Blackwater, tome 5 : La Fortune
Michael McDowell2022

Saga Blackwater Terminée

16.7

Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. ­Miriam, ­désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, continue à faire grandir la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – excepté pour une personne –, c’est la ville entière qui va bientôt prospérer. Mais la soudaine fortune suffira-t-elle alors que la nature commence à ­réclamer son dû ?

Titre original : Blackwater, book 5: The Fortune (1983)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 251 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782381960494

2022 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 251 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782381960555

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivia Nicosia | Durée : 302 min | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : B09VTB6YCB

2022 Editions Alto

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 9782896945801

On en parle aussi sur le forum

• Liesel Readings Le 07 Juin 2022 à 20:13
    Si la famille Caskey s’était enrichie pendant la seconde guerre, cela va s’accentuer dans ce tome grâce à une découverte ou plutôt une révélation donnée par un des membres de la famille. L’événement clé de cette partie est l’accouchement de Frances qui va bouleverser sa vie ainsi que celle de la famille notamment dans les dernières pages. Toujours addicte. Vivement le dernier tome !
  • Madnessofbooks Le 07 Juin 2022 à 21:48
    Une superbe suite avec beaucoup plus de réponses....
  • serial_lecteur Le 08 Juin 2022 à 17:05
    Je crois que ce tome 5 est mon préféré, pourtant les autres étaient déjà géniaux ! Pour moi c'est le plus rythmé, le plus riche en actions et en rebondissements, mais aussi en émotions, depuis le début de la saga... On sent que la fin est proche et qu'elle va être inoubliable, surtout au vu du dénouement de ce tome, qui fait tout basculer. J'ai hâte de savoir comment tout ça va se terminer !
  • Histoire en Pages Le 09 Juin 2022 à 15:28
    Ce tome nous permet de cerner les secrets principaux de la famille Caskey. Les années passent, les personnages évoluent mais continuent de nous donner envie de les comprendre. Je suis impatiente de découvrir le final de cette surprenante saga !
  • herbierlitteraire Le 11 Juin 2022 à 09:05
    On sent que la fin est proche. Les révélations sur le gros mystère qui tourne autour d'Elinor se fait. Il est très rythmé, impossible de le lâcher et j'ai qu'une hâte: que le tome 6 sorte pour enfin découvrir comment cette saga va se terminer !
  • Koalivre Le 14 Juin 2022 à 22:38
    Je trouve que ça perd un peu en intensité sauf la fin qui m’a électrisée de partout
  • Anima Lecteur Le 17 Juin 2022 à 14:17
    La rivière rappelle ses filles... Je pressens un cycle sans fin où on donne une fille à la grand-mère puis un jour arrive une femme qui connait la rivière. On évolue dans le siècle, après la guerre, les années heureuses des états américains du sud... Vivememt la fin qui s'annonce sombre...
  • Chloélit Le 18 Juin 2022 à 22:00
    Dans la boue du Perdido, les destins s’entremêlent et ensorcèlent. Toujours aussi captivée, sous l’emprise des chapitres, j’ai dévoré ce cinquième tome, que dis-je englouti. Jusqu’au dénouement, qui noue plus qu’il dénoue mon cœur et, longtemps, habite mes tripes.
  • Olympe16 Le 19 Juin 2022 à 09:17
    Ce tome met l'accent sur Frances et Billy. Celle ci est enceinte et découvre que l'héritage des gênes de sa mère ne se limite pas seulement à elle. La famille Caskey de son côté trouve un nouveau moyen de s'enrichir encore plus et Myriam continue de déployer ses talents. Elle devient un membre très important. La fin annonce une fin qui s'annonce sombre.
  • PrimeraRose Le 19 Juin 2022 à 09:58
    Un tome qui porte bien son nom et tourne principalement autour des affaires et finances des Caskey. J'ai énormément apprécié la relation Elinor/Frances, et l'évolution du rapport de cette dernière avec sa nature enfouie. J'appréhende un peu le tome suivant qui, tristement, sera le dernier...
