que le fond. A croire que l'auteur a préféré le choix de ses mots au choix de son histoire... Très belle lecture mais j'aurais aimé une intrigue plus poussée, plus travaillée et moins "adolescente".
  • Anéru Le 13 Septembre 2019 à 11:25
    J'ai eu du mal au démarrage, je ne savais plus de quoi parlait le roman en l'ouvrant et je ne comprenais pas où ça allait. Je trouvais le style de l'auteur très beau mais il me perdait. Et puis soudainement, ça m'a happé ... comme l'envoutement de l'éllébore. Je me suis retrouver à lire frénétiquement, à vouloir la fin tout en en ayant peur, à vouloir rencontrer Apostasie ... Et ce fut le noir ..
  • Seilie Le 20 Septembre 2019 à 00:23
    Le style m'a un peu perdue au début, j'ai eu du mal à m'y habituer. Puis je me suis laissée emporter. C'est devenu viral. J'ai suivi Anthelme, dans ses contes éternels de princesses endormies, et de forêts enchantée. Je marchais avec lui, je pleurais avec lui, j'étais exaltée avec lui. Je suivais ses pas, dans sa recherche d'Apostasie et dans la malédiction de l'Ellébore. Anthelme au bois dormant.
  • Islael Le 25 Septembre 2019 à 16:47
    Wahou...je viens juste de refermer ce livre et j'ai l'impression qu'on m'a collé une grande claque dans la tête. C'est drôle comme des personnages si étranges peuvent résonner aussi profondément dans le cœur de quelqu'un (oui, j'ai pleuré). Je ne suis pas objective, c'est un coup de foudre.
  • Cocoontale Le 06 Octobre 2019 à 13:38
    Une lecture automnale mi-figue mi-raisin : certains passages de l'histoire m'ont captivés (l'histoire d'Irvine et Lavinia par exemple) et d'autres m'ont laissés de marbre, voire laissés perplexe (les scènes de torture dans la 1e partie du roman). C'est joliment écrit, même si j'ai trouvé que l'auteur mettait parfois trop de fioritures. J'aime cet auteur mais ce n'est pas son meilleur à mon sens...
  • MabelChaos Le 07 Octobre 2019 à 15:33
    Un conte gothique magnifique. Quelques lenteurs par moments notamment au niveau de la première partie, mais la suite est complètement envoutante.
  • Nelle_EB Le 17 Octobre 2019 à 20:46
    Une deuxième lecture encore plus envoutante que la première. Les personnages m'ont d'autant plus parlés (Lavinia, mon dieu <3), les décors et ambiances plus enchantées, je me suis perdue dans la Sylve Rouge et ne voulais plus en sortir. La fin a laissé mon cœur tout muet.
  • Sandra Le 04 Novembre 2019 à 11:02
    Étrange, macabre, morbide, mélancolique, fascinant, envoûtant... j'ai beaucoup aimé cette lecture même si elle est difficile à suivre par moment. Une très belle lecture avec un style bien particulier, avec quelques passages bien glauques mais très addictif !
  • vatican_camehoe Le 04 Novembre 2019 à 21:22
    Une lecture qui m'a laissé un petit goût de déception sur la langue. J'ai trouvé la langue très belle et la plume fine et recherchée mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Je me suis perdue dans la myriade de personnages, les récits dans le récits, pour au final n'y trouver que des personnages un peu creux et une aventure qui se résout en une trentaine de pages...
  • mariecicigd Le 28 Décembre 2019 à 00:25
    La plume très poétique de l'auteur m'a un peu bloqué au début de ma lecture, puis je m'y suis faite et j'ai pu savourer ce roman qui est véritablement unique en son genre.
  • Yuzu Le 06 Février 2020 à 11:33
    L'auteur écrit très bien c'est certain mais c'est beaucoup trop sophistiqué pour moi, j'ai décroché malheureusement. Je pense que ce livre est indiqué pour les amateurs de poésie et de beaux textes.
  • BlueMoon Le 29 Février 2020 à 12:30
    Une écriture magnifique, qui m'a emportée, mais une scène, dans la première partie m'a fait complètement décroché. J'ai eu du mal à reprendre. J'ai adoré la deuxième partie, et la fin est vraiment belle. Un beau roman, mais pas forcément pour tout le monde, non seulement à cause de l'écriture, mais aussi à cause des thèmes abordés et de certaines scènes.
