Ne m'oublie pas
Alix Garin2021

17.5

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782803676231

2021 [E-book] Editions Le Lombard

Française Langue française | 226 pages | Format : PDF | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782808202091

• justinelibrary Le 14 Janvier 2021 à 11:22
    Alix Garin nous offre une échappée remplie de tendresse qui nous pince le cœur. L'amour que se portent Clémence et sa grand-mère est palpable, malgré les souvenirs fuyants et les adieux approchants. Et la douceur des dessins et des couleurs contribuent à cette envolée lyrique d'affection maternelle, de nostalgie et de désir de vivre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2021 à 11:24
    Une histoire très jolie, j'ai versé ma petite larme sur la fin. La relation de Clémence et sa grand mère atteinte d'Alzheimer m'a beaucoup touchée, et les dessins sont plein de douceur et sans censure à la fois. 19/20
  • Smobydou Le 04 Février 2021 à 18:11
    Histoire extrêmement touchante avec une jeune fille qui veut aider sa mamie atteinte d'Alzheimer à "rentrer chez ses parents". Un mélange émouvant de passé et de présent où l'on découvre avec émotions Clémence et sa charmante grand-mère.
  • BellaRosieEsmee Le 12 Février 2021 à 13:16
    Une bande dessinée qui mérite un 20/20, car il n'y a finalement rien à redire. Les dessins sont beaux, la douceur du trait n'empêche pas de ressentir les émotions négatives. Tous les sujets sont traités avec une délicatesse infinie, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas besoin de s'étaler, d'en dire plus ou trop. Tout est dit, avec tendresse. Lecture mémorable.
  • La féerie des mots Le 18 Février 2021 à 08:12
    Histoire très émouvante... Les dessins sont magnifiques
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Février 2021 à 09:02
    Je n'oublierai pas. Je n'oublierai toutes ces émotions qui m'ont traversé, parfois transpercé devant la justesse de cette histoire simple comme la vie. Je n'oublierai pas la délicatesse des sentiments, la vérité des silences, des dessins qui parsèment cet ouvrage. Je n'oublierai pas les sourires, je n'oublierai pas ces pages qui m'ont mouillé les yeux.
  • mathie36 Le 04 Mars 2021 à 18:58
    Tellement beau, j'ai été très émue par cette lecture.
  • Alexselivre Le 22 Mars 2021 à 08:41
    Comment ne pas être émue par cette fuite éperdue, par cette dernière conquête sur le temps, par cette dernière respiration ? J’ai été touchée par les tumultes de la relation nouée entre Clémence et sa grand-mère, mais aussi sa mère. Les réminiscences du passé, les blessures, les petits détails qui nous constituent, tout y est. Je regrette seulement la fin trop romanesque, mais quel bel ensemble !
  • Meels Le 02 Avril 2021 à 19:59
    Une histoire touchante et pleine d'humour à sa façon. Déchirante qui parle de la maladie d'Alzheimer et donc du vieillissement et de l'oubli. Ne m'oublie pas est aussi l'histoire de deux générations qui se retrouvent et qui arrivent malgré les barrières à s'aimer, à se parler. Cette bande dessinée est une vague de douceur, et de délicatesse. Les couleurs, les dessins sont également magnifiques.
  • ChrissGth Le 05 Avril 2021 à 17:19
    BD très touchante! Les planches sont magnifiques! Beaucoup d'émotions passent au travers de ces dessins...
  • MoonWorld Le 11 Avril 2021 à 11:24
    Je m'attendais à vivre beaucoup d'émotions avec cette BD... mais là.. .grosse claque, je ne m'en remets ps, ça fait prendre conscience de tellement de choses, des larmes du début à la fin.. bref, magnifique, magique!
  • Adriane1996 Le 18 Avril 2021 à 17:29
    Une BD émouvante au couleur douces et pastel qui n'attenue pas la profondeur des semtiments et des pensées qui émergent à la lecture de cette tendre histoire. Peur d'oublier qui on est et ceux qu'on a aimé. Peur de la solitude et de la vulnérabilité de l'abandon parcourt cette lecture pleine de force non sans beaucoup de poésie dans le dessin et dans le texte.
  • Chou feuille Le 22 Avril 2021 à 09:18
    Ne m'oublie pas c'est l'histoire d'une dernière échappée hors du temps, de la maladie, des contraintes pour Clémence et sa grand-mère. Les graphismes sont magnifiques et l'histoire, très belle, est très émouvante. L'autrice arrive à y mettre une touche de légèreté qui rend la BD supportable émotionnellement. Un roman graphique magnifique à découvrir de toute urgence !
