Hoka hey!
Neyef2022

17.8

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Bande-Dessinée

2022 Editions Rue de Sèvres (Label 619)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9782810202294

• LesUniversdeMary Le 31 Octobre 2022 à 10:33
    Absolument magnifique ! De l'action, de l'humour, de la tendresse, de la tristesse. Cette BD vous prends aux trippes, sûrement la meilleure parution BD de 2022 !
  • Myss_tyk Le 15 Novembre 2022 à 19:34
    Les dessins sont sublimes, mais je ressors déçu de cette lecture. C'était une bonne lecture à l'histoire plutôt classique mais c'est pas vraiment un problème. Par contre la fin est trop précipité pour moi et surtout l'écriture du personnage de No Moon, la seule femme, a fini par totalement me sortir du récit ! Elle est soit un corps à agresser soit une mère de substitution. Ça fatigue franchement
  • mxnomad Le 21 Novembre 2022 à 21:31
    Incroyable ! Les planches sont d'une dinguerie absolue, l'histoire prenante et à briser le cœur, les personnages attachants et hauts en couleurs... Petite facilité scénaristique sur la fin mais on pardonne car ça sert le récit et ça reste génial.
  • June Wonderland Le 10 Décembre 2022 à 19:57
    Absolument puissant.
  • vagabondageautourdesoi Le 16 Décembre 2022 à 14:49
    Impossible de passer à côté de cette bande dessinée parfaitement réussie ! Hoka Hey, qui veut dire "en avant", transporte son lecteur aux pays des origines où l'homme se devait de respecter la nature, et même de l'honorer ! Un message terriblement moderne, universel, même !
  • wendyy Le 23 Décembre 2022 à 20:52
    Œuvre magnifique pour les yeux, et émouvant pour le cœur ! Une beauté tous simplement, une histoire dur avec des messages fort !
  • Jamanolow Le 04 Février 2023 à 23:03
    Mais quel coup de cœur. L’histoire, le dessin, la luminosité, c’était doux, violent, triste et prenant.
  • Tachan Le 08 Mars 2023 à 13:54
    Une fois le titre refermé, impossible de ne pas se dire que c'est un petit chef d'oeuvre, un titre qui compte pour évoquer cette réalité passée avec bien plus de nuances que d'autres l'ont fait. Voilà comment on doit raconter l'Histoire, non pas du point de vue seul des vainqueurs, mais en écoutant tous les acteurs. Non pas en la badigeonnant de noir et de blanc, mais en utilisant toute la palette
  • Ma Lecturothèque Le 23 Mars 2023 à 08:28
    Une superbe BD que je recommande grandement – une pépite, dirais-je même ?
  • Oyu Le 01 Avril 2023 à 19:38
    Gros coup de coeur pour cette bd sans concession qui traite, entre autres sujets, de la transmission au sein de sociétés éradiquées par l'homme. Elle se lit d'une traite et restera, je pense, longtemps dans ma tête....
  • Cyndi Le 07 Juin 2023 à 10:33
    Coup de cœur pour cette BD dont les dessins sont à couper le souffle et dont l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout !
  • Fei Le 08 Juin 2023 à 11:42
    Une pépite <3
  • voltarya Le 08 Juin 2023 à 17:45
    Une super découverte tant graphique que culturelle. L'histoire est dure mais juste et fait réfléchir. J'espère que l'auteur continuera dans ce style !
  • lila11 Le 25 Juin 2023 à 15:25
    Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire mais j'ai beaucoup aimé les dessins, les chevaux sont très bien faits, les paysages grandioses et les couleurs magnifiques
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 30 Juin 2023 à 08:59
    Les dessins sont d'un réalisme saisissant, nous sentons l'odeur des feuilles humides lorsque l'on pénètre dans la forêt, le soleil sur la joue et l'urgence de la situation. La liberté et la violence entremêlée, les sentiments et la brutalité, Hoka Hey est une bande-dessinée western qui redonne ses lettres de noblesse au genre ! Ne passez pas à côté même si vous n'êtes pas friand de ce
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 08 Juillet 2023 à 17:31
    Sublime !!
  • majestedsmt Le 10 Juillet 2023 à 15:16
    Une sacrée claque ! Tout est réussi : les illustrations, les couleurs, les ambiances, les personnages, le récit... Une BD à lire/à offrir, pour les amateurs du genre.
  • Sabaha Le 12 Juillet 2023 à 15:41
    Que ce soit l'intrigue, l'intérêt historique, le découpage, les illustrations ou les couleurs, tout est soigné aux petits oignons et... parfait. Splendide !
  • Isa De la Montalay Le 29 Juillet 2023 à 12:28
    Retour aux sources. Une belle histoire de rencontres, d'amitié, de liens du sang et de fraternité. Une façon de s'interroger sur notre identité culturelle, le savoir vivre ensemble, notre lien à la nature. La colorisation est magnifique, les ambiances vraiment mises en valeur. Une réussite, saluée largement, autant graphique que par le propos et les valeurs que défend cette balade western.
  • L_ourse_bibliophile Le 15 Août 2023 à 11:17
    Une belle harmonie entre le trait, l’intrigue et les valeurs véhiculées. Un sans-faute. On ne tombe ni dans la BD qui surfe sur l’actualité avec un scénario un peu faible, ni dans celle qui place deux-trois trucs écolos histoire de. Décidément un magnifique équilibre pour un road-trip cruel, poignant et finalement actuel dont je ressors enchantée.
  • Anouschka Le 21 Septembre 2023 à 18:50