  • la_chasse_eaux_livres Le 08 Avril 2020 à 23:30
    Au début, j'ai eu du mal à m'accrocher. Le style est unique, les phrases sont longues, alambiquées... puis j'ai basculé dans ce monde d'horreurs magnifiques, de contes gothiques, de souffrances sublimées. J'ai adoré ce livre mais cette oeuvre poétique n'est pas à mettre dans toutes les mains. (Certaines scènes sont d'une violence froide)
  • Vylmadrim Le 24 Avril 2020 à 12:54
    Ce n'est clairement pas ma tasse de thé, entre le style exagérément alambiqué et les personnages torturés que j'avais envie de secouer. Malgré tout, le livre a retenu mon attention jusqu'à la fin... Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable
  • Specoulost Le 23 Juillet 2020 à 17:12
    Un livre de la nuit, dans son sens poétique : mystérieux, étrange, sombre, illusoire, touchant, féerique, envoûtant, lumineux, sombre et quelques fois terrifiant, tortueux. Un livre où le réel change, l'irréel devient la norme.
  • Le-fil-des-pages Le 14 Septembre 2020 à 11:40
    Très difficile de noter ce roman qui tient presque plus du poème onirique alliant rêve et cauchemar. La plume est sublime mais la lecture en devient parfois un peu éprouvante. J'ai passé un moment hors du temps en lisant ce roman, et l'histoire de Lavinia, Irvine et Elaine m'a, je crois, plus charmée encore que celle d'Anthelme. Certains passages méritent une bien meilleure note cependant.
  • JimNoir Le 22 Septembre 2020 à 15:09
    Une merveille et un OVNI : Vincent Tassy nous offre un conte gothique au style ciselé et à la plume enchanteresse. Un très beau roman noir et magnifique, plein de poésie macabre!
  • Sylvanay Le 22 Septembre 2020 à 23:41
    Un deuxième Vincent Tassy qui me laisse autant émerveillée que le premier : l'écriture est sensationnelle, l'histoire onirique ou cauchemardesque selon le point de vue et la fin m'a laissée sans voix.
  • D.Séverine Le 02 Octobre 2020 à 07:54
    Une lecture qui me laisse un peu perplexe, j'en ressorts dans le même état qu'après un rêve brumeux, des bribes me reviennent mais je n'ai pas tout emmagasiné. Je l'ai fini ce matin et pourtant mes souvenirs à son sujet son flous, décousus. Bref, il me laisse un ressenti bizarre que je ne sais pas définir. Ais-je aimé? Sans doute puisque je l'ai terminé, mais c'est étrange comme sentiment...
  • Luw Corne Le 09 Octobre 2020 à 00:12
    7eme lecture du PAC (I) Automne frissonnant 2) Les chimères de la Sylve Rouge) Je suis franchement perplexe, un peu déçue. Je savais à quoi m'attendre avec ce roman gothique, mais les grandes phrases ampoulées, les lourdeurs de style, les lenteurs dans la narration et les clichés on eu raison de cette lecture qui a été douloureuse sur la fin. Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur..
  • PrimeraRose Le 22 Octobre 2020 à 14:24
    Un beau moment de lecture. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Lavinia. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, entre autres à cause d'un style parfois trop ampoulé à mon goût. Un récit à la fois sombre, féerique, et surtout intense, qui, sans être un coup de cœur absolu pour moi, m'a transportée dans un rêve au fil de ses pages.
  • Ookami Nox Le 26 Octobre 2020 à 19:58
    Second livre de l'auteur que je lis et je l'ai préféré au premier précédent. La plume est toujours aussi brute et poétique. L'ambiance est très glauque, sombre et glaçante. Cependant, j'ai à nouveau eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire et à m'accrocher aux personnages. J'avais énormément de mal à retourner dans ma lecture. Je pense que je n'accroche pas vraiment au style malheureusement.
  • themoonberrybib Le 05 Novembre 2020 à 09:32
    Que dire de ce roman... autant l'écriture est belle, féérique, poétique, autant le contenu m'a déçue. J'ai passé le long du roman à m'emmêler les pinceaux entre tous les personnages et ces histoires imbriquées. J'ai donc eu vraiment du mal à apprécier, mais l'écriture relève mon avis...