  • LaurenaLJ Le 20 Juin 2022 à 19:22
    Plus les tomes passent, plus j'en apprends sur la famille Caskey, et plus j'ai envie de me jeter sur la suite de cette saga pour découvrir enfin le fin mot de toute cette histoire. En mêlant à la perfection le roman historique, le roman fantastique et la saga familiale, l'auteur a réussi un tour de force tel que je n'ai aucun doute que Blackwater me restera bien longtemps en mémoire!
  • parlons_plumes Le 30 Juin 2022 à 20:41
    Encore un tome qui porte bien son nom, car il se concentre sur le développement des affaires des Caskey. L'histoire est aussi centrée sur Frances avec son accouchement qui va tout bouleverser. On sent que la fin est proche et qu'elle va être phénoménale !!
  • Lynda Le 07 Juillet 2022 à 17:23
    Avant dernier épisode du feuilleton Caskey. Peu de surprises et de péripéties, un tome basé sur l'expansion du business familial. Trop linéaire. Certains personnages sont très agaçants, Sister et Frances !
  • Angelic Sword Le 11 Juillet 2022 à 13:44
    Un excellent tome dans la continuité des précédents. Quel attachement aux personnages ! Qu’on les adore ou qu’on les déteste on est embarqués dans cette famille. Des réflexions sur la femme et sa condition, du fantastique et un final surprenant ! Le plus dur sera de quitter Perdido et ses habitants…
  • Myss_tyk Le 14 Juillet 2022 à 01:10
    Il se passe énormément de choses dans ce tome mais ce qui m'a le plus marqué c'est le fonctionnement de la famille qui m'a fait penser à l'organisation d'une "famille" mafieuse et son rapport à l'argent. Ils en veulent toujours plus mais au final ils en ont déjà bien assez. Ils n'en ont pas une utilisation ostensible et rentrent clairement dans l'image du bon riche. Toujours sympa
  • Maeliel Le 14 Juillet 2022 à 21:39
    Ce tome là m’a moins envoûtée, peut être parce qu’il est centré sur l’accumulation de la fortune des Caskey… J’ai particulièrement apprécié l’intrigue de Frances, et la fin, magistrale inaugure le dernier tome… j’espère trouver les réponses à toute mes questions !
  • Ludilitdesromans Le 19 Juillet 2022 à 22:53
    Toujours autant captivée par le clan Caskey. Le surnaturel revient sur le devant de la scène dans ce tome. Et la fin rebat les cartes …
  • Anna1976 Le 28 Juillet 2022 à 22:44
    ? Je viens de refermer le Tome 5 de la série Blackwater. Quelle saga incroyable !!! J'ai de nouveau dévoré ce tome où ils se passent pas mal de choses. C'est pour l'instant, celui que j'ai préféré.? ? je vous dirais juste de vous jeter dans cette Saga qui se dévore comme un petit feuilleton d'été !!? Moi, il ne me reste qu'une chose à faire : me procurer ficelle le dernier tome.
  • Sabora Le 02 Août 2022 à 20:23
    Un tome consacré cette fois à la fortune des Caskey, entretenue par quelq’un que l’on n’attendait pas oeuvrer pour les autres, et aux enfants de la famille, avec le retour d’un personnage que l’on croyait mort et qui est complètement changé, un mariage et des naissances qui engendrent des bouleversements inattendus....la fin augure d’un dernier tome qui devrait être celui des révélations.
  • Marinette Le 09 Août 2022 à 12:21
    Un tome toujours très agréable et prenant à lire, avec des personnages qui évoluent.
