Les chroniques de St Mary, tome 01 : Un monde après l'autre
Jodi Taylor2018

15.4

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Titre original : The Chronicles of St Mary's, book 01: Just one damned thing after another (2013)

2020 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 350 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782357205314

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 687 min | ISBN : 978-2357203563

2018 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 351 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 2357203560

2018 [E-book] Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 351 pages | Format : ePub

2019 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781472264268

2017 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781910939529

2015 Editions Accent Press

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | Sortie : 20 novembre 2015

2015 Editions Accent Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9781910939529

2013 [E-book] Editions Accent Press

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | Format : AZW

• Meloche Le 27 Juillet 2016 à 23:37
    Par souci d'honnêteté, je commencerai en admettant que ce n'est pas toujours bien écrit. Mais l'histoire est prenante et l'héroïne complètement décalée, voire un peu marteau. L'intrigue ne s'essouffle jamais, les personnages sont attachants, et last but not least : DINOSAURS ! Bref, un roman qu'on dévore, idéal en cas de panne de lecture.
  • Joanskingdom Le 07 Février 2018 à 18:02
    Je me suis régalée, un coup de coeur. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Février 2018 à 19:54
    Un roman dans lequel on plonge instantanément, avec des rebondissements, de l'aventure, des voyages dans le temps, des passionnés d'histoires, un peu d'amour, des personnages attachants et un peu fous. Une lecture addictive ! 17/20
  • Bianca lit Le 05 Mars 2018 à 08:12
    Un formidable roman d'aventures, des rebondissements en cascade et des voyages dans le temps qui font rêver. Une lecture sans temps mort, j'ai adoré
  • ayala Le 05 Mars 2018 à 11:29
    J'ai adoré le thème mais moins le reste. Les personnages m'ont plus souvent énervés que touchés, le rythme était parfois un peu mou (ce qui ne correspond pas au style du livre), et j'ai trouvé que tout était trop attendu (je n'ai jamais été surprise). Certains points étaient aussi un peu "facile". J'ai malgré tout passé un agréable moment car l'histoire est intéressante et l'humour très sympa.
  • Jess51 Le 30 Mai 2018 à 20:19
    J'ai adorée ce roman du début à la fin. Il nous tient en haleine avec l'histoire des personnages, notamment l’héroïne qui est un peu folle et déjantée et les voyages dans le temps. J'attends avec impatience la suite.
  • Cyan Le 06 Juin 2018 à 10:04
    Une lecture sympathique et distrayante, mais pas exempte de défauts.
  • LoupiotEnPapier Le 12 Juillet 2018 à 11:14
    Un bon roman et un bon premier tome qui mêle savamment action, jeux de pouvoir, mystère et passé. L'ambiance loufoque et rocambolesque de l'institut Saint Mary est le gros atout de ce roman. Les personnages également : savant fou avec un côté imprévisible. Petite déception en ce qui concerne le voyage dans le temps qui est très peu exploité. Les intentions de l'auteur sont ailleurs.
  • Book-en-stock Le 09 Novembre 2018 à 13:44
    Coup de coeur inattendu pour une écriture jubilatoire !! Ce roman m’a surprise à plus d’un titre et j’ai beaucoup ri en le lisant ! J’ai aimé cette réalité prise à contrepied de la logique habituelle, cette héroïne à contrecourant de tout et cette écriture hilarante qui sonne très « british » !
  • Le repaire des livres Le 26 Novembre 2018 à 11:45