  • LaurenaLJ Le 08 Novembre 2020 à 14:18
    J'aurai bien du mal à fournir un avis construit sur ce roman, qui m'a complètement envouté mais que je serai bien incapable d'expliquer. C'était beau, onirique, poétique, complètement métaphorique, mais en même temps incroyablement puissant. La plume de l'auteur est magnifique, et je me suis lassée bercée par ces histoires imbriquées les unes dans les autres du début à la fin...
  • Les lectures de Pippin Le 10 Novembre 2020 à 08:14
    Quel étrange roman, la plume est très riche mais beaucoup trop pompeuse à mon goût. Le rythme trop lent et pas assez accrocheur pour que j'aime ce que j'ai lu. Malgré l'originalité, je ne retiendrais pas cette lecture. Dommage.
  • Ahkrin Le 11 Novembre 2020 à 15:04
    Arf, je suis passée à côté du coup de cœur pour quelques scènes (je préviens d'ailleurs : ce livre contient des scènes de torture et de violence sexuelle) un peu trop malsaines qui m'ont sortie du récit. L'écriture est tout simplement magnifique et j'ai adoré la fin.
  • plumes_parchemins_dencre Le 17 Novembre 2020 à 16:56
    Malheureusement cette lecture ne l'a pas fait avec moi... La plume est très belle, les descriptions magnifiques mais le tout est bien trop poétique pour ma part. J'ai trouvé le récit long, sans actions, trop contemplatif. Je suis restée hermétique à ce que nous a proposé l'auteur. La seule partie très intéressante est l'histoire de Lavinia, Elaine et Irvine. Par contre l'auteur a une plume magique
  • Boulettederiz Le 19 Novembre 2020 à 21:47
    Après un peu de temps pour m'adapter au style de l'écriture, je me suis laissée emporté. J'ai beaucoup aimé l'histoire dans l'histoire, mais un peu moins l'histoire après l'histoire.
  • GaelleB2004 Le 20 Décembre 2020 à 10:15
    J’ai essayé de persévérer malheureusement l’histoire super étrange et le style d’écriture ne m’ont pas emballée j’ai fini par abandonner car je n’arrivais vraiment pas à trouver l’envie de le lire même en avançant...
  • Seilie Le 21 Décembre 2020 à 02:10
    À la 2eme lecture, je suis toujours aussi conquise. La magie était toujours là, l'Ellébore toujours aussi envoûtante. Les deux éléments qui avaient déchiré puis retourné mon cœur la première fois n'étaient plus des découvertes. Mais la Sylve Rouge m'a davantage enchantée, Apostasie davantage attirée, et Aphelion davantage horrifiée et fascinée. À nouveau, j'ai rêvé, vibré, et pleuré avec Anthelme.
  • ambroisette Le 26 Décembre 2020 à 08:06
    Une écriture magnifique avec une richesse de vocabulaire. Seul bémol l'histoire pour moi était secondaire face à la plume de l'auteur.
  • The Reading Ghost Le 28 Février 2021 à 19:27
    J'ai détesté ce livre. L'histoire dans l'histoire était plutôt pas mal et transportant mais le reste... Je n'ai pas du tout étais transporté par la "poésie" du récit et la plume alambiqué qui à fini par m'achever.
  • téman_kojai Le 07 Avril 2021 à 13:14
    Ce livre, je ne l’ai pas adoré, je ne l’ai pas détesté. Je l’ai surtout trouvé très drôle ! Un style littéraire bien trop pompeux (de manière forcée au maximum), une histoire alambiquée et imbriquée dans une autre histoire, des personnages principaux archétypaux et stupides, et j’en passe. Je vous présente la définition même du too much : Apostasie ! {12}
  • Li Lie Le 24 Juillet 2021 à 20:06
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et me suis ennuyée. J'ai du me forcer à me finir. Très déçue car il me tentait bien.
  • Bouledechat Le 06 Octobre 2021 à 12:00
    Alors ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. La plume qui en fait trop ne m'a pas du tout transportée et je ne retenterai pas cet auteur. Le début a été long et pénible. Toutefois, après environ un tiers j'ai fini par me laisser bercer par cette ambiance de conte macabre qui doit en effet ravir les adeptes du genre. Une sorte de réécriture de conte de fées mélancolique avec des vampires.
  • angebleu34 Le 15 Octobre 2021 à 09:41
    C'est une très beau livre poétique, mais ce n'est pas du tout mon genre. Beaucoup trop contemplatif. La majorité du livre est sous forme de récit, et j'ai trouvé ça trop long, avec pas suffisamment d'actions. L'histoire était également glauque et macabre... Mais je reconnais le talent de l'auteur !
