Le café du temps retrouvé
Toshikazu Kawaguchi2017

Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !

La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.

Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…

Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Titre original : Kono uso ga barenai uchi ni (2017)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 216 pages | Sortie : 27 septembre 2023 | ISBN : 9782253248323

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Spiteri | Durée : 291 min | ISBN : ?978-2253248323

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 222 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782226475343

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 222 pages | Format : AZW | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782226475343

2021 Editions Hanover Square Press

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | ISBN : 9781335630988

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9781529050868

2020 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9781529050875

• Lubellile Le 27 Novembre 2022 à 14:49
    Un deuxième tome qui mêle toujours fantastique et poésie. J'ai apprécié retrouver l'univers de ce café si particulier, et de nouvelles histoires de voyage dans le temps, remplies d'une histoire à chaque fois humaine et sensible.
  • sagweste Le 30 Novembre 2022 à 11:24
    C'est un roman tendre, où faire son deuil n'est pas simple. Les 4 personnages qui vont profiter de ce café nous racontent 4 histoires différentes mais où bienveillance et apaisement sont les maitres mots. Ils sont besoin à ce moment de leur vie de rencontrer ce passé ou ce futur pour pouvoir continuer d'avancer.   Magnifique roman, doux, construit comme 4 nouvelles reliées entre elles par ceux qui
  • megBrst Le 08 Janvier 2023 à 08:48
    Un roman doux et poétique où l'on retrouve les thèmes du deuil et de l'acceptation. Bien que le rythme lent de la tranche de vie soit agréable, il y a bien trop de redites entre les différentes nouvelles ou même au sein de chacune.
  • LittleBlueSun Le 09 Février 2023 à 18:02
    Comme pour le premier opus, je sors un peu frustrée parce que j'aurais voulu rester plus longtemps avec les personnages. Mais les quatre histoires mises en avant sont toutes aussi poétiques et douce-amères avec tout de même un lien qui est présent entre elles. C'est un roman qui ressemble presque à un recueil de nouvelles mais qui, dans tous les cas, nous offre une parenthèse hors du temps.
  • Kiriiti Le 25 Février 2023 à 14:31
    J’ai retrouvé la poésie, l’amour et la sincérité des personnages à travers la plume de l’auteur. Il ne se contente pas de raconter 4 nouveaux récits, il en profite aussi pour développer ses personnages récurrents. Même s’il y a des répétitions déplaisantes, la fin est bien pensée et nous donne envie de lire la suite pour connaître le futur du café.
  • Lectrice Orientale Le 05 Mars 2023 à 10:39
    C'est une histoire charmante et pleine de douceur avec des personnages attendrissants. Je conseille de l'offrir à des proches endeuillés car elle peut apporter réconfort et déculpabilisation. Je n'avais pas lu le 1 mais ça n'a pas dérangé car les récits sont Indépendants. Par contre je n'ai pas trop compris la fin, et la plume est très simpliste.
  • Elojs Le 31 Mars 2023 à 12:01
    Comme le premier tome, je finis avec des larmes d'émotions. C'est beau, doux, poétique, intéressant. J'aime énormément le mélange de réalité et fantastique.
  • Oceaneca Le 16 Mai 2023 à 10:00
    Comme Tant que le café est encore chaud, ce roman nous transporte dans des moments de vie très touchants avec des problématiques amoureuses ou familiales universelles. C’est un bonheur de retourner dans ce café et de retrouver ses employés comme de découvrir de nouvelles histoires.
  • sparklybook Le 23 Mai 2023 à 17:44
    Un second tome toujours aussi doux que le premier avec des sujets et des personnages tout aussi poignants. J'ai un peu moins été touchée que par le premier tome mais ça reste une bonne lecture.
  • Amerof Le 23 Mai 2023 à 21:21
    Ce second tome est dans la lignée direct du 1er. Pas de grande nouveauté. Vivre sans regret et sans remord restent les thématiques principales, en approfondissant la connaissance des personnages du premier tome. La transmission générationnelle de certains dons y est également abordée mais de manière légère…
  • Ileen Le 10 Septembre 2023 à 07:32
    Cette seconde tasse de café est aussi agréable que la première, avec ses bons sentiments et sa douceur. J'ai apprécié ma lecture, notamment grâce aux quelques révélations qu'on parvient à glaner au fil des pages, mais on tourne peut-être un peu en rond par rapport au premier opus.
  • Lyse_lit Le 17 Septembre 2023 à 16:53
    Une lecture douce et empreinte de l'arôme du café et des sons du Funikuli Funikula. J'ai été moins touchée que lors de mon écoute du premier tome - est-ce dû au support ou à l'oeuvre en elle-même ?
  • Kyotolisse Le 02 Octobre 2023 à 12:36
