Tant que le café est encore chaud
Toshikazu Kawaguchi2021

15.7

Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Titre original : Kōhī ga samenai uchi ni / Before the coffee gets cold (2015)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782253940920

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | Lu par Philippe Spiteri | Durée : 325 min | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : B09Y9FDNBN

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 239 pages | Format : ePub | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782226469151

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 239 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782226458506

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 239 pages | Format : AZW | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782226458506

2019 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9781529029598

2019 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781529029581

2021 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Isabel Nunes, Helena Sobral | 183 pages | ISBN : 9789722367097

• Elizewyn Le 06 Janvier 2021 à 10:15
    Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point j'ai aimé ce livre. Le résumé me plaisait déjà beaucoup, mais la lecture a dépassé mes attentes. C'est poétique, triste tout en restant optimiste, et incroyablement touchant. Toutes les histoires, à part la première qui m'a moins parlé que les autres, m'ont énormément fait pleurer.J'ai fini le livre bouleversé et en même temps, bizarrement, en paix.
  • Khione Le 16 Mai 2021 à 09:53
    C'est un livre plein de poésie et d'humanité que nous propose Kawaguchi. L'ambiance m'a transportée, les protagonistes sont éblouissants et l'idée de base du roman juste superbe ! [17]
  • Koalivre Le 21 Septembre 2021 à 14:10
    Une petite douceur de tendresse et de nostalgie à consommer sans modération
  • Tristana Le 27 Septembre 2021 à 23:08
    Un joli coup de cœur pour moi que cette histoire et cette légende. Les personnages sont attachants, la plume de l'auteur est d'une incroyable douceur et poétique. Je sens encore cette odeur de café frais. Une histoire qui fait réfléchir, qui rend nostalgique. Les larmes ont coulé mais le sourire était présent, un joli arc en ciel d'émotions. J'ai adoré et je le conseil !
  • prune42 Le 02 Octobre 2021 à 21:13
    J'avais gagné ce roman à un jeu concours et la 4ème de couverture m'avait intéressée. Malheureusement son contenu n'a pas été à la hauteur de mes attentes, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose ici, l'histoire est plate, je me suis ennuyée, le style n'a pour moi rien de remarquable non plus. Je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman.
  • owlhazel Le 03 Octobre 2021 à 15:45
    J’ai été attirée par le résumé mais finalement je suis plutôt mitigée. Je n’ai pas retrouvé la douceur et la poésie que l’on retrouve souvent dans la littérature japonaise, c’était très rapide et je ne me suis pas attachée aux personnages, leur sort m’était indifférent. Dommage parce que l’idée était vraiment originale.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Octobre 2021 à 08:49
    Un huis-clos feel-good, gentil mais un peu trop plein de bons sentiments justement. Une écriture très fade qui ne marque que pas son côté tire-larmes (un échec). Conclusion : pas désagréable, mais oubliable.
  • Mlle Alice Le 12 Octobre 2021 à 15:54
    J'en attendais peut-être trop. J'ai trouvé ça poétique, mignon est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit mais pas bouleversant...
  • sagweste Le 23 Octobre 2021 à 14:30
    Elles sont touchantes ces femmes, une ambiance apaisante se distille au fur et à mesure. C'est tout ce que je recherche en lisant cette littérature, la beauté des mots, une atmosphère particulière qui ici nous plonge dans entre l'onirique et le fantastique. Merveilleuse histoire, il m'a fait penser de loin à l'excellent Keiga Higashino et "Les Miracles du bazar Nimaya".
  • Chatperlipopette_ Le 12 Novembre 2021 à 15:41
    L'histoire avait du potentiel mais je n'ai pas réussi à accrocher et à être touché. J'ai trouvé le style de l'écriture très simpliste (est-ce dû à la traduction?), beaucoup de répétitions et de détails dont l'utilité peut être discutée...dommage
  • Cocoontale Le 15 Novembre 2021 à 09:57
    Charmée par ce café et le destin croisé de tous ces protagonistes. C'est une lecture pleine de tendresse qui parle du passé, du présent et du futur, de nos actions et de nos non-dits. Je me suis senti comme dans un cocon dans ce café où le temps ne semble pas avoir d'emprise. Je pouvais presque sentir l'arôme du café et la chaleur de la tasse entre les mains.
  • Alexselivre Le 19 Novembre 2021 à 08:12
    Pudique et nostalgique, ce roman qui tricote avec soin et émotion les destins croisés de quatre femmes est douillet, quoique sobre. Il m'a manqué davantage de chaleur dans la narration pour me le rendre inoubliable. Néanmoins, la dimension follement mélancolique est évocatrice et saura charmer foule de lecteur.ice.s en quête de douceur.
  • Miettesdeclow Le 23 Novembre 2021 à 09:49
    Un chouette moment de lecture. J'ai picoré ce livre dans les transports en communs et je me suis laissé portée par le destin de ces 4 femmes. C'était tout doux et bien agréable :)
  • Chloélit Le 06 Décembre 2021 à 22:12
    Fascinée par l’histoire de ces trois femmes, de leurs aspirations passées, présentes, en construction et devenir, ma lecture a filé aussi vite que le café, en un claquement de doigt, refroidit. Il m’a manqué d’une pointe d’amour, d’émotion, de tendresse ; j’y ai trouvé de la sagesse, de la vie, de la spontanéité. Si tant d’opportunités ont été balayées, l’instant reste à savourer !
