Le café où vivent les souvenirs
Toshikazu Kawaguchi2023

16.1

Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Titre original : Before Your Memory Fades (2022)

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 247 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782226480972

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226490681

2022 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781529089431

2022 Editions Hanover Square Press

Anglaise Langue anglaise | 315 pages | ISBN : 9781335429285

• Elizewyn Le 06 Septembre 2023 à 09:26
    Comme d'habitude, j'ai été très touchée par toutes les histoires, mais je pense quand même que ce 3e volume est celui que j'ai le moins apprécié.
  • sparklybook Le 30 Septembre 2023 à 19:26
    J'ai largement préféré ce tome 3 au deuxième. La première et la dernière histoire m'ont particulièrement émue. Presque un coup de cœur ! J'ai vraiment hâte de lire la fin de cette histoire.
  • Mr K Le 27 Octobre 2023 à 13:37
    Belle lecture apaisante qui souffre selon moi de la comparaison avec les ouvrages d'Haruki Murakami que je trouve supérieur en terme d'écriture. Ça reste cependant un très bel ouvrage qui met du baume au cœur.
  • LittleBlueSun Le 02 Novembre 2023 à 18:40
    On change de lieu mais l’esprit des tomes précédents est toujours bien présent pour mon plus grand plaisir. C’est toujours émouvant de suivre l’histoire des différents voyageurs temporels et j’ai aimé découvrir leurs histoires. Et même les personnages qui forment le staff et les habitués sont différents, ils sont tout aussi attachants que leurs confrères tokyoïtes.
  • Lubellile Le 13 Novembre 2023 à 20:21
    Ce troisième tome comporte toujours une grande part de poésie et continue à faire réfléchir sur le lien à ses proches. Le changement de lieu m'a un peu perturbée pour le lien entre les personnages, mais ils forment également un groupe touchant !
  • mélété17 Le 03 Décembre 2023 à 18:47
    Moins de poésie je trouve que les deux premiers mais les histoires me touchent toujours autant.
  • Ileen Le 06 Décembre 2023 à 10:46
    J'apprécie le concept, ces tranches de vie qu'on va découvrir, parfois avec de l'espoir, parfois avec juste ce qu'il faut de tragique, mais j'ai trouvé la lecture de ce troisième opus un poil décevant. Peut-être est-ce le fait qu'on soit dans un autre café, mais avec les mêmes protagonistes. Peut-être est-ce juste la redondance des faits.
  • Kiriiti Le 04 Janvier 2024 à 20:35
    Le lieu est différent mais on retrouve des récits similaires aux tomes précédents. Ils tournent autour du deuil, de l’amour et de la famille, les thèmes favoris de l’auteur. Je passe toujours un doux moment dans ce café, où la nostalgie et les bons sentiments règnent. Néanmoins, je commence à trouver le schéma quelque peu redondant.
  • Prissy Le 11 Mars 2024 à 10:39
    Redondant... aucun souvenir quelques temps plus tard si ce n'est ce ton doux amer qui commence à me lasser dans ce type de littérature.