  • Ellyra Le 07 Novembre 2021 à 22:38
    Les plus grandes qualités des écrits de Vincent Tassy sont pour moi également ses plus grands défauts : si le lyrisme et la mélancolie sont les caractéristiques de l'écrivain, ces éléments sont surdosés. J'ai surtout apprécié le début et la fin du récit, la partie centrale ne m'a pas trop convaincue, l'histoire d'Apostasie (ou de ses parents plutôt) m'a semblé trop languissante et sordide.
  • Cha'lice Le 12 Novembre 2021 à 17:18
    J'ai eu beaucoup de mal à démarrer à cause du lyrisme parfois pâteux de la plume et des références à n'en plus finir, mais une fois rentrée dans le récit d'Aphelion, qui se perd et suit sa propre route, je me suis laissée prendre ! Un conte gothique et macabre comme on les aime, mais qui, comme l'auteur le dit lui-même via ses personnages, a déjà pu être lu ailleurs.
  • Orchestral Le 23 Novembre 2021 à 15:17
    Une histoire aux allures de conte sombre, gothique, très gore parfois aussi, et très onirique. On se laisse porter par ces personnages tout en poésie, dans cette forêt à la fois magnifique et glaçante. On en sort un peu dérouté et chamboulé, mais complètement charmé !
  • Elialasserre Le 17 Décembre 2021 à 18:56
    Cette histoire est incroyable, je l'ai dévorée. Elle est magnifiquement écrite, elle est prenante, je me suis perdue avec Anthelme au milieu de toutes ces histoires.
  • erine6 Le 31 Janvier 2022 à 19:12
    La plume de Vincent Tassy est poétique, magnifique, ensorcelante. L'univers est mystérieux avec cette Sylve Rouge étrange qui semble nous emmener dans un autre monde. L'auteur mène avec virtuosité les histoires enchâssées et cela m'a assez bluffé sur les échos constants entre plusieurs parties du roman. Le petit bémol c'est le côté horreur très dérangeant par instant.
  • Ghostin2shell Le 27 Mai 2022 à 15:00
    Non, tous les vampires n'élisent pas résidence dans un château lugubre de Transylvanie ! Ceux de Vincent Tassy, sont d'éternels mélancoliques, tapis dans une tour sombre, au fin fond d'une forêt étrange. Mais ne vous méprenez pas, ils ne sucent pas que des glaçons. Un magnifique récit et une plume lyrique pétrie de romantisme. Un régal.
  • MaudeElyther Le 08 Juillet 2022 à 14:46
    Un conte macabre sur lequel souffle la puissance des rêves !
  • Zoeprendlaplume Le 13 Octobre 2022 à 18:43
    Un beau roman gothique, plein de mélancolie, de monstrueux et de sang, mais en même temps d'une rare beauté. Entre prose et poésie, l'auteur développe une vraie esthétique de l'horreur, végétale et sensuelle. Cependant, j'ai eu la sensation que c'était trop lisse, trop glacé, trop figé. Oui c'est beau, mais je n'ai pas assez vibré, pas assez ressenti.
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Février 2023 à 22:47
    Quel coup de coeur ! Un roman avec une plume poétique, un roman gothique sur le vampire sanguinaire et manipulateur, un récit dans le récit ... Attention quelques scènes pouvant choquer les plus sensibles.
  • Choupi_ Le 28 Mai 2023 à 20:46
    Lu la version reliée de 2023 : Conte macabre (avec quelques scènes gores) et une réinvention du vampire plutôt fascinante. J’ai apprécié cette ambiance gothique et la plume de l’auteur qui est riche et poétique. Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher, zappant beaucoup de passages par ennui, trop de mélancolies. Les thématiques étaient intéressantes, ce n'était juste pas un livre pour moi.
  • LaGeekosophe Le 01 Octobre 2023 à 11:24
    C’est une parfaite lecture de saison, gothique, sombre et poétique. Vincent Tassy insuffle à son roman l’ambiance onirique et brutale des contes d’antan, quand ils étaient encore sans pitié, peuplés de princesses tristes, de femmes jalouses et de rois sous emprise.
  • Leslieilsel Le 29 Janvier 2024 à 12:03
    Beau et macabre à la fois. J'ai aimé me perdre dans la Sylve Rouge avec Anthelme et partir en pensée à la recherche d'Apostasie avec lui.