  • Marie Livres Sur Table Le 04 Janvier 2022 à 12:32
    Peu de profondeur.J'ai trouvé beaucoup de répétitions,de longueurs..Là ou l effet devait se vouloir poétique j'imagine.Je n'ai pas trouvé la plume Japonaise recherché,l auteur a voulu éviter ls incohérences j imagine en annonçant la règle du voyage dans le temps "on ne peut pas changer ls évènements",Hélas incohérences il y a tout de même!Elles sont nombreuses & auraient pu être évité avec du soin
  • leslivresde Zea Le 23 Février 2022 à 18:30
    Tout au long de ma lecture, j’ai eu la sensation d’être une spectatrice silencieuse, assise au cœur de ce café. Les personnages que l’on croise dans ce roman sont touchants, sincères, vulnérables. J’ai beaucoup aimé passer du temps au Funiculi Funicula ????
  • Syralyn Le 25 Février 2022 à 13:40
    J'ai passé un agréable moment dans ce café, je me suis laissé bercer par les histoires de chacun et j'ai été un peu émue.
  • Chou feuille Le 02 Mars 2022 à 12:30
    Dans ce court roman, qui aurait gagné à être un recueil de nouvelles, on suit 4 femmes qui arrivent à un moment clé de leur vie avec l’opportunité de voyager dans le temps sans pour autant que cela puisse changer le cours des choses. J’ai beaucoup aimé ce concept qui fait réfléchir et j’ai adoré l’atmosphère mystérieuse qui se dégageait du café. Une belle découverte !
  • hazelreadings Le 19 Avril 2022 à 12:05
    Une lecture fluide et sympa, mais j’en attendais sûrement trop, autant l’écriture que l’histoire m’ont laissée de marbre
  • Montmartin Le 21 Avril 2022 à 09:29
    Quatre chapitres, quatre vies différentes et pourtant tout se mêle au rythme du «?Ding-dong?» qui retentit chaque fois qu'une personne pousse la porte du minuscule café. Il y a beaucoup de pudeur et de sensibilité dans ce roman très original.
  • Genesis Le 01 Mai 2022 à 10:42
    Beaucoup de potentiel, j'ai bien aimé cette histoire même si j'aurais aimé qu'il aille plus en profondeur, j'ai apprécié sa sensibilité et sa douceur, il se lit facilement. J'ai eu par contre beaucoup l'impression de lire une pâle copie de Murakami...
  • Angelic Sword Le 10 Mai 2022 à 20:36
    Quatre femmes, quatre histoires touchantes et beaucoup d’émotions. Un style en revanche assez lent mais tout en douceur. Le thème du voyage dans le temps est particulier ici, il ne s’agit pas de modifier le présent mais plutôt d’aborder les sentiments, les regrets et presque une morale pour chaque histoire. L’audio est très agréable et permet de mieux vivre la lenteur du récit.
  • Oceaneca Le 12 Mai 2022 à 09:15
    Un court moment tout en simplicité et en poésie avec des récits de vie poignants et profondément humains. Les personnages osent se placer face à leurs regrets, leurs tristesses et leurs faiblesses pour avancer.
  • Lenoute Le 16 Mai 2022 à 22:05
    Conquise par la lecture de Philippe Spiteri, j’ai tout de suite plongé dans l’ambiance nostalgique, poétique et nippone qu’on m’a proposé. L’histoire est particulière : tout s’articule autour d’un étrange lieu et les gens qui le côtoient. Le café Funiculi Funicula est intrigant. Il y circulent mille et une légendes.
  • Histoire en Pages Le 17 Mai 2022 à 22:46
    Une idée de départ originale et une très bonne adaptation audio. L'auteur parvient à restituer la complexité de la société japonaise en ce qui concerne les relations sociales et les convenances. Pour ma part c'était oppressant car je me sens éloignée de ce mode de vie. Dommage que les histoires finissent par être répétitives.
  • Luna Le 21 Mai 2022 à 11:43
    J'ai passé un très bon moment avec cette histoire originale et touchante. J'ai bien aimé le format un peu "nouvelles" du format qui fait se suivre les histoires des personnages sans les imbriquer les unes dans les autres. La narration est douce et chaleureuse et j'ai aimé son pragmatisme (parfois lapidaire) et son minimalisme qui collent bien avec un format audio.
  • Audrey3511 Le 26 Mai 2022 à 12:52
    Mon 1er livre audio : sympathique mais je préfère malgré tout lire directement. Quant à l'ouvrage, je suis mitigée. Des thèmes forts, difficiles, et des messages poignants véhiculées, mais cela n'a pas été suffisant... Car trop de répétitions selon moi, même schéma représenté (les 4 femmes chacune leur tour vont voyager dans le temps) et une lenteur qui m'a empêché d'être ''accro'' à l'histoire.
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 08:59
    J’ai tout aimé dans ce récit, la variété des personnages et leurs histoires toutes aussi variées. La plume de l’auteur très poétique qui nous livre un récit tout en douceur et en finesse. La voix du narrateur qui colle parfaitement au texte et qui m’a totalement immergé dans le récit. Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est que ce livre nous pousse à nous interroger sur le temps qui passe.
  • Marie Flower Panda Le 14 Juin 2022 à 08:27
    A travers quatre situations différents, quatre vies, quatre femmes tout ce qu'il y a de plus banal, Toshikazu Kawaguchi tente de nous livrer un roman feel good. Malheureusement c'est raté pour moi, à moins que ce ne soit le feel good à la japonaise, très différent de celui auquel on a l'habitude. Trop de longueurs, trop peu d'émotions, je suis restée extrêmement distante vis-à-vis de l'histoire.
  • Seonne Le 16 Juin 2022 à 16:00
    Un récit moderne qui tient quelque chose du conte initiatique. Touchantes, les histoires de trois femmes s'entremêlent dans café à la clientèle particulière et à la réputation en demi-teinte. La plume de Toshikazu Kawaguchi nous livre une belle palette d'émotions, dans une action relativement lente mais douce. Une belle conclusion qui, malgré les thèmes difficiles abordés, nous amène de la joie.
