Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver
Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe2023

18.0

L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l'approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu... Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l'Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête...

2023 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782211331845

2023 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 342 pages | Format : ePub | ISBN : 000

• Lilyblup Le 24 Octobre 2023 à 14:01
    Encore une petite merveille plein de neige scintillante, de douceur, de réconfort et de tendresse. Mickaël Brun-Arnaud possède une plume magique, capable de raconter des histoires, parfois dures et douloureuses, avec une douceur et une délicatesse infinie. Si vous n'avez pas encore eu le plaisir de découvrir ses romans, alors n'hésitez pas. Ces livres jeunesse vous toucheront le coeur.
  • mimiie leon Le 30 Octobre 2023 à 18:32
    Une merveille comme toujours, pas déçu la plume de l'auteur est juste sublime et les illustrations sont magnifiques. Et quel aventure ce tome très émouvant, très touchants et pour un jeunesse que c'est profond, et d'une justesse incroyables ! En tout cas il vous touche en plein coeur. Hâte de lire le dernier même si je veux pas que ce soit le dernier...
  • tallyhope Le 31 Octobre 2023 à 20:56
    Un tome captivant et émouvant. On ne peut pas terminer cette lecture sans sentir les larmes monter.
  • Mademoiselle Athéna Le 03 Novembre 2023 à 05:12
    Quelle joie de retrouver les personnages de cette saga cosy jeunesse dans cette histoire en plein hiver ! Une nouvelle aventure avec Archibald et Bartholomé avec des thèmes importants toujours abordés avec délicatesse et justesse.
  • Panthera Le 07 Novembre 2023 à 16:28
    Encore une merveilleuse lecture dans cet univers doux et réconfortant, et malgré un thème sensible l'esprit de Noël déborde de ce roman. Le plot twist m'a pris par surprise, je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a ravi au plus haut point. Et la fin m'a une nouvelle fois fait monter les larmes aux yeux. Juste magnifique !
  • Laëtitiadesmerveillles Le 11 Novembre 2023 à 00:39
    Whaou, quelle lecture émouvante et magnifique
  • cecil-lit Le 19 Novembre 2023 à 18:04
    Encore un coup de cœur pour cette saga. Une nouvelle aventure attend nos chers Archibald et Bartholomé en terre inconnu vers le nord de Bellécorce. Encore de belles rencontres et de délicieuses gourmandises. Une magnifique histoire dans l'esprit de Noël et de l'hiver.
  • LynePRose Le 04 Décembre 2023 à 17:15
    Un troisième tome toujours aussi doux et gourmand. J'ai adoré l'idée du train qui sillonne la forêt. L'intrigue était prenante et la fin inattendue. J'en ai versé une petite larme. Pour finir, l'objet livre est tout simplement superbe !
  • andromedae Le 06 Décembre 2023 à 10:58
    Ce livre est une petite merveille ! Il est parfait pour la saison, j’ai adoré retrouvé les personnages que j’affectionne tant !
  • Mel_Issa Le 06 Décembre 2023 à 21:14
    Comme les deux premiers tomes, c’est un plaisir de revenir à Bellécorce. Retrouver tous mes personnages chouchous et en découvrir de nouveaux est un tel plaisir. A la lecture de ce livre je n’ai eu qu’une envie, monter dans un train pour traverser des paysages hivernaux et découvrir de nouveaux endroits aussi attirants que les différents villages du livre.
  • Booksplease Le 08 Décembre 2023 à 11:04
    Très Belle lectureL’histoire est très touchante comme toujours avec Mickael.,Ma note est un peu plus basse que les précédents tomes car je ne voyais pas où il voulait en venir avec tous ces nouveaux personnages. C’est très bien écrit, les jeux de mots sont sublimes, les saveurs qu’ils s’en dégagent . Les illustrations sont très belles. Un livre jeunesse à lire en hiver, vous ne serez pas déçus.
  • LittleBlueSun Le 09 Décembre 2023 à 22:29
    Troisième tome et troisième ambiance. Dans cette série, les opus se suivent mais ne se ressemblent si ce n'est pas leur atmosphère douce et bienveillante. J'ai à nouveau adoré ma lecture qui a cette fois-ci mis Bartholomé plus qu'Archibald au premier plan et ce avec une vraie réussite.
