Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe2022

18.0

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Jeunesse

2022 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782211313155

2022 [E-book] Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211313155

• EmmaV Le 03 Mars 2022 à 16:17
    Libraires, nous retrouverons tous dans l'âme mélancolique d'Archibald. Un très beau moment de lecture, tendre, avec le beau goût de l'enfance.
  • witchy.ali.ce Le 07 Mars 2022 à 15:48
    Une œuvre bien trop adorable et émouvante. J'ai eu beaucoup de tendresse à suivre Archibald et Ferdinand dans leur périple. Pour les libraires vous vous retrouverez en Archibald et pour tous ceux qui ont un proche atteint de la maladie d'Alzheimer c'est juste et touchant. Un bien beau premier roman pour le propriétaire du Renard Doré (librairie/café mangas à Paris).
  • Chupacabra Le 10 Mars 2022 à 09:13
    Une belle aventure dans une forêt chaleureuse avec d’adorables animaux qu’on aimerait serrer dans les bras. L’histoire fait chaud au cœur et durant toute la lecture nous n’avons qu’une seule envie : aider Ferdiand. A lire avec un chocolat chaud et une bonne couverture !
  • Chloélit Le 20 Mars 2022 à 11:52
    Une aventure boisée, gourmande, juste et émouvante. Sur le chemin des réminiscences, des amours, des amitiés, finalement que reste-t-il « de ces histoires, de ces beaux jours » ? Vous connaissez la chanson j’en suis certaine mais filez découvrir « Mémoire de la forêt » qui vous laissera d’impérissables souvenirs à la tendresse infinie.
  • Mariongeo Le 20 Mars 2022 à 15:01
    Énorme coup de coeur. Les mots me manquent, cette lecture m'a beaucoup touché. 20
  • D.Séverine Le 27 Mars 2022 à 09:03
    Whaou, les mots me manquent tellement j'ai aimé cette histoire. La plume de l'auteur est magnifique et s'accorde tellement bien avec cet univers. Les décors déjà merveilleux sont sublimés par des illustrations et des couleurs d'une douceur ! L'histoire est belle et tellement bienveillante et les personnages tellement attachants. J'ai envie de vivre dans ce roman tant je m'y suis sentie bien !!!
  • aubonheur.deslivres Le 01 Avril 2022 à 14:10
    Une histoire qui conte l'amour, l'amitié, la tristesse et la douceur. Un beau et long voyage pour moi, je me suis attachée et identifier à tous les personnages. Un sujet très fort qui est raconté avec douceur et douleur. J'en ai encore les larmes aux yeux. Merci à Mickaël Brun-Arnaud de m'avoir emmené dans cet univers, merci de m'avoir fait ressentir pleins de choses en un livre. Je recommande.
  • julie qui lit Le 01 Avril 2022 à 19:00
    Un livre sublime qui nous embarque dans un univers tout mignon qui traite pourtant un sujet très dûre . Les personages sont si attachants que j'ai eu plus d'une fois les larmes au yeux plus. Je ne peux que vous recommander ce livre
  • Coulercommelancre Le 01 Avril 2022 à 19:59
    Préparez les mouchoirs parce que c'est un roman ultra touchant. J'ai trouvé l'histoire magnifique, les illustrations sublimes. On embarque dans une aventure qui semble loufoque pour finalement explorer les souvenirs qu'on perd suite à alzheimer. C'est beau et bien écrit, presque poétique mais abordable pour des jeunes ados.
  • owlhazel Le 04 Avril 2022 à 14:27
    En tant qu’adulte, on fait forcément plein de parallèles entre cette histoire imagée et portée par de nombreux animaux, avec notre propre vie et ce que l’on peut traverser au quotidien. Une thématique très touchante, abordée avec beaucoup de douceur et de poésie, rendant le tout très abordable. Une grande aventure pleine de rencontres, c’est un énorme coup de cœur.
  • Mellie Le 10 Avril 2022 à 22:10
    Un petit coup de cœur pour ce livre jeunesse. Quelle poésie, quelle douceur, quelle bienveillance aussi dans ce texte ! J'ai été émue aux larmes par l'histoire de Ferdinand, tout en refermant le livre avec le sourire… Un beau travail d'équilibriste pour l'auteur, qui saura toucher petits et grands. Quant aux superbes illustrations, elles sont une partie indispensable de l'ouvrage.
  • Melora Le 11 Avril 2022 à 19:37
    Un petit coup de coeur que ce roman jeunesse, partagé entre ode aux livres et aux libraires d'une part, et d'autre part, un témoignage tout en sensibilité et en douceur sur Alzheimer.Les illustrations chatoyantes et cosy de Sanoé viennent sublimer le tout !!
  • parlons_plumes Le 13 Avril 2022 à 00:20
    Une très belle aventure aux côtés de personnages attachants. J'ai été émue par l'histoire de Ferdinand et la maladie à laquelle il fait face. L'Alzheimer est ici repris sous le nom "Oublie-tout" avec douceur et poésie. Les illustrations accompagnant le récit sont juste magnifiques ! Bref un très bonne lecture !
  • Clarisse Lecture Le 14 Avril 2022 à 23:30
    Délicat, émouvant et profond, quelle belle lecture.
  • MadInWonderland Le 20 Avril 2022 à 00:24
    Grand coup de cœur pour cette merveilleuse histoire d’amitié et d’amour dans un univers peuplé d’animaux aux noms joyeux tous plus attachants les uns que les autres.
  • Tachan Le 27 Avril 2022 à 22:37
    C'est avec une émotion sincère et touchante que je suis allée à la rencontre de l'univers de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoe. J'ai ressenti beaucoup de tendres émotions malgré les sujets parfois difficiles qui me mettaient la boule au ventre. J'ai ressenti beaucoup de bienveillance de leur part et ça m'a fait chaud au coeur.J'ai hâte de voir ce qu'ils nous raconteront dans ses prochaines aventures
  • themusik Le 29 Avril 2022 à 17:04
    Une très très belle histoire remplie d’émotions, une quête des souvenirs et du passé qui ne laisse définitivement pas indifférent. Je vous encourage vraiment à découvrir ce roman qui est une pépite. Pour ma part, j’attends déjà le second tome.
  • Ileen Le 30 Avril 2022 à 10:27
    Je comprends mieux les excellents retours sur ce roman : c’est une pépite bourrée d’émotions, où chaque sujet est traité avec justesse, notamment celui de l’Oublie-Tout. J’ai ri avec les personnages, eu les larmes aux yeux lorsque les symptômes de Ferdinand sont évoqués. L’auteur a travaillé dans le milieu et ça se sent car tout est juste dans ce qu’il évoque. Un superbe ouvrage !
  • Octopusisreading Le 06 Mai 2022 à 11:49
    Impossible de faire plus magnifique, plus tendre, plus doux et plus délicieusement paisible que ce roman, qui aborde avec justesse et délicatesse la maladie d'Alzheimer, joliment renommée Maladie de l'Oublie-Tout, dans ce livre qui saura touche enfants et adultes. Vraiment, une merveille !
  • Bianca lit Le 16 Mai 2022 à 08:06
    Ce que j’ai aimé ce livre !! C’est même un coup de coeur tant pour l’histoire, l’univers féérique de la forêt de Bellécorce, ses personnages, la plume de l’auteur et les illustrations en couleurs qui ponctuent le récit. Tout est tellement parfait que je recommande cette petite merveille à tous.
  • BookCo Le 22 Mai 2022 à 16:46
    Un livre magnifique qui dépeint parfaitement la maladie de l'Oublie-Tout. Au travers d'animaux, tous plus attachants les uns que les autres, la fôret de Bellécorce est magnifique et l'auteur arrive à nous faire l'imaginer. On ressent les connaissances et la bienveillance de l'auteur face aux maladies neuro-évolutives et l'Alzheimer.Hâte de lire la suite afin de replonger dans ce monde merveilleux
  • A fleur de livre Le 01 Juin 2022 à 08:20
    Une belle lecture qui remonte le fil des souvenirs de Ferdinand face à la maladie de l'Oublie-Tout. C'était doux, touchant et plein d'émotions.
  • orihime Le 03 Juin 2022 à 10:30
    Lecture douce, touchante et émouvante. J'ai eu un énorme plaisir de suivre Archibald et Ferdinand dans leur aventure. La maladie d'Alzheimer est traitée avec justesse et bienveillance. En un mot c'est un coup de cœur.
  • Citronnelle03 Le 11 Juin 2022 à 15:21
    Ce roman est FABULEUX ! On retrouve de belles valeurs : l'amitié, la famille, la tolérance, la compassion... mais aussi des sujets plus triste : la maladie, qui peut, notamment, aider à comprendre ce que vivent les personnes atteinte la maladie d'Alzheimer et ceux qui les accompagnent mais aussi le deuil. On est traversés par milles émotions à travers cette aventure extraordinaire.
  • L_ourse_bibliophile Le 12 Juin 2022 à 17:44
    Un cocon de tendresse, qui donne foi en l’amitié et la solidarité, qui sublime les souvenirs et les instants présents Une atmosphère parfois triste mais surtout chaleureuse. Un roman tendre et beau, qui donne envie de se blottir sous un plaid, avec un bon roman et de bons petits gâteaux à portée de main. Une superbe rencontre avec des personnages émouvants et un plaisir de lecture immense.
  • Lesvoyagesdely Le 16 Juin 2022 à 20:22
    Ce livre c’est encore une pépite. C’est beau, c’est touchant, les mots sont maniés de main de maître par notre renard national sur un thème compliqué (alzheimer = l’Oublie-Tout, pertes de mémoires …). Archibald fait preuve d’une grande compréhension même si parfois c’est difficile. C’est tellement plus classe de dire Pomme alors ! En même temps que de rencontres.
  • nanais001 Le 18 Juin 2022 à 15:07
    Quelle magnifique histoire. C'est drôle, touchant, sincère et si magnifiquement illustré ! Si les quelques stéréotypes genrés ne m'avaient pas un peu agacée, j'aurais mis 20 sans hésitation.
  • Madnessofbooks Le 18 Juin 2022 à 22:36
    Très touchante, cette histoire traite de la maladie d'Alzheimer avec beaucoup de poésie. Ces personnages au grand coeur m'ont beaucoup touchés. Une épopée toute en sincérité qu'il faut placer entre toutes mains, aucune limite d'âge.
  • Les_contes_dune_fraise Le 21 Juin 2022 à 23:16
    Un coup de coeur ! C'est une lecture tellement douce et cosy. J'ai trouvé ce récit très poétique, sensible et délicat. Une très belle histoire de vie et d'amitié. Les illustrations sont tellement magnifiques. Malgré qu'on y aborde des thèmes douloureux de vie, tout est parfait et bien traité. Une très belle histoire d'entraide également et de soutiens. Une histoire tellement touchante, J'ai pleuré
  • Liam Azerio Le 24 Juin 2022 à 14:49
    Un roman doux, délicat et intelligent sur une vieille taupe atteinte de troubles de la mémoire, qui cherche les bribes de son passé, en compagnie d'un renard libraire attentionné. L'histoire se dévoile avec émotions, en vies croisées d'animaux attachants, la résolution de cette enquête mémorielle est remarquable et poignante. Les illustrations en couleurs sont de toute beauté.