  • chaton Le 17 Août 2022 à 20:11
    Un tome absolument génial centré sur la fortune des Caskey qui ne va que s'accroître. Ce tome répond à beaucoup de questions, certains personnages prennent en profondeur mais d'autres m'ont beaucoup déçue mais c'est le jeu et j'adore cette saga pour ça. Déjà 5 tomes de lu, je ne me suis pas rendue compte des pages qui défilaient et je me suis beaucoup attachée aux Caskey.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Août 2022 à 20:50
    Ce n'est pas mon tome préféré mais on sent bien qu'il est là pour rebattre les cartes et amorcer un final explosif ! Les retournements sont toujours inattendus, on ne s'ennuie pas ! 17/20
  • Tasse de thé Le 23 Août 2022 à 10:59
    Ce tome est mon préféré. Peu à peu, l’auteur a introduit de nouveaux personnages que l’on voit grandir, changer et mûrir. Le clan Caskey s’agrandit au fil des mariages et des naissances mais ces membres ne sont pas éternels non plus. Ce tome offre également des réponses sur les questions restantes au sujet d’Elinor, sur son passé et sur les choix qu’elle a fait au cours de sa vie notamment les ra
  • Parouxco Le 24 Août 2022 à 08:49
    Une écriture toujours aussi envoutante mais une bonne partie du texte est concentré sur des thèmes que j'ai trouvé moins interessants. L'évolution de la Famille et les dernières pages nous laisse cependant imaginer une fin à la hauteur de l'oeuvre :)
  • armi1618 Le 27 Août 2022 à 07:53
    Encore une fois un chouette tome. J’ai hâte de lire le suivant pour conclure cette superbe saga.
  • dusty.library Le 28 Août 2022 à 09:46
    J'ai hâte de connaître la fin de cette saga!
  • cecile_l Le 10 Septembre 2022 à 06:49
    Ce tome apporte la réponse à certaines questions , mais il en reste beaucoup !
  • softyfristy Le 16 Septembre 2022 à 13:32
    Encore un tome addictif, les personnages évoluent, grandissent, murissent. Hâte de lire la suite et la fin de cette superbe saga.
  • MostHoney Le 17 Septembre 2022 à 17:01
    Un tome en demie-teinte mais meilleur que le précédent. Début laborieux avec trop de brusques changements dans le caractère des personnages. La suite est plus rythmée car on survole davantage les évènements. C'est à la fois appréciable et dommage, car certaines scènes auraient mérité que l'on s'y attarde d'avantage. Je doute de ressentir le coup de cœur espéré lors de la conclusion de cette saga.
  • Les histoires de Mel Le 18 Septembre 2022 à 21:56
    Certaines questions ont trouvé leurs réponses dans la fortune mais il reste encore beaucoup d’interrogation en suspend. Ce tome est aussi axé sur l’expansion de l’empire Caskey, un peu trop à mon goût d’ailleurs. Les caractères de quelques personnages du clan évoluent et ça m’a paru décevant pour certain et pour d’autre étonnant. J’espère que le final sera à la hauteur de cette saga addictive.
  • Stellade Le 21 Septembre 2022 à 09:09
    Se dévore , est surprenant, les personnages toujours déconcertants.
  • Armony22 Le 21 Septembre 2022 à 13:25
    C'est toujours plaisant à lire et la fin, comme à l'accoutumée, nous donne terriblement envie de connaître la suite. Hâte de lire la fin et de voir de quel côté penchera la balance.
  • pause-hebdo Le 24 Septembre 2022 à 10:54
    Tome centré sur Frances et sur la fortune de la famille. J’ai bien aimé. Mais j’ai vraiment hâte d’avoir des réponses sur la nature d’Elinor.
  • Errant Le 27 Septembre 2022 à 13:16
    La balance entre la saga familiale et le coté fantastique est bonne mais je trouve que le dernier aspect devient un tantinet répétitif. Reste que l'auteur maintient un rythme sans temps mort, que les personnages évoluent et que l'histoire prends plusieurs ramifications intéressantes.
