La Prochaine Fois, le feu
James Baldwin1963

16.1

En dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (en 1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion.
Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse irréfutable que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur qui en retiendra les qualités littéraires autant que l'importance politique.

Titre original : The Fire Next Time (1962)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michel Sciama | 144 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 2072786207

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michel Scamia | 136 pages | ISBN : 2072786207

2017 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 89 pages | ISBN : 9780140182750

1993 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 106 pages | ISBN : 978067974726

• Titania Le 01 Novembre 2017 à 15:26
    Ce livre devrait être une lecture obligatoire. Son point de vue sur la place de la religion dans la ségrégation est fascinant. De plus, sa seule réponse au traitement qu'il a reçu et qu'il voit autour de lui, c'est l'amour et la responsabilité personnelle de chacun. Je pense que je vais le relire très très très souvent!!
  • Ada Le 25 Avril 2018 à 16:56
    Baldwin prouve encore une fois qu'il savait faire preuve d'une grande lucidité et d'une immense justesse, un exploit difficile dans son pays. Ce livre devrait être lu par tous les élèves américains afin qu'ils prennent conscience du pays où ils se trouvent. Essai d'une grande actualité, ce qui est assez effrayant dans un sens.
  • Copihue Le 16 Octobre 2018 à 10:44
    Un petit livre très clair et percutant, à lire absolument si on s'intéresse au mouvement des droits civiques et à l'Amérique des années 1960 (et d'aujourd'hui).
  • miss.acacia Le 10 Octobre 2020 à 16:58
    Le début confus de ce texte m'a un peu déroutée. Puis Baldwin tisse son argumentaire à travers ses constats toujours actuels pour arriver à sa conclusion qui sonne comme la mise en garde du titre. Une réflexion puissante malgré une prose pas toujours fluide mais originale, à lire en complément du magnifique documentaire I am not your negro de Raoul Peck
  • Galiote Le 11 Mars 2022 à 01:44
    Cent ans après l'acte d'abolition de l'esclavage, Baldwin signe un texte brûlant de lucidité sur la condition noire aux EU. La haine des Blancs est légitime mais elle est un avilissement pour les Noirs américains. La libération totale ne peut être qu'à travers la reconnaissance du mal qui a été fait en tant que société rac[ial]iste. La couleur de peau noire n'est pas tragique, elle est politique.