Le petit astronaute
Jean-Paul Eid2021

18.5

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute. Attention, chef-d’œuvre! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

2021 Editions de la Pastèque

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782897771034

2021 [Audiobook] Editions Ohdio

Française Langue française | Durée : 119 min | ISBN : 9782897771034

• La Lilette Le 16 Janvier 2022 à 00:49
    Magnifique, bouleversant, tellement beau, les mots me manquent.
  • Stephanie39 Le 27 Août 2022 à 21:55
    Le petit astronaute est LA bande dessinée que je recommande, c'est grandiose, un vrai chef d'oeuvre, émouvant, bouleversant, impossible à lire sans être émue, touchée au plus profond du coeur par cette belle histoire, à offrir, à partager tellement c'est une réussite !
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 17:12
    On voit l'histoire de Tom dans les yeux de sa grande soeur Juliette, les difficultés qu'une famille peut rencontrer quand le handicap s'y engouffre. Les personnages sont solaires, attachants. L'auteur nous montre que le handicap n'est pas une finalité mais une force, elle ressert les liens, les amplifie. J'ai pleurer en refermant ce livre.
  • petitesourisbook Le 21 Mars 2023 à 15:26
    Magnifique
  • Macheti Le 26 Mars 2023 à 22:22
    Magnifique histoire qui nous permet de rencontrer, à travers les yeux de sa grande soeur, un enfant atteint de paralysie cérébrale. Une histoire tendre et lumineuse où on ne peut que conclure que nous avons un cruel manque d'imagination pour vivre avec la différence. Comme le dit sa mère, major Tom, le petit astronaute, a bien des choses à nous enseigner.
  • Juju Books Le 25 Juin 2023 à 11:28
    Très jolie bd sur la paralysie cérébrale et l'impact sur une famille. Nous découvrons l'histoire de Tom à travers les yeux de sa grande soeur. Les dessins sont beaux, les dialogues percutants. La comparaison avec l'astronomie est très bien trouvée. A découvrir.
  • Chloélit Le 14 Juillet 2023 à 17:33
    Difficile de me situer par rapport à ce néanmoins bouleversant récit. Au-delà d’une colorimétrie franchement fade, certains passages ou vocabulaire employés m’ont questionnée sur la place du validisme au sein des familles touchées par le handicap. Étrange sensation, j’en ressors tout à la fois déstabilisée, les larmes aux yeux et profondément mitigée…
  • Cloange Le 31 Août 2023 à 16:44
    Une lecture bouleversante que j'ai terminé en larme mais aussi d'une grande beauté. Malgré un grand handicap Tom prend sa place dans sa famille mais aussi sa vie. C'est magnifiquement conté au travers des souvenir de sa grande soeur Juliette. En plus les illustrations sont magnifique. Une lecture que je recommande fortement.
  • Siffli Le 12 Octobre 2023 à 11:40
    Je finis ma lecture en larmes…
  • Emilie kokoro Le 10 Février 2024 à 15:07
    Incroyable, une vrai claque. Un magnifique ouvrage sur le handicap, avec des moments de tristesse, de rire, d'émotion, de gaîté, et avec toujours beaucoup de poésie. Une lecture que je recommande vivement.
  • Zephyr137 Le 23 Février 2024 à 08:01
    Cette BD a gagné des prix et je peux facilement le comprendre. C’est bouleversant, mais magnifique à la fois. La différence est belle et riche.