Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard
Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe2023

18.0

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

2023 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782211321174

2023 [E-book] Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211321174

• lauradesmots Le 12 Mars 2023 à 18:28
    Un petit bijou sylvestre et littéraire... retrouver la Forêt et ses habitants tous plus attachants les uns que les autres fait l'effet d'un câlin. Malgré des facilités jeunesse, c'est une lecture touchante aux sujets et aux messages universels, qui trouve le plus éblouissant des échos dans les sublimes illustrations aux couleurs enchanteresses.
  • witchy.ali.ce Le 12 Mars 2023 à 19:11
    Un second ouvrage toujours aussi beau et touchant avec des illustrations sublimes (avec des couleurs automnales cette fois ci youpi). Si j'ai trouvé certains personnages un poil manichéens et d'autres patauds, cela n'enlève rien au charme du récit et à l'originalité du sujet de cette série qui se densifie dans ce deuxième tome. Hâte de dévorer la suite.
  • Marinette Le 15 Mars 2023 à 11:13
    Je crois que ce qui me marque particulièrement avec cette saga, c'est son côté réconfortant malgré les sujets difficiles évoqués - la maladie, le deuil, etc. On se laisse cueillir par les jolis moments autant que par ceux plus tristes. Chapeau à Michaël Brun-Arnaud pour cela.
  • tallyhope Le 16 Mars 2023 à 16:14
    Un second tome lui aussi très touchant et agréable à lire.
  • Mariongeo Le 22 Mars 2023 à 08:46
    Mais quelle merveille... A mettre entre toutes les mains, des plus petites au plus grandes.
  • Lepandarouxquilit Le 22 Mars 2023 à 20:30
    Ce deuxième tome est un vrai bijou, je crois encore plus beau et plus touchant que le premier. Il y a effectivement quelques facilités jeunesse par moment, mais les messages sont si bien transmis, sont universels (on parle d'amour, de maladie, de deuil) et sont si bien sublimés par les illustrations que c'est juste un vrai moment de bonheur. Chapeau Mickaël pour cette si belle histoire !
  • Liam Azerio Le 23 Mars 2023 à 20:24
    Un deuxième tome toujours aussi remarquable, qui évoque plus particulièrement les histoires de la famille Renard et de la famille Loup. Des thèmes très difficiles comme le deuil ou la rancoeur sont abordés avec intelligence et beaucoup d'émotions. Chapeau bas !
  • cecil-lit Le 24 Mars 2023 à 18:39
    Une deuxième tome tout doux qui me coupais de ma journée le soir. Il est remplit d'humour et de tendresse, de nouveaux thèmes forts sont abordés avec douceur. C'est un coup de coeur
  • Mellie Le 26 Mars 2023 à 15:50
    Un vrai petit bijou, qui m'a peut-être un peu moins touchée que le premier, mais cela n'enlève rien à ses qualités. J'en retiendrais surtout l'ambiance réconfortante, servie par les merveilleuses illustrations. Les thèmes abordés sont plutôt sombres, adultes même, mais très bien traités, malgré quelques facilités. Vivement le prochain tome !
  • marine.elle.bouquine Le 01 Avril 2023 à 19:43
    Quelle plaisir de retrouver les animaux de Bellécorce ! Ce second volume est à la hauteur du premier, fort en émotion, d'une beauté sans pareille, adapté aux plus petits comme aux plus grands. J'ai déjà hâte de me plonger dans le troisième tome.
  • Le Royaume De Papier Le 02 Avril 2023 à 16:54
    Dans la lignée du tome 1 ! Une vraie pépite remplit de bienveillance, de douceur, d'amour et surtout, de gourmandises ! J'ai adoré me retrouver de nouveau au milieu des animaux de Bellécorce, suivre leurs aventures et leur quête de vérité. Les thèmes abordés sont ici plus adultes et plus sombres mais très bien menés. J'ai tellement hâte de découvrir le troisième tome sur l'hiver !
  • Sabaha Le 07 Avril 2023 à 12:27
    Je ne vais pas me joindre aux envolées enthousiastes ci-dessus. Pour moi ce tome 2 est moins convaincant que le premier (que j'avais beaucoup aimé) et je m'interroge sur son intérêt potentiel pour son lectorat cible. En revanche, pour nous les lecteurs adultes, il reste plaisant à lire.
  • Chloélit Le 09 Avril 2023 à 13:42
    Des parfums de la forêt à celui d’une tarte sortie du four… L’aventure est à portée de truffe ! Tout à la fois d’une douceur infinie et terriblement éprouvant, ce second tome s’inscrit dans la digne lignée de son prédécesseur. Alors que notre cœur s’attarde, voilà l’amour, rôle principal, qui toujours guide nos pas !
  • owlhazel Le 12 Avril 2023 à 15:52
    Aussi beau et touchant que le premier volet, celui-ci aborde les secrets de famille avec brio. C’est une petite parenthèse de douceur et de bonheur. Vivement le tome 3 !