    Un récit doux mais beaucoup de redites, et un point de vue peut-être un peut naïf sur les drames de la vie et leurs conséquences. On risque de tomber dans le "il suffit de vouloir aller bien pour s'en sortir", philosophie que je ne partage pas du tout pour ma part.
  • Carrousel de pages Le 29 Novembre 2023 à 22:37
    Deuxième petit roman de la série que j'ai aussi apprécié. Toujours le temps avec ses allers et ses retours, passé-présent-futur. Les choses semblent bien simple dans de petit café... et les saisons se succèdent, inlassablement. Un bon moment de lecture et ça fait du bien.
  • Thalia Le 30 Novembre 2023 à 15:50
    C'est une lecture qui m'a fait passer un bon moment. Un petit moment hors du temps mais où les émotions sont au rendez-vous. Je ne sais pas si ce livre restera dans ma mémoire, mais une chose est certaine : ce livre délivre un message très important pour les personnes qui ont perdu quelqu'un d'important.
  • Flarielle Le 06 Décembre 2023 à 08:14
    ''Tant que le café est encore chaud.''
  • La Jujube Le 12 Décembre 2023 à 17:20
    Encore mieux que le premier, ce qui est très rare ! J'ai failli verser une larme plusieurs fois.
  • Mallauxynia Le 19 Décembre 2023 à 01:07
    Dans la même lignée que le premier, des histoires touchantes qui font du bien au cœur.
  • Tachan Le 22 Décembre 2023 à 18:59
    C’est chouette de trouver un concept qui touche les foules, c’est encore mieux de parvenir à continuer à le faire vivre, ce qui a été compliqué à mon sens pour Kawaguchi dans ce nouveau volume. Il conserve sa belle sensibilité toute japonaise mais il m’a manqué l’émotion qui m’avait pris à la gorge dans le premier tome. J’ai vraiment eu l’impression d’une redite plus fade et moins inspirée.
  • Kareyn Le 01 Janvier 2024 à 22:00
    Une belle suite, même si le premier m a beaucoup plus émue, ce livre est un coup de cœur et je recommande
  • Tristana Le 14 Janvier 2024 à 20:20
    J'ai tellement aimé retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier roman. Et puis, fouler de nouveau le sol de ce café si particulier est un réel bonheur. Je retrouve la plume de l'auteur avec plaisir et découvrir les nouvelles histoires de personnes souhaitant retourner dans le passé est plein d'émotions. Bref, j'ai encore une fois adoré, un coup de coeur.
  • oboo_kine Le 20 Janvier 2024 à 21:35
    Ce tome est beaucoup plus triste que le tome 1. Mais on en apprend un peu plus sur les propriétaires du café et c'est donc plus facile de se mettre dans les différentes histoires.
  • Wiaaam Le 10 Février 2024 à 18:20
    J'adore cette saga: c'est mignon et émouvant, et dans ce tome j'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur les personnages du café.
  • eeyorev19 Le 22 Février 2024 à 16:26
    Encore de belles histoires émouvantes dans ce tome. Il y a toujours le fil conducteur sur l'histoire des gens du café. C'était très beau
  • Mikal Le 12 Mars 2024 à 14:07
    J'aurais aimé mettre une excellente note mais j'ai eu beaucoup de mal avec le chapitre 3. Oui, une fausse couche peut etre traumatisante mais parle de 10 semaines de vie pour une fausse couche à ce stade ça me parait dangereux...
  • florence71 Le 29 Mars 2024 à 18:00
    Très émouvant. Bientôt le 3 a lire.
  • H2.0rousse Le 04 Avril 2024 à 10:09
    Un deuxième tome qui suit son cours. J'ai pris le temps de lire une petite histoire par jour et je pense que ça m'a aidé à mieux apprécier la richesse de chacune.
  • Karineahah Le 13 Avril 2024 à 23:01
    Je n'ai pas su rentrer dans le livre et me plonger dans l'univers. J'ai lu la première histoire sans m'attacher aux personnages. Pour moi c'est un abandon.
  • Loloduf Le 14 Avril 2024 à 08:12
    C’est une suite de nouvelles charmantes reliées entre elles par un fil conducteur (la vie des cafetiers). Parfois le procédé semble répétitif mais l’impression générale est celle d’une grande douceur baignée des traditions et du bien vivre japonais.
  • Asukaram Le 16 Avril 2024 à 16:12
    Deuxième tome de cette tétralogie qui reste dans la veine du premier : malgré des maladresses stylistiques (redites malheureuses par exemple), on se laisse assez bien emporter par la chaleur de ce café dans lequel on peut toujours voyager dans le temps pour, à l'instar des quatre nouvelles histoires présentées ici, limiter le nombre de regrets d'une vie.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Avril 2024 à 10:21
    En bref, un second tome toujours aussi cosy et émouvant dans les histoires évoquées. Néanmoins, même plus de 6 mois après la lecture du premier opus, j'ai ressenti une redondance dans le schéma et dans la narration. Je suis ravie d'avoir pu replonger dans l'ambiance très particulière du café Funiculi Funicula. On retrouve vraiment l'aspect cosy et chaleureux de cette saga japonaise.
  • Stellaabook Le 17 Avril 2024 à 18:47
    J'ai été un peu moins séduite par ce tome-ci, j'ai largement préférée le tome 1 ou je suis passée par beaucoup d'émotion. Je pense que je l'ai lu trop tôt après l'autre. Je lirai néanmoins la suite plus tard car j'aime retrouver ce petit café où l'on peut voyager dans le temps