June a lu
5 avril 2024 18:44
Chiennes de garde (Perras de reserva)
20
EXCELLENT
Une jeune héritière d’un empire narco fait construire une tombe digne d’un palace à sa meilleure amie assassinée ; une migrante tuée revient à la vie, bien résolue à se venger de ses agresseurs ; une sorcière invoque le seigneur des Ténèbres pour se débarrasser de sa voisine et de...
Editions du Sous-sol (2024)
June a lu
29 mars 2024 12:22
Laura, Lizzie et les Hommes-Gobelins (The Goblin-Market)
17
TRES BON
Christina Rossetti, Clémentine Beauvais et Diglee
Goblin Market est un classique de la poésie anglaise, écrit en 1859, par la poétesse Christina Rossetti. Ce poème métaphorique, qui est son texte le plus connu à ce jour, lui valut la célébrité. C’est aujourd’hui dans une traduction libre de Clémentine Beauvais, et illustré par...
Editions La ville brûle (2023)
June a lu
28 mars 2024 14:31
Sous la menace
15
BON
Le narrateur explore les changements de son corps et de son comportement induits par la puberté. Un évènement survenu pendant la semaine pousse sa mère à le surveiller pendant le week-end chez ses grands-parents. L'entrée dans l'adolescence semble avoir des conséquences inattendues et...
Editions de Minuit (2024)
June a lu
27 mars 2024 14:00
Eustache et Hilda, tome 1 : La crevette et l'anémone
15
BON
Au début du XXe siècle, dans une petite ville anglaise bourgeoise et puritaine du bord de mer, Eustache et Hilda s'abandonnent aux plaisirs des jeux de plage. Eustache, délicat et sensible, est totalement dominé par sa soeur aînée Hilda, maternelle et passionnée. Un jour, Hilda pousse...
Editions de La Table ronde (2020)
June a lu
24 mars 2024 16:14
Le ciel ouvert
15
BON
Nicolas Mathieu et Aline Zalko
"Je vous souhaite d'être follement aimée" , écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités...
Editions Actes Sud (2024)
June a lu et commenté
23 mars 2024 12:48
Sombre et envoutant, un roman aux allures de conte à lire d'une traite et même à voix haute pour en faire résonner toute la puissance du récit et de la langue de Cécile Coulon. Fiévreux et percutant
La langue des choses cachées
17
TRES BON
Inlassablement, jour après jour, une mère apprend à son fils son travail, celui de soigner, de réparer les autres. Une nuit, ce dernier se rend dans le hameau du Fond du puits où il découvre l'erreur commise par sa mère des années auparavant. Face à cette révélation, il ne sait pas...
Editions L'Iconoclaste (2024)
June a lu
18 mars 2024 10:43
Un amour de poisson rouge
14
MOYEN
« Le monde change perpétuellement à mesure que les générations se succèdent. Et pourtant, le poisson rouge, une créature qu’on était censé non pas consommer, mais apprécier exclusivement pour sa beauté, était parvenu en quelque sorte à atteindre un objectif : dans son domaine, il...
Editions Bartillat (2024)
June a lu
10 mars 2024 12:48
D'or et de jungle
15
BON
Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son...
Editions Calmann-Lévy (2024)
June a lu
20 février 2024 12:27
Kernok le pirate
17
TRES BON
Homme dur et sans pitié, le solide Kernok est un pirate qui ne transige pas avec les égarements de ses hommes. Capitaine de L Épervier, il parcourt les mers à la recherche de trésors, n hésitant pas massacrer les occupants fussent-ils inoffensifs des vaisseaux adverses... C est à terre...
Editions de Borée (2014)
June a lu et commenté
20 février 2024 12:16
Malgré un manque de finesse dans la construction des personnages et une histoire un peu grossière, l'autrice a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Un bon moment de lecture.
Carpates
15
BON
Un voyage dans les Carpates ne s'improvise pas. Piégés par la neige au cœur de la montagne roumaine, Jeanne et Boris, un couple de Français, trouvent refuge dans un étrange hameau – la Colonie – dirigée par des femmes. Alors qu'ils se croient sauvés, débute une plongée vertigineuse...
Editions Plon (2024)
June a commenté
30 janvier 2024 14:05
C'est avec beaucoup d'émotion que l'on regarde défiler la vie de jeanne et jacques, une histoire d'amour banale et pourtant si belle. A lire d'une traite
L'amour
18
TRES BON
J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même. Les...
Editions Verticales (2023)
June a lu et commenté
30 janvier 2024 13:40
Roman qui ne brille pas par son écriture mais qui a le mérite de nous plonger dans les années 80, de nous faire goûter au sel de la mer, au soleil qui tape fort et fait rougir les corps, à la langueur toute adolescente, aux vacances où l'on s'accorde de ne rien faire, aux premiers émois et pour finir, à cet âge fragile, aux drames qui peuvent subvenir.
Un soir d'été
15
BON
"Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ?" S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Julliard (2024)
June a commenté
30 janvier 2024 11:54
Relation fraternelle et maladie mentale (schizophrénie) au cœur de ce texte composé de fragments, de réflexions sur le temps, le sens de la vie. Ode aux petits bonheurs du quotidien, encouragement à l'émerveillement. Plein de pudeur, de délicatesse et empathie.
Le Roitelet
17
TRES BON
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l'aube de la vieillesse, l'essentiel n'est plus tant dans ses actions que dans sa façon d'habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l'amour. À...
Editions Folio (2024)
June a lu
24 janvier 2024 21:14
La métamorphose suivi de Dans la colonie pénitentiaire (Die Verwandlung)
18
TRES BON
Lorsque Gregor Samsa s'éveille un matin après une nuit agitée, il doit se rendre à l'évidence : il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes. Lugubre plaisanterie ? Hélas ! Plutôt une ultime défense contre ceux qui, certes,...
Editions Librio (2008)
June a lu
20 janvier 2024 16:07
La vie de ma mère!
17
TRES BON
Après avoir enchanté les lecteurs en réglant leur compte à ses souvenirs et à ses illusions perdues, l'ex-parolier de Zebda s'attaque au "vrai" roman pour raconter une émancipation tardive : celle d'une femme algérienne sacrifiée à sa mission de mère dans une France presque...
Editions Actes Sud (2024)
June a lu
11 janvier 2024 22:33
Du même bois
18
TRES BON
« Les enfants, les bébés, ils les appellent les “petitous”. Et c’est vrai qu’ils sont des petits touts. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grandsparents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché,...
Editions Gallimard (2024)
June a commenté
8 janvier 2024 17:39
Pour celles et ceux qui aiment aller dans le fin fond des États-Unis, les enquêtes et règlements de compte et les personnages sombres et taiseux. Rien de neuf sous le soleil mais efficace.
Les Fils de Shifty (Shifty’s Boys)
17
TRES BON
Mick Hardin se remet d’une blessure de guerre chez sa sœur Linda, shérif de Rocksalt dans le Kentucky, lorsque le cadavre d’un dealer local est découvert. Il s’agit de l’un des fils de Shifty Kissick, une veuve que Mick connaît depuis longtemps. La police refusant d’enquêter, Shifty...
Editions Gallmeister (2024)