  • Tachan Le 14 Avril 2023 à 20:53
    Je prédis donc un nouveau succès amplement mérité à ce roman qui comme son prédécesseur joue sur la corde sensible pour nous conter le passé cette fois du grand-père du héros. Mickaël Brun-Arnaud sait choyer ses anciens tout comme les plus jeunes et offre à ses derniers des aventures émouvantes et pleines de sens pour leur apprendre à oser être eux-mêmes, à apprécier leurs forces et leurs qualités
  • Citronnelle03 Le 15 Avril 2023 à 17:18
    Encore une magnifique découverte et une merveilleuse histoire. Un sujet pas facile a aborder quand il s'agit de l'acceptation des différences et encore une fois traité avec intelligence et bienveillance. Bravo pour ce second tome.
  • MadInWonderland Le 20 Avril 2023 à 07:47
    Un vrai plaisir de retrouver Archibald pour une nouvelle aventure de Mémoires de la forêt. L’histoire est touchante et toujours aussi gourmande tant au niveau de l’intrigue que des innombrables douceurs dégustées par ces personnages. Vivement le tome 3 !
  • Amerof Le 25 Avril 2023 à 21:26
    Un plaisir tout en douceur de retrouver les animaux de Bellécorce, même si pour ma part j’ai trouvé les premiers trois-quarts du roman un peu déstructurés. Par contre quel final avec l’évocation des thématiques assez douloureuses telles que le deuil, l’amour impossible, l’amertume. Et que dire de ces magnifiques illustrations qui ornent ce roman et qui le magnifie.
  • Bianca lit Le 28 Avril 2023 à 09:59
    Coup de cœur pour ce second tome tout aussi réussi que le premier. J'adore les personnages, l'univers, la plume de l'auteur, les illustrations, les thèmes abordés avec tellement de justesse... une pépite à découvrir absolument !
  • Chocolapin Le 02 Mai 2023 à 14:24
    Toujours aussi beau, doux et gourmand. Une manière d'aborder la tolérance très intéressante.
  • eeyorev19 Le 05 Mai 2023 à 08:09
    J'ai réellement adoré ce roman jeunesse. L'histoire était moins poignante, mais tout aussi belle et sensible. L'histoire va nous emmener dans la contrée de Bellécorce et le passé, à la recherche des carnets de Cornelius Renard. Ceci est une belle histoire d'amitié. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques.
  • Lys Rossignol Le 10 Mai 2023 à 16:35
    A l'égal du premier tome, celui-ci est plein d'émotions, de bienveillance et de sujets difficiles mais abordés avec Brio par l'auteur. Les belles illustrations de Sanoe ajoutent à cet univers délicat et on ne peut refermer ce livre sans un pincement au coeur à l'idée de quitter Bellécorce et ses habitants. J'ai adoré, et je trépigne que sorte le tome suivant ! Un pur régal ! <3
  • Amaryslaser Le 14 Mai 2023 à 16:01
    Un plaisir de retrouver les personnages j'ai beaucoup apprécié ma lecture
  • D.Séverine Le 17 Mai 2023 à 20:25
    Je me suis de nouveau retrouvée enveloppée dans une bulle de douceur. Quel plaisir que de retrouver Archibald et les autres animaux de la forêt. De nouveaux personnages font leur entrée dans ce merveilleux récit, ajoutant une pointe de mystère tout à fait intriguante. Je l'avais déjà dit après le 1er tome, mais j'aimerais beaucoup vivre à Bellécorce, il y règne une ambiance si agréable ! J'adore !
  • leplaisirdelire Le 18 Mai 2023 à 14:54
    Nous découvrons une nouvelle fois, une très belle histoire, emplie de tristesse et de nostalgie à travers différents thèmes. Aux côtés de la famille renard, on passe du rire aux larmes grâce à ce récit brillant, intelligent, bourré de jeux de mots. Ce titre est un petit bonbon qui se déguste avec grand plaisir. J'attends avec impatience la sortie du tome 3 pour retrouver ce petit cocon.
  • Wenfly26 Le 24 Mai 2023 à 22:25
    Encore une fois, une merveilleuse histoire. Des secrets de famille à découvrir et toujours un plaisir à lire.
  • Mel_Issa Le 28 Mai 2023 à 11:07
    J’ai aimé, comme dans le premier tome, les allers-retours entre le passé et le présent. J’ai aimé me balader dans cette forêt magique avec tous ces personnages hauts en couleur. Je suis passée par toutes les émotions : joie, tristesse, humour, peine, … Les textes sont ciselés et tellement émouvants. Et je conclus ce tome en le préférant encore au premier. Un vrai coup de cœur pour cette histoire!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2023 à 12:34
    J'ai encore une fois beaucoup apprécié ce volume de Mémoires de la Forêt, ici dans l'histoire familiale du libraire directement. Les personnages sont attachants, le mystère à travers les carnets prenant, la fin inattendue et touchante. 17/20
  • Solyste Le 12 Juin 2023 à 12:19
    Encore plus bouleversant que le premier, ce second tome est dans la lignée du précédent : touchant, poétique, tout en émotion, tout en abordant dans le même temps des sujets très sérieux.
  • Julix Le 15 Juin 2023 à 22:49
    Un très, très beau second tome, toujours empli de poésie et d'émotion. Mickaël Brun-Arnaud a un talent indéniable pour l'écriture. Je l'ai préféré au premier pour l'ambiance et le fil directeur de l'histoire, mais les Mémoires de la Forêt constituent pour le moment un de mes coups de coeur de cette année 2023.