  • Labouquineriecéleste Le 26 Juin 2022 à 20:57
    Voilà une magnifique histoire ! Archibald, Ferdinand et tous leurs amis m’ont fait versé des torrents de larmes. Le sujet, grave et important, à été abordé avec beaucoup de délicatesse et de profondeur. Je suis tombée sous le charme des personnages, de l’univers et de la plume. C’est un quasi coup de cœur que je referme, le cœur à la fois lourd et léger. Merci à l’auteur, vraiment…
  • LeslecturesdArchimède Le 27 Juin 2022 à 10:07
    Ce fut un merveilleux voyage. Cette lecture, que dis-je, cette belle promenade au cœur de la forêt fut un véritable enchantement, par sa magnifique et émouvante histoire, ses personnages tout aussi beaux et par les merveilleuses illustrations qui nous accompagnent au fil de nos lectures. La maladie et le deuil y sont abordés avec justesse et douceur. C'est vraiment une lecture que je recommande.
  • Chocolapin Le 27 Juin 2022 à 15:40
    Un petit bijou. L'objet livre est très beau tout comme ses illustrations. L'histoire quant à elle est tendre et douce et aborde avec délicatesse la maladie.
  • Lylys Le 06 Juillet 2022 à 16:48
    Le voyage à travers la forêt est magnifique illustrées par des dessins, les personnages sont touchants et émouvants. On y parle de la maladie d'Alzheimer avec une délicatesse ! Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est entraide entre les personnages, c'est un très beau message à faire passer. Archibald est un personnage au grand coeur, près à tout pour aider son ami malgré que ce soit difficile.
  • plumes.macabres Le 06 Juillet 2022 à 22:20
    Quel livre magnifique ! Une histoire poignante pleine de douceur et reconfortante à la fois. Vivement le prochain tome !
  • Wenfly26 Le 17 Juillet 2022 à 08:41
    Waouh! J'ai adoré ma lecture. Une histoire toute douce, avec un fond plein de tendresse. Suivre nos deux personnages dans cette aventure était très agréable, et surtout avec énormément d'émotions pour ma part. Un coup de cœur !
  • jeseraiprofdoc Le 28 Juillet 2022 à 11:55
    Un coup de cœur pour cette lecture toute douce. Une belle aventure aux cœur de la forêt de Bellécorce pour se rappeler de souvenirs enfouis. La maladie de l'oubli tout fait des ravages, mais les sentiments du cœur sont ineffacable.
  • Nameless_Reader Le 13 Août 2022 à 22:34
    Merveilleuse histoire qui aborde des thèmes difficiles, mais avec douceur et justesse. J'ai été embarquée dans ce voyage estival au coeur de la forêt de Bellécorce avec Ferdinand et Archibald et je me languis déjà de savoir comment seront traitées les autres saisons, et quels thèmes seront abordés. Les illustrations sont magnifiques et apportent un vrai plus au roman.
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Août 2022 à 14:35
    Un roman sublime et très émouvant sur un renard libraire aidant une taupe à retrouver sa mémoire. Une quête bouleversante qui tient en haleine dans univers cocooning où on peut déguster un bon chocolat chaud à la guimauve chez un renard libraire, une bonne tarte dans un salon de thé-librairie et aller dans une chambre d'hôtes dédiée aux auteurs pour se ressourcer. Un petit bijou à déguster.
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:33
    Littéralement dévoré en une journée. Un petit jeunesse doudou plein de tendresse j'ai aimer passer un moment cocooning en leurs compagnie..
  • marine.elle.bouquine Le 11 Septembre 2022 à 18:52
    Que d'émotions... Ce livre est une véritable pépite, une ode à l'amour, au deuil, au temps qui passe... L'émotion m'a gagné pendant ma lecture au point de m'arracher quelques larmes. A éviter, peut être, en période de deuil... Mais à découvrir qu'importe l'âge. C'est un 20 pour moi.
  • Flatcat Le 11 Septembre 2022 à 22:37
    Magnifique histoire avec un text aussi beau que les illustrations. Une lecture, gourmande,douce et touchante qui aborde aussi des thèmes difficiles. Un coup de cœur, je lirais sûrement le prochain tome.
  • Amaryslaser Le 19 Septembre 2022 à 07:04
    Absolument magnifique , a mettre entre toutes les mains, il est poignant, clair et je trouve que sa explique super bien aussi aux petits mais également au grand ma fille va pouvoir le lire et je suis certaine qu'elle l'appréciera beaucoup je recommande vivement il serait dommage parce que c'est un jeunesse de passé à côté sans s'arrêté
  • VeryImportantBook Le 29 Septembre 2022 à 19:52
    Oh la la, mais quelle histoire sublime et touchante. Coup de coeur pour moi. La maladie est abordée avec intelligence et bienveillance. Ca parle à tout le monde. Une réussite totale. Et les illustrations rendent le tout encore plus merveilleux
  • Alberte Bly Le 29 Septembre 2022 à 21:03
    Une lecture douce-amer. Cest à la fois très reconfortant et plein de nostalgie. Les dessins ajoutent encore à l'ambiance enveloppante de l'ouvrage. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir !
  • Marie Fourmi Le 30 Septembre 2022 à 14:55
    Evoquant un sujet aussi difficile qu'Alzheimer, le roman est pourtant touchant et empli de bienveillance. On tremble pour la taupe, on a peur que tout se termine avant la fin de la recherche. On se réjouit quand la quête avance et on pleure à la conclusion du récit. Ce roman est fort, percutant. A découvrir pour faire comprendre ce qu'est cette maladie tendrement rebaptisée "l'Oubli Tout".
  • ScottOphel Le 30 Septembre 2022 à 23:25
    Quel roman magnifique ! À chaque page tournée, on se laisse porter par la quête aux souvenirs de Ferdinand accompagné de son fidèle ami Archibald. On aborde la maladie d'Alzheimer avec beaucoup de bienveillance et c'est ce qui rend ce livre si touchant. Les illustrations sont très douces en plus d'être très belles. En soi, un très beau roman qui prône l'amour et l'amitié, un hymne aux souvenirs.
  • Le Royaume De Papier Le 08 Octobre 2022 à 12:04
    Quelle belle aventure en compagnie d'Archibald et Ferdinand ! Cette lecture automnale, réconfortante et gourmande m'a tirée quelques larmes. Les valeurs transmises sont fortes : l'amitié, l'amour, la patience... Je suis particulièrement touchée par le sujet des souvenirs et de la mémoire donc ça m'a beaucoup parlé. Après cette lecture on n'a qu'une envie, profiter de ceux qu'on aime !
  • sparklybook Le 08 Octobre 2022 à 22:41
    J'ai adoré cette lecture toute douce mais très poignante. C'est une histoire très touchante, mélancolique et qui aborde des thèmes importants (l'amitié, la famille, l'amour, la maladie et autres). Le tout avec de jolies illustrations !
  • Julie Damia Le 09 Octobre 2022 à 12:14
    Sublime ! C'est vraiment le mot qui me vient lorsque je referme ce livre. Hyper bien écrit, très bien ficelé. On y retrouve de l'amour, de l'empathie, des sujets très triste abordés avec tellement de justesse et de bienveillance. Un univers cosy et chaleureux où l'on se sent bien malgré la difficulté des thématiques abordées. Vraiment magnifique je le recommande vivement
  • Gozeepow Le 09 Octobre 2022 à 14:36
    Un véritable chef d’œuvre emprunt de douceur et de nostalgie. Une grosse pensée à ma mamie qui, comme Ferdinand Taupe, souffre de « la maladie de l’Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux… »
  • Salomette68 Le 09 Octobre 2022 à 19:55
    Un très beau livre emprunt de douceur, de nostalgie et de beaucoup de bienveillance ! Une grosse pensée à ma petite mamie <3
  • isalitdeslivres Le 16 Octobre 2022 à 15:42
    Un coup de cœur remplit de bons sentiments mais dans le bon sens on pleure quelquefois mais ça reste cocooning j ai adoré. Les illustrations sont tout simplement magnifiques
  • Cyndi Le 17 Octobre 2022 à 15:29
    Coup de cœur pour cette aventure absolument magnifique. C'est bienveillant, émouvant, drôle, touchant, les personnages sont tellement attachants, les thèmes abordés sont traités avec tellement de finesse. Foncez!
  • Bozley Le 23 Octobre 2022 à 16:46
    Pas au niveau de la hype qu'on lui porte, mais une lecture agréable et positive pour les jeunes comme les moins jeunes.
  • Tsu Le 24 Octobre 2022 à 08:01
    Un très beau titre qui saura toucher les plus jeunes et les plus grands. L’ambiance retranscrite fonctionne parfaitement, on se sent enveloppé dans la douceur de la forêt aux côtés de ce binôme sur la route des souvenirs perdus. J’ai aimé la manière dont la maladie d’Alzheimer est traitée avec justesse et tendresse.
  • Liloupidou Le 24 Octobre 2022 à 15:18
    Une magnifique lecture, douce et poignante, vraiment très bien amené, et même si on se doute de la fin en commençant le livre, on a envie de tourner les pages pour continuer de suivre l'histoire et ses personnages si attachants !
  • ReikoSaya Le 26 Octobre 2022 à 02:58
    Une lecture toute douce et parfaite pour l'automne. Le thème de la maladie de l'oublie-tout est traitée avec beaucoup de douceur et de justesse. C'est un récit très poétique où l'on voyage en même temps que nos deux compères. L'objet livre est un vrai petit bijoux avec ses illustrations aux couleurs tendres. Pas un coup de coeur mais une très belle découverte, hâte de lire la suite.
  • BlancheBouquine Le 26 Octobre 2022 à 13:13
    Un récit jeunesse touchant, magnifiquement illustré, montrant un nouveau regard tout doux sur la Maladie de L'oublie-tout, soit la maladie de l'Alzheimer ! Une aventure entre un renard libraire et son amie taupe à la recherche des souvenirs perdus du petit Ferdinand. Un mot : conquise !
  • chaton Le 02 Novembre 2022 à 16:58
    Gros coup de cœur pour ce magnifique livre jeunesse. C'est une superbe édition déjà, et alors l'histoire est juste parfaite, très émouvante mais il y a aussi beaucoup d'humour. J'ai adoré suivre le périple de Ferdinant et Archibald.
  • Vicky Rouberte Le 03 Novembre 2022 à 22:00
    Un bon moment avec les illus qui installent l'ambiance, le début amusant, les descriptions efficaces, l'idée de se souvenir avec les sens, l'ambiance très douce et rêveuse, on s'attache aux persos, on ressent l'angoisse de Taupe, le suspense tient bien et la fin à un rassemblement efficace et des explications touchantes sur la maladie. Cela dis, j'ai relevé quelques éléments qui m'ont gênée. (...)
  • Maliya116 Le 06 Novembre 2022 à 13:42
    Une histoire bouleversante et magnifique ! Une lecture appropriée en cette saison automnale avec ses recettes appétissantes et une complicité entre les deux personnages. Les illustrations sont extraordinaires et magnifiques ! Une représentation de cette maladie assez juste faite avec douceur et tendresse. Une magnifique découverte pour ma part! Hâte de découvrir le second livre.
  • La petite Bibliotheque Le 06 Novembre 2022 à 21:52
    Une très belle histoire, j’avais deviné une partie mais alors le reste pas du tout. Les illustrations sont magnifique, le texte est facile à lire et l’écriture est bien grande donc ça se lit vite. Je l’ai terminé en deux jours. Je conseille cette lecture.
  • caromagikbooks Le 07 Novembre 2022 à 19:44
    Ce roman est un chef d'oeuvre de poésie, de douceur, de tolérance et de bienveillance tout en abordant un sujet difficile, sans rien en cacher : la maladie de l'oublie tout.
  • Christelle Le 10 Novembre 2022 à 16:54
    L'histoire est touchante, l'écriture est belle, les illustrations absolument sublimes. Une vraie pépite !!
  • camilles Le 14 Novembre 2022 à 20:09
    Jolie fable. Poétique...