  • witchy.ali.ce Le 11 Décembre 2023 à 21:36
    Encore une fois, quelle aventure et quelle beauté que Ces mémoires de la forêt. Si Archibald m'a un peu manqué dans ce tome il laisse ici sa place à Bartholomé son neveu qui est tout aussi attachant. Si j'aurais aimé un côté un peu plus intimiste comme dans le deuxième tome j'ai quand même passé un excellent moment de lecture, avec toujours des thématiques dures abordées avec finesse. Pépite.
  • Flatcat Le 12 Décembre 2023 à 13:06
    Encore une très belle lecture aussi belle que les illustrations. Cette histoire comme les précédentes aborde des sujet difficile: décès,disparition, fugue, maladie, harcèlement mais dans une atmosphère douce bienveillante et avec beaucoup de finesse. Un voyage est une belle aventure direction le Grand Nord à l'approche de la fête de Yule. Une lecture parfait pour décembre.
  • LePetitMondeDeTitia Le 12 Décembre 2023 à 14:36
    Ce troisième tome est une pure merveille.
  • Tiboudouboudou Le 15 Décembre 2023 à 12:21
    Que c'est joli, que c'est doux ... Ce troisième tome est dans la continuité de ces prédécesseurs : une histoire pleine d'amour, qui fait voyager et qui traite de sujets si important ... Merveilleuse lecture, parfaite pour le mois de Noël <3
  • lauradesmots Le 15 Décembre 2023 à 13:42
    Douceur, solidarité et gourmandise viennent cette fois enrober notre hiver d'un manteau chaud et réconfortant... je ne cesserai de m'émerveiller devant les incroyables illustrations qui parsèment ce roman, dont les sujets profonds et les personnages plus qu'attachants nous laissent le cœur comblé bien après l'avoir terminé.
  • fany_lit Le 16 Décembre 2023 à 09:44
    Je crois que c'est mon tome préféré, il est incroyable. J'ai trouvé cela génial que l'aventure se deroule dans un train et que nos amis s'arrêtent à toutes les gares pour de nouvelles aventures. Je n'ai pas seulement versé une larmichette à la fin, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je ne m'y attendais pas du tout, c'était incroyablement émouvant
  • Bookshavethorns Le 16 Décembre 2023 à 17:23
    Encore un magnifique coup de coeur, et je ne doute pas que le dernier tome en sera aussi un, lorsqu’il sera sorti ~ (sans vouloir mettre la pression XD)
  • Tachan Le 17 Décembre 2023 à 19:17
    Une belle atmosphère, un bel imaginaire, un décor de rêve avec ce train digne de l'Orient Express mais une intrigue beaucoup plus classique où l'émotion ne m'a pas touchée comme les autres. C'était trop lisse et prévisible. Je n'ai pas compris non plus l'intérêt d'y mêler l'intrigue sur le plagiat. C'était maladroit. Reste les beaux dessins de Sanoe et les belles intentions de l'auteur.
  • D.Séverine Le 17 Décembre 2023 à 19:59
    C'est fou, l'ambiance de ce 3ème tome est hivernale à souhait (on a limite froid en imaginant toute cette neige) et pourtant on s'y sent tellement bien ! Comme toujours, les illustrations nous en mettent plein les yeux alors que la plume de l'auteur nous entraîne dans une aventure passionnante et emplie d'amitié et de bienveillance qui réchauffe le coeur. Cet univers est d'une douceur, à savourer!
  • Poudredenuage Le 18 Décembre 2023 à 11:32
    J'ai adoré vivre cette nouvelle aventure en compagnie de Bartholomé et d'Archibald à bord de l'Étoile de Bellécorce, illustrée par les superbes dessins de Sanoe. Une fois de plus, des sujets forts sont abordés avec bienveillance, tendresse et douceur, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'adore la plume de l'auteur qui est élégante, dynamique et poétique. Un coup de cœur.
  • parlons_plumes Le 18 Décembre 2023 à 20:06
    Encore une fois j'ai été séduite par les aventures d'Archibald et Bartholomé ! Deux histoires se mêlent au fil du trajet du célèbre train l'Etoile de Bellécorce. Avec douceur, émotion et gourmandise, on part à la rencontre de curieux animaux et de l'Esprit de l'Hiver ! Ce 3ème tome m'a réchauffé et ému aux larmes, j'ai hâte de voir ce que le dernier tome nous réserve.