  • ingridlalectrice Le 29 Juin 2022 à 14:00
    L’idée le speech du départ du livre me donnait énormément envie. Malheureusement, j'ai écouté ce livre sans rentrer dans le livre, dans l'ambiance. Toutes ces histoires de ces personnages qui passent dans ce café ne m'ont pas du tout touché. C'est peut-être le côté audio que j'ai laissé traîner en longueur et écoute avant de m'endormir qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dedans.
  • Justinator Le 08 Juillet 2022 à 20:32
    Le synopsis donnait envie : si on pouvait traverser le temps le ferions-nous ? C'est ce que vont réaliser quatre personnages de ce roman. Revoir une personne décédée, profiter de celui qu'on aime, dire ce qu'on a sur le coeur... Les raisons sont vastes. Néanmoins, l'écriture est trop simpliste et les protagonistes pas assez approfondi.e.s. J'ai même été dérangée par la dernière histoire. Dommage.
  • Céops Le 18 Juillet 2022 à 22:19
    Un roman touchant qui donne à réfléchir ; je l'ai trouvé très juste, très beau, très vrai. Il dépeint bien l'Homme, ses non-dits, ses regrets et l'apprentissage de soi. Bien qu'empreint de mélancolie, il n'en demeure pas moins lumineux. Et je crois qu'en fait, la vie est faite de tout ça. C'est simple, je pense que si le style avait été un peu plus travaillé, ce livre aurait été une vraie pépite.
  • Melofrisco Le 16 Août 2022 à 17:15
    Même s'il est court, ce roman est rempli d'émotion. A la fois touchant, triste et heureux. J'ai eu parfois de la peine à reconnaître les noms de personnages mais on se retrouve très vite. Le thème abordé est très intéressant et j'aurais beaucoup aimé en savoir plus.
  • Wonderbooks_ Le 26 Août 2022 à 18:56
    J'ai été totalement absorbée par cette lecture. "Tant que le café est encore chaud" est un roman addictif, émouvant et feel-good qui explore avec pudeur différents aspects des relations humaines. On s'attache si rapidement aux personnages ainsi qu'à l'ambiance cocooning du café qu'il est extrêmement difficile de les quitter une fois l'histoire terminée. Un livre qui frôle le coup de cœur.
  • Kirlan Le 05 Septembre 2022 à 07:32
    Un petit livre de moins de 300 pages qui, comme beaucoup de livres japonais, est un recueil de nouvelles reliées entre elles par les personnages. L'idée du voyage dans le temps est bien abordée et chaque histoire est touchante et aborde des sujets difficiles. Mais le côté "nouvelles" rend le tout un peu redondant avec à chaque fois le même enchainement.
  • mélété17 Le 07 Septembre 2022 à 14:34
    Quand un livre vous fait pleurer, ça résume le talent d'écriture. À ne pas manquer !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Septembre 2022 à 15:13
    Un roman feel-good japonais (ça change) qui se lit facilement et propose une réflexion sur le besoin de changer soi-même avant de vouloir changer les autres ou les événements. Le cadre est original : un café nommé Funiculi Funicula, logé au sous-sol d'un immeuble. Les règles pour pouvoir aller dans le passé ou le futur sont strictes. Mais il ne me restera pas longtemps en mémoire.
  • Carolane Pierre Le 10 Septembre 2022 à 10:59
    J'ai ADORÉ écouter cette histoire. Je l'avais dans les oreilles à chaque sortie pour aller faire mes courses. Je découvrais ce café, la bonne odeur de cette boisson, les destins qui s'entremêlent et les relations qui se pansent une par une. C'était agréable, beau, touchant, authentique, bref : tout ce que la littérature japonaise a à offrir de merveilleux.
  • cecile_l Le 21 Septembre 2022 à 10:49
    Un petit huis-clos touchant à la japonaise, plein d’émotions et de regrets aussi.
  • Minouchka_books Le 24 Septembre 2022 à 15:24
    Des récits différents qui ont pour lieu un café où on peut retourner dans le passé mais sans pouvoir ensuite changer le futur.C'est une lecture feel good à la japonaise et ça fait du bien sur le moment.Chaque histoire est touchante à sa manière et nous donne une leçon à méditer (pas de manière officielle mais en arrière fond).Moralité : profiter du moment présent tant que le café est encore chaud!
  • Lubellile Le 25 Septembre 2022 à 11:36
    Un roman en huit-clos original et rempli d'émotions. Le thème du voyage dans le passé est très bien exploité, et je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux plusieurs fois. C'est une très belle découverte !
  • Ashlynn Le 25 Septembre 2022 à 15:52
    Une histoire très douce et très touchante j'ai passé un agréable moment de lecture quasiment en une seule traite.
  • Parouxco Le 29 Septembre 2022 à 13:46
    Belle idée de départ qui n'est malheureusement pas exploitée jusqu'au bout, Les histoires manquent de profondeurs et frôlent souvent le cliché. L'ambiance du café et les personnages sont par contre sympathiques.
  • Milie Framboise Le 13 Octobre 2022 à 16:25
    Petite histoire bien sympathique qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Le rythme est assez lent, mais l'ambiance est cosy. J'ai aimé la conclusion des retours dans le passé des personnages.
  • Clawdeen_Wolf Le 08 Novembre 2022 à 12:06
    J'ai beaucoup aimé cette lecture douce et pleine d'émotions. Très poétique, le récit m'a transportée.
  • gugulit Le 21 Novembre 2022 à 04:48
    Malgré que j'ai trouvé le debut un peu lent, ce livre m'a beaucoup plu. Une histoire humaine, remplie d'émotions et de personnages a la fois touchant et attachant. J'ai pleuré plus qu'une fois! Malgré les larmes j'ai trouvé la conclusion du roman belle et douce!