  • Tortue lectrice Le 26 Avril 2021 à 09:31
    Que j'ai été émue. Tout est magnifique, les personnages, l'histoire, les couleurs. On est tout à la fois Clémence, Valérie et Mamycha. Qu'elle est triste la vie parfois. J'ai adoré cette histoire qui a fait résonner énormément de choses en moi. J'espère que les miens ne m'oublieront pas, et je prie pour ne jamais les oublier.
  • MabelChaos Le 05 Mai 2021 à 19:00
    Quelle claque ! Ma grand-mère ayant Alzheimer, je n'ai pu que pleurer toutes les larmes de mon corps en lisant cette BD. La relation entre Clémence et sa grand-mère est si douce, si belle. J'aurais voulu que leur petit road trip dure toute une vie.
  • Chicky Poo Le 06 Mai 2021 à 21:12
    C'était très beau, mais je n'ai pas été aussi séduite que je l'aurai cru. J'ai aimé le dessin et les couleurs, mais j'ai parfois trouvé l'histoire un peu décousue et la fin m'a un peu déçue je dois dire, j'ai l'impression de n'avoir pas tout saisi.
  • Gozeepow Le 10 Mai 2021 à 20:24
    Ayant moi aussi une mamie atteinte de cette maladie, je n’ai pu que me reconnaître dans cette histoire et le personnage de Clémence. Le style graphique est très joli et les couleurs choisies sont douces, ce qui rend le récit agréable. Une jolie petite histoire à la fois poétique et émouvante. Une madeleine de Proust pour cette Mamycha...
  • Ju part en livre Le 16 Juin 2021 à 17:13
    Un très beau moment, si attachant qu’on ne voudrait pas qu’il s’arrête, jamais. Si vous êtes sensible aussi, n’oubliez pas les mouchoirs. Beaucoup d’émotions et de justesse. Merci
  • Marion sait lire Le 01 Juillet 2021 à 21:01
    je redoute souvent les œuvres "emotion", qui me semblent fausses. Ici, la réussite est totale, c’est tout bonnement magnifique, très émouvant et très très juste. J’ai vraiment adoré, et je remercie l’autrice de cette beauté !
  • Kosmos Le 22 Juillet 2021 à 18:41
    Un récit qui a presque réussi à me faire verser ma larme. Beau, émouvant, sur un sujet compliqué et sensible.
  • Book_rockeuse Le 02 Août 2021 à 11:39
    Une belle échappée pour Clémence et sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Malgré la maladie, les deux femmes passent de merveilleux moments ensemble, sur la route, loin de l'EHPAD et des calmants ! J'ai, aussi, beaucoup aimé les graphismes et les couleurs qui donnent beaucoup de douceur à l'histoire. Profitons de notre entourage et ne les oublions pas !
  • lauradesmots Le 03 Août 2021 à 23:19
    Des couleurs pâles pour une histoire incroyablement forte ; ne vous laissez pas (trop) charmer par ce trait doux qui recèle de messages redoutablement touchants et d'un bon paquet de larmes en puissance. Une mêlée de générations qui se soutient inconditionnellement à défaut de toujours se comprendre, ne m'oublie pas est le plus beau des quiproquos qui m'ait été donné de lire.
  • Cha'lice Le 09 Août 2021 à 13:41
    Encore un récit tendre et touchant. Une dernière échappée pour respirer de la liberté au travers, pourtant, du souvenir. Un beau regard transgénérationnel !
  • Stellade Le 20 Août 2021 à 17:48
    De suite happée dans l'émotion de voir Mamy si perturbée, Clémence qui , par respect pour ses souvenirs d'enfance, ne veut pas de camisole chimique pour sa grand-mère . Elle va essayer de lui apporter de la joie...
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 12:55
    Une très belle histoire entre une grand-mère et sa petit-fille qui se bat pour lui rendre sa mémoire. Très touchant, j'ai adoré les dessins et ai accueilli ce récit avec beaucoup d'émotions.
  • Marmelade Le 23 Août 2021 à 22:18
    Touchant, j'ai versé des larmes.. J'ai su me mettre à la place d'Alix et ressentie les émotions de chacune. A lire !