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture par son ambiance un peu fofolle et ses personnages haut en couleur. Malheureusement ce n'est pas un coup de cœur à cause d'un problème de rythme qui rend l'histoire très brouillonne.
  • Frankie Le 01 Janvier 2019 à 12:50
    Moi qui cherchais une nouvelle série sur les voyages dans le temps, je suis ravie d'avoir trouvé celle-ci. Le premier tome est très sympa mais étonnamment sombre parfois alors que le ton est plutôt plein d'humour et léger.
  • AuxPetitsBonheurs Le 28 Février 2019 à 16:31
    Premier coup de coeur de l'année ! Des voyages dans le temps, des mystères et une héroïne extraordinaire, tout ce qui me fallait !
  • la_feuille_livresque Le 03 Mars 2019 à 12:08
    Coup de coeur pour ce premier tome!! Les actions s' enchaînent et l'on est servi en rebondissements!! Les personnages sont attachants et hauts en couleurs, et l'ambiance particulière qui règne tout au long du roman rajouté du mystère et de la densité à l'histoire, et quel bonheur de pouvoir voyager dans le temps!! Un premier tome prometteur pour la suite! ;)
  • EmmaV Le 02 Mai 2019 à 11:03
    Au début prenant et plein d'entrain, ce roman finit par trainer en longueur. Pourtant, 350 pages ce n'est pas bien long mais l'intrigue devient brouillonne au fur et à mesure. Les paragraphes sautent du coq à l'âne et les réactions des personnages paraissent démesurées. C'est dommage car l'idée de départ est vraiment intéressante.
  • Lapetitealias Le 11 Mai 2019 à 19:47
    Lecture distrayante mais j'avoue avoir été un peu déçue. Des bonnes idées mais pas complètement exploitées, et une écriture un peu brouillonne (effet de la traduction?).
  • Vicky Rouberte Le 23 Juin 2019 à 21:59
    J'ai abandonné, c'était trop lent, le voyage est pas vraiment vécut, on dirais pas que l'héroine à la trentaine. Au bout de 90 pages j'ai préféré arrêter, faut vraiment aimer l'étude de l'Histoire j'imagine, plutôt que l'Histoire en elle-même. Tant pis !
  • Nanette Le 24 Juin 2019 à 11:43
    Malgré ses défauts (ce n'est là que mon humble point de vue, gardez toujours cela en tête), ce premier tome débordant de créativité et d'un humour so british qui se boit comme le meilleur des thés, ainsi que la plume décapante et à l'énergie débordante de son autrice ont in fine su me séduire et me convaincre de m'engager pour de bon dans cette galère.
  • Lourinki Le 04 Juillet 2019 à 12:58
    Pas mal du tout, ce début de série ! Assez pour que j'enchaîne directement sur le 2ème "épisode", qui démarre aussi très fort. Outre le thème du voyage dans le temps qui est un de mes préférés dans la littérature, j'ai apprécié aussi le ton décontracté sur lequel la narratrice nous raconte des histoires pourtant éprouvantes. Très british, si vous me permettez le cliché ! ;)
  • Mellie Le 13 Août 2019 à 15:15
    Il est vrai que ce roman n'est pas exempt de défauts...mais j'ai quand même adoré ma lecture! J'ai été transportée à St Mary, avec ces historiens un peu fous, que j'ai quitté à regret. La suite sera bientôt lue, c'est sûr!
  • Lynn Le 05 Janvier 2020 à 23:03
    J'ai adoré cette lecture qui m'a totalement fait voyager et qui a rallumé la flamme de l'histoire et de l'histoire de l'art en moi. J'ai néanmoins parfois eu quelques problèmes de temporalité mais pas par rapport aux voyages dans le temps qui, eux, sont très clairs. Les personnages sont hauts en couleur et c'est l'un des aspects que j'ai le plus aimé. Je continuerai cette aventure avec plaisir.
  • Tessaje Le 26 Janvier 2020 à 00:37
    J'ai aimé ce roman car j'adore le thème du voyage dans le temps. J'ai aimé l'héroïne (attachante, drôle et dramatique à la fois) et j'ai été souvent surprise par la tournure des événements mais tout va trop vite parfois que je n'y crois plus... Pourtant, je lirai la suite avec plaisir.