  • malineka Le 21 Novembre 2022 à 09:33
    Ce roman se rapproche d’une fable. J’ai eu beaucoup de peine à m’approprier l’histoire, et même si le roman ne fait que 240 pages, cette lecture m’a paru très longue tant je devais me forcer pour continuer. L’idée de base est excellente mais le tout manque sacrément de profondeurs à mes yeux. Les personnages sont uniquement décrits par leurs vêtements, il est peu aisé de s’y accrocher.
  • camilles Le 26 Novembre 2022 à 19:02
    Poétique et touchant, ce roman est construit d'une façon originale, un peu comme une mosaïque qui prend sens lorsque l'on fait un pas en arrière pour avoir une vue d'ensemble. Très belle histoire, je lirai la suite avec plaisir.
  • LittleBlueSun Le 29 Novembre 2022 à 20:20
    C'est une lecture qui est aussi poétique que douce-amère. J'ai beaucoup aimé la plume très visuelle tout comme le concept qui est clair et bien expliqué. Mon seul regret c'est que les personnages et leurs histoires ne soient pas plus développées.
  • mxnomad Le 06 Décembre 2022 à 15:34
    J'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus. L'écriture n'a rien de spéciale et j'ai été plutôt éloigné des personnages. J'aime le concept de ce café et l'idée globale mais sans être totalement transportée.
  • Chertograd Le 07 Décembre 2022 à 09:32
    Aux sentiments pudiques, ce roman est une leçon de vie basée sur les regrets et le deuil qui met en perspective nos choix et nos envies. Touchant, mélancolique et compatissant. De quoi reprendre une tasse de café pour se réchauffer le cœur.
  • Sabaha Le 14 Décembre 2022 à 10:50
    C'est chouette de pouvoir lire un feel good pas gnian-gnian... C'est doux et touchant, pour une petite bulle d'émotions toute en délicatesse.
  • Leslivresde_Lucas Le 18 Décembre 2022 à 14:48
    Une idée première assez intéressante mais je n’ai pas été emballé par la suite… C’est un peu trop rapide et on reste en surface au niveau des émotions.
  • bonheur_en_mots Le 29 Décembre 2022 à 16:23
    Un roman qui me sort vraiment de mes habitudes livresques puisque je ne lis pas où très peu de littérature asiatique . J'ai bien aimé mais je ne pourrais pas lire ce genre très souvent car , même si j'ai trouvé les histoires jolies et agréables à lire , la lenteur et le côté très contemplatif et poétique de ce style m'ennuie un peu .... J'en relirai probablement mais pas tout de suite ...
  • Dévoreur de Books Le 30 Décembre 2022 à 09:37
    Sympa sans plus. Une lecture rapide et vite oubliée !
  • linsen Le 05 Janvier 2023 à 02:23
    Personnages vraiment attachants! J'aurais aimé un livre entier sur leurs vies. Très doux, très immersif, original et très japonais comme j'aime. Assez poétique sans être gnangnan, une petite bulle d'émotions qui fait du bien.
  • La petite Bibliotheque Le 05 Janvier 2023 à 20:07
    J’ai passé un très bon moment de lecture l’histoire de 4 femmes avec des caractères et des histoires différentes j’ai bien accroché. Dommage la fin est un peu triste.
  • Kiriiti Le 21 Janvier 2023 à 10:10
    Même si l’histoire de M. Fusagi est celle qui m’a le plus bouleversée, j’ai aimé les quatre récits racontés qui explorent l’amour sous différentes formes mais toujours avec poésie et sincérité. La plume était fluide et légère. Elle m’a embarquée dans ce café un peu caché et j’ai adoré voyager dans le temps auprès de personnages chaleureux en quête de réponses.
  • sparklybook Le 11 Février 2023 à 16:58
    Livre avec trop de hype mais ça reste malgré tout très doux. On se sent comme dans un cocon en lisant ce livre même s'il aborde des thèmes difficiles.
  • Bebec Le 16 Février 2023 à 22:37
    Très belle histoire. Conclusion magnifique, avec d'autant plus d'impact quand on connaît la situation du dernier personnage voyageant dans le passé. Je ne regrette pas ce temps passé (eheheh !) à le lire.
  • Ahkrin Le 19 Février 2023 à 12:05
    Le thème n'a rien de révolutionnaire mais l'écriture simple et l'atmosphère douce rendent cette lecture touchante et agréable, et fait qu'on s'attache facilement aux petites histoires des personnages. Je pense que c'est un livre qui peut aussi aider à faire la paix avec ses regrets.
  • lbooknook Le 20 Février 2023 à 10:24
    Une bonne lecture, mais pas un coup de coeur. Sur les 4 histoires qui sont contées, une seule à su me tirer quelques larmes, les autres m'ayant moins touchées. L'écriture est très simple, peut-être un peu trop pour moi, alors que l'histoire et le contexte sont très intéressants. Malgré tout, c'était une jolie lecture.
  • Audrey63 Le 21 Février 2023 à 09:56
    Quatre petites histoires, des protagonistes attachantes et une écriture douce pour un résultat poétique qui fait du bien. Certains y chercheront peut-être plus de sentiments.
  • Loloduf Le 23 Février 2023 à 17:13
    Joli roman plein de poésie fantastique et de sentiments. A découvrir.
  • Maeliel Le 07 Mars 2023 à 10:35
    Lecture sympathique et cosy mais on sent l’adaptation de ce qui était à la base une pièce de théâtre, du coup on perd un peu ce que les comédiens doivent amener sur scène : de l’émotion et de la profondeur. Ou est-ce la pudeur nippone? C’est dommage car le thème ouvre largement cette porte…
  • fupr Le 30 Mars 2023 à 20:44
    Un endroit bien étrange que ce café de Tokyo où il est possible de voyager dans letemps. Le passé mais aussi le futur. Les regrets, les souffrances s'expriment. Une intense émotion. Les personnages prennent conscience que ce qui compte avant tout, c'est l'instant présent, la vie dans son intensité. Un petit roman plein de poésie que l'on verrait très bien transposé au théâtre.