  • VeryImportantBook Le 21 Décembre 2023 à 16:51
    Encore un final grandiose pour ce nouvel opus qui parle d'un sujet aussi difficile que les précédents. Je l'ai trouvé peut être un poil plus jeunesse dans le développement de l'histoire, mais c'est normal, c'est pour un public jeunesse. Et honnêtement, l'écriture est toujours aussi poétique et belle. Un régal.
  • sparklybook Le 23 Décembre 2023 à 09:36
    Ce tome est mon préféré des trois. Gros coup de cœur ! J'ai adoré l'aventure en train et la façon dont le récit était conduit. On retrouve nos personnages préférés et comme les autres, ce tome est très touchant
  • CSnllac Le 23 Décembre 2023 à 16:38
    Le premier opus restera le tome le mieux maîtrisé à mon goût, mais ce troisième volume des aventures d’Archibald Renard est tout aussi beau et touchant que ses congénères. Une belle histoire d’amitié au rythme du bringuebalement de l’Étoile de Bellécorce…
  • buttercup28 Le 24 Décembre 2023 à 12:40
    Je ne saurais pas dire lequel des 3 tomes est mon préféré, à chaque fois, c'est un coup de cœur ! La fin est tellement belle... Et les dessins toujours aussi sublimes en cette période de Noël !
  • mals Le 24 Décembre 2023 à 15:23
    Toujours aussi émouvant et rempli de moments inoubliables Un vrai plaisir à lire pendant les périodes de fête et pouvoir faire parti du voyage d'Archibald et Bartholomé me manque déjà L'auteur a vraiment le don de me faire chouiner à chaque tome :')
  • Nameless_Reader Le 25 Décembre 2023 à 17:26
    J'ai beaucoup apprécié le côté "conte de Noël" de cette histoire. Comme toujours, de beaux messages y sont développés, et le récit est à la fois malicieux et touchant. Une très belle lecture à faire pendant les fêtes de fin d'année.
  • Azeleen Le 25 Décembre 2023 à 21:55
    Quelle magnifique lecture, pleine de douceur, d'amour et de bienveillance. J'aime énormément cette saga et j'ai hâte de lire le dernier tome <3
  • Andjalie012 Le 26 Décembre 2023 à 11:10
    Une très belle lecture avec toujours une bonne morale à la fin. J'ai beaucoup aimé l'esprit conte de Noël et qu'on puisse le lire comme un calendrier de l'avent (25 chapitres). Les dessins toujours aussi beaux. Petit pincement au cœur en me disant que le prochain tome sera le dernier et qu'il faudra dire au revoir à tous ces personnages attachants.
  • Ewylyn Le 27 Décembre 2023 à 12:22
    Un très beau tome à l'ambiance hivernale et animé par l'esprit de noël. L'histoire est lumineuse et touchante, chapeau bas à l'auteur pour traiter de sujets sérieux et graves avec justesse et tendresse. Les personnages sont merveilleux, les illustrations sont magnifiques, c'était un voyage extraordinaire à bord de l'Etoile de Bellécorce. J'ai hâte de lire le dernier tome.
  • Silaya Le 27 Décembre 2023 à 23:50
    Un doux voyage que j'apprécie toujours autant lire. J'adore retrouver ces personnages et ces illustrations que j'ai trouvé absolument magnifiques. Ils vont me manquer, quand j'aurais lu le dernier tome T_T
  • The Books of Manon Le 28 Décembre 2023 à 18:55
    Ce 3e tome est encore une super lecture ! Douce, prenante et touchante avec toujours de sublimes illustrations et parfaite pour la saison. Je n'ai pas pleuré dans ce tome mais la larmichette n'était pas loin, surtout avec certains passages. Pour le moment, le tome 1 reste mon favoris mais je pense avoir préféré ce 3e tome au tome 2 par contre. En tout cas c’est une saga géniale !
  • Gozeepow Le 29 Décembre 2023 à 19:02
    Un troisième tome à la hauteur de ses deux prédécesseurs. Quelle belle aventure à bord de l’Etoile de Bellecorce lors de laquelle j’ai semé quelques larmes et vibré avec les personnages. Merci Mickael pour cette poésie.