  • Anaisb38 Le 29 Août 2021 à 16:15
    "Ne m'oublie pas" est l'incroyable récit de la complicité entre Clémence, jeune artiste qui se cherche, et sa grand-mère atteinte de la maladie d'alzheimer. Clémence refusant la camisole chimique pour sa grand-mère décide de l'emmener avec elle pour vivre un dernier grand voyage. Entre nostalgie, complicité et liberté, ce livre est une magnifique ode à la famille.
  • MrsLilyBloom Le 03 Septembre 2021 à 02:27
    Une histoire tellement touchante, j’ai adoré les jolis dessins, les couleurs douces et la relation entre Clémence et sa grand mère. J’ai adoré également l’angle choisi pour raconter l’histoire et la profondeur des personnages. J’enlève 1 point juste parce qu’il m’a fallu une bonne vingtaine de pages pour rentrer dedans mais c’est bien un coup de cœur !
  • Saiwhisper Le 15 Septembre 2021 à 13:21
    Une pépite intergénérationnelle pleine d'émotions !
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 19:37
    Touchant et rempli de bienveillance. Un super bon roman graphique avec beaucoup d'amour. J'ai adorer les personnages, c'était si beau.
  • hazelreadings Le 02 Octobre 2021 à 12:28
    Une histoire remplie d’émotions, juste et touchante, qui a éveillé en moi souvenirs et rappel de ce type d’amour indéfectible
  • fillyne Le 09 Octobre 2021 à 20:35
    la poésie et le sujet abordé m'ont énormément touchée. la quête d'une jeunesse oubliée et qui pourtant restent les seuls souvenirs de la grand-mère ont fait écho à la situation vécue avec la mienne, atteinte d'Alzheimer
  • Vicky Rouberte Le 21 Octobre 2021 à 10:54
    Belle surprise. Le dessin me laisse dubitative, c'est parfois trop intime ou violent et la fin me semble trop distante. Mais les couleurs sont douces, les souvenirs bien intégrés, les émotions palpables, la complicité est belle et la fin touchante, au niveau du texte comme de l'émotion. Une bien belle bd sur le fonds, un peu moins sur la forme, pour moi, à découvrir.
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:40
    L'aspect enquête policière offre une tension réussie, un suspense qui sort "Ne m'oublie pas" du cadre du simple témoignage. Certains passages sont tellement poignants !
  • Anouklibrary Le 01 Novembre 2021 à 13:32
    Cette bande-dessinée s’est révélée être un récit initiatique émouvant, délicat et intimiste qui fait le parallèle entre la jeunesse et la vieillesse par le biais d’une grand-mère et sa petite fille. Entre elles, le parfum amer des souvenirs qui s’étiolent et du temps qui passe flottent et le regard de l’autrice sur cette thématique est rempli d’humanité et de tendresse.
  • niouniousr1 Le 02 Décembre 2021 à 07:15
    J'ai bien aimé ce roman graphique, l'histoire entre la petite fille et sa grand mère m a touché mais les graphismes beaucoup moins. Le thème principal traité est la maladie d'Alzheimer et le quotidien de ces personnes qui le vivent. Petit bémol, Je n ai pas vraiment compris pourquoi le thème de l'homosexualité était présent j'ai trouvé qu'il n avait pas sa place au récit. 16/20
  • Ness_bouquine Le 05 Décembre 2021 à 12:43
    Emouvant, drôle et inspirant, une BD "feel good" qui donne à réfléchir sur le temps qui passe très vite, l'importance de profiter le plus possible des gens que l'on aime et, surtout la question de la fin de vie souvent malheureuse et indigne quand on est placé en institution.
  • Emmani Le 16 Décembre 2021 à 17:15
    Très touchant et beau, un sans faute pour ce road-trip intergénérationel empreint de bienveillance ! Beaucoup aimé les graphismes aux couleurs très douces aussi
  • Opercxle Le 29 Décembre 2021 à 17:43
    A vous faire pleurer en public. Une histoire tendre aux couleurs douces dans lesquelles on se noie avec grâce.
  • AmeLit Le 01 Janvier 2022 à 11:30
    Une très belle histoire, très émouvante !
  • Madnessofbooks Le 04 Janvier 2022 à 11:48
    Une histoire belle mais dure. Une histoire touchante et intime. Une histoire qui gonfle et qui percute. Ce n'est pas qu'une histoire c'est la vie, ni belle ni moche, c'est juste la vraie !
