Stardust
Léonora Miano2022

15.8

« Stardust est le premier roman que j’aie composé dans l’intention de le faire publier. Écrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19ème arrondissement de Paris. J’étais alors une jeune mère de 23 ans, sans domicile ni titre de séjour. Mon souhait était surtout de me pencher sur ma vie à l’intérieur de ce foyer, de me libérer des histoires, des visages qui, plusieurs années après, continuaient de me hanter.
De Stardust, il est impossible de parler comme de mes autres romans. Il s’en distingue par son caractère autobiographique mais aussi par son style.
Ce que l’on trouvera dans ce livre, au-delà des événements qu’il relate, ce sont les raisons pour lesquelles je vécus si longtemps en France où j’étais venue contre mon gré.
C’est en fréquentant la rudesse de ses marges que j’ai le plus intimement connu la France, sans qu’il lui soit possible d’en faire autant. À sa manière, Stardust évoque aussi l’impossible appartenance au groupe, le recours impératif à la création littéraire, artistique, pour tenter d’entrer en relation. »
L.M.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782266335294

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782246831839

• June Le 02 Juillet 2022 à 19:11
    L'esprit affuté Louise observe froidement. Ne se lie pas pour éviter d’être contaminée par la misère. Parfois, elle écrit à sa grand mère et laisse place aux sentiments, à la nostalgie. L.Miano nous parle de femmes abîmée, de réinsertion difficile,d’intégration, de France et d’Afrique dans une écriture maîtrisée. Un verbe qui tranche et n'épargne personne. Un roman profondément touchant.
  • vagabondageautourdesoi Le 15 Septembre 2022 à 07:21
    Par son roman Stardust,cette poussière d’étoiles, Leonora Milano donne vie aux nombreux visages qu’elle a rencontré lors de sa période de précarité dans sa jeunesse. Comme pour l’écrivaine, ces personnalités nous hantent longtemps après la fin de la lecture.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Novembre 2022 à 08:33
    C’est un portrait touchant d’une femme qui se bat.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Décembre 2022 à 14:56
    Elle en a du courage, Louise, qui a quitté la chambre d’hôtel dans laquelle elle vivotait avec son amoureux, prenant sa fille sous le bras. Elle se retrouve elle-même dans une chambre d’un autre hôtel jusqu’à ce que le gérant lui fasse des avances. Après avoir supplié, la nouvelle assistante sociale lui trouve une place dans un centre d’hébergement.
  • Chichinette Le 07 Juillet 2023 à 14:11
    C'est une récit plein de perspicacité et de finesse que nous livre Léonora Milano, sur sa condition de femme précaire, en réinsertion. C'est poignant, même si j'ai parfois eu de mal avec l'écriture.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2023 à 15:17
    Un récit qui raconte les difficultés, la sinuosité du chemin, mais surtout le courage nécessaire tout au long du parcours. Un milieu méconnu mais pas suffisamment exploré par l'auteure selon moi.