  • Nine_Bouquine Le 31 Décembre 2023 à 12:18
    Une douceur englobante et gourmande qui persiste même après avoir tourné les dernières pages de ce roman. Un superbe travail de plume, d'illustration et de mise en page. Une saga à faire découvrir (encore et toujorus) aux petits comme aux grands !
  • Wenfly26 Le 31 Décembre 2023 à 16:44
    Coup de cœur pour ce 3ème tome. J'ai été embarqué dans cette magnifique aventure au bord d'un train à vapeur ! J'ai été transporté par ce récit doux et réconfortant même si je n'ai pas vue la fin venir !! Petites larmes aux rendez vous !
  • Vanessbrode Le 31 Décembre 2023 à 18:22
    Encore un tome plein de magie et de tendresse! La fin m'a surprise et émue mais j'ai cependant l'impression d'avoir moins apprécié ce troisième opus que les deux précédents.
  • Lys Rossignol Le 01 Janvier 2024 à 16:04
    C'est une saga que j'ai adoré depuis le premier tome, et celui-ci ne fait pas exception, c'est un pur régal ! De l'émotion, de l'aventure, de la tendresse, de la gourmandise, que de belles choses malgré une histoire parfois triste et poignante et des sujets sérieux. Le tout assaisonné par les belles illustrations de Sanoe. Quelle meilleure lecture pour commencer l'année ?
  • emilijac Le 01 Janvier 2024 à 21:57
    Je chiale, comme à chaque tome. Cette série est belle et triste à la fois et réussit à me toucher en plein cœur à chaque fois. C’est tellement une petite bulle de bonheur et je suis tellement contente de lire cette saga . Mais plus qu’un seul tome ????
  • chaton Le 02 Janvier 2024 à 16:56
    J'ai adoré ce 3ème tome qui nous en apprend encore plus sur la famille Renard et qui nous fait l'aimer encore plus. Tous les personnages sont hyper attachants. L'histoire est comme d'habitude, drôle et touchante. C'est une super aventure que nous suivons avec plaisir, j'ai été très émue aussi. Difficile de se dire qu'il ne reste qu'un seul tome.
  • Slytheerin Le 03 Janvier 2024 à 17:20
    Encore une petite pépite et une fin qui m'aura surprise et fait lâcher quelques larmes dans mon train. Ces histoires et ces animaux me touchent tant. Il y a une tristesse douce amère et une ambiance pourtant si chaleureuse dans chacun des tomes. C'est beau.
  • Ewila Le 03 Janvier 2024 à 21:17
    De la douceur pour bien démarrer l'année. Peut-être mon tome préféré ? Et toujours de magnifiques illustrations
  • Nïnma Le 03 Janvier 2024 à 21:17
    Plus j'avance dans cette saga, plus j'aime de tout mon cœur. J'ai adoré être menée en bateau (ou plutôt en train) aux côtés de la famille Renard. Il y a tellement d'éléments dans cette histoire, et les personnages apportent tous quelque chose, c'est très riche! J'ai été super ému lors du dénouement, Yule a vraiment eu quelque chose de magique pour nos petits animaux, et pour nous aussi. A lire !
  • Miisjess Le 04 Janvier 2024 à 17:43
    C'est avec le troisième tome d'une saga doudou que s'inaugurent mes lectures de 2024 : je ne pouvais pas rêver mieux que ce ticket doré par procuration, m'offrant au travers encore et toujours d'une sublime plume et de divines illustrations, un roadtrip-en-train, pour accueillir cette nouvelle année. Mon amour pour cet univers et ses personnages, est infini ; c'était doux, c'était fou, pour tout.
  • Dans_ma_bulle Le 07 Janvier 2024 à 13:09
    Claque monumentale pour ce tome 3. Je l'ai terminé en larmes mais qu'est-ce que c'était beau ! Les illustrations de Sanoe sont toujours aussi magnifiques et l'histoire est ponctuée ça et là de pointes d'humour et de clins d'oeil pour les adultes. Cet univers est vraiment bien fait et j'adore m'y plonger.