  • Alys_bookaddict Le 15 Novembre 2022 à 11:29
    Très joli roman, belle illustration. J'ai bien aimé.
  • buttercup28 Le 20 Novembre 2022 à 23:24
    Coup de coeur assuré pour moi, une façon très touchante d'aborder le sujet d'une maladie très difficile, de superbes illustrations, j'ai adoré !
  • tallyhope Le 29 Novembre 2022 à 23:07
    Une histoire émouvante qui aborde la vie de manière si poétique qu'on ne peut qu'être touchée par la lecture de ce roman.
  • Saiwhisper Le 05 Décembre 2022 à 13:05
    Wow ! Difficile de rester insensible à ces illustrations magnifiques ! De son côté, l'histoire est très touchante. Elle aborde des thématiques pertinentes comme la mémoire, le deuil, la famille, l'amour, la résilience de façon poétique et bouleversante. Le tout saupoudré par une aventure où se mêlent émotions et rencontres. Une belle découverte qui devrait plaire aux petits et grands lecteurs.
  • Camliou Le 11 Décembre 2022 à 19:23
    Touchant poétique et si joliment illustré ! Une excellente lecture sur l'amitié, la transmission et la famille. J'avais peur d'être trop émue et attristée par la thématique de l'oubli mais c'est abordé avec justesse et tendresse mais sans tomber dans le désespoir. Très bonne lecture !
  • ingridlalectrice Le 12 Décembre 2022 à 08:09
    Quel plaisir de suivre un renard libraire, et cette taupe, qui a la maladie de l'oubli tout. Un magnifique jeunesse agrémenté d'illustrations en couleur. L'histoire est douce, tendre et remplie d'amour malgré le sujet dur qui remplit le livre de moment d'angoisse et de douleur. Une très belle aventure pleine de rencontres. On retracé la vie de Ferdinand taupe et c'est une belle aventure malgré la
  • Chichinette Le 28 Décembre 2022 à 13:46
    C'est un roman que je voulais lire depuis un moment, et je n'ai pas été déçue ! Le texte est poétique et émouvant, retraçant les souvenirs de Ferdinand Taupe, atteint de l'oublie tout. C'est une belle manière d'aborder alzeihmer sans jamais tomber dans le pathétique. Les illustrations sont tout simplement magnifique !
  • Ewila Le 15 Janvier 2023 à 14:27
    Un bien joli roman jeunesse, qui saura charmer petits et grands !
  • eeyorev19 Le 15 Janvier 2023 à 18:11
    Un vrai coup de cœur. Une écriture poétique et entraînante. Un très beau jeunesse sur un thème difficile, l'alzheimer.
  • cecil-lit Le 20 Janvier 2023 à 20:18
    Mon premier coup de cœur de l'année ! C'est une petite pépite à lire et relire sans modération qui traite avec douceur de la maladie d'alzheimer et de ses ravages !
  • Marinette Le 22 Janvier 2023 à 10:12
    Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe est une pépite de la littérature jeunesse, dont certains passages se lisent les yeux brillants d'émotions.
  • Tristana Le 22 Janvier 2023 à 20:29
    Un joli coup de cœur pour moi. La plume de l'auteur est d'une belle douceur pleine de sensibilité. Il évoque la maladie d'alzheimer avec beaucoup de délicatesse. Les émotions m'ont assaillient si bien que j'ai eu souvent les larmes aux yeux. Les illustrations sont magnifiques. Un superbe ouvrage qui mérite d'être lu !
  • Charlotte_lectivore Le 22 Janvier 2023 à 22:28
    Très joli roman jeunesse plein de poésie et de douceur... Mention spéciale aux illustrations qui nous plongent dans les forêts automnales...
  • Mel_Books59 Le 25 Janvier 2023 à 08:11
    Je n'ai pas ressenti la hype autour de ce livre, c'est une jolie histoire mais sans que ce soit une lecture coup de coeur.
  • Jetro Le 28 Janvier 2023 à 13:39
    Un très beau roman, plein d'émotion, de douceur, de tristesse, d'amitié et de tendresse. Les personnages sont très touchants. Le sujet de la maladie de l'oubli tous est bouleversant. Un magnifique roman, où les illustrations et les couleurs sont sublimes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2023 à 00:24
    Un joli récit sur la maladie d'Alzheimer à travers ses personnages animaux, plein de douceur et de nostalgie, accompagné par les illustrations vraiment superbes de Sanoé. Je lirais la suite ! 17/20
  • Amerof Le 05 Février 2023 à 16:22
    Une histoire bouleversante sur la maladie d’Alzheimer en version jeunesse et devenue la maladie de l’Oublie-Tout. Un histoire tout en poésie dans un monde féérique, une vraie épopée pour retrouver son histoire. Un écriture tout en finesse qui ne laisse pas indifférent. Elémentaupe mon cher Ferdinand !
  • barbarabouquine Le 07 Février 2023 à 22:17
    Une très jolie histoire jeunesse sur la maladie d'Alzheimer dans une ambiance de forêt avec tous ces chouettes animaux rencontrés sur le chemin et le tout magnifiquement illustrée par Sanoe. Toutefois il m'a manqué quelque chose pour que le coup de coeur opère.
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 20:04
    Coup de coeur pour ce roman jeunesse qui saura émouvoir petits et grands ! Je comprends mieux les avis à son sujet. A mon tour, j'ai été conquise par l'épopée d'Archibald et Ferdinand, par la poésie qui se dégagent des mots de l'auteur, par la finesse des dessins de Sanoe. J'ai été émue aux larmes par cette petite histoire qui vient remuer de grandes émotions. Un concentré de tendresse à partager
  • Spleen ✧ Le 15 Février 2023 à 19:05
    Une épopée toute douce, remplie d'émotions qui nous fait passer un excellent moment hors du temps. Les illustrations apportent vraiment un plus au récit.
  • Andjalie012 Le 16 Février 2023 à 14:54
    Un immense coup de cœur pour ce roman jeunesse ! La plume est tellement poétique et les illustrations sont magnifiques, on juste envie de les détailler. L'histoire est juste touchante et tendre, on aborde de nombreux sujets très importants mais avec douceur. J'ai ri et versé ma petite larme au fil des pages. J'ai vraiment hâte de lire le suivant, cette histoire va longtemps rester dans la tête.
  • Chroniques_de_Lully Le 18 Février 2023 à 10:14
    Que dire après une si belle lecture ? C'est doux, c'est juste, c'est bienveillant, c'est bien écrit. Une très belle histoire qui même si elle pourra parfois vous paraitre facile, vous touchera par la justesse de tout ce qu'elle exprime.
  • Lalouvequilit Le 18 Février 2023 à 11:01
    Très belle lecture, émouvante et touchante. Un sujet important sur la maladie de l'oubli tout. Il me tarde de lire le tome 2.
  • Nïnma Le 18 Février 2023 à 21:08
    J'ai été émerveillée. Je pensais lire un roman léger et je me retrouve sur le cul avec cette histoire touchante d'une Taupe qui aimerait retrouver ses souvenirs. Je dis oui à tous ces beaux messages véhiculés et les thèmes abordés ! Je pensais pas me sentir émue à un moment clé de l'histoire, et pourtant si. J'ai beaucoup aimé la plume et l'univers, ça a été très bien mené du début à la fin !
  • L'ado Vintage Le 20 Février 2023 à 11:38
    Un moment de lecture tout en douceur. La simplicité de la plume pour évoquer des sujets difficiles, la justesse des mots pour évoquer la nostalgie et la mélancolie. L'impression de redevenir un gosse en parcourant cette histoire. Un excellent moment. Je serai là pour le tome suivant
  • Stracx Le 28 Février 2023 à 14:57
    Une lecture mignone et touchante. Les illustrations sont vraiment chouettes
  • Harmony93 Le 07 Mars 2023 à 00:55
    Ce livre est une pépite, il est tellement doux même s'il aborde des thématiques assez difficiles. L'écriture est fluide, les dessins sont splendide. Les personnages sont tellement attachants. Je m'en vais de ce pas dévorer le tome 2.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Mars 2023 à 21:11
    Vous n'avez absolument aucune preuve que j'ai pleuré en fermant ce livre. Aucune. Bref, c'était doux, c'était tendre, c'était émouvant. La plume est légère et poétique, et aborde avec tellement de précisions et de bienveillance cette maladie de l'Oublie-Tout... Et que dire de l'aventure que vivent Maître Renard et Monsieur Taupe et toutes les rencontres qu'ils font ? Ah, cocotte, c'était si bien !
  • Livres & Carnets Le 08 Mars 2023 à 22:57
    Je viens de refermer ce roman et je ne sais que dire... J'avais lu énormément d'avis positifs, alors ce roman m'attirait beaucoup. De plus, les illustrations sont magnifiques. Pourtant, après avoir lu la première moitié qui ne m'a pas emballée, j'avais envie d'abandonner. Et puis, tout s'est accéléré et j'ai dévoré la 2e partie en une soirée. Celle-ci est addictive et très porteuse.
  • Minielly Le 09 Mars 2023 à 13:27
    Encore un coup de coeur. L'auteur nous amène dans une folle aventure avec Archibald et Ferdinand. Une aventure boisée, gourmande et surtout pleine d'émotions. On découvre la maladie sous un autre jour grâce à la plume de l'auteur qui est fluide et très agréable à lire. Les dessins donnent vraiment un plus à ce roman très agréable à regarder. Et cette fin qui m'a donné les larmes aux yeux. 1/2
  • Little Owl Le 11 Mars 2023 à 09:26
    C'est un grand OUI pour moi ! Une lecture pleine d'émotions, au cours de laquelle on se demande parfois si ce récit n'est pas plutôt pour les adultes qui en ont besoin. J'ai cru que je ne pleurerais pas, et bien raté ! XD Ce livre était d'une beauté, d'une poésie et d'une vérité sans nom. À lire ! (Même si bien sûr le sujet peut être difficile pour certains, je pense que ce livre réconforte <3)
  • Lovanille Le 11 Mars 2023 à 14:43
    Livre jeunesse évoquant un sujet difficile à travers "l'Oublie-tout", les troubles de la mémoire dans les démences dégénératives, les symptômes et l'importance de l'accompagnement. Tout cela de manière poétique, mignonne, à la fois touchante et bouleversante. C'est un coup de coeur pour moi !
  • Julix Le 21 Mars 2023 à 21:33
    Une histoire très douce, tout en finesse et pudeur. Une très belle histoire sur les ravages de l'Oublie-Tout, avec beaucoup de poésie et de belles images (aussi bien sur papier que dans notre imagination !). Un livre jeunesse... mais pour les moins jeunes aussi !
  • MizmuZombie Le 22 Mars 2023 à 21:59
    Une véritable pépite ! L’auteur aborde la maladie de l’Oublie-tout de manière douce, poétique et sincère au travers d’une belle aventure et amitié, et ce dans un univers de conte. J’ai adoré suivre les aventures d’Archibald et Ferdinand qui m’ont profondément émues.
  • loryvann Le 27 Mars 2023 à 08:18
    Ce livre est sublime à tout point de vue, tant au niveau de l'histoire qu'il raconte, du message qu'il véhicule que de ses superbes illustrations ! J'ai passé un excellent moment avec tous les animaux de la forêt, et particulièrement Ferdinand, atteint de la maladie de l'Oublie-Tout. Une belle réussite pour cette transposition de la maladie d'Alzheimer. Émouvant et réconfortant à souhait !