    Les dessins sont très beaux. J'ai été touchée par les liens entre les Indiens et les blancs... Les paysages sont sublimes, la colorisation permet d'être dans l'ambiance et les sentiments de l'histoire ! Une BD puissante et marquante sur un thème que j'apprécie tout particulièrement : les Indiens !
  • Yasryl Le 01 Octobre 2023 à 11:22
    Un récit puissant, touchant, cruel, avec de très beaux graphismes et de belles lumières ! Dommage que la fin soit assez précipitée et j'aurais aimé que certains personnages soient davantage développés mais pour le reste c'était une bonne lecture.
  • Alhweder Le 02 Octobre 2023 à 17:35
    Quelques poncifs dans cette histoire de veangeance aux paysages magnifiques et un propos très engagé.
  • Latiiis Le 03 Octobre 2023 à 12:06
    Une magnifique BD avec une histoire puissante mais extrêmement triste. J'ai adoré admirer les nombreux décors qui font presque réels.
  • marine_livraddict Le 17 Octobre 2023 à 17:03
    Quel coup de cœur inattendu! Une agréable surprise, découverte! Je suis totalement sous le charme du graphisme sur papier cartonné, les couleurs choisies sont divines, les paysages naturels incroyables. Je me suis attachée aux persos en très peu de temps dans leur quête de vengeance, de justice, d'identité et d'amour. Le récit est aussi beau que cruel, les larmes sont venues face à cette finalité
  • petite utopie (Lyzmod) Le 12 Novembre 2023 à 18:53
    C'est une histoire très dure qui prend aux tripes. On s'attache facilement aux personnages, à leur humour, leur complicité, et leur tendresse pour le petit Georges. Les dessins, et les paysages surtout, sont magnifiques. Du grand western.
  • FluR Le 18 Novembre 2023 à 20:06
    Les dessins sont une merveille mais attention : roman plein de violence du début à la fin. Personnellement, je n'ai pas accroché et je n'ai pas du tout aimé les personnages. Mais je suis apparemment la seule, donc lisez-le !
  • Vicky Rouberte Le 18 Novembre 2023 à 23:39
    De prime abord, je salue le dessin, qui valorise parfaitement le propos sur la nature, c'est même plus fort que le texte. J'aime aussi la femme protectrice et l'aspect transmission, qui m'a fait découvrir un chant lakota. Cela dis, j'ai eu du mal avec les yeux surpris, avec les blancs assez fermés, il y a quelques facilités et le tournant sur la fin de l'histoire m'a déçue. Mais ça reste marquant.
  • Seilie Le 25 Décembre 2023 à 14:22
    Un véritable coup de cœur, un chef d'œuvre avec des nuances comme il faut et des dessins sublimes. Un petit air de nostalgie à la Buddy Longway également, qui ne m'a pas déplu. J'ai adoré.
  • Poucet Le 23 Janvier 2024 à 12:30
    Déjà, avant même de commencer, on a un bel objet livre. Ensuite, une histoire forte, violente, du point de vue du peuple amérindien Lakota. Enfin, les paysages sont à couper le souffle.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Février 2024 à 08:46
    Une superbe BD avec une histoire prenante à la fois triste, historique ou drôle, de magnifiques dessins et une mise en page dynamique qui font qu'on ne la lâche pas avant d'arriver à la fin. Une très belle aventure.
  • Elojs Le 18 Février 2024 à 21:31
    Émouvant, puissant, intelligent, magnifique.
  • L1bellule Le 24 Février 2024 à 11:23
    Rien de plus à ajouter qu'il n'a été écrit. J'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, qui a été pleine d'apprentissage. Je recommande !
  • Minouchka_books Le 24 Février 2024 à 11:42
    Une rencontre qui va changer des vies malgré un contexte très difficile pour les Amérindiens. Cette BD compile à la fois une histoire d'amitié, de liens et de vengeance sous fond d'une quête de revanche. Le voyage est beau, les dessins époustouflants malgré la réalité des Amérindiens qui est le fil conducteur sans jamais réellement être dite de manière frontale. On y découvre des traditions, des
  • labuze199 Le 27 Février 2024 à 14:51
    Après tous les excellents échos que j'ai eus sur cette BD, mes attentes étaient peut-être trop hautes. Si j'ai été sensible aux dessins, le scénario ne m'a pas franchement convaincue, je n'en retiens que la violence.
  • Nyukalen Le 28 Février 2024 à 10:44
    Je ne suis habituellement pas particulièrement friande du genre western, ou des histoires s'inscrivant dans l'Histoire des Amériques. MAIS celui-ci me faisait de l'œil depuis sa sortie, ne serait-ce que parce que je trouve les dessins magnifiques ! Et j'ai bien fait, une sacrée claque ! Plus on avance dans la lecture, plus on veut que ça continue ! Un chef d'œuvre !
  • Mr K Le 07 Mars 2024 à 21:38
    Très très beau recueil dont le principal défaut est son scénario trop convenu, on devine tout à l'avance. Cela reste une bonne lecture.
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Avril 2024 à 15:37
    J'ai adoré cette lecture. Elle m'a donné envie de découvrir toute la bibliographie de l'auteur. Les illustrations sont magnifiques. Et le récit complètement captivant. Profondément humain et touchant. Tout en nuance, ainsi qu'avec une dénonciation forte tout de même. L'équilibre est idéal pour cette BD nécessaire !
  • Aealo Le 03 Avril 2024 à 17:04
    Une très belle lecture dans tous les sens du terme : une graphisme très travaillé et très beau visuellement, des personnages plus creusés qu'il n'y parait, une histoire dure et touchantes par ces moments tendres. Une très belle réussite.
  • Miraimée Le 22 Avril 2024 à 18:01
    Des illustrations magnifiques et une belle histoire émouvante...