  • Lau'vatic Le 27 Juin 2023 à 13:03
    Une histoire toujours aussi réconfortante malgré les sujets profonds qui sont abordés. J'ai été plus emportée par l'intrigue de ce second tome que j'ai trouvée plus aboutie et surprenante. J'aime toujours autant l'ambiance de cette forêt, c'est une vraie belle découverte et je lirai le troisième tome avec plaisir dès sa sortie.
  • mals Le 29 Juin 2023 à 17:46
    Encore un coup de cœur pour moi avec une suite encore meilleure que le premier tome ! Les sujets durs et profonds sont toujours abordés mais avec beaucoup de bienveillance et d'amour L'univers de la forêt est vraiment enchanteur et on y sent comme chez soi rien qu'en lisant les premières pages Un vrai bonbon <3
  • Ma_lecture Le 03 Juillet 2023 à 13:38
    Un second tome aussi doudou que le premier <<3
  • Mapi52 Le 17 Juillet 2023 à 19:57
    Toujours autant de plaisir à lire ce 2ème tome et belles illustrations. Un coup de cœur
  • armi1618 Le 18 Juillet 2023 à 21:30
    Ce deuxième tome est toujours aussi adorable que le premier.
  • Azeleen Le 21 Juillet 2023 à 21:46
    Peut-être un peu moins touchant que le premier tome mais que de rebondissements dans ce second opus. L'ambiance doudou est toujours au rendez-vous et rend cette lecture magnifique <3
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2023 à 23:07
    J'ai tout autant aimé que le tome précédent et je ne m'attendais pas à ce que certains sujets soient abordés sur la fin du livre. J'ai été contente de retrouver les personnages de la forêt ainsi que des nouveaux. Les dessins sont toujours aussi superbes et la plume toujour aussi fluide. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans le tome suivant qui se passera en hiver.
  • isalitdeslivres Le 12 Août 2023 à 17:26
    Vraiment ma série doudou ! Les dessins sont magnifiques et l histoire encore une fois très touchante
  • Ewila Le 09 Septembre 2023 à 16:03
    J'ai préféré l'histoire du premier tome, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les touches d'humour et les nouveaux personnages apportent une vraie fraicheur, c'était pile le livre qu'il me fallait cette semaine ! Et les illustrations sont magnifiques !!!
  • Délectables Lectures Le 13 Septembre 2023 à 11:30
    J'ai tout autant aimé ce deuxième tome, largement à la hauteur du premier ! Une ambiance parfaite, une écriture ciselée, des illustrations magnifiques : un futur incontournable de la littérature jeunesse :)
  • Panthera Le 14 Septembre 2023 à 14:56
    Juste une merveille ! C'était un bonheur de retrouver cet univers boisé et réconfortant, ces personnages d'une grande bonté. L'intrigue est une nouvelle fois un plaisir à suivre avec ses mystères et ses révélations. Que cela fait du bien de lire une histoire sans méchant, tournée vers l'entraide et l'empathie !
  • Laëtitiadesmerveillles Le 16 Septembre 2023 à 00:39
    J'ai adoré. C'est une très belle lecture notamment pour le pumpkin autumn Challenge. Les illustrations sont vraiment magnifiques.
  • Cicil00 Le 19 Septembre 2023 à 23:28
    Adorable ! J’ai beaucoup aimé cette suite qui nous plonge dans l’automne et dans un tourbillon d’amour, d’amitié et de bons sentiments. Vivement le tome 3 !
  • LynePRose Le 21 Septembre 2023 à 19:10
    Une saga qui donne faim ! Toujours aussi mignon et douillet avec des thématiques fortes mais toujours évoquées avec bienveillance et tendresse.
  • The Books of Manon Le 22 Septembre 2023 à 11:04
    Un tome 2 que j'ai beaucoup aimé, mais que j'ai tout de même trouvé un peu en dessous du premier. L'histoire était encore une fois super addictive. C'était un vrai plaisir d'en connaître plus sur la librairie de Bellécorce, d'en savoir plus sur son histoire et aussi sur la famille Renard. Le tome 1 m’avait ému du début à la fin, ici ça n’a pas été le cas. C’est la seule petite déception que j'ai.
  • LilyHearts2 Le 26 Septembre 2023 à 10:38
    Je préférais le tome 1 jusqu'au 3/4, le dernier carnet m’a fait fondre en larmes. C'est le genre d'histoire que j'adore, c'était très touchant et doux! J'ai hâte de retrouver cet univers rempli de tendresse dans le tome 3 ?
  • Prissy Le 27 Septembre 2023 à 13:03
    :) L'amour des livres, les secrets de famille, de l'amour et de bons petits plats. Tous est très bien pensé, bien que j'aurais été lus surprise enfant j'ai apprécié adulte de me rappeler de ce qui est important. C'est toujours utile, cette pique de rappel, surtout en ces temps compliqués.
  • Gozeepow Le 28 Septembre 2023 à 17:18
    Encore une aventure riche en émotions que nous propose Mickael Brun-Arnaud, magnifiquement illustré par Sanoe. Tout comme le tome 1, j’ai aussi bien souri que pleuré. Un livre à mettre entre toutes les mains. J’ai hâte de lire le tome 3 cet hiver.