  • Noëlle H Le 31 Mars 2023 à 18:11
    Un livre jeunesse qui peut être lu par des adultes car 2 niveaux de lectures. Ce roman m’a particulièrement touchée parce que ma maman est atteinte de la maladie de « l’oublie-tout » et qu'en lisant ce roman j'y ai trouvé du réconfort. Ce roman est émouvant, attachant, écrit d’une façon particulièrement juste et bienveillante. Bravo et merci à Mickaël Brun-Arnaud pour ce cadeau.
  • Manon_etseslivres Le 02 Avril 2023 à 12:48
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Ce voyage aussi doux et poétique qu'amer et difficile nous plonge dans les souvenirs mais surtout dans mla douleur de l'oubli et de la maladie de "l'oublie-tout". Cette transposition de l'Alzheimer est une réussite et m'a fait finir la lecture avec les yeux embués de larmes.
  • reveuseetlivres Le 02 Avril 2023 à 19:58
    Pomme! Prune! Quelle belle lecture!
  • leamira Le 05 Avril 2023 à 10:02
    Un magnifique coup de cœur pour ce roman qui est d'une beauté!! Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu quelque chose d'aussi adorable et cozy; un vrai bonbon... On se régale tout au long de la lecture en grande partie grâce à la magnifique écriture de l'auteur. L'ouvrage est également plein de sujets importants, parfois tristes mais que l'auteur aborde tout en douceur
  • Myfanwi Le 11 Avril 2023 à 10:08
    Ça faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et un roman jeunesse encore moins. C'est une vraie pépite à l'univers et aux illustrations magnifiques, à l'histoire toute douce et tellement, tellement douce-amère. Le récit aborde l'amitié, la famille, la maladie avec une humanité rare de nos jours, et ça touche en plein dans le mille, tout le temps
  • delphegore Le 11 Avril 2023 à 22:34
    J'ai adoré cette aventure en compagnie de Ferdinand Taupe. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis régalée en savourant ce bonbon. La littérature jeunesse n est pas réservée aux enfants, il n'y a pas d âge pour succomber à la douceur et la poésie.
  • Les lectures de Pippin Le 12 Avril 2023 à 14:57
    Douceur et bienveillance ressortent d'une manière très poétique de ce magnifique roman. Les illustrations sont belles et relèvent le côté mélancolique de l'histoire. On succombe à la très belle plume et on suit cette aventure triste mais belle sur la maladie de L'oublie-tout aux côtés de personnages vraiment touchants.
  • candylit Le 16 Avril 2023 à 18:55
    Une très belle histoire qui traite de la maladie d'Alzheimer. Ce roman est empli de douceur et de bienveillance. La plume de l'auteur est très belle et les illustrations sont sublimes! J'ai adoré ma lecture!
  • hellothejungle Le 20 Avril 2023 à 21:51
    J'ai adoré ce roman jeunesse qui m'a sorti de ma zone de confort. C'est un très joli texte qui se lit à différents âges, qui met du baume au coeur et qui fait réfléchir à la beauté de la vie. Une très jolie façon d'expliquer la maladie d'Alzheimer à un jeune public. Un univers riche et généreux où il fait bon voyager.
  • Siana Le 22 Avril 2023 à 11:57
    Je pensais que ça serait plus joyeux. Ce texte nous permet de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et la façon d’appréhender la maladie par les proches du malade.
  • Calo Le 23 Avril 2023 à 00:12
    Un bijou, un joyaux, une merveille de littérature jeunesse. Très triste et en même temps très prenant. Je conseillerais ce livre à tous ceux qui cherchent à s’émerveiller malgré un quotidien ô combien difficile. Lisez-le et ne l’oubliez jamais.
  • América Singer 7 Le 25 Avril 2023 à 09:53
    Une excellente lecture qui aborde un sujet très émouvant cependant l'auteur arrive à les aborder en douceur. Et le fait que ce soit des animaux accentue les émotions je trouve. J'ai trop hâte de lire le deuxième tome.
  • Livy__ Le 28 Avril 2023 à 20:05
    Une histoire touchante, qui te prend le cœur et te fait sourire, rire, pleurer et prendre conscience de la beauté de la vie. C'est une peinture de la vieillesse et de la maladie poignante et qui, malgré tout, donne espoir.
  • jujudev21 Le 01 Mai 2023 à 19:16
    Cette histoire est vraiment touchante... Oui, j'ai pleuré mais vraiment il est doux, adorable et pleins d'amour. ^^
  • Yuuki_senpai93 Le 03 Mai 2023 à 14:44
    C'est une histoire qui ma énormément touché avec des personnages attachant j'ai beaucoup pleurer c'était une douce lecture un livre incroyable !!!
  • Anouklibrary Le 04 Mai 2023 à 22:13
    Une aventure qui m’a transportée dans un univers d’une douceur infinie. Complètement happée, j’ai dévoré ce roman d’une traite sans pouvoir le poser une seule seconde. C’est tendre, touchant ; les thématiques m’ont énormément touchée. C’est un récit que j’aurais aimé lire plus jeune.
  • Lys Rossignol Le 09 Mai 2023 à 07:44
    Ce livre, c'est un cocon sucré, une tartine de confiture toute douce à savourer. C'est une aventure qui nous transporte et qui parle de quelque chose d'aussi sérieux que la maladie de "l'oublie-tout" tout en restant pleine de bienveillance et de douceur. C'est un petit chef d'oeuvre à mettre entre toutes les pattes, petites et grandes !
  • Les histoires de Mel Le 11 Mai 2023 à 23:19
    Une histoire touchante qui décrit et raconte magnifiquement bien la maladie de l’oublie tout. C’est ponctué de douceur et de bienveillance avec de nombreuses références en tout genre. Les personnages sont attachants et le récit parfait. Il se lit ou se fait conter à tout âge et je vais m’empresser de le faire découvrir à mon fils. Il peut aussi être un bon support explicatif pour les enfants.
  • Isil31 Le 13 Mai 2023 à 22:04
    Véritable coup de coeur pour ce roman jeunesse ! On se régale de l'écriture (et de la description de gourmandises) tout autant que des illustrations. La façon d'aborder une maladie bien connue avec justesse et tendresse... C'est émouvant, ça pourrait être triste mais c'est une ode aux moments doux de la vie, et on en sort regonflé a bloc !
  • lire-une-passion29 Le 15 Mai 2023 à 21:43
    Lecture terminée. C'était une lecture douce, tendre, pleine d'amour, d'amitié et de jolis messages. La plume poétique de l'auteur a fait le reste et m'a embarquée dans cette aventure atypique mais tellement chouette. Une très bonne lecture jeunesse sur un thème important et très bien amené
  • Seelys Le 16 Mai 2023 à 13:29
    Un super récit poétique, tendre et touchant. Un voyage plein de surprises et des personnages tous très attachants. J'ai aimé la manière dont la maladie d'Alzheimer est traitée, avec justesse et bienveillance. Un très beau roman, bien écrit et avec de sublimes illustrations.
  • Chicky Poo Le 17 Mai 2023 à 14:48
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. C'est doux et touchant, j'ai bien accroché à l'univers, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et les illustrations sont très belles. Cela étant, ce ne sera pas un coup de cœur, car au début j'ai un peu manqué d'émotions et j'ai trouvé quelques répétitions qui alourdissaient le récit à mon sens. Une très belle lecture malgré tout !
  • Alexia JM Le 19 Mai 2023 à 16:07
    Un vrai coup de cœur et une histoire touchante !
  • Geminis_Books Le 22 Mai 2023 à 15:55
    Cette lecture est juste adorable. C'est un vrai doudou, bien que le sujet soit assez triste… J'ai sincèrement apprécié voir comment l'auteur a réussi à traiter de sujets plutôt lourds, voir tragique, de sorte à l'expliquer aux plus petits avec délicatesse. Les illus sont toutes sublimes, chaleureuses et idéales pour l'univers que l'on découvre. Je trouve que ce livre devrait être lu par tous !
  • EtienneMh Le 23 Mai 2023 à 01:28
    Une merveilleuse épopée qui nous plonge dans un récit fantastique doux et poignant. C'est un format idéal pour mieux appréhender "L'Oubli" et de pouvoir accompagner les personnes qui en souffrent. Au-delà du message sur la mémoire, il y a l'amour et l'amitié qui brillent d'une si belle lumière. Une lecture calin, une lecture bonheur, une lecture petites larmes.
  • Rosehill Cottage Le 23 Mai 2023 à 22:33
    Immense coup de cœur pour ce petit bijou de douceur ! C’était juste ce qu’il me fallait en ce moment et les illustrations sont vraiment magnifiques. J’ai tout aimé l’histoire et les personnages sont attachants et j’ai aimé qu’on aborde un sujet comme la maladie de l’oublie-tout. Il me tarde de lire le tome 2.
  • Yasryl Le 24 Mai 2023 à 18:13
    Un véritable moment de douceur ! L'auteur, ancien soignant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, nous offre une lecture douce, pleine d'amitié et d'amour. Sa façon de parler de la maladie est si bienveillante et je ne peux que recommander cette lecture à toutes et tous, petits et grands !
  • Ghis81 Le 27 Mai 2023 à 22:14
    Très beau livre avec de la délicatesse, de l'émotion bien dosée. J'ai beaucoup plus aimé la seconde moitié. Les illustrations sont sobres, belles et viennent avec douceur ponctuer le récit.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 30 Mai 2023 à 16:11
    Un magnifique livre jeunesse que j'ai lu d'une seule traite. J'ai passé un très agréable moment à lire cette histoire toute douce. Les personnages sont mignons et attachants. On se prend de sympathie pour Ferdinand. Le récit aborde des sujets très importants tels que le deuil ou la maladie d'Alzheimer. Les dessins illustrent et embellissent le roman y apportant une touche de poésie supplémentaire.
  • armi1618 Le 04 Juin 2023 à 08:18
    Une magnifique histoire jeunesse avec des personnages trop mignons. Je me ferai un plaisir de lire le tome 2.
  • MomeRath Le 14 Juin 2023 à 19:47
    Une histoire douce et émouvante en compagnie de personnages attachants. Les illustrations qui ponctuent le récit sont parfaites.
  • LasyaVanani Le 16 Juin 2023 à 22:22
    Lu en une journée, c'est une lecture qui se veut légère, poétique et pas prise de tête. Et pourtant, je l'ai trouvé sans plus. C'est beau mais un peu creux. Alors certes, c'est sensé être un livre pour jeunes enfants...mais dans ce cas, le vocabulaire ne correspond pas. Bref, beau certes mais pas un coup de cœur. Je ne lirais pas la suite.
  • mals Le 16 Juin 2023 à 22:43
    Une excellente découverte qui plus est très touchante ! Entre sujet sur la maladie, deuil, harcèlement ou bien encore l'acceptation de soi, le panel était rempli et très intéressant Je trouve ça génial que ce genre de livre puissent parler aux plus jeunes ainsi qu'aux adultes L'auteur a fait un travail magnifique ainsi que la dessinatrice qui vient sublimer le texte !
  • Souriceau Le 18 Juin 2023 à 19:03
    Ce livre contient une aventure passionnante, remplie de douceur, d'humour, de poésie, etc. Les personnages sont très attachants, le livre est d'un plaisir de lecture pur, les dessins sont de qualité. Ce livre contient 301 pages ce qui fait duré l'intérêt général de ce roman. Ce livre est un des meilleurs que j'ai lu.
  • Mapi52 Le 19 Juin 2023 à 22:00
    Ce livre m'a beaucoup touchée.
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:43
    Cette histoire dont les personnages sont des animaux est très bien écrite, intéressante et avec de très belles illustrations. Ce roman parle de l'amitié, de la famille, des secrets et surtout de la maladie de l'oubli-tout. Bonne lecture à partir de 9 ans jusqu'à.........