  • Amerof Le 07 Janvier 2024 à 17:19
    Ce troisième tome nous transporte à nouveau dans un monde de poésie, avec un périple en train à vapeur dans un décor de neige et de forêt. Les personnages sont toujours aussi attachants et c’est une lecture que l’on a envie de lire tranquillement pour profiter de cette aventure une nouvelle fois rocambolesque et des illustrations toujours aussi magnifiques.
  • Vick62 Le 08 Janvier 2024 à 13:50
    Un petit bijou comme les 2 precedents. L'histoire de l'ourson esr si emouvante.
  • Lady K Le 10 Janvier 2024 à 15:37
    Très émouvant ce troisième tome ! J'ai vraiment adoré et j'ai hâte de lire le tome suivant.
  • LilyHearts2 Le 11 Janvier 2024 à 21:01
    Sûrement le tome le plus triste de la saga jusqu'ici! Je l'ai moins aimé que les précédents personnellement, je l'ai trouvé vraiment beaucoup trop triste, je m'attendais pas à cette fin qui m'a clairement brisé le coeur...
  • Marinette Le 12 Janvier 2024 à 10:03
    L'écriture et l'imagination de Mickaël Brun-Arnaud me plaisent encore et toujours. Et les illustrations de Sanoe m'ont semblé encore plus jolies et mises en valeur. [...] Pour le moment, c'est un coup de cœur complet pour la saga.
  • Chocolapin Le 12 Janvier 2024 à 13:16
    Qu'est-ce que c'est chouette. La plume est douce, l'histoire émouvante. Les illustrations mettent très bien valeur le tout. Un grand plaisir de lecture.
  • Lubellile Le 13 Janvier 2024 à 12:58
    Un joli troisième tome, j'ai aimé découvrir plus Bartholomé, et j'ai trouvé dans ce tome une poésie qui ne m'avait pas forcément touchée dans les précédents !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Janvier 2024 à 23:21
    Encore un très joli tome, j'ai beaucoup aimé suivre d'avantage Bartholomé et l'histoire de ses parents. Le premier tome reste mon préféré, mais j'ai encore passé un très bon moment avec celui-ci que j'ai dévoré en une soirée. La résolution aborde un thème qui ne me parle pas forcément, en revanche j'ai beaucoup aimé la manière d'aborder le deuil et la dépression. 17/20
  • Hadelium Le 17 Janvier 2024 à 15:08
    Un superbe voyage, qui met bien plus en avant Bartholomé. Il est tellement adorable, j'ai beaucoup aimé son voyage. J'aurais peut-être voulu un peu plus de son histoire avec ses parents, mais celle de son ami compense largement :
  • Les histoires de Mel Le 17 Janvier 2024 à 23:20
    Juste magnifique
  • Redwynd__ Le 21 Janvier 2024 à 11:21
    Parti sur un rythme plutôt lent avec une des 2 intrigues qui me plaisait moins, ce livre et notamment la 2e moitié, est juste magnifique, avec toute la beauté et la gourmandise hivernales, avec des illustrations tellement belles, l'auteur intègre parfaitement certains nouveaux thèmes avec des personnages toujours aussi attachants avec une mise en place répétitive mais tellement propice au voyage.
  • Chrisbookine Le 21 Janvier 2024 à 19:26
    Un voile de tristesse sur ce tome mais une belle aventure familiale et animale. A bord de l’Étoile de Bellécorce, Bartholomé part à la recherche de ses parents perdus et rencontre Théodore, l'ourson et découvre son histoire poignante. Ravie de retrouver Archibald, Ferdinand et tous les animaux de la forêt. J'attends le dernier tome de cette saga pleine d'émotions et de délicieuses sensations.
  • Bianca lit Le 22 Janvier 2024 à 07:12
    Encore un excellent opus avec un dénouement qui m'a tiré une larme ! J'ai adoré l'atmosphère de ce train, l'ambiance hivernale et les personnages bien sûr.
  • orihime Le 22 Janvier 2024 à 10:36
    J'ai voyagé au bord de l'étoile de Bellecorce en compagnie d'Archibald et Bartholomé. quel plaisir de revivre leurs aventure. On apprends un peu plus sur Bartholomé. La trame de l'histoire est difficile mais abordé avec tant de douceur et de bienveillance. C'est le tome qui m'a fait le plus pleurer.