  • ScottOphel Le 28 Septembre 2023 à 22:30
    Quelle magnifique lecture remplie d'amour et de belles aventures. Un deuxième tome qui a été un véritable coup de cœur, j'ai adoré découvrir l'histoire et les secrets de la librairie. On retrouve ici, Archibald accompagné de son neveu Bartholomé pour rechercher aux quatre coins de Bellécorce les carnets de Cornélius. C'est passionnant, gourmand et génialement intense par de sublimes illustrations.
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 15:43
    un tome 2 magnifique aux couleurs de l'Automne (les couleurs, les recettes...). toujours aussi fan de la plume de Michael Brun-Arnaud et des planches réalisées par sanie. l'aventure est palpitante. un tome qui fait découvrir des émotions différentes du premier tome mais tout aussi belles. coup de coeur également
  • Les histoires de Mel Le 02 Octobre 2023 à 22:34
    Si j’ai aimé le premier tome le deuxième est un vrai coup de cœur! C’est touchant, doux, bienveillant et l’intrigue toute en couleur automnale est charmante. Le plus se sont les références au monde des arts et la plume sous forme de carnets que j’ai trouvé originale. Hâte de découvrir le tome 3, de retrouver ses personnages et cette ambiance qui sera à coup sûr plus glacée mais tout aussi magique.
  • buttercup28 Le 05 Octobre 2023 à 18:23
    C'est encore un coup de cœur pour moi ! J'aime tellement cette saga, des sujets qui sont abordés avec tellement de douceur. Une lecture cosy, que je ne voulais plus quitter, et une fin qui m'a tellement émue ... Tellement hâte de lire la suite !
  • Vick62 Le 05 Octobre 2023 à 23:11
    Toujours un bonheur de retrouver nos amis de la forêt, c est beau c est emouvant. J'adore leurs aventures. Le côté enquète découverte m'a séduite. Vivement le tome 3.
  • Poudredenuage Le 06 Octobre 2023 à 09:32
    Coup de cœur. Une lecture à la fois réconfortante et bouleversante. La bienveillance, le pardon et l’amour de ses proches sont au cœur de ce récit. J’ai été très émue par l’histoire de Cornélius. J’adore la plume de l’auteur, l’émotion qu’il transmet à travers ses mots, son univers. Les illustrations de Sanoe sont sublimes.
  • Nameless_Reader Le 07 Octobre 2023 à 08:22
    C'est une très jolie histoire qui aborde avec justesse des thèmes importants. J'aime beaucoup le fait que le récit ait différents niveaux de lecture, à la fois pour les plus jeunes mais aussi pour les adultes. J'ai un peu regretté que l'on saute d'une lieu à un autre sans qu'il y ait de descriptions des trajets dans Bellécorce mais je suis toujours sous le charme des illustrations de Sanoe.
  • Flatcat Le 08 Octobre 2023 à 00:34
    Un très bon deuxième tome qui aborde encore une fois des thèmes important. Cette belle histoire d'aventure ,de famille et de secret de famille, émouvante m'a beaucoup touché, j'ai aimé la douceur et la bienveillance dans cette histoire et avec de magnifiques illustrations. J'ai adoré cette lecture, le 3ème tome sera bientôt dans ma PAL.
  • Maliya116 Le 08 Octobre 2023 à 12:51
    Un second tome que j'attendais avec impatience ! Une histoire bouleversante remplie d'amour, de douceur et de tendresse. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Ce deuxième tome aborde la question des secrets familiaux, la mixité sociale, la persévérance, l'amour et l'amitié. Les illustrations sont extraordinaires et magnifiques. Une lecture formidable, émouvante et gourmande.
  • orihime Le 10 Octobre 2023 à 08:54
    Encore une lecture pleine de douceur, de tendresse, d'amour. Quel plaisir de retrouver Archibald renard et de découvrir Bartholomé et Cornelius. ce tome a travers un secret familial aborde avec délicatesse, émotion et bienveillance des sujets importants. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. Lecture que je recommande aux petits comme aux grands.
  • parlons_plumes Le 10 Octobre 2023 à 20:06
    Encore une fois j'ai adoré suivre Archibald Renard dans ses aventures ! Cette quête autour des carnets de son grand-père m'a beaucoup plu ! J'ai adoré les références littéraires et les jeux de mots qui parsèment le roman. Remplie de gourmandise, de douceur et d'émotions, cette saga jeunesse est une réussite pour moi ! J'ai hâte de lire le prochain tome cet hiver !
  • Spleen ✧ Le 10 Octobre 2023 à 22:39
    Une nouvelle aventure toujours remplie de douceur et de bons sentiments. Le genre de lecture à faire quand on a le moral dans les chaussettes !
  • MomeRath Le 12 Octobre 2023 à 15:36
    Bien que moins touchante que la première histoire, celle-ci n'en reste pas moins agréable à lire. J'ai particulièrement aimé le point de vue de Cornélius, la mise en page et les illustrations. Néanmoins, quelque chose manque pour que ce soit un coup de coeur et j'ai parfois trouvé le récit décousu.
  • LittleBlueSun Le 15 Octobre 2023 à 14:30
    Une ambiance et des thématiques bien différentes pour ce deuxième opus mais tout aussi enveloppante et intéressantes. À nouveau, j'ai beaucoup aimé l'aspect "chasse au trésor" de l'intrigue qui est par ailleurs très réussie. Et les personnages, nouveaux comme anciens, sont tellement agréables à suivre et tellement attachants que l'on n'a qu'une envie, les retrouver dans la suite.
