La sonate hydrogène
Iain M. Banks2013

Saga Le Cycle de la Culture Terminée

Synopsis

Moyenne

14.5

6 votes

MOYEN

La Galaxie est peuplée d'un grouillement de civilisations plus ou moins avancées parmi lesquelles la Culture tient une très bonne place. Lorsqu'une de ces civilisations, humanoïde ou autre, atteint un très haut niveau de développement, elle choisit généralement la Sublimation, c'est à dire qu'elle accède collectivement à un niveau supérieur de l'être. Personne ou presque n'est jamais revenu pour en parler ou ceux, très rares, qui l'ont fait se sont montrés incapables d'en dire quelque chose d'intelligible.
Une forme de transcendance ? Peut-être. Mais physique puisqu'il s'agit de passer aux dimensions supérieures que nous annonce la théorie des cordes et dans lesquelles s'ouvriraient une infinité de possibles que les Non-Sublimés ne peuvent même pas imaginer.
Les Gziltes, humanoïdes, alliés de la Culture mais qui n'y ont jamais adhéré, ont atteint ce stade et se préparent à une Sublimation générale. Mais les choses ne sont pas simples. Malgré leur très haut niveau de civilisation, les Gziltes ont développé une espèce de complexe de supériorité : dans leur plus haute antiquité, un Livre Sacré leur promettant un destin manifeste leur a été remis par les Zihdren, une civilisation depuis Sublimée qui leur a servi de Mentor. Ce Livre Sacré avait une particularité: il contenait des prévisions scientifiques qui allaient se révéler exactes. De là à se considérer comme une espèce élue, il n'y avait qu'un pas que certains Gziltes ont franchi.
À la veille de leur Sublimation, un vaisseau Zihdren se présente qui doit délivrer un message. Il est détruit. Puis est détruit également le Quartier Général des Gziltes.
Tout cela ne concerne apparemment en rien la Culture. Mais quelques-uns de ses vaisseaux et de leurs Mentaux s'inquiètent du conflit possible et apprécient peu le funeste sort fait à l'envoyé Zidhren. Parmi les Gziltes eux-mêmes, certains veulent savoir la vérité. Une jeune Gzilte, Cossont, virtuose avec ses quatre bras (dont deux rajoutés) d'un improbable instrument de musique conçu pour exécuter une pièce célèbre réputée pour être presque injouable et selon certains inécoutable, la Sonate pour Hydrogène, est envoyée à travers la Galaxie remplir une mission impossible : retrouver la trace d'un humain, un certain QiRia, qui prétend être aussi vieux que la Culture et savoir quelque chose sur le Livre Sacré des Gziltes.

[source : http://www.laffont.fr/site/la_sonate_hydrogene_&100&9782221137086.html ]

Titre original : The hydrogen sonata (2012)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 744 pages | Sortie : 19 novembre 2014 | ISBN : 9782253183501

2013 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 530 pages | Format : ePub | Sortie : 24 octobre 2013

2013 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 530 pages | ISBN : 2221137086

2012 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 517 pages | ISBN : 9780356501505

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Jim Sam Le 09 Janvier 2022 à 17:38
    Abandonné ! L'univers est certes intéressante et l'histoire aussi, mais c'est juste trop long ! L'auteur donne l'impression de vouloir absolument gonfler son livre ou de se regarder écrire. Et ce n'est pas parce que j'ai du temps que j'ai du temps à perdre. C'est dommage car je pense que ça gâche le livre, surtout que c'est le dernier tome de la Culture.
  • Thrr-Gilag Le 19 Mars 2023 à 17:08
    Un tome qui clôture bien le cycle, la thématique faisant un trait d'union avec la fin d'un cycle et la mort de l'auteur. Pas le meilleur tome, mais un bon qui est très plaisant à lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !