Tout près d'ici
Katrina Leno2020

12.2

FAIBLE

Imaginez : l'endroit rêvé, la famille idéale, la revanche parfaite...
" J'ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d'être écoutée. " Magpie

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici ".

Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Titre original : You must not miss (2019)

2021 Editions Hugo & Cie (Poche - New way)

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 332 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782755686142

2020 Editions Little, Brown Book

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 août 2020 | ISBN : 9780316449793

2020 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782755644968

• Ludopuledt Le 29 Février 2020 à 16:00
    J'ai rien compris...
  • Reveursetmangeursdepapier Le 03 Mars 2020 à 21:53
    Cette lecture ne ressemble à aucune autre. Il s'agit d'un roman singulier, sombre et déstabilisant, qui aborde des thèmes nécessaires comme le harcèlement, le consentement ou l'abandon. Une accumulation d'évènements a eu un effet dévastateur sur notre jeune héroïne et l'auteure fait entrer le fantastique pour l'aider à prendre une sorte de revanche. Le résultat est fort et... inquiétant !
  • Pommerouge Le 06 Mars 2020 à 00:02
    En bref, c’est une histoire très touchante et qui dénonce. Il faut parler de ce genre de chose et Katrina Leno l’a fait d’une belle manière. L’histoire pourra vous sembler parfois un peu confuse, mais vous vous laisserez transporter par le personnage de Magpie et sa conception de son monde parfait !
  • Anouklibrary Le 15 Mars 2020 à 19:47
    Un roman fantasque et très original qui aborde entre autres le harcèlement et l’importance du consentement. Pour autant, je n’ai pas du tout adhérer au côté chimérique de l’histoire ni été touchée par le personnage de Magpie. Je ressors très déçue de cette lecture, qui s’est avérée particulière et déconcertante.
  • Alice Neverland Le 24 Mars 2020 à 00:05
    Ce roman est aussi étrange que sa couverture le laissait penser. Un mélange de sujets lourds, difficiles à aborder mais que l’auteure effectue avec brio en apportant une touche de fantastique au récit que j’ai adoré. Un livre qui dérange et qui bouscule, que je suis ravie d’avoir pu découvrir malgré ces quelques bémols.
  • Camille_PixieDust Le 21 Avril 2020 à 11:59
    J'ai terminé cette histoire en étant un peu dubitative. Moi qui attendais beaucoup de la fin, j'avoue qu'elle m'a déçue. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas aboutie mais il faut dire que je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes... J'ai aimé me faire balader dans l'esprit de Magpie à travers une plume particulièrement poétique.
  • mediabede Le 19 Août 2020 à 08:26
    Je ressors de cette lecture assez déçue. Le côté fantastique de l'histoire est gâché par l'autre partie de l'histoire. Le problème pour moi c'est que l'auteur ne développe ni le côté réel, ni le côté fantastique. On reste sur un entre deux et l'auteur ne fait qu'évoquer le harcèlement, les relations amicales, le consentement... quant à la partie revanche... on sombre dans le ridicule. Dommage.
  • Mia-Vamphelt Le 27 Octobre 2020 à 16:26
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette lecture... L’univers de Magpie est vraiment très complexe, pour moi en tout cas. Magpie est en elle même un personnage complexe, et la fin est devenue beaucoup trop floue pour moi. Je me suis souvent perdue dans l’univers. Je n’ai malheureusement pas apprécié ma lecture, même si en soit l’univers y est plutôt bien décrit.
  • Lectrice-Lambda Le 08 Avril 2021 à 12:43
    Un livre vraiment pas pour moi. L'héroïne est très bizarre et pas du tout attachante. Le fait de narrer à la troisième personne renforce ce sentiment d'éloignement avec le personnage. Lecture abandonnée.
  • DraikoPinpix Le 07 Juillet 2021 à 22:17
    Une étrange lecture. Je ne sais pas trop ce que j'ai pensé. J'aimais bien le début et la découverte des capacités de Magpie, puis ensuite... c'est devenu WTF. J'aurais aimé aussi que l'autrice insiste plus sur le harcèlement et le traumatisme de la soirée.
  • Setsuka Le 07 Mai 2022 à 22:12
    Un livre avec une ambiance très étrange, qui a constamment le c** entre deux chaises. Il aurait fallu au moins 100 pages supplémentaires, tant j'ai trouvé la fin pas assez développée. De plus, j'ai trouvé Magpie très détachée, très froide. Bref, une lecture mitigée :/