  • Hel Le 29 Septembre 2022 à 07:38
    J'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents. On survole la vie des personnages plutôt qu'on ne s'y intéresse vraiment. Je n'ai pas du tout aimé la fin concernant Frances que j'ai trouvé très égoïste. On est également trop axé sur leur fortune plutôt que sur leurs ressentis. Je ressors un peu déçue de cette lecture.
  • Mellie Le 12 Octobre 2022 à 19:56
    Toujours aussi addictif. Les personnages (et leur fortune !) évoluent. Je ne comprends toujours pas certains choix qu'ils font, et leur façon de considérer leurs enfants me laisse toujours perplexe. Mais ils sont terriblement attachants, malgré, ou grâce à, leurs défauts. Curieuse de découvrir ce que réserve l'ultime tome, d'autant que la fin de celui-ci présage de sacrés rebondissements...
  • Cha'lice Le 19 Octobre 2022 à 10:56
    Un bon tome qui tourne autour de la fortune de la famille mais aussi du secret de Elinor et Frances, on est beaucoup plus dans le fantastique que sur les autres tomes et c'est intéressant. Les histoires se reproduisent, j'ai hâte de voir comment va se terminer cette saga familiale !
  • lila11 Le 20 Octobre 2022 à 08:56
    Ce tome est une fois de plus très bon : un savant mélange de saga familiale et de fantastique. On voit qu'on se rapproche du dénouement, on a des réponses concernant Elinor et Francès. Hâte de voir vers où l'auteur va nous amener pour le dernier tome
  • Christelle-19 Le 24 Octobre 2022 à 08:59
    J'ai adoré ce tome qui mêle encore une fois saga familiale et fantastique. L'évolution des personnages est très intéressante et cohérente avec ce qu'on sait d'eux. J'apprécie vraiment la richesse et la diversité des personnages féminins. Le côté fantastique s'accentue avec les voiles qui se lèvent sur certaines questions. Vraiment un très bon tome !
  • Mlle Alice Le 31 Octobre 2022 à 14:31
    Toujours une saga divertissante mais j'avoue que je frôle un peu l'overdose avec certains personnages entre une qui est Hitler et les réflexions pédophiles de l'autre...
  • CaroKnout Le 31 Octobre 2022 à 20:14
    Le côté surnaturel est beaucoup plus présent ou plus assumé en tout cas et c'est vachement chouette ! J'enchaine avec le dernier tome tout de suiiiiiiiite !
  • Isa De la Montalay Le 01 Novembre 2022 à 17:40
    Dame Fortune s'invite dans cette famille déjà gâtée par le destin. Au-delà de cette frénésie d'argent à la limite du rationnel, on sent arriver un basculement d'abord humain avec le retour à la vie aquatique de Frances, puis catastrophique avec cette digue laissée à l'abandon depuis des décennies par des hommes soucieux de faire uniquement fructifier leurs possessions. Inquiétant...
  • ungrimette Le 07 Novembre 2022 à 23:35
    Encore un tome qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout...tellement hâte de découvrir la fin de cette passionnante saga!
  • Ileen Le 08 Novembre 2022 à 09:13
    Cette saga familiale est toujours aussi passionnante ! Dans le fond, on peut dire qu'il ne se passe pas grand-chose, mais mon intérêt est toujours aussi piqué par les petites manigances et l'expansion de la famille. Le petit revirement pour l'un des personnages est plutôt intéressant, et je me demande comment chacun va réagir. Bientôt la fin ... C'est passé vite !
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 06:55
    Petite déception avec ce tome qui n'est pas à la hauteur des deux précédents à mes yeux. J'avoue que le côté business, argent et prospect ne m'intéressent que très peu. Les explications et révélations que l'on attend d'Elinor n'arrivent pas ou au compte-goutte, ce qui est un peu lassant. Les personnages sont particulièrement irritants. Seul les choix de Frances m'ont intéressé.