  • LP CDI Le 02 Avril 2023 à 21:34
    Chouette lecture "crescendo" : j'ai eu du mal à me mettre dedans mais dès la deuxième moitié, cela m'a semblé moins superficiel, moins prévisible et je ne l'ai plus lâché. Un beau regard sur la vie.
  • Stellade Le 10 Avril 2023 à 14:53
    J'avais envie d'une lecture calme, tranquille: IDEALE. Lu d'une traite, j'ai aimé retrouver les personnages. Pourquoi pas poursuivre si l'occasion se présente.
  • Les lectures de Nathalie Le 10 Avril 2023 à 18:56
    Une très belle lecture qui présente la volonté de changer le passé et le futur. Je l'ai lu d'une traite. L'auteur traite du voyage dans le temps avec une plume à la fois poétique et simple et mêle des émotions comme le regret et la tristesse. J'ai adoré l'ambiance calme et cosy. Les personnages paraissaient si humains et réels.
  • Tiffanybouquine20 Le 28 Avril 2023 à 16:17
    C'était magnifique ! Dès la première histoire, j'ai été embarquée et les 3 autres ne m'ont pas déçue non plus : de l'amour, des regrets, de la nostalgie... Bref c'est un quasi coup de coeur !
  • Louisouille Le 30 Avril 2023 à 15:46
    Une lecture assez rapide dans une ambiance cosy, feel-good. Je ne regrette pas ma lecture mais je ne sais pas si je lirai le prochain tome
  • lululitdeslivres Le 03 Mai 2023 à 11:04
    Une lecture rapide, beaucoup de longueurs les personnages ne sont pas assez travaillé je trouve. Ça reste sympa à lire
  • hellothejungle Le 06 Mai 2023 à 01:07
    J'ai adoré ce livre. Vraiment. C'est un joli conte poétique sur la vie, ma mort, le deuil et les ruptures mais aussi la résilience et l'espoir. Une lecture très touchante. C'est à la fois loufoque et tendre. Les personnages et leurs histoires m'ont convaincu et je rêve de visiter ce café souterrain. C'est mystérieux et rempli d'espoir. A lire ! Et vivement la suite.
  • Wiaaam Le 11 Mai 2023 à 21:13
    L'écriture n'était pas transcendance et j'ai préféré ne pas trop réfléchir à cette histoire de voyage dans le temps, mais j'ai passé un très bon moment : c'était vraiment mignon, et les histoires des personnages, fortes en introspection, m'ont vraiment émue.
  • Amerof Le 22 Mai 2023 à 18:23
    Un voyage dans le temps à la mode japonaise rempli de poésie, de tendresse et de délicatesse. Mais un voyage avec aussi toute sa complexité et contraintes. Une histoire de cœur…
  • Mallauxynia Le 24 Mai 2023 à 21:52
    Une petite lecture toute douce qui réchauffe le cœur. Quelques larmes ont failli couler mais je les ai rattrapé à temps. Des nouvelles touchantes, même si je pense que la première était un peu superficielle. Un tendre moment de poésie.
  • Lectrice gourmande Le 31 Mai 2023 à 16:33
    Un très bon moment de lecture, j’ai tout de suite plongé dans cette ambiance japonaise, poétique est nostalgique à la fois. Tout tourne autour d’un lieu étrange. J’aurai plaisir à découvrir le tome deux. Nous suivons quatre femmes dans ce café si particulier, voyager dans le temps avec certaines conditions. Quatre histoire indépendante mais tout aussi émouvante.
  • labuze199 Le 03 Juin 2023 à 11:22
    Je n'ai pas été complètement transportée par ces quatre petites histoires. J'ai été sensible aux sujets de fond, le deuil, la résilience, les non-dits qui nous retienne dans le passé mais moins séduite par la forme. L'écriture, bien que poétique, m'a parue assez superficielle et n'a véhiculé aucune émotion chez moi.
  • LAURALINE79 Le 06 Juin 2023 à 14:06
    Bons sentiments et main tendue font de ce court roman un feel good sans surprises. Mais ça ne restera pas longtemps dans ma mémoire...
  • Livres & Carnets Le 17 Juin 2023 à 22:56
    Une bonne lecture dans l'ensemble. La moralité et la beauté de certains passages notamment à la fin du roman, rattrapent un début un peu décevant compte-tenu du tapage médiatique autour de ce roman. On suit les mêmes personnages au travers de 4 longs chapitres. On les voit évoluer, grandir, notamment grâce à ce qu'ils vivent en voyageant dans le temps. Une histoire sympa mais que j'oublierai vite.
  • Delkinger Le 18 Juin 2023 à 16:44
    Une lecture très simple, agréable et facile à lire. On reconnaît la pudeur japonaise. La morale de l'histoire est touchante. Je lirai le tome 2 si j'en ai l'occasion !
  • helenoooouuuu Le 23 Juin 2023 à 18:27
    Une petite bulle de douceur fantastico-poétique, très joli !
  • florence71 Le 24 Juin 2023 à 16:24
    Très beau livre avec de jolis sentiments. Et hop je vais bientôt m'acheter le tome 2 !
  • Wiborada Le 25 Juin 2023 à 23:02
    Feel good à souhait, avec une jolie morale, je dois dire que ce roman m'a pourtant laissée la plupart du temps indifférente, avec néanmoins une fin qui rattrape un peu le reste. Les non-dits, les émotions rentrées me touchent habituellement, mais ici le style est trop froid, trop "clinique" pour véhiculer quoique ce soit.