  • Melle_Noëline Le 24 Janvier 2024 à 00:07
    Un super tome, qui m'a beaucoup touché, j'ai eu les larmes aux yeux et à vrai dire j'ai même versé ma larme à un moment. J'ai hâte de les retrouver mais je n'ai pas envie de les quitter pour toujours... Vraiment une saga doudou qui fait beaucoup de bien <3
  • Eve_Nightbringer Le 24 Janvier 2024 à 15:13
    (Décembre) CDC. Je pleure toujours avec cette saga... l'histoire est tellement touchante et prenante, l'atmosphère est toujours aussi douce et bienveillante, les personnages attachants et les illustrations de Sanoé des chef-d'oeuvres à chaque fois. Bref, lisez Mémoires de la forêt c'est incroyable. Le prochain et, apparemment, dernier tome (naaaaaan) me tarde tant... j'aime cette saga <3
  • Lectrice_rebelle Le 25 Janvier 2024 à 03:20
    Que j'ai aimé cette lecture ! J'ai pleuré deux fois et j'ai été vraiment surprise lorsque j'ai senti mes larmes. Merci à l'auteur et à l'illustratrice pour la magie qu'ils nous font vivre avec cette histoire passionnante. Je suis triste à l'idée qu'il ne reste qu'un tome pour clore cette saga. Merci encore Mickaël et Sanoe !
  • Amandine Bouquine Le 02 Février 2024 à 20:32
    Ce troisième tome est mon préféré ! Il est magnifique de part les illustrations mais aussi par le récit. J'ai pleuré à la fin, c'est tellement beau et touchant
  • Melora Le 08 Février 2024 à 20:58
    L'auteur a vraiment un don pour parler des choses les plus douloureuses et insurmontables avec poésie, pudeur et douceur ! Encore une merveille que ce troisième tome, je ne me lasse pas de cette saga ... Autre sujet, je pars en vacances à Hautsapin quand vous voulez !!
  • Julix Le 10 Février 2024 à 23:01
    Encore une fois une très belle histoire, qui raconte et aborde tant de sujets importants avec une délicatesse et une émotion vraiment rares. Je n'ai pas vu venir le dénouement final... Porté par de magnifiques illustrations et son ambiance de voyage, j'ai adoré ma lecture.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Février 2024 à 17:33
    Un 3e tome moins palpitant. Le prologue gâche une grande partie de l'histoire et n'est pas cohérent quant aux réactions des persos. De fait, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire avant la moitié du livre, quand Archibald et Bartholomé arrivent à Gourmandelle. Là j'ai retrouvé ce que j'aimais dans cette saga. La fin m'a déçue. Peu cohérente et trop brutale pour des enfants, le public cible.
  • Liam Azerio Le 11 Février 2024 à 22:59
    Un troisième tome en deçà des deux premiers, qui raconte les péripéties de Bartholomé et Archibald à bord de l'Etoile de Bellécorce. Le récit met beaucoup de temps à démarrer, parasité par un prologue qui spoile beaucoup l'intrigue. Malgré des escales plus sympas, le dénouement est brutal, peu adapté à des enfants, et suppose pas mal d'incohérences avec le reste du récit. Assez décevant :(
  • Vicky Rouberte Le 12 Février 2024 à 22:56
    J'aime toujours les illustrations, quelques lignes sont amusantes, des relations sont mignonnes et j'ai aimé le mouvement amical de groupe à la fin. Par contre, je suis très déçue du retour du prétexte au pugilat local sans preuves, le fil rouge du plagiat m'a gênée, la scène de fin est confuse, les enjeux tombent à plat et la fin ne conclus aucun des enjeux graves soulignés au début, ça me gêne.
  • Hellbay Le 21 Février 2024 à 17:15
    Une saga doudou qui fait du bien comme un bon thé chaud en hiver. Si j'ai trouvé ce troisième tome un peu plus "mécanique" que les précédents de part son déroulé rythmé par chaque étape de l'Etoile de Bellécorce, le retournement de situation final m'a bien eu je dois l'avouer, même si la résolution de l'histoire de Théodore me laisse sur ma faim. C'était chouette mais le premier reste mon préféré.
