La sonate hydrogène
Iain M. Banks2013

Saga Le Cycle de la Culture Terminée

14.5

Les Gziltes — des humanoïdes proches de la Culture, qui ont néanmoins choisi de ne pas y adhérer — ont pris la décision collective de suivre la voie empruntée par des millions d'autres civilisations avancées : la Sublimation. Quitter l'espace normal et rejoindre un niveau plus élevé dont on ne sait pas grand-chose mais où tout est possible, où la vie est davantage complexe et riche. Infiniment. Seulement, à quelques jours de la Sublimation, le Quartier Général Militaire des Gziltes est détruit. Peut-être parce qu'il détenait un secret susceptible d'entraver ce passage au stade supérieur. Vyr Cossont, assistée d'un androïde et d'un avatar de la Culture, est envoyée à travers la Galaxie pour remplir une mission impossible : retrouver la trace d'un homme qu'on dit vieux de dix mille ans et qui est censé connaître le secret des Gziltes...

Titre original : The Hydrogen Sonata (2012)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Patrick Dussoulier | 739 pages | ISBN : 9782253183501

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 744 pages | Sortie : 19 novembre 2014 | ISBN : 9782253183501

2013 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 530 pages | Format : ePub | Sortie : 24 octobre 2013

2013 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 530 pages | ISBN : 2221137086

2012 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 517 pages | ISBN : 9780356501505

• Jim Sam Le 09 Janvier 2022 à 17:38
    Abandonné ! L'univers est certes intéressante et l'histoire aussi, mais c'est juste trop long ! L'auteur donne l'impression de vouloir absolument gonfler son livre ou de se regarder écrire. Et ce n'est pas parce que j'ai du temps que j'ai du temps à perdre. C'est dommage car je pense que ça gâche le livre, surtout que c'est le dernier tome de la Culture.
  • Thrr-Gilag Le 19 Mars 2023 à 17:08
    Un tome qui clôture bien le cycle, la thématique faisant un trait d'union avec la fin d'un cycle et la mort de l'auteur. Pas le meilleur tome, mais un bon qui est très plaisant à lire.