Animaux
Eeva Meltio2017

13.5

Succession d'histoires courtes, conçues comme un recueil de nouvelles relatant chacune avec poésie et drôlerie la rencontre de l'homme avec un animal, cet ouvrage s'inscrit dans la lignée graphique du travail de dessinatrices telles que Joanna Hellgren.

Animaux est le premier album d'une jeune artiste finlandaise en vogue déjà remarquée pour ses créations visuelles dans le domaine du design et du multimédia.

2017 Editions Cambourakis

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 1er février 2017

• Lost in Macalania Le 04 Février 2018 à 18:02
    Une bande-dessinée qui dépeint avec poésie (teintée parfois d'une sombre cruauté) les liens entre les hommes & les animaux. Le trait hachuré de l'auteur nous plonge dans son univers un brin mélancolique. Une bonne découverte, mais le livre est beaucoup trop court !
  • Liam Azerio Le 08 Décembre 2020 à 18:10
    De courtes saynètes où interagissent des animaux et des humains, avec de la poésie et de l'humour très noir. Le trait est dépouillé et fait ressortir encore plus la douleur froide par les traits des personnages, isolés pour la plupart. L'histoire du phoque est la plus marquante, la plus cruelle, paradoxalement celle qui entretient le plus d'espoir. D'étranges natures mortes en sombre Finlande.
  • Nelle_EB Le 27 Janvier 2021 à 20:14
    Le synopsis parle de poésie et de rencontre, moi j'y ai plutôt vue une dénonciation crue de la méchanceté de l'homme envers les animaux, ou bien de son égoïsme profond. De très petites histoires assez percutantes, que j'ai parfois trouvées vraiment trop courtes, ce qui n'aide pas toujours à vraiment saisir le propos. Néanmoins, on ne reste pas indifférent.
  • Mladoria Le 24 Novembre 2023 à 06:41
    Ni poétique ni drôle comme annoncé dans le résumé, juste une succession de cruautés de l'homme envers des animaux qui n'ont rien demandé à son propre profit. Glaçant et révoltant le tout dans un style graphique hachuré parfois brouillon. Ca m'a juste fait froid dans le dos tant de violence gratuite et d'égoïsme anthropocentré