  • RiRead Le 27 Juin 2023 à 16:08
    Je suis passée côté. La faute à un style fade, des retours dans le temps soumis à de multiples règles qui relevaient plus de facilités scénaristiques, des personnages stéréotypés, une morale à la Paolo Coehlo, des histoires qui montent crescendo vers le tire-larmes, rien de marquant ou de surprenant.. Ca se lisait bien mais ça s'oubliera assez vite. Dommage.
  • Lepandarouxquilit Le 28 Juin 2023 à 10:47
    C'est une lecture très douce, très poétique, qui apprend à savourer chaque instant du présent. Certaines questions restent en suspens, elles trouveront sans doute réponse dans le deuxième opus. J'ai été touchée par cette ambiance empreinte de nostalgie.
  • souram Le 28 Juin 2023 à 20:44
    Commencé le t. 1.
  • Cacobouquine77 Le 28 Juin 2023 à 22:52
    J’ai adoré ma lecture ! L’écriture poétique et les personnages touchants rendent le roman deux fois plus émouvant. Nous sommes ici dans une histoire d’amour, de pardon, de regret et d’espoir. Plein de sentiments mélangés pour nous concocter une belle histoire qui vous mettra à coup sûr les larmes aux yeux. Foncez lire ce roman.
  • souram Le 29 Juin 2023 à 19:41
    J'ai trouvé que le moment le plus intense se situait dans les dernières pages. Au début, l'écrivain nous introduit tranquillement dans ce café aux mystérieuses procédures. J'aime l'idée qu'on soit tenté.e de revisiter un moment du passé. Pour le réparer ? Le vivre mieux que la 1ère fois ? Les deux ? A rapprocher (un peu) de "Biographie un jeu" de Max Frisch.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Juillet 2023 à 09:45
    En bref, un roman japonais qui correspond totalement à l'image que je m'en fais : calme, poétique, avec une touche de magie. Si vous avez aimé "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino, vous apprécierez certainement celui-ci, car on y retrouve les mêmes ingrédients.
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 19:31
    Alors oui, c'est doux-doux et apaisant, émouvant souvent et poétique; mais on en parle, de la représentation des femmes et surtout, des épouses japonaises ?!!!
  • • Jessica • Le 12 Juillet 2023 à 22:12
    [Lecture audio] Mon premier roman japonais. C'était sympa à écouter. Une lecture bienveillante et pleine de philosophie.
  • Panda Laveur Le 13 Juillet 2023 à 17:29
    C'est mignon et touchant, certains passages sont d'ailleurs assez émouvants, mais j'ai eu un peu de mal avec "l'aventure" du dernier personnage
  • Laurielou Le 28 Juillet 2023 à 10:54
    Le thème abordé était très intéressant mais il n’a malheureusement pas été poussé suffisamment loin. Ce livre est assez redondant et très peu poétique. C’est dommage
  • Lisbonne78 Le 31 Juillet 2023 à 23:38
    C'est une excellente idée. C'est une lecture bienveillante et pleine d'humanité.
  • lu_jonas Le 07 Août 2023 à 10:52
    Une très belle lecture. Un moment suspendu, merci à l'auteur ...
  • Oxaliss Le 08 Août 2023 à 20:34
    J'ai adoré ! Le concept est incroyable. J'ai pleuré. Les personnages sont intéressants et tellement attachants. J'ai aimé du début à la fin. J'ai qu'une seule envie, c'est de lire les autres histoires des personnes qui côtoient ce café si particulier...
  • Tachan Le 10 Août 2023 à 11:31
    Toshikazu Kawaguchi avec sa sensibilité toute japonaise est allé droit à mon coeur et a su profondément le toucher avec ces histoires simples, presque banales, car elles pourraient nous arriver. Le fantastique est parfaitement dosé avec un fantôme rappelant celui des romans gothiques anglais mais avec une touche moderne et le voyage dans le temps évite à merveille les écueils du genre.
  • Gloobule Le 10 Août 2023 à 21:56
    Je n'aurais pas pris le temps de lire ce livre si mon amie ne me l'avait pas prêté. quel bonheur de l'avoir lu. Je n'ai, je crois, jamais lu un livre aussi doux et poétique. Ce livre m'a touché.
  • nellyparisienne Le 11 Août 2023 à 10:19
    Lecture très sympa, hâte de lire la suite.
  • seventta_read Le 20 Août 2023 à 14:01
    Je pense que je suis passé a coté de ma lecture !
  • YesAgainOneMorePage Le 28 Août 2023 à 21:02
    J'ai passé un moment sympathique et plein de douceur avec cette histoire, mais ce n'est pas pour autant une lecture transcendante.
  • Ileen Le 29 Août 2023 à 11:13
    J’ai été surprise par toute la poésie que dégage ce texte, ces non-dits qui restent encore en suspens, cette tendresse entre les personnages, cette volonté qui s’affirme tranquillement. Ce n’était pas banal, malgré la simplicité de l’intrigue, et je pense retourner dans cet univers avec grand plaisir.
  • Sakusaviny Le 09 Septembre 2023 à 17:46
    Ce roman rappelle les mangas tranche de vie où l'action n'arrive qu'après beaucoup de passages lents. J'ai plusieurs fois soupiré car le retour dans le temps était trop souvent retardé par des détails, selon moi, inutiles. Le voyage dans le temps m'a paru aussi étrange, une nouvelle possibilité arrivant de nulle part à la fin. Je ne lirai pas le 2nd tome, malgré la très bonne traduction anglaise.
  • CP75013 Le 06 Octobre 2023 à 13:31
    Gentillet... rien d'inoubliable ni de marquant. Une sorte de recueil de nouvelles sur le même thème. Assez plat. Se lit jusqu'au bout car très court et écriture fluide. 13/20
  • Latiiis Le 09 Octobre 2023 à 09:06
    Lecture courte feel good où dans les 4 histoires les personnages sont face à leurs regrets. J'ai été surtout absorbée par l'histoire de M. Fusagi et largement moins à la dernière qui était trop dans le pathos à mon goût.. c'était dans l'ensemble une bonne lecture en tout cas, je lirai la suite !
