La vie dissimulée
Marinca Villanova2021

15.0

Et brusquement, le monde rassurant s’écroule. Le père de Nina part, son frère s’endurcit, sa mère se met au lit. Elles vont désormais rester toutes les deux. Nina guette les infimes variations de la présence de sa mère, dans le souffle de sa respiration ensommeillée, dans les silences de sa mélancolie. L’étau se resserre, les instants de joie hors de la maison sont des moments volés. L’enfant le sait, sa mère est devenue incapable de survivre sans elle. Personne ne doit deviner ce qui leur manque. Parfois, lorsque Nina est seule, l’odeur de la forêt revient. Celle de bois pourri, de fougère et de mousse trempée.

2021 Editions Eyrolles (Poche)

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782416001499

• prettybooks Le 31 Octobre 2021 à 12:36
    Avec ce roman d’une grande sensibilité, Marinca Villanova nous plonge dans l’esprit d’une enfant confrontée à la déchirure de ses parents et son innocence qui s’envole. Plein d’émotion et d’une grande justesse.
  • Célou lit Le 14 Mars 2022 à 22:50
    Au moment où j'ai commencé à lire, je n'ai pu lâcher Nina et son histoire. Marinca Villanova arrive, avec force et justesse, à nous conter le récit d'une famille vivant de plein fouet le déchirement. À travers les mots de Nina, ce sont les espoirs vains de l'enfance qui nous sont retranscris, ainsi que le refus du cloisonnement, la peur de l'abandon et le danger que représentent nos décisions.