  • borealis Le 09 Avril 2020 à 22:46
    Une lecture plutôt décevante. J'ai trouvé que c'était plutôt mal écrit, les évènements sont précipités, les réactions des personnages incompréhensibles, certaines scènes totalement hors de propos ( sérieux la voiture...) et un humour pipi-caca ( littéralement puisque l'héroïne se retrouve enduite de nombreuses fois d'urine, d'excréments et de vomi). Dommage le thème me plaisait bien.
  • Steff_bouquine Le 15 Avril 2020 à 18:44
    Une bonne lecture malgré quelques cafouillages. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Clocloaimeleslivres Le 08 Mai 2020 à 00:04
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome, j’ai adoré les aspects historiques, et les personnages sont attachants! On a vraiment l’impression que Max est avec nous et nous raconte directement l’histoire ! Le seul reproche que j’ai a faire, c’est que parfois les actions sont confuses et on a du mal à comprendre, tous les événements qui se passent en même temps !
  • Onagar Le 23 Juillet 2020 à 17:18
    Le voyage dans le temps... Qui n'en n'a jamais rêvé? En ouvrant ce livre, on s'imagine déjà parcourir les grands faits historiques, alors on se lance et...... Et j'ai ressenti un sentiment confus. Est ce l'époque qui ne m'a pas emballé? Peut être. Mais je crois que je me suis un peu perdu. Certains faits nous sont exposés sans que j'aie vraiment compris le "pourquoi" et le "comment". Dommage.
  • Gilwen Le 26 Juillet 2020 à 16:33
    J'ai adoré le ton pince-sans-rire et l'ambiance un brin barrée. Il pèche un peu au niveau de la construction et il en résulte un manque d'approfondissement sur certains points, mais je m'en remettrai. Côté divertissement, le roman assure, avec un enchaînement de péripéties (souvent sombres) à travers le temps qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
  • barbarabouquine Le 22 Août 2020 à 13:17
    Vraiment dommage ! L’idée de départ était vraiment bonne mais finalement le sujet est mal traité et parfois j’ai été un peu perdue...
  • Sobro Le 11 Septembre 2020 à 17:09
    Humour potache, aventures et suspense sont au rendez-vous, malgré quelques défauts pour ce 1er opus.
  • ColineK Le 13 Octobre 2020 à 11:05
    Qui peut se targuer de n'avoir jamais eu envie de vivre des moments historiques ? de n'avoir jamais eu envie de se révolter et d'aller s'asseoir à coté de Rosa Parks ? Même si l'histoire est tout de même prenante et original, que l'écriture est simple à lire, il n'en reste pas moins que de nombreux incohérence s'y sont glissés rendant la lecture plus compliqué. On ne comprend pas tout
  • Marie Reads Le 27 Octobre 2020 à 18:37
    J'adore le thème des voyages dans le temps. Une fois le contexte installé et les nombreux personnages (entre l'utilisation du nom ou du prénom on peut s'y perdre) en place, c'est parti ! Je ne me suis pas ennuyée une minute, le rythme est rapide, les aventures sont délirantes tout comme Max, l'héroïne déjantée. Aventures, trahison, amour... On sent dès ce premier tome que la suite est prometteuse.
  • Missfantasy Le 07 Décembre 2020 à 09:17
    Si je pose dans la balance les qualités et les points plus faibles de ce livre, j'avoue que malgré quelques éléments pas forcément à la hauteur de ce quej'espérais, j'ai apprécié ma lecture. L'univers des voyages temporels est l'un de mes favoris et cette histoire l'aborde sous un angle inédit. De plus, j'aime l'Histoire et le tout est plutôt bien documenté. Je suis impatiente de lire la suite...
  • LaBibliothequedeJuju Le 29 Janvier 2021 à 10:53