  • 1001chapitres Le 15 Octobre 2023 à 20:46
    Un café léger et tiède... Je n'ai pas vraiment accroché!
  • lavisdedomi Le 20 Octobre 2023 à 14:22
    Une lecture très agréable et pleine de poésie. J'ai aimé l'histoire, les personnages et la construction du récit. J'ai beaucoup apprécié le message qui se dégage de ce récit et je vais lire la suite avec grand plaisir!...
  • softyfristy Le 23 Octobre 2023 à 23:26
    Coup de coeur pour moi, roman plein de tendresse et de poésie.
  • LynePRose Le 24 Octobre 2023 à 14:44
    Un petit roman doudou. J'ai eu du mal au début de l'histoire mais la suite m'a conquise, les personnages sont attachants et j'ai aimé le fait que chaque histoire soit lié les unes avec les autres. Les thèmes sont abordés avec douceur et humilité. C'est très simple et très beau. Pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman.
  • Yuna Freyja Le 31 Octobre 2023 à 07:42
    Un livre tout doux et sympathique. Accro au café j’ai été happé par le titre. J’ai passé un bon moment le livre se lit très bien sans être un chef d’œuvre
  • Carrousel de pages Le 06 Novembre 2023 à 23:30
    J'ai vraiment été emballé par ce petit livre : notions de temps passé présent futur, les mots prononcés évitent parfois et même souvent les maux, les liens qui unissent les personnes.
  • Flatcat Le 14 Novembre 2023 à 12:16
    Une belle lecture, beaucoup de poésie dans ce livre. Une lecture qui prend don temps.il ne s’agit pas de modifier le présent mais plutôt d’aborder les sentiments, les regrets et presque une morale pour chaque histoire. J'ai trouvé le deuxième chapitre très touchant qui parle d'une femme qui prend soin de son mari atteint d'Alzheimer. Je lirais sûrement le deuxième tome.
  • mimiie leon Le 17 Novembre 2023 à 06:10
    J'ai pas accrochée au livre pas parce que la plume est mauvaise ou que c'est pas bon mais juste pas mon style, pas eu de feeling
  • AxelliaJ Le 18 Novembre 2023 à 19:30
    Ce récit a été un coup de cœur. Les liens entre les différentes tranches de vie m'ont fait m'attacher très rapidement aux personnages. J'ai retenu plusieurs fois mes larmes mais ai craqué à la fin, peut-être parce que je suis moi aussi enceinte et que les mots ont ainsi résonné avec plus de force. Une très belle découverte et une très belle plume.
  • Opale Le 20 Novembre 2023 à 11:34
    Un livre feel good qui ne m'a pas transporté. Je me suis ennuyée et je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Je m'attendais à un belle plume japonaise mais le style ne m'a pas du tout plu. Je n'ai pas retrouvé la poésie ou le phrasé que j'aime dans cette littérature. Une rencontre ratée pour moi.
  • Crétin de Touque Le 23 Novembre 2023 à 21:22
    Un roman contemplatif qui est tout doux. J'ai aimé l'histoire de ces 4 femmes, histoire finalement très liée
  • ailleurs.17 Le 30 Novembre 2023 à 08:52
    J’ai adoré ce livre qui est une sorte de pièce de théâtre en huis clos mêlant magie et réalité… facile à lire, le livre nous plonge immédiatement dans une ambiance feutrée où on apprend (pas) qu’on ne peut rien changer au passé, au destin ni même au futur mais qu’il faut dire les choses tant que… le café est encore chaud…
  • Fantômette_bouquine Le 12 Décembre 2023 à 20:36
    C est beau, c est triste, c est lumineux, c est doux. La délicatesse japonaise de ce roman change le coeur des hommes.
  • Mame_Cloud Le 24 Décembre 2023 à 19:18
    Quel doux et triste livre
  • Adeline H Le 27 Décembre 2023 à 16:54
    Un livre très simple mais rempli de sagesse, de bons conseils, très touchant ! On a envie de continuer à rencontrer tous ces personnages, on a envie d'aller dans ce café et on s'accroche à toutes ces différentes histoires !
  • Kareyn Le 29 Décembre 2023 à 10:36
    Ce livre est une petite pépite, l auteur a su me transporter dans son café, et même si je déteste le café, je serai prête à en boire un pour faire un tour dans le passé. Beaucoup de poésie et des sujets très touchants, j ai hâte de lire le suivant!
  • anisette Le 29 Décembre 2023 à 13:42
    sympa mais sans plus. Des personnages mignons mais des dénouements un peu décevants (et que j'ai trouvés tous vaguement misogynes) Dommage le principe me hypait bien.
  • Aldonza Le 31 Décembre 2023 à 12:20
    Je suis heureuse d’avoir croisé la route de ce livre. Un roman qui fait du bien. Un roman qui veut du bien.
  • Madmoisellelit Le 02 Janvier 2024 à 16:39
    Une jolie histoire à laquelle je n’ai pas réussi à accrocher. Le destin croisé des différents personnages dans ce fameux café ne m’a pas du tout transporté. L’intrigue est, sans aucun doute, originale mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs. J’ai passé un bon moment, mais sans plus.
  • parlons_plumes Le 02 Janvier 2024 à 17:53
    Voyager dans le temps au café Funiculi funicula se fait sous de nombreuses contraintes. Cette lecture toute douce dépeint les peines ainsi que les espoirs de 4 femmes qui vont en faire l'expérience. J'ai aimé l'ambiance intimiste de ce café et découvrir l'histoire de chacune de ces femmes. Une bonne lecture cosy.