  • Une citrouille qui lit Le 17 Octobre 2023 à 21:47
    J'aime toujours autant la plume de Mickaël Brun Arnaud et le pinceau de Sanoe. Si l'histoire m'a un peu moins touchée que la 1ere qui m'a fait pleurer en pensant à mon grand père j'ai quand même aimé les thèmes abordés et comment ils ont été abordés.
  • Aenor_Fern Le 18 Octobre 2023 à 08:52
    Un tome aussi doux qu'une tasse de chocolat-guimauve. Je l'ai encore plus apprécié que le premier avec cette aventure au seins de l'histoire familiale d'Archibald. Vraiment la plume de Mickaël Brun-Arnaud est incroyable tant elle parle à notre enfance et à notre douce mémoire des animaux de la forêt. Et ces illustrations de Sanoe sont des chefs d'oeuvres à contempler sans modération.
  • Aenor_Fern Le 18 Octobre 2023 à 09:04
  • Eve_Nightbringer Le 20 Octobre 2023 à 12:33
    C'est si beau, si vrai, et en même temps si fort et bouleversant ! Cette saga est une merveille de douceur et de beaux messages !!! Ce deuxième tome m'a surprise et m'a autant, voir plus conquise que le premier ! Et les illustrations de Sanoé embellissent encore ce sublime texte de Mickaël Brun-Arnaud ! J'ai hâte de lire le tome 3 cet hiver ! À lire si ce n'est pas déjà fait ! <3
  • Laetiboop Le 23 Octobre 2023 à 18:21
    Un 2eme tome qui m'a moins transporté que le premier, même si l'histoire reste jolie... les illustrations sont magnifiques et accompagnent bien ce récit
  • Miisjess Le 25 Octobre 2023 à 00:05
    Retourner à Bellécorce quand l'été s'est endormi, c'est replonger dans un monde empli de poésie, dans lequel amitié, amour, famille s'allient pour se confrontrer aux secrets, aux souvenirs, et plus encore à la maladie, mais qui malgré ceci, s'interdit de se fermer à la beauté, ou bien à la magie de la vie. À Archibald, Bartholomé, Ambroise, Mirabelle, Cornélius, et Célestin aussi, un doux merci...
  • Tiboudouboudou Le 25 Octobre 2023 à 15:06
    Que c'est joli, que c'est doux ... une lecture tout en tendresse avec des messages importants et un amour des livres qui traverse les générations : un magnifique roman pour la saison !
  • caromagikbooks Le 25 Octobre 2023 à 15:58
    Ce second tome est une réussite et Mickaël Brun-Arnaud sait nous toucher en plein coeur avec ses magnifiques histoires.
  • BookCo Le 25 Octobre 2023 à 21:03
    Ce second tome m'a légèrement moins plu que le premier car il m'a semblé être une moins grande incitation au voyage. Toutefois, j'ai adoré suivre le cheminement de la librairie Bellécorce et les liens qui unissent les personnages. Quelques facilités jeunesse étaient présentes dans ce tome, nettement plus que dans le premier, mais sans gêne aucune lors de la lecture.
  • chaton Le 30 Octobre 2023 à 01:45
    J'ai adoré ce 2ème tome des aventures de Archibald Renard. Un 2ème tome pleins de surprises et de beaucoup d'émotions. Je prends un grand plaisir à lire ces livres et que dire des illustrations qui sont magiques.
  • Ewylyn Le 31 Octobre 2023 à 10:52
    Magnifique, quel régal de se plonger dedans, avec sa belle ambiance automnale. Tendre, élégant, plein d'amour et de charme, drôle et surprenant, c'était un très beau voyage émotionnel avec des thématiques fortes et très bien traitées. La plume est sublime, les illustrations sont merveilleuses, l'histoire m'a captivée du début à la fin et m'a beaucoup émue, les personnages sont attachants. Parfait.
  • Elisa_ Le 31 Octobre 2023 à 15:59
    Quel merveilleux tome 2 !! Ce livre a procuré de telle émotions en moi, encore plus que le tome 1 ! J'étais tellement contente de retrouver certains personnages et les illustrations faites par Sanoe, si bien réalisés !! Hâte d'être en hiver pour lire le tome 3, j'attends sa avec impatience !!!
  • Slytheerin Le 31 Octobre 2023 à 18:54
    Encore une réussite... Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point j'ai été touchée une fois de plus par ce volet. Beaucoup d'émotions et de tendresse dans les histoires de ces petits animaux. Une saveur de douceur pour des thèmes abordés qui ne sont pas toujours faciles.
  • Amandine Bouquine Le 31 Octobre 2023 à 23:09
    Ce 2ème tome est un vrai petit bijou, encore plus beau que le 1er. Je l'ai lu en une journée tellement, j'étais plongée dedans. Vraiment une magnifique lecture !
  • sparklybook Le 01 Novembre 2023 à 13:07
    Un deuxième tome tout aussi doux que le premier. J'ai un peu moins été touchée que pendant ma lecture du tome 1 mais ça reste une bonne lecture. Hâte de voir avec la suite !