  • Moon’s et ses livres Le 21 Juin 2023 à 14:16
    Un roman jeunesse tout en tendresse et surtout émouvant. J'ai pris plaisir à suivre nos personnages à la Recherche des souvenirs de Ferdinand, bien que ce roman aborde un thème très compliqué, celui de la maladie de "L'oubli-tout". Lu quasi d'une traire, un livre poignant sur l'amour, l'amitié, les souvenirs, mais aussi le deuil. Les illustrations sont tout simplement magnifiques.
  • MsMiyuriChan Le 22 Juin 2023 à 11:00
    Un livre jeunesse merveilleux sur la thématique de l'Alzheimer (ici appelé oubli-tout), avec beaucoup de bienveillance et tendresse. Chaque personnages à sont importance, tout est dépeint avec beaucoup de pudeur et de moments touchants. Un véritable régale à la lecture et un doux coup de cœur <3
  • Lau'vatic Le 24 Juin 2023 à 11:01
    C'est doux, c'est réconfortant, c'est mignon, les illustrations sont magnifiques, les personnages sont super touchants. J'ai adoré l'ambiance de cette forêt et de ses habitants, j'ai un peu retrouvé l'esprit du dessin animé de mon enfance, les Animaux du Bois de Quat'sous. Une thématique importante abordée avec finesse. C'était simplement beau.
  • Sa_lomé Le 02 Juillet 2023 à 01:09
    Ce livre est vraiment magnifique, j'ai tout aimer que ce soit les personnages, l'histoire, les illustrations...Cette histoire m'a appris beaucoup de chose sur cette maladie tout en restant mignon. Je n'ai pas pue retenir mes larmes face à la fin de cette aventure, je vais bien entendu lire la suite.
  • Panthera Le 02 Juillet 2023 à 20:45
    Dès les premiers mots, l'auteur a su m'embarquer dans sa forêt de Bellécorce et ses habitants. L'univers proposé, ses personnages, son ambiance cocooning, tout m'a conquise, et amplifiée par la beauté des illustrations, l'immersion n'en a été que plus forte. De même, la thématique de ce premier tome est très forte et émouvante, et m'a arrachée quelques larmes à la fin.
  • leplaisirdelire Le 03 Juillet 2023 à 10:44
    Avec Mémoires de la Forêt, Mickaël Brun-Arnaud nous mène dans un univers magique, sublime, tendre, touchant avec des personnages attachants. Nous plongeons ainsi dans une magnifique histoire, si réaliste qui aborde différents sujets. C’est un véritable bonbon qui fait du bien au moral. Et bien sûr, je ne vais pas oublier de souligner le magnifique travail de Sanoé!
  • Miisjess Le 05 Juillet 2023 à 18:37
    Un roman jeunesse qui saura pourtant aussi bien parler aux petits comme aux plus grands : un voyage à travers les images et les pages égarées d'une vie, rongée par l'Oubli, où les esprits se rencontrent et les cœurs s'entremêlent pour battre plus fort, ensemble, à l'unisson d'un espoir qu'on souhaite protéger et de ces souvenirs qui racontés, se voient être retrouvés, même le temps d'un instant.
  • emilijac Le 05 Juillet 2023 à 20:37
    Un magnifique jeunesse qui fait forcément écho en moi, ayant été témoin d'un déclin à cause de "L'oubli-tout" dans la vraie vie. L'auteur sait appréhender avec justesse et douceur des sujets lourds qui parleront aux enfants et feront pleurer les adultes. Sans parler des dessins exquis de Sanoë qui apportent un visuel parfait!
  • Reve Le 08 Juillet 2023 à 17:12
  • Noxamm Le 09 Juillet 2023 à 19:54
    Une histoire magnifique et pleine de tendresse. Des sujets forts et émouvants, des personnages attachant, une plume magnifique. Un livre jeunesse pour sa forme mais pour son fond, des sujets qui font réfléchir et qui donnent envie de profiter de la vie...
  • lebouquineur Le 14 Juillet 2023 à 18:03
    Whaou!! Ce livre est une PÉPITE! Ce livre raconte une histoire TRÈS touchante qui moi personnellement, m’a fait verser ma larmes. Un livre qui ce lit rapidement mais auquel quand on commence on a du mal à s’arrêter. Un gros coup de cœur de mon année 2023
  • Mallauxynia Le 16 Juillet 2023 à 18:26
    Ce livre est aussi agréable qu'un câlin. Il prend par la main tous les lecteurs pour leur offrir une aventure toute douce et chaleureuse. L'émotion était palpable et j'ai laissé échapper quelques larmes, mais c'étaient des larmes qui faisaient du bien.
  • Ausana Le 19 Juillet 2023 à 20:11
    Une belle lecture, les illustrations sont magnifiques, l'histoire est captivante et douce, les personnages sont attachants. J'ai même eu une petite larmichette, tant le thème abordé m'a touchée.
  • Une citrouille qui lit Le 20 Juillet 2023 à 21:56
    Je dois l’avouer, j’avais un peu peur d’ouvrir ce livre même si le combo livre jeunesse + personnages mignons + illustrations cosy et une valeur sûre pour moi. Mais ce livre traite d’Alzheimer, et mon grand-père en souffrait. J’avais donc peur que ce livre me donne envie de pleurer. Pour conclure, je suis sortie chamboulée de ma lecture, et j’ai hâte de lire les prochains tomes.
  • Azeleen Le 21 Juillet 2023 à 15:27
    C'était vraiment une lecture fantastique, la plume délicate et l'ambiance "animaux du Bois de Quat'sous" m'a fait retomber en enfance. Que d'émotions dans cette histoire, j'ai hâte de découvrir le second tome.
  • Leelo Le 24 Juillet 2023 à 17:12
    C’est beau, c’est doux, c’est tendre, ça fait du bien à l’âme. Je me serais bien promenée dans les décors dans une version dessin animé. Les illustrations sont un vrai plus pour l’ambiance du récit.
  • Taevinn Le 27 Juillet 2023 à 14:06
    C'est une lecture très douce et très mignonne, j'ai beaucoup aimé les personnages et le traitement du sujet est très mignon. Ca se lit super bien mais c'est hyper émouvant. Les illustrations apportent un sacré plus
  • viiic Le 29 Juillet 2023 à 23:49
    C’était indubitablement une lecture très mignonne, toute douce; ce livre est plein de bons sentiments et réchauffe le cœur. Il a manqué pour moi une petite étincelle, qui m’aurait attachée particulièrement aux personnages (bien que je les apprécie tout de même), ce qui fait que je suis restée extérieure au récit, mais cela reste une bonne lecture, agréable.
  • Myrrh Le 01 Août 2023 à 08:53
    Très belle lecture pour ce 1er tome. J'avoue en avoir attendu un peu plus mais j'ai passé un moment très doux, très émouvant et la fin à un goût doux-amer. Je lirai la suite avec plaisir, j'ai bcp aimé les personnages mais il m'a manqué un petit qqch pour être pleinement dans l'histoire. Les dessins sont très doux et tout mignon. A suivre !
  • Myriam81 Le 03 Août 2023 à 11:30
    Une belle histoire, une belle aventure qui aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour mais aussi de la maladie et du deuil. Les personnages de Ferdinand et Archibald sont attachants. Une belle écriture, de belles illustrations qui donnent envie de lire le prochain tome !
  • MaudeElyther Le 03 Août 2023 à 18:13
    Avec tendresse et bienveillance, l’auteur nous conte les liens de tous ces animaux, nous plongeant dans une ambiance chaleureuse, familière avec la multiplication des thés gourmands à partager entre amis et famille de cœur. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais le fatalisme ne prime jamais, inculquant le mantra de profiter du moment présent pour être heureux.
  • Compter les couleurs Le 04 Août 2023 à 08:42
    Magnifique livre jeunesse. Le thème de la maladie d'Alzheimer est abordé tout en finesse avec beaucoup de justesse. J'ai adoré cet univers et ses personnages. Plein de petites histoires dans l'histoire qui sont touchantes et font saliver avec toutes les douceurs qui accompagnent les personnages. Hâte de lire le prochain.
  • Poudredenuage Le 07 Août 2023 à 17:34
    Que d'émotions à la lecture de ce livre... C'est une magnifique façon de traiter le sujet de la maladie d'Alzheimer. Poésie, douceur et bienveillance sont au cœur de ce roman. C'est une belle histoire d'amitié, d'espoir, de fraternité et de solidarité. La plume de l'auteur est élégante et travaillée. Un magnifique moment de lecture.
  • Amandine Bouquine Le 13 Août 2023 à 11:59
    Un joyau, une pépite ! Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre jeunesse. Lu avec des yeux d'adultes, il permet d'appréhender la maladie d'Alzheimer. Beaucoup de poésie, de douceurs. Les illustrations sont magnifiques. Une vraie lecture doudou comme j'aime !
  • Hadelium Le 13 Août 2023 à 15:34
    Un lecture douce-amère, sur l'amour et la peine envers un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. Ça permet vraiment d'appréhender la maladie, c'est un livre jeunesse très intelligent.
  • dooweedo Le 20 Août 2023 à 20:03
    très mignon et étonnamment bien écrit tout en restant accessible à la jeunesse. le livre aborde des thèmes difficiles comme Alzheimer tout en restant très doux et plein de douceur. les illustrations étaient très chouettes à regarder. il conviendra aux plus vieux comme aux plus jeunes !
  • Broceliande Le 21 Août 2023 à 13:38
    Ce livre a été une réelle belle surprise ! L’univers, les personnages, l’ambiance, tout m’a conquise. De plus, de magnifiques illustrations en couleurs apparaissent au fil de la lecture. La plume de Mickaël Brun-Arnaud est très belle. Bien que j’ai versé quelques larmes en tournant la dernière page de ce livre, une sensation de bien-être ou de sérénité m’a accompagnée les jours suivants.
  • Laëtitiadesmerveillles Le 28 Août 2023 à 22:33
    C'est une lecture jeunesse très agréable à lire.
  • Opale Le 31 Août 2023 à 16:40
    Une œuvre belle et émouvante. Les illustrations sont magnifiques. Je l'ai lu à voix haute à ma fille de 5 ans. Très envie de lire la suite !
  • Laetiboop Le 02 Septembre 2023 à 23:16
    Une très belle histoire d'amitié, d'entraide, d'aventures afin de défier la maladie de l'oubli-tout...
  • Chrisbookine Le 03 Septembre 2023 à 11:35
    Je n'ai que le mot émotion qui me vient pour parler de ce roman qui touche au coeur. Les illustrations de Sanoe, elles, transportent dans un imaginaire qui fait appel aux souvenirs d'enfance avec le vent dans les saules notamment et d'autres albums et récits avec des animaux personnifiés comme un écho à notre mémoire encore intacte. C'est à la fois doux et bouleversant.
  • LittleBlueSun Le 03 Septembre 2023 à 13:14
    Cette lecture a été une excellente surprise. Je ne m'attendais pas à tomber autant sous le charme de cette ambiance et de cet univers. C'est une lecture très émouvante mais aussi très pédagogique. Les personnages sont à la fois adorables et attachants et sont parfaitement mis en valeur par une intrigue passionnante.
  • La route des lecteurs Le 05 Septembre 2023 à 14:28
    Une lecture plus que surprenante. Je ne lis plus que rarement des romans jeunesses mais celui-ci est une vraie merveille! Entre les thématiques abordées (amitié, Alzheimer, etc) et la façon dont c'est traité par l'auteur, c'est un régal. Les illustrations qui parsèment le récit sont superbes également. Rien à redire sur cet ouvrage! Je compte bien découvrir les tomes suivants.