    Dans ce premier tome, on plonge avec délectation dans ces voyages temporels pour découvrir le passé de l’intérieur. On s’attache à Max et à ses pérégrinations incroyables entre le grand incendie de Londres ou la période des dinos ! On se fascine pour les rouages de l’institut et ses chercheurs qui ne doivent surtout pas altérer le cours de l’Histoire mais la comprendre de l’intérieur.
  • AleksGos Le 14 Mars 2021 à 11:29
    J’ai adore? ce livre. Malgre? l’e?criture un peu brouillonne et parfois un manque de repe?res temporels, j’ai vraiment e?te? happe?e par cette histoire. Je trouve que ce livre re?unit tout ce que j’aime : l’Histoire, science-fiction, humour, action. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Le personnage de Max est comple?tement barre?e, toujours dans les mauvais coups.
  • Ecla'Temps Le 04 Avril 2021 à 12:04
    Une excellente découverte ! L’ambiance est géniale, la narration pleine d’humour et l’intrigue surprenante et bien construite. J’ai hâte de retrouver les personnages dans leurs prochaines aventures !
  • elyrelle89 Le 16 Avril 2021 à 16:38
    L'héroïne m'a tapé sur les nerfs mais ça ne gêne en rien la lecture, on finit par aimé son côté déjanté et agaçant. L'histoire est géniale et on ne s'ennuie jamais. C'est dépaysant et toujours intéressant avec des références historiques qui donnent envie de faire des recherches sur différentes époques, je lirais la suite sans hésitation !
  • Le_lapin_qui_lit Le 23 Mai 2021 à 15:31
    Le concept est intéressant, l'héroïne est plutôt drôle mais parfois, l'histoire m'a semblé un peu "brouillon"... Je me suis dit que je ne lirai pas le tome 2, et puis, peut-être que si, en fait... parce que c'est léger, que ça bouge et que le côté un peu "décalé" est plaisant.
  • Alexselivre Le 21 Juillet 2021 à 09:42
    Alors dans l'idée, cette série avait de sérieux atouts pour piquer mon intérêt. Mais il faut bien reconnaître que la déconvenue arrive très rapidement : non mais qu'es-ce donc que ce récit bourré d'incohérences et de raccourcis fainéants ? Le voyage dans le temps pour sourcer des événements historiques ? Très bien, mais rien ne colle, les personnages bafouent tout, et c'est si cliché... Abandon.
  • sarahcharlotte Le 30 Juillet 2021 à 12:35
    J'ai passé toute ma lecture à me dire j'aime/ j'aime pas. Trop brouillon pour moi et pas assez immergé dans d'autres périodes historiques. L'idée du voyage dans le temps est bonne mais noyée pas les choix de l'auteure. Cest écrit (traduit) comme un young adult mais clairement on est dans une lecture adulte avec certaines scènes. Je ne pense pas lire la suite.
  • Pyrrha Le 13 Septembre 2021 à 14:19
    Quel fouillis! J'oscille entre "j'adore ce qu'il se passe!!" et "euh..on est où/quand là ?" et c'est pour cela que je reste mitigée. Gros point noir concernant la temporalité des évènements qui ne sont même pas des voyages dans le temps. Gros point positif pour le côté historique et enjeux à venir. Je lirais la suite avec plaisir quand même parce que j'ai passé passé un bon moment avec ce groupe!
  • Gorgeousmali Le 26 Septembre 2021 à 23:35
    Ce livre fut un abandon au bout de 130 pages… C’est très brouillon, mal ficelé et Maxwell m’énerve.. Les personnages sont lisses et il ne se passe pas grand chose.
  • • Jessica • Le 03 Novembre 2021 à 21:51
    J'ai adoré cette découverte des Chroniques de St Mary ! L'intrigue est prenante ! Qui ne rêverait pas de voyager dans le temps ? Malgré des incohérences et un manque de profondeur, l'ensemble est prenant avec une Maxwell détonnante ! Je me lance tête la première dans les aventures de cette longue saga de science fiction !
  • lamandarine Le 03 Janvier 2022 à 08:36