  • florence71 Le 16 Novembre 2022 à 08:10
    Très bon tome ! Vivement le prochain pour savoir comment tout se termine.
  • witchy.ali.ce Le 16 Novembre 2022 à 16:19
    Un avant-dernier tome dont j'ai aimé les aventures et malgré qu'il y ai plus le côté familial que le côté fantastique j'ai apprécié que "enfin" ont fasse un bond de plusieurs années. J'ai également beaucoup apprécié les décisions de certains personnages clés. Hâte de voir comment se conclut la saga.
  • Bianca lit Le 18 Novembre 2022 à 07:09
    Un très bon tome, mon préféré pour le moment. Il se passe beaucoup de choses, on a quelques révélations sur Elinor enfin. Hâte de voir comment tout ça va finir !
  • Sabaha Le 26 Novembre 2022 à 14:35
    Un tome qui relance bien l'intérêt de la saga, même si on ne retrouve pas l'intensité atteinte avec le tome 3.
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 12:39
    Un tome de "transition" centré sur la fortune des Caskey, qui lève un peu le voile sur les mystères autour d'Elinor, et promet un final explosif !
  • paulinebouquine Le 10 Décembre 2022 à 18:16
    La famille Caskey s'enrichit au fil des pages de cet avant-dernier tome, à mesure que le mystère, également, grandit et enveloppe le lecteur jusqu'à lui en donner le tournis... et cette fin ! Tellement puissante, inénarrable et profonde que j'en suis restée sans voix !
  • hellothejungle Le 10 Décembre 2022 à 20:45
    J'ai adoré ce tome ! Probablement l'un de mes préférés. On découvre plein de choses. Les personnages féminins sont de plus en plus intéressant ! J'aime cette saga et cette famille et j'ai hâte d'enfin lire le dénouement !
  • Callysse Le 11 Décembre 2022 à 15:51
    J'ai été moins embarquée par l'intrigue de ce tome. Les filles Caskey la sauve, l'une grâce à sa détermination et son génie, l'autre avec tous les questionnements qui la traversent et dont le dénouement m'a surprise. En revanche, je n'ai pas particulièrement apprécié l'évolution de Sister. Je sens la lassitude pointer le bout de son nez, il est temps que cette série se termine.
  • LisaLit Le 02 Janvier 2023 à 21:19
    J'ai trouvé l'intrigue un peu moins intrigante, mais l'histoire n'en reste pas moins agréable à lire. L'histoire prend une toute autre tournure et les mystères présents commence petit à petit à se dissiper, ce qui permet de mieux comprendre certains aspects de l'histoire. Je suis tout de même curieuse de savoir comment tout cela va se terminer.
  • Viku Le 09 Janvier 2023 à 13:14
    Ce tome m'a un peu moins happée que le précédent, il reste cependant très agréable à lire. L'évolution de certains personnages est assez prévisible, et on en (re)découvre d'autres avec plaisir. La fin approche !
  • Chou feuille Le 20 Janvier 2023 à 17:03
    Un tome un peu différent des autres avec une ambiance plus constante jusqu'à la fin qui nous tient en haleine et en pression. Hâte de lire le dernier tome de cette saga.
  • lydls Le 23 Janvier 2023 à 00:31
    Ce tome m'a semblé plus vide malgré une part de fantastique plus présente mais étrangement moins captivante, et un rythme alourdi par ces affaires financières. Je n'accroche pas à l'évolution de Frances et Sister non plus. Il me manque ici ce petit quelque chose qui a fait la force des précédents... Petit moment de calme avant la tempête ?