  • Light And Smell Le 06 Septembre 2023 à 21:45
    Voici une aventure dans laquelle chaque rencontre et chaque pas nous conduisent doucement sur le chemin d’une vérité qui délivre et qui apaise. Quand les souvenirs s’emmêlent mais que le coeur reste souverain. Un roman aussi sensible qu’intelligent qui prouve que la littérature jeunesse regorge de merveilles qui ne demandent qu’à être partagées.
  • Setsuka Le 10 Septembre 2023 à 19:13
    Je comprends mieux l'engouement autour de ce roman. L'auteur a construit un monde tendre, doux et cozy, avec des personnages hyper touchants et attachants ! Il aborde aussi des thématiques très importantes, comme Alzheimer ou l'amitié. C'est une véritable pépite, un coup de cœur, à mettre absolument entre toutes les mains !
  • Zelouims Le 10 Septembre 2023 à 21:57
    Une lecture douce, émouvante et touchante: une vraie pépite!
  • Cicil00 Le 10 Septembre 2023 à 23:23
    Quelle magnifique histoire ! J’ai adoré participer à cette aventure aux côtés de Ferdinand et d’Archibald et rencontrer tous ces personnages attachants.
  • Cinnamon_roll_books Le 11 Septembre 2023 à 10:05
    Un vrai petit coup de cœur pour cette petite pépite jeunesse. Touchée par l’histoire de Ferdinand et par l’aventure qu’il va mené au côté d’Archibald. Je compte bien dévoré le tome 2 très rapidement tant cet univers m’a happé. Les illustrations de Sanoe sont un vrai + pour l’histoire qui nous permet une expérience très immersive pour ma part. A lire absolument pour un peu de douceur.
  • Angelic Sword Le 11 Septembre 2023 à 20:04
    Petit coup de coeur pour ce roman illustré ! Le thème de la maladie est traité avec respect et bienveillance à travers des personnages touchants, drôles et attachants. J’ai particulièrement aimé le style de dessin et les couleurs utilisées. Une superbe lecture, tant pour les petits que pour les grands… (et je dirais même surtout pour les adultes !)
  • Elojs Le 11 Septembre 2023 à 21:30
    Je comprends tellement que ça ait été un coup de coeur pour beaucoup. C'est très doux et touchant, c'est bienveillant et les dessins sont superbes.
  • Laëtitiadesmerveillles Le 12 Septembre 2023 à 22:21
    J'ai adoré cette lecture, en plus les illustrations sont magnifiques.
  • Plume d_encre Le 13 Septembre 2023 à 19:00
    Un bijou!!!!
  • La petite souris Le 15 Septembre 2023 à 23:22
    Très émouvant, de très belles illustrations et une belle plume. C'est un gros coup de cœur
  • LynePRose Le 16 Septembre 2023 à 13:36
    Un petit roman si beau et si tendre avec des personnages attachants dans une ambiance de forêt toute douce. La toile de fond sur la maladie d'Alzheimer est vraiment touchante. L'histoire de Ferdinand m'a donné les larmes aux yeux. Bref, à lire et à faire lire à tous les types de public.
  • Elisa_ Le 16 Septembre 2023 à 14:22
    Histoire simple et mignonne avec de très belle illustration !! J'ai eu le chance d'avoir pu rencontrer l'auteur et l'illustratrice et ils sont juste adorable !! Ce livre a vraiment était un réel coup de cœur !! <3
  • helenetl Le 16 Septembre 2023 à 19:18
    Histoire jeunesse, remplie de bienveillance et pleine d'émotions qui rend le cœur tout chamallow. J'ai été très attendrie par l'histoire de cette petite taupe, atteinte de la maladie d'Alzheimer, à la recherche de ses souvenirs. Le tout est accompagné de très belles illustrations qui rendent la lecture encore plus savoureuse.
  • Lubellile Le 18 Septembre 2023 à 19:47
    Un roman jeunesse touchant, parfois un peu trop cousu de fils blancs à mon goût, mais qui apporte une douceur bienvenue. Ce roman est une ode à l'amitié et à l'amour, tout en abordant avec tendresse la maladie d'Alzheimer. Un joli moment et je lirais la suite avec plaisir.
  • The Books of Manon Le 19 Septembre 2023 à 12:01
    L'histoire est super addictive, la plume de Mickaël Brun-Arnaud est juste magnifique et très poétique. Une histoire touchante, émouvante, accompagné des magnifiques illustrations de Sanoe. J'ai adoré notre duo Archibald-Ferdinand. Une histoire sur la maladie de l'Oublie-Tout (j'aime tellement ce terme pour parler de la maladie d'Alzheimer.) que je ne peux que vous recommander de lire.
  • Paflamyrtilles Le 21 Septembre 2023 à 06:16
    Doux-dur. Dur par les thèmes abordés -la maladie de l'oublie-tout -, doux par le traitement qu'en fait l'auteur. Un livre sans méchant (du tout) ; seulement de l'amitié qui lutte contre l'oubli. L'univers est très chouette aussi, très simple, avec quelques bijoux -le grand chène et les tartes aux amandes- tous les personnages sont réussis, bref. Un petit bijoux de simplicité et de sincérité.
  • CaroKnout Le 21 Septembre 2023 à 23:13
    J'ai beaucoup aimé l'univers et les illustrations. Le phrasé des animaux parlant est très chouette également. Néanmoins, un problème de rythme survient au milieu de l'histoire et le fond de l'histoire est bien trop triste pour moi. (j'attendais un petit bonbon joyeux automnal, et selon moi, la joyeuseté n'était pas présente)
  • LaRomanesque Le 23 Septembre 2023 à 03:56
    Tout d'abord, l'objet livre est magnifique. J'ai adoré contempler les pages de ce roman. Malgré tout, il m'a fallu me rendre à la moitié du livre pour que la magie de l'histoire opère enfin. Et là... j'a franchement été touchée. L'auteur a réussi à aborder dans un esprit cocooning la terrible maladie d'Alzheimer. Amour, drames, espoir: ce livre est certes triste, mais si beau à la fois.
  • Cacobouquine77 Le 23 Septembre 2023 à 12:17
    C’est une très belle histoire basée sur l’alzheimer ! Un roman jeunesse qui en dit long sur l’amitié, la famille, la vieillesse et les drames. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et les sublimes dessins qui accompagnaient notre aventure.
  • Slytheerin Le 23 Septembre 2023 à 16:15
    Un tendre et émouvant roman. Une belle histoire aux côtés d’Archibald et Ferdinand, dont la mémoire de ce dernier s’effrite. Une course aux souvenirs pour nos deux amis, agrémentée de personnages bienveillants. Une bulle chaleureuse, douce-amère aussi, qui a su me toucher infiniment.
  • Lynn Le 23 Septembre 2023 à 23:34
    J'ai été totalement emportée par l'histoire de Ferdinand et d'Archibald. On parcourt la forêt en leur compagnie et nous rencontrons les nombreuses âmes qui la peuplent. Petit à petit, le passé de Ferdinand se révèle, son présent aussi. Les messages véhiculés par l'auteur sont forts et il nous permet de les comprendre, avec respect et une certaine douceur même si c'est triste. Un magnifique récit.
  • dixdoudou Le 24 Septembre 2023 à 10:33
    Très déçue surtout par les personnages féminins qui restent le cliché sexiste écrit par les hommes. Voilà pourquoi je ne lis plus de livres écrit par les hommes. J’avais lu ce livre car on m’en avait dit que du bien et que l’auteur était libraire. Mais alors l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard et puis les représentations sexistes ont mis rapidement fin à ma lecture.
  • Eskarenae Le 25 Septembre 2023 à 13:12
    Une histoire très touchante (j'ai pleuré de bon coeur pendant une bonne partie), et des personnages qui le sont encore plus. On est avec Ferdinand, on vit sa douleur, son désespoir de ne plus trouver l'amour de sa vie. On espère avec lui même si l'on sait qu'il y a peu de chances pour que ça se finisse bien. Hélas, personne ne peut vaincre la maladie de l'Oublie-tout...
  • Cha29 Le 25 Septembre 2023 à 14:41
    Un gros coup de cœur pour cette lecture pleine de délicatesse et hyper touchante qui aborde pourtant des sujets difficiles comme la maladie d'Alzheimer ou le deuil.
  • Vanessbrode Le 27 Septembre 2023 à 09:34
    Une très belle lecture jeunesse pleine de poésie et de délicatesse.
  • Noxirine Le 28 Septembre 2023 à 12:21
    Je n'ai pas les mots pour exprimer toutes les émotions que ce livre m'a fait ressentir. Je suis chamboulée. C'était délicat, attendrissant, doux, bienveillant. L'histoire est touchante et sublimée par une plume exquise, les illustrations sont remplies de tendresse. Un énorme coup de coeur !
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 15:38
    Quel beau livre, dans tous les sens du terme : le récit est très beau, les dessins sont magnifiques. un très beau combo. Les personnages sont extrêmement touchants, l'histoire est merveilleuse, émouvante. J'ai été réellement conquise par la plume de Mickael-Brun Arnaud. merci pour ce bel ouvrage.
  • Shiméon Le 01 Octobre 2023 à 14:48
    J'ai fondu en larmes. Ça mérite un 20. Bercée par Beatrix Potter, moi qui adore les petits animaux en salopette aux conversations distinguées j'ai adoré. C'est adorable, c'est tout doux, c'est un très bel hommage à tous ceux qui ont eu, ont et auront affaire à Alzheimer... Sur ce, j'ai une grand-mère à appeler <3
  • Thebooksarewonderful Le 05 Octobre 2023 à 00:02
    Cette histoire est poignante et pleine de vérités. Presque comme un conte, j’ai dévoré ces lignes qui ont autant percuté l’adulte que l’enfant en moi. L’adulte qui retrouve son grand-père avec Ferdinand et sa maladie de l’Oublie-tout et l’enfant qui s’est laissée bercer par la poésie des mots de Mickaël Brun-Arnaud et les magnifiques illustrations de Sanoe. Merci infiniment à eux pour cette œuvre.
  • Azerle Le 08 Octobre 2023 à 16:31
    Ce livre est une aventure douce et poignante à la fois, nous suivons Ferdinand et Archibald qui sont extrêmement touchant en plus de beaucoup d'autres personnages qui gravitent autour de cette histoire. Les illustrations viennent ajouter un grand plus à l'histoire, elles sont sublime. Je regrette un peu le côté fortement prévisible de l'histoire mais ça n'enlève pas pour autant sa qualité.
  • ChristoAto Le 09 Octobre 2023 à 16:23
    Ce livre m'a accompagné pendant que j'étais cloué au lit, et je peux vous dire que j'ai aimé ! L'histoire est douce, réconfortante, mais également émouvante. Au travers d'une aventure "jeunesse", l'auteur nous permet de mieux comprendre les personnes atteintes d'Alzheimer. Merci à Guimause de m'avoir fait découvrir cette oeuvre !
  • clemmouillette Le 09 Octobre 2023 à 19:33
    Je n’ai pas de mot, ce livre est beau, magnifiquement bien écrit. Il nous transporte dans la forêt à la recherche des souvenirs de Ferdinand. J’ai été bouleversé, la justesse des mots, c’est magnifique ! J’ai lâché ma larme
  • lederniermaux Le 10 Octobre 2023 à 18:14
    Il faudrait plus d'ouvrages comme celui-ci. L'histoire est touchante, le message est important et les illustrations sont magnifiques. L'auteur sait parler aux petits comme aux plus grands. J'espère que ce livre voyagera à travers le temps pour qu'on ne puisse jamais oublier à quel point il est essentiel de prendre soins de nos aïeux.