  • LeoNord Le 22 Février 2024 à 11:42
    Un livre toujours aussi adorable, mais que j'ai trouvé beaucoup moins touchant que les précédents. Mais ce fut un grand plaisir de le dévorer d'une traite, j'ai hâte de découvrir le prochain et dernier tome
  • Mapi52 Le 22 Février 2024 à 18:15
    Toujours aussi agréable à lire et regarder ! J'ai particulièrement aimé l'allusion au couple A. Rodin-C. Claudel.
  • jeseraiprofdoc Le 27 Février 2024 à 08:23
    Cette saga entre définitivement dans les incontournables de la littérature jeunesse. Sans en dévoiler davantage sur ce tome 3, il permet d'aborder de nouveau le sujet du deuil. L'auteur parle avec justesse de sentiments et d'émotions qui peuvent être difficiles à gérer : la colère, l'abandon, le regret, la peur. C'est beau, c'est émouvant. A lire sans modération !
  • caromagikbooks Le 01 Mars 2024 à 14:10
    C'est beau, c'est abordé de façon intelligente, que demander de plus ? C'est vraiment une superbe série pour les enfants et les adultes. Coup de coeur !
  • Ookami Nox Le 02 Mars 2024 à 21:25
    Encore une fois, un récit tout doux mais plein de mystères qui nous emporte au coeur de l'hiver. Nos compagnons de route sont les mêmes que pour le tome précédent. Cependant, je n'ai pas bien compris ici le rapport à la mémoire. De ce fait, je l'ai trouvé un peu en dessous des 2 précédents ouvrages. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. J'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • eeyorev19 Le 03 Mars 2024 à 16:20
    Magnifique histoire.
  • Lau'vatic Le 05 Mars 2024 à 09:45
    Quel bonheur de retrouver l'univers réconfortant de cette série et ses personnages, l'auteur est particulièrement doué pour retranscrire les ambiances et paysages. Encore un très bon tome avec un dénouement particulièrement touchant, que je n'avais absolument pas vu venir. J'ai déjà hâte de retourner à Bellécorce !
  • Noxamm Le 05 Mars 2024 à 15:58
    Encore une histoire tout en douceur et pleine d'émotion. Encore une fois, l'écriture et les illustrations nous emportent pleinement dans ce petit cocon qui nous permet de prendre une dose de chaleur et de bonheur. Alors oui, les émotions sont présente et l'intrigue magnifique, mais tout reste agréablement positif et malgré les larmes verser, on ne peut pas s'empêcher d'esquisser un sourire...
  • Chicky Poo Le 07 Mars 2024 à 13:37
    Un troisième tome tout aussi doux et touchant que les deux premiers. C'est un univers vraiment craquant, à l'écriture délicate, enrichie par les délicates illustrations. Un régal !
  • Cyndi Le 20 Mars 2024 à 12:19
    Encore une fois, un régal de lecture! Un livre touchant, gourmand, tout doux avec une écriture délicate et fluide à la fois. J'ai adoré
  • Reve Le 25 Mars 2024 à 14:00
    Décidément quelle merveilleuse série de romans jeunesse. 3ème tome et toujours aussi réjouie de l histoire et des illustrations. Vivement la sortie fu 4ème et dernier tome dans cette année 2024.
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 13:28
    Un troisième tome qui est à la hauteur du premier pour moi. Les sujets abordés sont touchants, à faire pleurer dans les chaumières tout en réchauffant nos petits cœurs.
  • Elisa_ Le 30 Mars 2024 à 15:30
    Quel plaisir d'avoir retrouvé Archibald, Bartholomé, Ferdinand, Rousseau, etc dans ce troisième tome. Encore une fois, l’histoire, les personnages étaient incroyables ! J'ai adoré ce tome trois et cette fin touchante ! Très triste de savoir qu'il ne me reste qu'un tome avant la fin de cette saga.
  • livres_en_vrac Le 02 Avril 2024 à 16:40
    Je ne saurai l'expliquer mais ce tome m'a moins touché que les deux premiers même si l'histoire est considérée comme davantage triste. Cependant l'écriture reste sublime et l'univers crée ne cesse de m'emerveiller. Seul petit défaut, j'ai trouvé cette histoire un peu trop prévisible, mais cela reste une bonne histoire.