  • lire-une-passion29 Le 01 Novembre 2023 à 18:18
    Mais que c'était beau, humain et tendre <3 j'ai passé un excellent moment, Plein de douceur et de poésie. Comme pour le premier tome, l'auteur amène sur la table des sujets compliqués, mais avec douceur, respect, prévenance et poésie. J'ai vraiment adoré ce moment hors du temps et il est certain que je vais lire le tome 3 dans les semaines à venir.
  • lire-une-passion29 Le 01 Novembre 2023 à 18:48
  • Ahkrin Le 01 Novembre 2023 à 20:34
    C'est toujours aussi doux et chaleureux malgré les histoires tristes parfois racontées, c'est un vrai livre doudou.
  • VeryImportantBook Le 03 Novembre 2023 à 08:40
    Et voilà un second tome dans la même veine que le premier, doux, bienveillant, beau et touchant. Encore une nouvelle pépite!
  • livres_en_vrac Le 04 Novembre 2023 à 00:26
    S'il y a bien une saga à mettre entre toutes les mains, c'est bien les mémoires de la forêt. Celle-ci est à la fois réconfortante et bouleversante. Les personnages sont attachants et très bien développés. Un bonheur à lire
  • Compter les couleurs Le 04 Novembre 2023 à 15:53
    Les illustrations de Sanoé sont tout aussi merveilleuses j'ai encore été complètement transportée à Bellécorce auprès de ses habitants. L'histoire est bien amenée avec cette enquête pour retrouver les différents carnets de Cornélius et il y a une belle aventure à suivre pour les jeunes lecteurs. Seul regret : J'aurais aimé que les festivités d'automne soient d'avantages en avant.
  • Dans_ma_bulle Le 11 Novembre 2023 à 12:18
    Toujours aussi bon pour le moral, cette plongée au cœur de l'automne sublimée par les illustrations de Sanoé était vraiment parfaite. Et j'ai hâte de tester les recettes de cuisine !
  • Un temps pour relier Le 13 Novembre 2023 à 18:46
    Un tome 2 qui m'a beaucoup plus plu que le premier ! Un gros coup de cœur qui m'a mis du baume au cœur et qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
  • Vicky Rouberte Le 13 Novembre 2023 à 23:00
    J'ai aussi préféré au 1er pour les dessins dans l'ambiance, l'écriture facile à visualiser, quelques bonnes blagues, l'aspect carnet, le mystère intrigant, le soutiens entre les 2 renards, mais surtout la vérité m'a surprise et la fin m'a émue. Je regrette juste l'exagération au début, une réaction étrange, des références assez matures, l'absence du loup et le manque d'une illustration. A suivre !
  • Myfanwi Le 14 Novembre 2023 à 17:39
    J'ai été super heureuse de retrouver la forêt de Bellécorce pour une nouvelle aventure qui rend hommage à la littérature : théâtre, roman d'aventure, roman policier, roman d'amour, tout y est ! La famille Renard est très attachante, et surtout Bartholomé et Cornélius. L'idée des carnets est très bonne. Encore un gros coup de coeur à découvrir. Très hâte de découvrir ce que le tome 3 nous réserve !
  • Nïnma Le 15 Novembre 2023 à 18:37
    Que d'émotions dans ce tome! J'ai hurlé de joie à un moment précis de l'histoire ;), alors que je ne pensais pas que ça arriverait. C'était réjouissant de lire une aussi belle aventure avec des persos attachants et hauts en couleur. J'aime quand tout finit avec de l'apaisement et des réponses! Maintenant je n'ai qu'une envie : ouvrir ma propre librairie <3 Et ce bonus de fin... gourmand tout ça :D
  • Julie Damia Le 16 Novembre 2023 à 06:39
    J'ai beaucoup moins apprécié ma lecture que le premier tome que j'avais trouvé à la fois magique et bouleversant. J'ai l'impression qu'en 2023 se sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent dans les livres ça n'en devient même plus surprenant mais redondant. Très belles objet livre et illustrations néanmoins
  • Silaya Le 18 Novembre 2023 à 11:10
    Un roman d'automne parfait, toujours en douceur, en poésie et en amour. On ne peut que se laisser porter par ce second tome, qui nous fait voyager à Bellécorce pour de nouvelles aventures ! J'ai aussi beaucoup aimé les différentes références évoquées dans ce tome, comme le Fantôme de l'opéra par exemple ! (que je lis en ce moment, le parallèle était drôle xD)
  • Létagèrebiscornue Le 18 Novembre 2023 à 21:11
    Je recommande fortement. Un roman doudou avec des sujets forts tout de même. Dans une ambiance toujours cosy
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Novembre 2023 à 22:46
    Un T2 aussi magnifique que le T1, voire même encore plus touchant par l'histoire de Cornélius Renard, Mirabelle et Ambroise Loup. J'avais un peu peur de redondances avec le T1, notamment en raison de la quête des carnets du grand-père d'Archibald. Pourtant, j'ai dévoré ce livre empli d'émotions et qui sait si bien parler de maladie, de handicap, de vieillesse et de souvenirs. Un livre tout doux.