  • camsou91 Le 12 Octobre 2023 à 18:40
    J’ai trouvé cette histoire très profonde, émouvante et juste. Un voyage très beau, des personnages attachants et surtout tellement humains. Pour les enfants mais parle tellement aussi aux adultes. Le message qu’il fait passé est très important et c’est incroyablement bien fait.
  • aurlie1924 Le 18 Octobre 2023 à 14:04
    Coup de cœur pour ce livre jeunesse plein de poésie, de charme, d'émotions. Des personnages très attachants qu'on a du mal à quitter. La thématique d'Alzheimer et de l'importance de nos aînés me touche en plus personnellement.
  • Jaune citron Le 20 Octobre 2023 à 10:27
    Un magnifique livre jeunesse qui aborde le thème difficile de la maladie d'Alzheimer (ou de "l'Oublie-tout") avec beaucoup de justesse et de douceur, sans nul doute grâce à l'expérience passée de l'auteur. Les illustrations sont superbes et la plume agréable. Une très belle découverte à recommander aux petits et aux grands !
  • Ariandbooks Le 21 Octobre 2023 à 13:39
    Une histoire magnifique, aux illustrations toutes aussi belles les unes que les autres. Un sujet touchant et dur, abordé de manière douce. Ce livre est un vrai câlin, une petite douceur qui fait du bien.
  • Kitty-Addict Le 21 Octobre 2023 à 15:43
    Coup de cœur !! Cette histoire est pleine de douceur, de tendresse et d'émotion. C'est un poème qui s'infiltre en vous et vous enveloppe comme l'étreinte d'un être aimé. J'avoue que j'ai versé des larmes à la fin.
  • Loreley4080 Le 21 Octobre 2023 à 23:47
    Coup de coeur pour moi, l'histoire est si belle et pleine d'émotions, la plume est simple mais travaillée et les illustrations sont sublimes. Ce livre parlera à tout le monde, peu importe l'âge de la personne, il parlera juste de façon différente... J'ai pleuré à chaudes larmes comme je le fais rarement lors de mes lectures... A lire absolument.
  • colvert_moyen Le 22 Octobre 2023 à 21:24
    Mignon comme tout. Un livre merveilleusement bien ecrit, cette jolie histoire m'a beaucoup touchée.
  • Pvt Le 23 Octobre 2023 à 22:42
    Envie de vivre dans la retraite des plumes ….
  • Dans_ma_bulle Le 24 Octobre 2023 à 21:59
    Très émue en refermant ce livre. L'histoire est magnifique, les personnages attachants et les illustrations...juste sublimes ! J'avais peur que ce roman soit trop jeunesse mais pas du tout. Excellente lecture.
  • Ultimate Le 25 Octobre 2023 à 23:00
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est très touchante, les personnages sont attachants et les illustrations sont incroyables. Il faut cependant garder à l'esprit que ce livre s'adresse aussi aux plus jeune donc quelques incohérences mais cela ne gâche en rien le plaisir qu'on ressent en lisant.
  • cinhre Le 27 Octobre 2023 à 10:59
    Prenez votre plaid le plus douillet, préparez-vous une tasse de chocolat chaud avec une assiette de biscuits et plongez-vous de ce roman doux, tendre, émouvant et poétique. Je suis partie à l'aventure avec Archibald et Ferdinand dans une quête des souvenirs et d'amitiés. J'ai été touchée.... bien plus que ce que je ne pouvais imaginer.
  • Ewatoppno Le 29 Octobre 2023 à 12:14
    Lecture douce et poétique, un vrai petit bonbon ! En lisant ce livre vous aurez l'impression de retourner un petit peu chez vous, en enfance, une enfance féérique que seul les livres peuvent apporter. Je conseille de vous plonger dans cette histoire sans en savoir plus. Bonne découverte !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Octobre 2023 à 22:31
    Très jolie adaptation audio, qui retranscrit parfaitement l'ambiance et les messages du roman. Les personnages sont tous bien incarnés et touchants, les chansons rendent l'expérience encore plus immersive. Une réussite complète !
  • Take_a_book Le 01 Novembre 2023 à 12:59
    Un petit coup de coeur pour ce livre jeunesse rempli d'émotions et magnifiquement illustré. Une lecture douce et tendre remplie de bienveillance, une magnifique ballade au coeur de la forêt, une quête bouleversante dans un univers très agréable. L'histoire de Ferdinand est émouvante, sa maladie « l'oublie-tout » est abordée tout en délicatesse et ses amis sont plus qu'attachants.
  • AmeLit Le 02 Novembre 2023 à 16:07
    Ce n’est pas du tout mon genre de lecture habituel mais, pourtant, j’ai aimé plonger dans cet univers tout doux.
  • Comalie Le 03 Novembre 2023 à 17:23
    Je ne pense pas avoir autant accroché que d'autres, mais je reconnait que c'est un excellent livre jeunesse, et j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois.
  • _Clarisse_ Le 04 Novembre 2023 à 18:24
    Ça n’a pas été un coup de coeur pour ma part mais ça reste un très bon livre. Les personnages sont bien détaillés, c’est assez immersif et c’est très émouvant.
  • laulitta Le 05 Novembre 2023 à 14:45
    Une magnifique lecture. Très touchante et parfois terriblement dure à lire. Mon coeur en a été ému. Ferdinand est vraiment adorable.
  • laulitta Le 05 Novembre 2023 à 15:02
  • laulitta Le 05 Novembre 2023 à 17:15
  • PokoTaekwoonie Le 05 Novembre 2023 à 20:58
    Un univers tout doux et agréable, un peu l'impression de retrouver les histoires du Père Castor. Cette histoire est idéale pour partager un moment de lecture avec des enfants. Je recommande
  • Jon’s Le 06 Novembre 2023 à 17:13
    N’ayant pas l’habitude de lire des livres jeunesse, j’avais malgré les très bon retour une petite appréhension, mais c’est un très bon livre! J’ai trouvé la plume assez riche pour dire que c’est un jeunesse, et cela n’apporte que du bon! L’histoire est par ailleurs très touchante et apporte un message assez fort concernant notamment la maladie d’Alzheimer et le deuil. Très content de ma lecture!
  • Dragonelle Le 07 Novembre 2023 à 11:14
    Encore plus émouvant en audio !
  • Jehia Le 08 Novembre 2023 à 12:35
    Une bouffée de fraîcheur et de tendresse avec des notes très juste sur les sentiments humains et sur la maladie. J'ai eu plusieurs flash black de patients et suis heureuse de lire un discours instructif sur leur accompagnement quotidien.
  • Alexia JM Le 10 Novembre 2023 à 13:59
    Le livre audio était une merveille à écouter !
  • lemillefeuilles Le 11 Novembre 2023 à 12:38
    C’est un roman d’aventure qui nous amène pleins d’émotions, un mélange de tristesse et de joie… J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Archibald et j’ai été très touchée par Ferdinand. Cette histoire est embellie par les magnifiques illustrations qui lui sied à merveille. C’est un univers fantastique que je suis pressée de retrouver, même s’il risque encore de me faire verser des torrents larmes !
  • Loutresupreme Le 11 Novembre 2023 à 19:15
    Une histoire jeunesse touchante, qui aide beaucoup à comprendre ce que vivent les malades et quelles beautés de la vie peuvent être oubliées. Une lecture pour laquelle il faut prévoir les mouchoirs et avoir envie de verser ses larmes (en tout cas, moi, c’est fait)
  • Rouliboulet_ Le 12 Novembre 2023 à 08:35
    Ce roman est une vraie merveille. Les personnage vivent une aventure très touchante et très poétique. On peut faire un vrai rapprochement entre la maladie d'Alzheimer et la maladie de l'oublie-tout qui nous est décrite ici, un très bon moyen je trouve pour sensibiliser son enfant et lui faire comprendre pourquoi ses grands-parents agissent comme ils font. Très bonne désensibilisation.
  • Un temps pour relier Le 12 Novembre 2023 à 17:29
    Une jolie lecture bien que je m'attendais à plus ! Je suis davantage emballée par le tome 2 que je lis actuellement :)
  • Nessa Wilou Le 15 Novembre 2023 à 09:26
    Magnifique ouvrage avec des illustrations merveilleuses ! Un récit touchant et poétique qui rend hommage à toutes ces personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer... Une fable douce sur l'amitié, le partage, la famille et l'amour... Petit coup de coeur !
  • Cloange Le 16 Novembre 2023 à 14:37
    Un récit d'une beauté et d'une douceur qui traite du de la vieillesse, de l'Alzheimer et de bien d'autre sujet d'une magnifique façon. J'ai vraiment aimé suivre Archibald et Ferdinand dans leur quête et je me suis vraiment attaché à ses personnages et à leur amitié. Ça vraiment été un petit coup de coeur en plus les illustrations sont magnifiques. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Callysse Le 19 Novembre 2023 à 14:18
    Un très beau et doux roman jeunesse qui aborde avec bienveillance et justesse la maladie d'Alzheimer, ici celle de l'Oubli-tout. Une aventure très riche, ode à l'amitié et à l'amour, une quête qui passionne, une fin qui émeut. Le tout très joliment illustré. Un récit touchant. Je lirais la suite des aventures d'Archibald, cet adorable et gentil Renard, avec plaisir.
  • nathbruneau Le 20 Novembre 2023 à 11:39
    Un roman à la hauteur de mes attentes. Les dessins sont sublimes, les personnages attachants et l'histoire émouvante. A lire, pour petits et grands !
  • Bookshavethorns Le 21 Novembre 2023 à 12:06
    Une histoire toute mignonne mais porteuse d'un message important sur la maladie que les habitants appellent l’Oublie-tout, équivalent de l’Alzheimer.
  • Mikal Le 22 Novembre 2023 à 06:15
    Magnifique conte, à la fois drôle, attendrissant, réconfortant, plein d’aventure, et tellement émouvant et si triste. Excellente lecture, à mettre entre toutes les mains, d’adultes ou pas, avec des niveaux de lecture différents en fonction de l’âge.
  • Maeliel Le 23 Novembre 2023 à 07:55
    Encore une preuve que la littérature jeunesse n’est pas un sous genre… Ici la maladie d’Alzheimer, les traumatismes, le deuil, sont traités avec une douceur et une poésie qui permet de traverser sereinement les épreuves… les descriptions gourmandes n’y sont pas pour rien ( à quand le livre des recettes de Bellécorce, et surtout, de l’inoubliable tarte aux amaudes!!)
  • Histoire en Pages Le 25 Novembre 2023 à 20:42
    Quelle belle histoire sur une thématique qui peut-être compliquée à expliquer, surtout à un jeune public, or là tout semble limpide. C'est émouvant, mais il y a aussi de nombreux passages très amusants. J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai particulièrement apprécié les illustrations qui accompagnent les chapitres et le récit.
  • ReikoSaya Le 30 Novembre 2023 à 10:20
    Après l'avoir lu en papier l'année dernière je voulais me replonger dans cette douce histoire en audio cette fois-ci. Certains passages que j'avais peut-être trouvé un peu long on était occulté en audio et des chansons s'y sent ajoutés. J'ai absolument adoré la chanson de Maude, qui depuis me reste dans la tête. Le travail des doubleurs est absolument fantastique pour une lecture immersive.
  • lemillefeuilles Le 30 Novembre 2023 à 16:14
    L'expérience audio a été d'autant plus forte que j'en ai écouté les derniers morceaux sur le live de Guimause en compagnie de l'auteur. Ce récit m'a touchée en plein cœur et c'était très émouvant de partager les mêmes émotions avec d'autres personnes ! J'avais adoré ma lecture du roman en papier et la série audio est un vrai plus !
