Entre les morts et les vivants
Joël Mansa2022

11.0

FAIBLE

Jean Mancilla, dans un récit comme une confidence, raconte les 25 premières années de sa vie. Enfant en proie à la violence paternelle, perdu face à l'indifférence maternelle, il est, malgré son goût de la lecture, sa passion pour la poésie et ses aptitudes aux études, retiré de l'école dès 14 ans pour être mis en apprentissage. Nous sommes dans les années 1970 et personne ne s'imposera entre le père et le fils, personne ne protégera le narrateur de l'histoire.

Pourtant, dans ce roman aux nombreux rebondissements, malgré les épreuves les plus difficiles que la vie lui inflige, les expériences et aventures du héros le conduiront à se reconstruire grâce à des rencontres hors normes et salutaires pour lui. Sa vie dans un monastère bénédictin, son désir d'apprendre, son regard aigu sur le monde, sa capacité à aimer, sa volonté des survivre dans les pire situations font de ce livre un véritable hymne à la vie.

Petit on comprend tout. Ce n'est pas la peine de croire à l'innocence qui arrange bien ceux qui la détruisent, je n'ai jamais été dupe de rien.

2022 Editions Ex Aequo

Française Langue française | 143 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9791038802643