Cette nuit-là
Aurélie Massé2021

Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

2021 Editions Slalom

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782375543047

2021 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 384 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 2375543041

• Angelic Sword Le 21 Août 2021 à 13:22
    Une belle histoire d’amitié malgré des sujets très difficiles. L’alternance des points de vue m’a un peu perdue au début et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages séparément. En revanche j’ai beaucoup aimé le groupe et leur amitié très forte face à une telle situation. Attention les thèmes abordés peuvent être difficiles pour certaines personnes.
  • Lapageenfolie Le 25 Août 2021 à 20:13
    Des thèmes compliqués, une histoire forte, une amitié solide et un amour dangereux. Les thèmes sont très compliqués, ils touchent en plein coeur. Cependant, si l'histoire m'a beaucoup touchée, je n'ai pas accroché aux personnages. De plus, j'ai trouvé le début plutôt long. La seconde partie m'a cependant captivé au vu des événements.
  • mille_lectures Le 08 Septembre 2021 à 15:33
    La beauté du livre, c'est surtout la beauté de l'amitié entre les personnages : ils se soutiennent, s'aident, grandissent ensemble. L'auteure va a l'essentiel, les chapitres sont courts... L'histoire est poignante, rythmée, captivante et addictive. C'est un coup de cœur incontestable pour moi.
  • Book_rockeuse Le 08 Septembre 2021 à 23:28
    Je m'attendais bien à l'inconcevable comme l'annonçait la quatrième de couverture mais je crois que les personnes sensibles à certains sujets devraient être prévenues avant de se plonger dans ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car, s'agissant d'un roman chorale, les alternances de points de vue m'ont un peu perdu. Mais j'ai beaucoup aimé l'amitié profonde qui lie ces jeunes
  • The_secret_of_a_book Le 30 Septembre 2021 à 19:37
    Un roman formidable, tout simplement. Des sujets compliqués à aborder, mais lautrice réussit à la faire avec délicatesse et justesse, tout en douceur. C'est poignant, percutant et bbouleversant.J'ai adoré l'écriture magnifique, les personnages et l'amitié qui les lient, la façon dont les thématiques sont maîtrisées... bref, un coup de cœur pour ce roman marquant.
  • valoushette Le 06 Décembre 2021 à 18:58
    Les thèmes abordes sont très importants et durs. je le savais avant de commencer ce roman, néanmoins je me suis ennuyée et jai trouve cette lecture trop contemplative. Un flop pour moi
  • DreamBookeuse Le 12 Janvier 2022 à 09:36
    Une journée et une nuit d’hiver où la vie bascule. Une nuit d’hiver dans laquelle j’ai été entraînée. Dans laquelle j’ai pleuré et souri à travers mes larmes. Un premier roman bouleversant écrit d’une plume ciselée, belle et puissante, qui écrira sans nul doute, d’autres romans durs et poignants.
  • Candiup Le 31 Mai 2022 à 21:06
    Une histoire poignante concernant 5 amis ayant chacun leur problème. Ce livre m'a tout simplement bouleversé du fait des thématiques abordées, mais ce qui fait la force de ce livre c'est la profondeur des personnages et de l'amitié qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
  • lemillefeuilles Le 08 Août 2022 à 11:18
    Ce roman choral est en fin de compte une sorte de huis clos où une nuit et des révélations vont changer les personnages. C'est un livre qui aborde des thématiques très difficiles comme les violences familiales, l'anorexie ou encore les violences sexuelles. En effet, même si cette histoire s'adresse à des ados, le sujet est difficile. C'est un chouette roman, même si j'ai eu du mal à entrer dedans.
  • Erika2608 Le 13 Septembre 2023 à 00:38
    Une approche différente, l'auteur n'a pas ciblé son attention sur un seul personnage mais bien sur tous. Aucun n'est épargné et tous sont travaillés - des personnalités jusqu'aux douleurs qu'ils taisent. On parle de traumatismes émouvants qui peuvent faire écho aux lecteurs trop sensibles.
  • FloraC Le 11 Décembre 2023 à 00:54
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. Un début beaucoup trop long, j'ai eu du mal à comprendre où allait le récit. L'alternance des points de vue m'a perdu, et j'ai trouvé les personnages très peu attachants. J'ai dû lire le livre d'une traite tellement que je voulais passer à autre chose... Une grosse déception.
  • Lepandarouxquilit Le 14 Mars 2024 à 13:56
    Après une légère difficulté à identifier qui était qui (c'est un roman choral entre 5 personnages), j'ai été happée dans cette histoire, où la tension monte inexorablement, où l'on découvre tant de secrets et de douleurs cachées et en même temps tant d'amour entre cette bande de jeunes qui prend soin de chacun d'entre eux. Un coup de poing dans le ventre, j'ai terminé ce livre en larmes.