  • Islo Le 02 Décembre 2023 à 08:45
    Une belle histoire pleine de tendresse, d'amitié, d'amour, de peine, de joie et autres émotions. De légères longueurs au début mais la fin est si touchante. Le récit est très bien travaillé, les personnages sont extrêmement attachants et la plume de l'auteur est magnifique. Une manière d'aborder certains sujets très poétique. Les jeunesse ne sont pas mon genre de prédilection mais je recommande
  • lesmotsdeslivres Le 04 Décembre 2023 à 11:55
    Une magnifique lecture qui m'a beaucoup plus touchée que ce que j'aurais pu imaginer. Au départ je me disais, oui c'est sympa mais rien de transcendant... finalement, je ressors de cette lecture toute chamboulée émotionnellement. C'est une histoire bouleversante mais aussi très belle, remplie de jolis messages et de belles valeurs <3
  • Anne2702 Le 06 Décembre 2023 à 22:01
    Un livre très touchant de par son récit et de par les dessins qui illustrent magnifiquement cette histoire Une histoire qui peut être lu par les adultes qui seront touchés par cette petite taupe à la recherche de ses souvenirs Je lirai le tome 2 avec un grand plaisir
  • mystiiique Le 09 Décembre 2023 à 13:46
    C'est profondément ému que je referme cette lecture et que je quitte ces personnages. C'est infiniment doux, beau et apaisant, mais surtout touchant. C'est un récit qui traite d'Alzheimer de façon si douce et poétique à travers l'Oublie-tout. C'est l'amitié, l'amour, le pardon, ces moments infiniment précieux qui le temps d'un instant rallument les souvenirs. Une aventure profondément belle
  • Melle_Noëline Le 12 Décembre 2023 à 14:56
    Quel coup de cœur... Mon arrière grand-mère est atteinte d'Alzheimer et je savais que cette lecture me toucherais énormément, je ne m'étais pas trompée... Je me suis beaucoup attachée aux persos, j'ai beaucoup aimé la manière dont on montre la maladie et les conseils qu'on donne dessus. Ce voyage m'a rappelé certaines choses très importantes de la vie et ça fait du bien.
  • Débo-livres Le 13 Décembre 2023 à 10:16
    Coup de coeur pour ce 1er tome de la série. Nous nous attachons du début à fin aux personnages de Ferdinand Taupe et Archibald Renard. Un duo doux qui fait prendre conscience de tellement de choses. Que nos propres souvenirs sont importants mais le plus important c’est que nous puissions les partager avec quelqu’un. C’est beau rempli de tendresse. Bravo
  • momoparty Le 13 Décembre 2023 à 17:16
    Quelle merveilleuse histoire que je viens de lire ! Des personnages attachants et touchants, de belles morales et un récit que je recommande. Il est fait pour tous les âges et en étant adulte, une autre lecture se fait.
  • Redwynd__ Le 15 Décembre 2023 à 00:44
    Mon dieu .... ce livre est une douceur dévorée hyper rapidement ! Voilà ce que donne le traitement poétique et émouvant d'une maladie. Des personnages attachants instantanément comme d'autres qui le deviennent, un lien entre eux hyper chaleureux. Ce livre m'a donné autant le sourire que m'a fait lâcher une larme à la fin. Lisez ce livre ( en Automne/Hiver de préférence ) et le temps disparaitra.
  • CSnllac Le 15 Décembre 2023 à 18:32
    Une vraie petite merveille, remplie de bienveillance et de douceur ! Un beau roman d'apprentissage et une belle transmission d'énergie positive dans un monde gris et morose...
  • alex.mandy Le 22 Décembre 2023 à 00:06
    Une belle lecture qui permet d’expliquer simplement et tout en douceur la maladie d’Alzheimer (du point de vue du malade comme de ses proches). C’est émouvant et poétique mais il m’a fallu un peu de temps pour adhérer au style.
  • Maureen books Le 26 Décembre 2023 à 17:40
    Un roman qui a une telle hype que je m'en veux limite de ne pas l'avoir aimé à sa juste valeur. Je m'explique, ce roman est une ode à la douceur c'est certain. Apposer la maladie d'Alzheimer avec une plume magnifique pour les plus jeunes c'est plus que réussi, mais je n'ai pas ressenti les émotions que ce roman veut nous faire ressentir. Et en terme de fantasy, ce roman n'est pas à la hauteur.
  • Anna-Brdz Le 26 Décembre 2023 à 23:07
    Une belle lecture, pleine de douceur, comme un chocolat chaud à la guimauve
  • Coobou Le 29 Décembre 2023 à 01:12
    Enorme coup de cœur. J'ai adoré découvrir l'aventure d'Archibald et Ferdinand au fil des pages et des magnifiques illustrations. Quel bonheur pour les yeux et pour l'âme. Une explosion de bons sentiments de douceur et de gourmandise. Des sujets durs sont abordés tels que la maladie d'Alzheimer ou le deuil, mais sont adoucis par la famille, l'amitié, les bons sentiments et cette plume savoureuse.
  • Chertograd Le 29 Décembre 2023 à 12:03
    Les problèmes de la vie auxquels seront confrontés les enfants sont abordés avec justesse et finesse. Les personnages sont tellement émouvants, attachants, humains. De bons sentiments sans jamais tomber dans le mièvre. Un roman bienveillant, réconfortant, parfois dur mais beau. Une très belle lecture. Je l'ai même offert à ma belle sœur pour qu'elle le lise à son jeune fils le soir.
  • Gypsy Danger Le 05 Janvier 2024 à 15:44
    Un roman infiniment doux, qui fait l'effet d'un cocon. Il sera apprécié autant par les adultes que les enfants je pense, j'ai été très émue de par la fin. Je rejoins le commentaire ci-dessus, les émotions et sentiments sont beaux, bienveillants, mais toujours justes et jamais niais. On peut tirer une leçon de chaque mésaventure, elles sont toujours justes et bien expliquées.
  • Thorytales Le 12 Janvier 2024 à 22:30
    une expérience littéraire captivante et introspective. Ou comment un roman jeunesse vous met une grande claque. Je recommande ce livre à tout le monde autour de moi. Bref une pépite.
  • Clairelit Le 13 Janvier 2024 à 15:18
    Je n'ai pas eu le coup de cœur que j'attendais (peut-être et sans doute à en avoir trop entendu parlé) mais je ne peux que reconnaître des qualités tant qu'au récit, qu'à l'univers et aux illustrations, ç'aurait été une belle lecture de l'enfance, un livre que j'offrirai donc si l'occasion se présente.
  • Cornélia Le 15 Janvier 2024 à 22:36
    Ce livre est tout aussi beau au niveau de la plume, qu'au niveau de la profondeur et des illustrations ! Les personnages sont très attachants et les sujet de l'Oublie et de l'harcèlement sont abordés avec beaucoup de justesse. Je l'ai vraiment adoré et j'ai hâte de lire le 2 !
  • kuro_yuki Le 19 Janvier 2024 à 20:37
    C'est un magnifique ouvrage qui aborde des thèmes importants, les illustrations sont sublimes, les personnages et l'histoire très touchants. J'ai ressenti un sentiment de mélancolie mélangé à de la douceur, c'était magnifique <3 Je recommande pour tout âge ^^
  • Lectrice gourmande Le 25 Janvier 2024 à 10:27
    Un roman très émouvant. Comment ne pas verser sa larme. J’ai vraiment adoré cette lecture , un coup de cœur. L’histoire nous montre les souffrances que peut causer la maladie d’Alzheimer. Ce roman est un bel hommage à tous ceux qui sont atteints de cette maladie mais également à leur entourage. C’est un roman bienveillant et très beau. Hâte de lire le tome 2
  • Ariaa Le 28 Janvier 2024 à 01:35
    Un très beau roman, un doux coup de coeur qui est arrivé comme ça. C'était beau, c'était doux, adorable, un peu dur mais avec tellement que le voyage vaut tout. Je mentirai en disant ne pas avoir versé quelques larmes, je l'ai ouvert et n'ai pu le fermer avant la fin, je l'ai dévoré en quelques heures. Les illustrations sont juste magnifiques. Je recommande fortement ce livre, lisez le, il mérite
  • lastdetroit Le 01 Février 2024 à 14:02
    un roman tout doux, plein de bienveillance et qui fait beaucoup de bien. les illustrations sont un énorme plus et nous plongent dans cet univers où la nature est au centre. ne pas passer à côté de ce livre est essentiel!
  • YasmineOoO Le 04 Février 2024 à 01:06
    Émouvant et rempli de douceur <3 L'aventure était vraiment un plaisir à suivre et la conclusion...parfaite !
  • Viku Le 10 Février 2024 à 10:00
    Une chouette histoire, qui donne envie de découvrir d'autres aventures d'Archibald ! J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations, n'ayant pas feuilleté le livre avant de le démarrer j'ai été très agréablement surprise par la quantité et la qualité des illustrations ! Une belle découverte
  • RoseAubry Le 22 Février 2024 à 18:59
    Très belle histoire, super émouvante et prenante en même temps. En plus l'univers est mignon comme tout !
  • ELISMA Le 22 Février 2024 à 21:08
    Un livre jeunesse plein de sagesse et d’espoir ! J’ai adoré suivre les aventures de Ferdinand et Archibald qui suivent une quête a la mémoire. Très émouvant, j’ai lâché ma petite larme, même si le dénouement est prévisible, la manière de conter cette histoire est merveilleuse.
  • Alice in the woodland Le 25 Février 2024 à 17:10
    J'ai adoré ce livre. Un sujet grave, traité avec tant de poésie et de délicatesse. Les illustrations sont magnifiques, et le carnet de croquis à la fin et un plus très sympathique.
  • Cequizz Le 27 Février 2024 à 20:12
    Un très bon roman jeunesse ! J'ai beaucoup aimé l'univers anthropomorphique un peu désuet ("vintage"), les jeux de mots, la thématique traitée et la manière dont elle a été traitée ! Je découvrais tout du texte et de l'univers et pourtant j'avais un goût de nostalgie ! Je continuerai
  • Tina56 Le 04 Mars 2024 à 18:30
    une belle histoire et de jolies illustrations. J'ai craqué pour ce livre que je voulais lire à mes petits-enfants. Hélas, mon petit-fils de 7 ans n'était pas attiré. Je l'ai lu seule et ai constaté que l'histoire correspondait plus à un public plus âgé..
  • lilou62160_2 Le 09 Mars 2024 à 00:41
    Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman jeunesse. J'ai adoré la plume de l'auteur, la manière dont il a abordé ce sujet si important, la poésie de ces mots. L'amour que l'on ressent tout au long de ce récit, coup de cœur pour Archibald et Ferdinand. Je recommande ce roman aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Je lirais la suite avec grand plaisir.
  • Mr K Le 20 Mars 2024 à 09:26
    Subtil, tendre mais aussi cruel comme la vie parfois. Une œuvre jeunesse magnifique.
  • Sandelh Le 25 Mars 2024 à 11:25
    Que d'émotions, de délicatesse et de justesse dans ce roman jeunesse. Petits et grands ne pourront plus oublier ces héros tellement attachants. L'adaptation en série audio est également magnifique et sera plus accessible aux plus jeunes.
  • Cosmoze Le 27 Mars 2024 à 23:28
    Une magnifique histoire qui est selon moi écrite a la perfection. Une lecture plein d'émotions, j'ai adoré les relations entre les personnages, les thèmes abordés et les moments de douceur. La maladie de L'Oublie-tout et la façon dont les proches le vivent m'a beaucoup touché ayant un parent qui vit la même chose. Une des meilleures lectures qu'il m'ait été donné de lire.