  • gigihiroba Le 06 Janvier 2024 à 12:10
    au début, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, mais au fur et à mesure, je me suis attachée aux quatre histoires de ses femmes, et même à la fin j'ai un peu pleuré, ca été une très jolie lecture, mais le seule truc, c'est que j'aurai aimé lire autre chose que l'histoire sur le temps, et voir les personnes du café, dans un autre contexte, voir leur vie ^^
  • Karmaplysme Le 15 Janvier 2024 à 12:05
    Un chouette petit roman qui se lit facilement. C'est poétique et émouvant. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.
  • Joelle_sans_t Le 15 Janvier 2024 à 13:31
    Une lecture courte mais puissante. Je pense qui si je l'avais lu à une autre période de ma vie, j'aurais pu avoir une nouvelle petite brique. Mais vraiment, incroyable
  • oboo_kine Le 20 Janvier 2024 à 21:31
    Un livre incroyable et bouleversant. Même si au début, c'était un peu difficile de se mettre dedans, la dernière histoire a eu raison de moi.
  • Amandine Bouquine Le 25 Janvier 2024 à 13:26
    Une petite bulle de douceur et de poésie !
  • NOOSTIE Le 25 Janvier 2024 à 15:27
    Il semblerait que je suis passée à côté de la hype générale... Ça arrive ! Certes c'est touchant et assez poétique mais je me suis ennuyée... Bien que très court j'ai tout de même trouvé cela très répétitif... Même si je reconnais des qualités à ce roman, ça ne l'a pas fait avec moi : tant pis !
  • Daphnee_et_ses_livres Le 31 Janvier 2024 à 12:39
    Une lecture facile et fluide, j'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur. Un bon roman attendrissant. On s'attache aux personnages et je le suis retrouvée propulsée dans ce petit café de sous-sol avec eux.
  • Ladoryquilit Le 04 Février 2024 à 21:16
    C'est la couverture qui m'a attiré au premier regard, et comme j'ai bien fait de découvrir ce titre. Un roman court, mais si beau et doux, presque poétique. J'ai totalement été charmée par ce café en sous-sol, par la légende urbaine sur celui-ci et par les événements et personnages qu'on y découvre. C'est bien écrit et même attendrissant à certains moments. Une vraie lecture douceur.
  • Schwalbe Le 09 Février 2024 à 10:54
    Je me suis ennuyée. L'idée était bonne, certains moments sont touchants mais c'est plein de répétitions, au point que j'ai sauté des paragraphes, voire des pages...
  • Compter les couleurs Le 10 Février 2024 à 19:05
    J'ai beaucoup aimé le décor avec ce café et son ambiance. J'ai également apprécié qu'il y ait plusieurs histoires qui reprennent certains protagoniste. Néanmoins, il y a une certaine lenteur et beaucoup de répétitions qui m'ont ennuyé par moment. Même s'il y a quelques jolies morales, je ne sais pas encore si je continuerais cette série.
  • Justeunchapitredeplus Le 13 Février 2024 à 22:04
    Ce fut un bof pour moi. À part la deuxième histoire qui m'a ému, ce livre m'a laissé indifférente. Le style ne m'a pas touché du tout et je me suis ennuyée.
  • clemmouillette Le 14 Février 2024 à 22:50
    Un véritable voyage pour moi, les histoires m’ont bouleversées. Un roman plein de poésie, d’amour et de douceur.
  • Bujo et gribouillis Le 22 Février 2024 à 10:56
    Une bonne lecture à la fois douce et touchante. Je n'ai pas accroché à la première histoire mais les autres étaient de belles tranches de vie. Je lirai la suite avec plaisir, ça se lit tout seul !
  • Cactus Le 29 Février 2024 à 20:22
    [Audio] Un roman empli de douceur, de bonheur, de poésie, mais aussi de tristesse, de thèmes touchants. Le décor du café invite au voyage, à la découverte, on se laisse emporter. C’était attendrissant, émouvant, prenant. Une lecture qui fait du bien. On ne peut pas changer le passé, mais on peur changer sa manière de voir le présent. J’en ressors apaisée. [15]
  • Camomille974 Le 29 Février 2024 à 23:54
    Bonne lecture sympathique, fluide. Par contre un peu déçu car je m'attendais a un peu plus de poésie. Je lirai la suite, mais sans me pressé.
  • Granola Le 01 Mars 2024 à 11:46
    C'était sympa mais pas de coup de coeur. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions, et l'histoire reste assez superficielle. Les personnages sont très peu développés, le pourquoi du comment n'est pas vraiment approfondi non plus. Malgré tout, la morale de l'histoire reste très sympa.
  • Dine Brou Le 03 Mars 2024 à 11:35
    Ce livre m’a surpris par les sujets qu’il traite et propose une belle philosophe de vie
  • Philaret Le 06 Mars 2024 à 17:37
    Du mélo assez bavard et rasoir sur fond de voyage dans le temps. Pour rester positif, c'est une aimable distraction mais pas mieux.
  • Orana Noctua Le 07 Mars 2024 à 18:36
    Petit moment hors du temps pour cette lecture idéal entre deux livres. Rien de fou, mais j’ai y versé ma petite larme et j’ai hâtes de lire la suite entre deux grosses lectures.
  • Maliya116 Le 09 Mars 2024 à 16:55
    Une bulle de douceur et de tendresse à découvrir. Quatre histoires touchantes qui m'ont beaucoup émues. Il faut savourer chaque instant tant que le café est encore chaud.
  • Petite_souris_de_biblio Le 16 Mars 2024 à 00:19
    Je chiale ma race
  • Laetiboop Le 28 Mars 2024 à 22:47
    Je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture, je n'ai pas été touchée par ces histoires...