Trames
Iain M. Banks2009

Saga Le Cycle de la Culture Terminée

16.4

Sursamen est un monde étrange. Gigantesque, creux, composé de coques concentriques, il a été construit pour une raison inconnue par une espèce disparue depuis des milliards d'années. Il a été colonisé sur ses différents niveaux par des dizaines d'espèces dont les habitats diffèrent du tout au tout, du gazeux au liquide. Des rats dans une épave.
Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples humains médiévaux en guerre perpétuelle. Alors que le roi Hausk est en train de triompher, il est assassiné par son bras droit.
Ses deux fils, Ferbin et Oramen, vont connaître des destins bien différents. Ferbin, témoin du crime, va chercher l'aide de la Culture. Oramen, futur roi, va tenter d'échapper aux complots de l'assassin de son père. Quant à leur sœur, Anaplian, devenue un agent de Circonstances Spéciales, elle a bien l'intention de venger le roi.

Titre original : Matter (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dussoulier | 827 pages | Sortie : septembre 2012 | ISBN : 978225314654

2009 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 600 pages

2008 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 593 pages | ISBN : 9781841494180

• Herbefol Le 01 Juin 2013 à 21:04
    Un opus de plus dans l'univers de la Culture. Comme souvent avec les livres de cette série, je peine un peu au début de l'ouvrage, ne sachant pas trop où l'auteur veut m'emmener. Puis je rentre peu à peu dans le récit et à la fin je suis bien content d'avoir fait le voyage.
  • Thrr-Gilag Le 14 Janvier 2014 à 01:08
    Une invite au voyage entre civilisations, pour un partage de philosophie, de trahisons et autres manœuvres, du plus bas étage, au sommet. Un véritable plaisir même s'il n'est pas le meilleur de la série. Lecture plus que conseillée.
  • Kalmiya Le 22 Août 2021 à 17:08
    Ça a été une très bonne lecture pour moi. J'ai adoré suivre les intrigues politiques, les échanges philosopgiques entre les sociétés moyenâgeuses et les sociétés bien plus développées qui les observent ainsi que la fin, qui modifie complètement l'importance des différents enjeux.