  • FrangipaneRoyale Le 16 Janvier 2022 à 14:01
    Je savais dès la couverture que j'allais pleurer, c'est chose faite.
  • LP CDI Le 04 Février 2022 à 22:22
    C'est tellement beau, troublant. Je pense à mes mamies, à nos vies, au temps qui passe. Mais je craignais de sortir de cette lecture attristée, en fait pas du tout, on en garde une note de nostalgie et de tendresse, comme des retrouvailles.
  • Seizième Page Le 21 Février 2022 à 09:57
    J’ai aïe cette lecture mais je pensais être beaucoup plus touchée par cette histoire que je ne l’ai réellement été. C’était joli et je pense avoir trouvé une part de réalité dans le récit mais j’ai trouvé que c’était rapide et la fin m’a laissé dubitative… j’ai eu l’impression que c’était une non fin ! Malgré tout j’ai bien aimé les illustrations et le style graphique du roman.
  • Seizième Page Le 22 Février 2022 à 20:46
  • Callysse Le 26 Février 2022 à 15:31
    Je n'ai pas accroché au style d'illustration, je n'ai pas saisi ce que le thème de l'homosexualité venait faire la dedans, j'aurais préféré qu'on se concentre sur la nostalgie et la maladie d'Alzeihmer. Certaines scènes m'ont laissé perplexe (enchainement peu compréhensible). Et il m'a foutu le bourdon... Bref, je suis totalement passée à côté de ce titre...
  • Jo_vadrouille_en_bibli Le 27 Février 2022 à 15:28
    Une histoire touchante mais que je risque de vite oublier (sans jeu de mot).
  • Liam Azerio Le 01 Mars 2022 à 22:17
    Une BD qui aborde avec pudeur et sensibilité des thèmes comme la maladie d'Alzheimer, le deuil et les EHPAD, où un vent d'évasion offre aux personnages l'occasion de tenter de vivre et se redécouvrir ! Malgré une fin assez bizarre, j'ai bien apprécié cette escapade à fleur de peau.
  • miianart Le 04 Mars 2022 à 09:58
    Une jolie histoire émouvante qu'on ne risque pas d'oublier, ni mes yeux rougit par les larmes d'ailleurs ! Les dessins qui sont, dans l'ensemble, assez simplets rajoutent une note plus décontractée pour apaiser un sujet aussi sensible que celui-ci. Une histoire de vie qui n'est pas parfaite, une héroïne aux nombreux défauts, mais qui reste très attachante ! Une lecture douce que je conseille !
  • Didinebzh29 Le 09 Mars 2022 à 22:32
    Album très émouvant où la douleur des proches est palpable
  • Lisa1608 Le 11 Mars 2022 à 15:20
    Une histoire très touchante, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les dessins sont très doux et nous font voyager avec les personnages durant l'histoire.
  • Une Bulle de fantasy Le 12 Mars 2022 à 10:28
    Un roman graphique très émouvant sur une femme qui emmène sa grand-mère atteinte d'Alzheimer dans la maison de son enfance pour espérer qu'elle se souvienne. Une histoire touchante remplie de nostalgie et de réflexions sur la famille, le deuil et l'acceptation. Les illustrations en couleurs pastel permettent une évasion chaleureuse, contrebalancées par les souvenirs en noir et blanc. Touchant !
  • elzelina Le 20 Mars 2022 à 10:21
    Lu quelques BD dont le thème principal était semblable et que j'ai adoré mais ici, il manqué qqch, une certaine profondeur, pour être touchée.
  • Lubellile Le 25 Mars 2022 à 14:47
    Une BD touchante, la maladie d'Alzheimer est traitée avec douceur et au premier plan cet amour familial vient toucher. Une petite pépite de douceur.
  • Cam et ses blablas Le 05 Avril 2022 à 13:35
    L'alzheimer a beau être une maladie ne me rendant pas indifférente, la mémoire est à mes yeux caractéristique de ce qui fait la beauté de la vie humaine. L'histoire est belle et touchante. Les illustrations sont vraiment magnifiques. Je regrette juste de ne pas être rentrée totalement dedans. Et y'a aussi la fin..... que j'ai pas trop que j'ai pas trop saisie. | 15
  • Emmaaa33 Le 05 Avril 2022 à 15:42
    L'histoire d'un cheminement vers le deuil et vers les réponses que l'héroïne cherche pour elle-même. Les graphismes sont magnifiques, très poétiques. L'ensemble est un beau voyage
  • Les lectures de zaza Le 16 Avril 2022 à 12:11
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Les illustrations sont juste dingue mais l’histoire me laisse dubitative. Je trouve l’histoire pas assez approfondie. Les sujets abordés sont là, comme l'Alzheimer ou même le deuil. Et, c’est quoi, cette non fin. Je crois n’avoir pas tout compris et j’en suis un peu déçue. J’ai aimé cette relation entre Clémence et sa grand-mère qui est touchante.
  • Alexia JM Le 18 Avril 2022 à 17:53
    Magnifique, émouvant et tendre !
  • D.Séverine Le 04 Mai 2022 à 16:48
    J'ai trouvé cette BD assez touchante, les personnages ont réussi à m'émouvoir. La relation entre Clémence et sa grand-mère est vraiment adorable. Ce road trip est intéressant et l'histoire est belle. J'ai juste un problème avec la fin pas assez claire à mon goût. Concernant les graphismes : si je ne suis pas fan de ce genre de trait de crayon, je dois bien avouer que j'en ai aimé les couleurs.
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juillet 2022 à 11:40
    Une histoire bouleversante autour de la maladie d’Alzheimer. Un road-trip avec une grand-mère et sa petite-fille qui permettra aux deux femmes de s’aider mutuellement, de se découvrir un peu plus, de partager des derniers souvenirs malgré la mémoire qui fout le camp. De se dire adieu également, pour un avenir peut-être un peu moins douloureux. Beaucoup de douceur et une lecture riche en émotions.
  • Mi-mots Le 12 Juillet 2022 à 07:57
    Un lien d'amour très fort entre une jeune femme et sa grand-mère qui a Alzheimer. Un road-trip un peu fou. Une histoire originale.
  • Minouchka_books Le 26 Juillet 2022 à 23:28
    Une narration émouvante entre Clémence et sa mamy atteinte d'Alzheimer.Cette histoire traite à la fois du rapport qu'on a avec nos aînés mais aussi le poids des souvenirs et celui que peut avoir la maladie dans une relation.Un road trip un peu fou mais qui à le mérite de faire revivre le passé et d'amener les souvenirs à la surface.On ne ressort pas indemne de cette lecture mais elle est très bell
  • Book_ineuse Le 07 Août 2022 à 10:54
    J'ai été très touchée par tous les sujets abordés et par la façon dont ils sont abordés. Plein de questionnement, beaucoup de pudeur, un père absent, l'amour, la mort.. J'ai trouvé la fin un peu bâclé coté histoire, j'aurais voulu un peu plus de détail sur la réaction de la maman et quelques autres trucs que je ne peux pas dire pour vous laisser la surprise, mais j'ai bien aimé la fin.
  • Marion Le 09 Août 2022 à 17:38
    Une histoire émouvante et « bittersweet » sur Clémence et sa grand-mère, l’amour qu’elles se portent, les adieux, la nostalgie, les moments de tendresse et les étincelles face aux difficultés de voir quelqu’un qu’on aime face à la maladie d’Alzheimer. Je déplore toutefois des scènes qui m’ont laissé perplexes car inutiles ou bizarres, la fin brutale et la conclusion un peu trop romanesque
  • Arsenic Le 14 Août 2022 à 10:13
    Pas forcément convaincue par la fin mais il faut reconnaître que cette BD est très émouvante. J'ai bien aimé aussi les couleurs utilisées, y'a bcp de douceurs dans certaines scènes.
  • prettybooks Le 22 Août 2022 à 17:59
    La maladie d’Alzheimer est au coeur de cette BD d’Alix Garin qui, à travers un road trip inattendu, nous emmène à la recherche de l’instant présent, quand la vie défile à toute vitesse. C’est une lecture touchante et une réflexion bouleversante sur la fin de vie.
  • Armony22 Le 24 Août 2022 à 17:06
    Tout est beau dans cette bd, l'histoire très émouvante, la douceur du trait et des couleurs et les émotions ressenties. Un très joli moment de lecture dans une bulle hors du temps.
  • Elizewyn Le 02 Septembre 2022 à 05:27
    Un petit bijou cette BD ! Une histoire tellement tendre, dure, touchante. On sent une tellement belle relation entre la petite fille et sa grand mère, ça m'a émue aux larmes.
  • Siffli Le 03 Septembre 2022 à 15:14
    Un album magnifique, que je finis les larmes aux yeux.
  • Ely_ra Le 18 Septembre 2022 à 17:20
    Très touchant avec des mésaventures assez inattendues. Je note tout de même un léger manque de dialogue qui m'a un peu gênée dans la compréhension totale de l'oeuvre.
  • bonheur_en_mots Le 17 Octobre 2022 à 09:26
    Une BD magnifique et très émouvante . Les planches sont justes splendides et l'histoire très touchante ! Les couleurs et les traits de crayon sont très doux . Un mélange d'humour et de tendresse et surtout énormément d'amour dans la relation entre la petite fille et sa grand mère !!!
  • julied'eaudouce Le 19 Décembre 2022 à 09:50
    Ce roman graphique aborde la maladie d'Alzheimer avec justesse, sans pathos, sans caricaturer. C'est surtout une histoire poétique sur l'amour filial et maternel. Une fuite pleine d'amour et teintée de désespoir face à la perte, adoucie par les couleurs pastels et le trait léger.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 17:09
    Ce roman graphique est l'un des plus beaux que j'ai pu lire ces dernières années. Autant dans les illustrations que dans les évènements qu'elles vivent, les émotions sont là. Leur amour est puissant, juste, sincère. Deux héroïnes qui se battent contre le temps qui passe, pour que les souvenirs restent...
  • Wenfly26 Le 02 Janvier 2023 à 07:35
    Un beau roman graphique, avec une belle histoire entre un mamycha et sa petite fille qui essaie de ne pas se faire oublier, malgré la maladie d'Alzheimer.... Les dessins sont doux, l'histoire émouvante, la fin un peu interrogative !
  • Autantenemporteleslivres Le 16 Janvier 2023 à 07:16
    Une bande dessinée sur les thèmes de l'alzheimer mais aussi l'homosexualité. Beaucoup d'émotions et de nostalgie ressortent évidemment de ces pages.La relation qui unit Clémence à sa grande mère qui perd la tête est très belle et on comprend toutes les difficultés qu'une telle maladie entraîne pour la personne concernée mais aussi ses proches.Bémol cependant pour la fin que je n'ai pas trop saisi.
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 19:32
    Entre joie, rire, peur et pleurs, l'autrice nous embarque avec elle, à travers des bulles magnifiques, à travers peu de mots mais tant de sentiments, j'ai adoré c'était fort et émouvant, un instant lecture magnifique.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 19:51
    Une BD joliment illustrée, et écrite, nous monte deux générations: Clémence jeune et pleine de rêve, et sa grand-mère qui a l'impression de devenir folle. A la fois belle et réaliste, un magnifique moment de lecture dans cette bulle de douceur au couleur du coucher de soleil.
  • Chroniques_de_Lully Le 19 Mars 2023 à 15:38
    Une BD très touchante sur la maladie, davantage du point de vue de l'entourage. De tout ce que l'on perd, et du temps qui passe, trop vite. Mention spéciale au dessin et à la couleur, qui serve très bien le propos. Le découpage est également très réussi.
  • Amandinegrana Le 17 Avril 2023 à 14:25
    Une BD vraiment touchante sur la maladie d'Alzheimer et son impact sur l'entourage.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:08
    Une BD très touchante qui m'a fait versée ma petite larme vu la beauté et le réalisme de celle ci. Elle fait du bien, nous aide à prendre conscience qu'il faut profiter de la vie tant qu'on peut avant d'oublier, c'était tout simplement parfait ! De plus, les illustrations sont magnifiques et mettent un plus à la lecture, lisait le vous ne serait pas déçus
  • claireldc Le 13 Juin 2023 à 20:01
    "- Bah tu sais, l'Amour, ça a bien changé... On se marie plus pour toujours afin d'être heureux et de faire beaucoup d'enfants. - Nous non plus on se mariait pas toujours pour être heureux. Faire beaucoup d'enfants, par contre..."
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:33
    Une BD aux messages magnifiques. Je n'ai pas grand chose à vous dire à part de vous conseiller de lire ce livre si vous souhaitez voir vos émotions se bouleverser
  • Noxirine Le 28 Juin 2023 à 00:48
    J'ai été bouleversée par ce roman graphique aux thèmes qui me sont chers. Tout est tendresse, pudeur et amour (avec parfois, des touches d'humour!). Les couleurs sont douces, le trait de crayon fin. Une belle masterclass, mais aussi et surtout, une ode à la vie, tout simplement.
  • Madmoisellelit Le 29 Juin 2023 à 13:50
    Un roman graphique plein d’émotions autour de la maladie d’Alzheimer. Une histoire qui met en avant les partages inter générationnels autour de doux dessins aux couleurs pastels. J’ai passé un joli moment et j’ai versé une petite larme. Tellement touchant …
  • LoloLecture Le 14 Juillet 2023 à 11:54
    Roman graphique pris à la bibliothèque car le style des dessins ne me plaisait pas vraiment mais je me suis laissé embarqué dans le voyage de Clémence et sa grand-mère atteinte d'Alzeimer. Je pensais que l'histoire était plus gentilette et pensais le faire lire à mon grand garçon de 10 ans mais ça attendra encore quelques années...
  • Troian Le 28 Juillet 2023 à 21:09
    Un roman graphique qui déborde d'émotions et de sincérité. L'histoire de cette grand-mère avec Alzheimer et cette petite fille qui veut lui permettre de revoir sa maison d'enfance me rappelle beaucoup le roman "Les souvenirs". C'était touchant, doux et brûlant de vérité. Je n'ai pas pu retenir ma petite larme !
  • Ewila Le 15 Août 2023 à 17:20
    L'histoire la plus émouvante que j'aie pu lire en roman graphique. Les planches sont magnifiques, j'ai souri parfois et eu les larmes aux yeux sur la fin. Coup de coeur !
  • Melofrisco Le 28 Août 2023 à 23:02
    Les dessins sont sublimes. L'histoire est belle et touchante. Un véritable coup de (crève) cœur.
  • padanlaru_ Le 21 Septembre 2023 à 18:44
    Une lecture magnifique en compagnie de Clémence et sa grand mère, qu'elle emmène loin de son mouroir pour un road trop touchant et émouvant, pour revoir une dernière fois la maison de ses parents. Les dessins sont superbes et l'histoire est un uppercut monumental, elle ne vous laissera pas indifférent. Une pépite.
  • ingridlalectrice Le 17 Octobre 2023 à 08:17
    Clémence vient rendre visite à sa grand-mère qui vient encore une fois de s'échapper. La seule solution la drogué un peu plus. Sa petite fille est contre, est va kidnappez sa grand-mère pour un roads trips du tonnerre. J'avoue que le dessin n'est pas trop à mon goût. Mais l'auteur ose tout montrer, les défauts du corps sont bien présents et non embellis. L'histoire est touchante, bouleversante, j
  • Je lis donc je suis Le 25 Novembre 2023 à 11:39
    Bouleversant ! J'ai adoré la palette de couleurs, les dessins, la façon dont l'histoire était racontée, les personnages et leurs relations. Une très belle lecture toute en émotions.
  • Oyu Le 15 Décembre 2023 à 19:07
    Les illustrations sont belles, même si cela manque de décors à mon goût. J'ai aimé le choix des couleurs. La relation entre cette petite fille et sa grand-mère sont chouettes, le thème du non-dit, de la maladie d'Alzheimer sont touchants. Cependant, il me manque quelque chose pour arriver à l'émotion que certains semblent avoir vécue en lisant cette bd...
  • aurlie1924 Le 30 Janvier 2024 à 19:38
    Très émouvant ! De belles illustrations qui pourraient être parfois un peu plus étoffées. Une thématique qui me touche personnellement.
  • Elojs Le 09 Février 2024 à 21:22
    Très émouvant, les dessins sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé.
  • Callmesab Le 11 Mars 2024 à 23:09
    Waouh! Quelle lecture incroyable. Les émotions m'ont submergées.
  • Tolouliluc Le 14 Mars 2024 à 11:04
    C'est doux, c'est vrai, ça donne envie de vivre, très beau !
  • Popo2007 Le 24 Mars 2024 à 16:23
    C'est par pur hasard que je suis tombé sur ce livre grace à une adhérente LA que je suis qui a lu ce livre et laissé un com. J'ai lu le résumé, ça m'a donné envie. Ni une ni deux,je l'emprunte aussitot à la biblio ! Très belle histoire, les images peu détaillées suffisent à elles-mêmes, l'histoire est belle mais la fin un peu précipitée. Quelques incohérences qd on connait la maladie d'Alzheimer
  • Emergency Le 26 Mars 2024 à 16:12
    Doux et émouvant.