  • Tristana Le 19 Novembre 2023 à 23:38
    Un second tome où l'on parle de maladie mentale avec beaucoup de délicatesse et de douceur. J'ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que la plume de l'auteur. C'était un plaisir que de retrouver les personnages que j'avais tant aimé dans le premier tome. Celui-ci ne m'a pas bouleverser comme le premier mais m'a beaucoup émue tout de même. Et on en parle de ses magnifiques illustrations ?
  • Bookshavethorns Le 21 Novembre 2023 à 12:07
    J’ai été ravie de me replonger dans l’univers de la forêt de Bellécorce et de retrouver Archibald et ses amis ! Encore un coup de cœur !
  • Hadelium Le 21 Novembre 2023 à 14:27
    Un chouette moment. Encore une belle aventure, avec toujours cette touche douce-amère et délicate. J'ai adoré Bartholomé, que j'ai hâte de retrouver !
  • Cyndi Le 22 Novembre 2023 à 14:27
    Encore une fois, un coup de cœur! Une lecture douce, cosy, gourmande, avec des secrets de famille dans une ambiance automnale. A découvrir!
  • Mallauxynia Le 28 Novembre 2023 à 22:26
    J'ai trouvé cette nouvelle aventure encore plus belle que la première. L'ambiance est douce et sucrée. J'ai adoré découvrir le passé de Cornélius et suivre Archibald et Bartholomé dans leur enquête. Il me tarde de lire le troisième tome.
  • ReikoSaya Le 01 Décembre 2023 à 14:09
    Quoi de mieux pour terminer mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge qu'une nouvelle aventure d'Archibald et ses amis. C'est beau, doux et plein de tendresse. J'ai trouver cette histoire encore plus émouvante que la première. J'ai adoré les petites recettes à la fin et j'ai un réel coup de cœur pour le travail de Sanoe, moi qui suis fan de l'automne j'étais ravie par ses illusions.
  • Chicky Poo Le 03 Décembre 2023 à 10:00
    Décidément une série très mignonne et touchante.
  • Lunafreya Le 06 Décembre 2023 à 21:45
    Une histoire touchante et digne du premier tome. Un bijou qui vous met les larmes au yeux
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 09 Décembre 2023 à 13:01
    J'avais besoin d'une lecture doudou et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce second tome. Étant encore dans la saison automnale, c'était donc le moment idéal pour m'y plonger. Sous la plume délicate de l'auteur, nous découvrons une intrigue autour de la révélation d'un secret jusqu'alors bien gardé. Encore une douce enquête à la poursuite des souvenirs. Un récit rempli d'amour.
  • Chrisbookine Le 10 Décembre 2023 à 13:41
    L'émotion a été encore une fois au rendez-vous dans cette aventure au coeur de Bellécorce. Archibald nous entraîne à la recherche de ses origines, et l'on découvre comment et de qui est née la librairie, on rencontre les membres de la confrérie des plumes, gardiens des souvenirs, et surtout on nous révèle la vie cachée de Cornélius. J'adore les relations entre les différents personnages...
  • lemillefeuilles Le 14 Décembre 2023 à 11:22
    L’auteur aborde des sujets difficiles comme les secrets de famille, mais il parle aussi d’amour et d’amitié avec bienveillance. Malgré les thématiques bouleversantes, ça reste un roman tout doux, qui fait du bien. Le rythme du récit est toujours aussi agréable et j’ai beaucoup aimé cette quête qui tournait autour de la librairie d’Archibald ! Un coup de cœur !
  • martroumarceau Le 15 Décembre 2023 à 13:43
    Une histoire qui m’a particulièrement touchée surtout quand on connait le parcours de l’auteur. C’est un magnifique livre jeunesse à mettre dans toutes les mains
  • Melora Le 15 Décembre 2023 à 19:59
    Comme pour le premier, une lecture tout en douceur automnale et en réconfort ! Les thèmes abordés dans ce tome ( maladie, secrets et non-dits familiaux ...) sont émouvants mais n'enlève en rien son atmosphère cosy et gourmande à l'ensemble ( cette idée géniale de mettre les recettes des gourmandises évoquées dans le livre !!...).
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 12:59
    Une très belle lecture destinée à un jeune public mais qui aborde néanmoins des sujets importants. La plume est magnifique, douce et envoûtante, on se sent bien dans la forêt de Bellécorce et dans la librairie d'Archibald. Un tome 2 une fois de plus très émouvant!
  • Hellbay Le 18 Décembre 2023 à 09:18
    Toujours aussi doux et mignon :3
  • CSnllac Le 19 Décembre 2023 à 09:10
    Moins marquant que le premier tome, ce deuxième opus n'en reste pas moins entraînant. J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers.
  • Loreley4080 Le 21 Décembre 2023 à 17:41
    Un deuxième tome dans la lignée du premier tome, il m'aura moins marquée, mais les thèmes sont toujours justes et bien exploités. La plume est aussi qualitative que dans le tome 1 et les illustrations sont très belles. A lire !
  • Redwynd__ Le 24 Décembre 2023 à 11:53
    Une nouvelle douceur avec une belle morale sur la vérité et les conséquences que peut provoquer le mensonge sur un trio d'amis très attachant. L'émotion était encore une fois très forte et c'était tellement dur de ne pas se laisser emporter par elle....
  • Melle_Noëline Le 27 Décembre 2023 à 19:18
    Qu'est ce que j'aime cette saga... Elle est pleine de douceurs, c'est vraiment une saga doudou pour moi. J'ai adorée retrouvé mes persos, je suis trop contente qu'on recroise M. Taupe !! Ça m'a vraiment fait plaisir ! J'ai beaucoup aimé les nouveaux persos et ils m'ont beaucoup touchés ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome aussi et les petites morales tout du long de l'histoire qui font du (1
  • Melle_Noëline Le 27 Décembre 2023 à 19:19
    qui font du bien. J'adore le rapport aux livres aussi que M. Renard a, et son amour pour les livres <33 Bref une super suite de saga et j'ai hâte de lire le tome 3!
  • Livy__ Le 30 Décembre 2023 à 11:26
    Un livre qui aborde des thèmes importants, de manière juste et simple. Cela rend le tout poétique pour les plus grands et compréhensible pour les plus petits. Malheureusement, j'ai préféré le 1er volume. Ce tome-ci m'a moins touché et j'ai trouvé que les destinations étaient sans grand intérêt. Je n'ai pas vraiment cru en la révélation de fin, même si elle permet d'apporter de la représentation...
  • Cloange Le 04 Janvier 2024 à 03:17
    Encore un coup de coeur que la suite des aventures d'Archibald. Retrouver Bellécorce et ses habitants si attachant fut un énorme bonheur. Encore une fois l'histoire qui nous est compté est tellement touchante et profonde. Une saga a découvrir.
  • jeseraiprofdoc Le 13 Janvier 2024 à 12:05
    Ce livre est poétique à souhait. A travers des thématiques difficiles comme la vieillesse, la maladie, le deuil, la solitude, l'auteur parvient à transmettre beaucoup de bienveillance et de douceur à ses personnages. Je suis conquise. C'est un incontournable de la littérature jeunesse.
  • Anne2702 Le 13 Janvier 2024 à 17:01
    Un second tome tout aussi mignon. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome. On s'attarde ici sur l'histoire de Cornélius renard, le grand père de notre célèbre libraire Le tome est toujours aussi merveilleusement illustré pour notre plus grand plaisir
  • mystiiique Le 19 Janvier 2024 à 20:39
    Cette saga a ce quelque chose qui vous réconforte et vous fait vous sentir infiniment bien et aimé, si bien que quitter Bellécorce est toujours un crève cœur. On a envie de partir découvrir le monde avec ces renards, de devenir libraire, d'avoir mille vie à raconter. On a tellement de messages importants qui nous sont présentés ici. Ces animaux ont beaucoup à nous transmettre et à nous donner <3
  • Yasryl Le 27 Janvier 2024 à 20:26
    Encore un tome aussi doux qu'un chocolat chaud aux guimauves un soir d'automne ! Des thèmes durs sont abordés, tel que le deuil, la maladie ou les secrets de famille dont certains sont particulièrement bien gardés. C'est émouvant et ça parlera encore une fois aux petits comme aux grands !
  • Cacobouquine77 Le 05 Février 2024 à 23:01
    C’est un grand plaisir de retrouver l’univers et les personnages. Toujours aussi doux et beau à lire. Les messages passent avec beaucoup de tendresse. J’adore le fait de suivre des animaux, ce qui rend l’histoire plus mignonne.
  • Souriceau Le 10 Février 2024 à 10:30
    Ce livre est même meilleur que le tome 1:je m'attendais à une histoire du même genre que le un mais en fait c'est différent, l' ajout des journaux et l'introduction des loup dévoile une vérité inattendu sans oublier les personnages toujours aussi mignon et attachant l'histoire peut prendre tous le monde dans une lecture inoubliable.ll est plus long et donc il y a plus de temps pour le déguster.:D
  • Souriceau Le 10 Février 2024 à 10:32
    C'est dommage que livraddict n'ai pas prévu un système de notation de plus de 20/20 ;)
  • La Fee Livresque Le 14 Février 2024 à 14:17
    C'est tendre, mignon et plein de bons sentiments. On est transporté dans cet univers doux, coconing et apaisant. Une belle aventure jeunesse !
  • ELISMA Le 22 Février 2024 à 21:28
    J’ai adoré, tout simplement. Du suspens, de l’émotion et beaucoup de beaux messages. Un livre à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes
  • La route des lecteurs Le 27 Février 2024 à 17:53
    Un très chouette tome 2! J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire familiale d'Archibald. Cependant, j'ai trouvé le récit peut-être un peu moins touchant que le 1er et, par les thématiques, j'ai également eu l'impression d'être face à un tome plus jeunesse que le précédent (même si c'est le public cible). J'ai donc beaucoup aimé mais je garde une préférence pour le premier tome !
  • L'ado Vintage Le 15 Mars 2024 à 21:34
    Même si les illustrations sont toujours aussi jolies et que la plume de l'auteur a ce petit quelque chose qui fait sourire, j'ai trouvé ce tome 2 en dessous du premier. J'ai été moins embarqué. L'émotion était moins présente et je trouve qu'il y a un effet de redondance par rapport au tome 1.
  • Reve Le 17 Mars 2024 à 17:35
    Ayant eu un énorme coup de cœur pour le 1er tome, je me demandais si j aurais l équivalent pour le 2eme. Eh bien oui, j adoré l histoire, les thèmes et les magnifiques illustrations. Vivement que je me plonge dans le 3ème.