Muriki a lu
14 août 2023 13:34
No-no-yuri
15
BON
Originaire d’une petite ville de la région du San’in, Kyôko est une femme célibataire d’une grande beauté. Tout l’oppose à sa sœur cadette Anzu, divorcée, mère d’un garçon, céramiste reconnue. Kyôko, elle, poursuit depuis treize ans une carrière de secrétaire de direction...
Editions Actes Sud (2022)
Muriki a lu
13 août 2023 10:47
Sémi
18
TRES BON
Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d'Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D'abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend...
Editions Actes Sud (2021)
Muriki a lu
11 août 2023 22:38
Mille petits riens (Small Great Things)
16
BON
Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est...
Editions Babel (2019)
Muriki a lu et commenté
31 juillet 2023 18:30
Toute l'histoire est résumée sur la 4e de couverture... c'est dire qu'il ne s'y passe pas grand-chose. On attend une chute qui ne vient pas. Sans intérêt.
Birthday girl
12
FAIBLE
Haruki Murakami et Kat Menschik
Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un...
Editions 10/18 (2018)
Muriki a lu et commenté
10 juillet 2023 12:08
Il ne se passe pas grand-chose et l'ensemble est bien sinistre... Une dénonciation du libéralisme des années 1990 qui m'a laissée froide.
La Fortune de Sila
14
MOYEN
Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une...
Editions Le Livre de Poche (2012)
Muriki a lu
25 juin 2023 17:39
L'abus de consommation responsable rend heureux !
15
BON
Marie Duboin et Herveline Giraudeau
La méthode BISOU regroupe une série de questions à se poser avant de faire un achat, condensées en un moyen mnémotechnique très simple : BISOU. B comme Besoin. À quel besoin cet achat répond-il chez moi ? I comme Immédiat. En ai-je besoin immédiatement ? S comme Semblable. Ai-je déjà...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Eyrolles (2020)
Muriki a lu
17 juin 2023 14:06
Mon dressing heureux
20
EXCELLENT
ATTENTION : livre d’utilité publique ! - L’INDUSTRIE DE LA MODE DÉTRUIT LE VIVANT POUR DES T-SHIRTS À 5€ : travail forcé, pollution des sols, prélèvements des ressources, maltraitance animale… - CES PETITS BOUTS DE TISSUS QUE VOUS PORTEZ SUR LE DOS ONT BEAUCOUP À DIRE : IL...
Editions Hachette (2021)
Muriki a lu
16 juin 2023 00:51
Les miracles du bazar Namiya (Namiya Zakkaten no Kiseki)
18
TRES BON
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Actes Sud (2020)
Muriki a lu
6 juin 2023 22:21
Rossignol
18
TRES BON
Lointain futur. Espace profond. Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique. Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en...
Editions Le Bélial' (2023)
Muriki a lu et commenté
3 juin 2023 14:50
Beaucoup de longueurs, on a du mal à s'attacher aux personnages... une lecture fastidieuse.
Wyld, tome 2 : Rose de sang (The band, book 2: Bloody Rose)
14
MOYEN
Tam Hashford en a assez de travailler dans la taverne de son quartier, de servir à boire à des mercenaires connus dans tout Grandual et d'écouter les bardes chanter de glorieuses épopées à mille lieues de sa petite bourgade perdue. Alors quand Rose de Sang arrive en ville à la tête de sa...
Editions Bragelonne (2020)
Muriki a lu
8 mai 2023 09:51
Blackwater, tome 6 : Pluie (Blackwater, book 6: Rain)
Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Muriki a lu
5 mai 2023 22:55
Blackwater, tome 5 : La Fortune (Blackwater, book 5: The Fortune)
Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille,...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Muriki a lu
28 avril 2023 23:56
Blackwater, tome 4 : La Guerre (Blackwater, book 4: The War)
La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Muriki a lu
27 avril 2023 21:35
Les sept soeurs, tome 1 : Maia (The Seven Sisters)
10
FAIBLE
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles...
Editions Charleston (2019)
Muriki a lu
21 avril 2023 10:36
Blackwater, tome 3 : La Maison (Blackwater, book 3: The House)
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Muriki a lu
19 avril 2023 23:05
Blackwater, tome 2 : La Digue (Blackwater, book 2: The Levee)
Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Muriki a lu
16 avril 2023 21:24
Le mystère du tramway hanté (The Haunting of Tram Car 015)
Égypte, 1912. Après L’Étrange Affaire du djinn du Caire, nous revoici en compagnie des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, aux prises cette fois avec un spectre mystérieux qui a élu domicile dans un tramway du service public. Tandis que...
Editions L'Atalante (2021)