    Je suis assez mitigée sur ce livre. En effet, d'un côté l'histoire et l'idée développée ici sont vraiment intéressantes. Mais d'un autre côté qu'est-ce que j'ai trouvé ça long par moments !! A tel point que j'ai régulièrement survolé des passages entiers pour aller à ce qui était pour moi l'essentiel. J'ai le tome 2 dans ma PAL. Je verrai si je le lis ou non.
  • RomyRead Le 15 Mars 2022 à 12:15
    Je mets la moitié car je ne note jamais sous la moitié mais franchement c'était pénible. L'écriture (ou la traduction) est insupportable, c'est brouillon, ça passe du coq à l'âne, aucune émotion. Et le côté historique je le cherche encore ...
  • The Reading Ghost Le 18 Mars 2022 à 15:10
    J'étais vraiment hypé par la 4eme couverture mais j'aurai dû en rester là. Absolument tout m'a semblé confus et très décousu dans ce roman. Tout ça mélangé à une succession de moments plus que gênants et sans intérêts pour la plupart . Bref c'était franchement agaçant. Autant vous dire que je ne lirai pas la suite.
  • LaurenaLJ Le 02 Mai 2022 à 00:03
    J'avais cette saga en ligne de mire depuis un bon moment, et je regrette de ne pas m'être penchée dessus plus tôt! J'ai passé un vraiment bon moment, même si j'ai eu du mal à me situer au milieu de tous ces personnages par moment, et ce concept de voyage temporel m'a renvoyé à mes premiers amours de lectures, la saga de la Cabane magique! C'était intéressant, sympa et drôle, vivement la suite!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2022 à 09:54
    En bref, un premier roman d'une saga SF intéressant malgré quelques défauts de développement... Le début d'une histoire captivante autour des voyages dans le temps, avec une héroïne forte.
  • didinegc Le 24 Juin 2023 à 10:35
    Un tome introductif qui ne m'a malheureusement pas convaincue. Je m'attendais à plus. J'ai trouvé que les événements allaient trop vite. Je ne pense pas lire la suite. Dommage car j'attendais plus de cette saga.
  • Livresovore Le 25 Juin 2023 à 22:20
    Que j'ai ri ! Ce livre est extrêmement déroutant dans son genre mais tellement frais aussi : un ovni qu'on adore ou qu'on déteste. Max est attachante et c'est un régal de la suivre. L'intrigue avec les voyages dans le temps est addictive et tous les voyages ramènent leur lot de surprises. Particulièrement à la fin, des révélations qui posent des tonnes de questions et donne envie de continuer.
  • Carolivre Le 01 Juillet 2023 à 10:34
    J'ai beaucoup aimé l'humour de ce premier tome!
  • souram Le 22 Juillet 2023 à 12:00
    J'aime l'humour de ce roman, "Max" est un personnage qui fait des étincelles et donne envie de continuer à lire. Je sais que je lirai les tomes suivants. Les mésaventures avec les dinosaures renouvellent le thème des T-rex et autres lézards du Crétacé.
  • florence71 Le 29 Juillet 2023 à 18:41
    Beaucoup aimé la période du Crétacé. Et je vais me plonger immédiatement dans le second tome !
  • Wiaaam Le 09 Août 2023 à 18:18
    Super déçue. Je suis passé à côté de tout dans ce bouquin! L'héroïne principale n'a pas de personnalité, l'humour tombe à plat, les voyages dans le temps sont super mal décrits et on n'en profite pas, l'intrigue amoureuse est construite sur rien du tout, et tout s'enchaîne tellement vite qu'on n'a pas l'impression que ce qu'on lit est vraiment important.
  • Ashee Le 16 Décembre 2023 à 13:47
    Humour typique britannique, avec une pointe de flegme et des personnages aussi barrés les uns que les autres. Très bonne lecture, je n'ai pas vu le temps passer.
  • Lisbonne78 Le 31 Décembre 2023 à 06:08
    J'ai adoré Max, héroïne rebelle et attachante, ainsi que l'idée de ces voyages dans le temps bien que J'aimerais que les périodes historiques soient plus nombreuses et davantage fouillées . Ça reste une lecture très plaisante.
  • Melimoli Le 04 Mars 2024 à 15:15
    Une superbe découverte, hâte de lire la suite !