  • niouniousr1 Le 23 Janvier 2023 à 07:11
    Ce tome là m'a un peu moins plu que les précédents. il reste tout de même agréable à lire et à découvrir mais le récit m'a moins captivé. Le mystère d'Ellinor commence peu à peu à se dissiper et on commence à comprendre pas mal de choses. Hâte de lire la suite et finir cette superbe saga. 16/20
  • Chichinette Le 23 Janvier 2023 à 08:52
    Ce tome donne envie de lire la fin je l'ai préféré au précédent.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:22
    Avant dernier tome de cette saga phénomène. ?Doucement, mais sûrement, l’ancienne génération s’efface au profit de la jeunesse, l’auteur fait place et on suit particulièrement les deux filles d’Elinor. ??La tension monte d’un cran dans ce tome, le côté fantastique se précise et on en apprend un peu plus sur la vraie nature d’Elinor. ??Je l’ai lu un peu plus lentement que les autres par contre.?
  • QuinnLuna Le 02 Février 2023 à 17:10
    Encore un superbe tome !!! Très touché Par Elinor et Frances. L'auteur a même réussi a me captiver en parlant affaires... hâte de découvrir la fin...
  • Aealo Le 16 Février 2023 à 00:28
    Beaucoup d'inattendus qui sont tombés les uns après les autres et qui m'ont donné une vraie sensation d'accélération dans cette saga! Difficile de décrocher... Surtout lorsque les sensations mêlent émotions, suspense, personnages, ambiance...
  • Camliou Le 16 Février 2023 à 23:41
    Un retour aux sources qui ce dessine avec ce 5e tome ? France prend son indépendance et la famille continue à évoluer. Cet ère de richesse va-t-elle durer ? Encore un tome bien rythmé et terriblement prenant !
  • Ewila Le 25 Février 2023 à 18:47
    Ce tome est moins haletant que les précédents, un creux avant le final qui, je l'espère, sera à la hauteur de la saga.
  • Ludofandethriller Le 07 Mars 2023 à 19:20
    Un tome bien meilleur que son précédent !! La fin arrive bientôt !!
  • Ladoryquilit Le 10 Mars 2023 à 11:44
    Encore un tome que j'ai beaucoup aimé, avec cette fois ci un côté encore un peu plus fantastique. Certaines questions trouvent leurs réponses, j'adore le personnage de Frances et cette relation avec Elinor. La famille Caskey reste toujours aussi passionnante, cette fois ci avec leur fortune qui ne cesse de croître. J'ai hâte de découvrir ce que réserve le dernier tome !
  • Taevinn Le 17 Mars 2023 à 07:50
    Un tome intéressant même si différent des autres. Le côté finance ne m'a pas spécialement convaincu mais j'aime l'émotion que l'on a ressenti, les liens qui se créent et se renforcent. On sent que c'est bientôt la fin, même si je déplore toujours le grands nombres de questions sans réponses et ce tome m'en a même rajouté au final. Ce qui me fait peur pour la fin.
  • Stracx Le 18 Mars 2023 à 17:41
    Ce tome est quand même beaucoup plus prenant que le précédent ! J'ai birn aimé voir l'évolution de Frances. Et Miriam qui gère juste
  • Vylmadrim Le 19 Mars 2023 à 16:58
    J'aime toujours autant suivre ces personnages et leurs évolutions
  • Chocolapin Le 20 Mars 2023 à 13:18
    Une suite beaucoup plus rythmée. De plus, certaines questions trouvent des réponses, c'est appréciable.
  • Debbie_fan Le 17 Avril 2023 à 21:38
    On en apprend enfin plus sur les secrets d’Elinor. Ce tome était fascinant, je ne me lasse pas de cette saga. Il n’en reste plus qu’un. Je suis déjà nostalgique de terminer
  • BookCo Le 30 Avril 2023 à 11:56
    Un avant dernier tome très familial, dans lequel on continue à suivre le clan Caskey. J'ai globalement moins été transportée par ce tome, qui est nettement moins imaginaire que les précédents mais toujours relativement fascinant. J'ai eu l'impression que ce tome était un tome de transition vers une fin, que j'attends avec impatience ! J'espère être happée par le prochain et dernier tome !
  • Roxymoka Le 02 Mai 2023 à 12:41
    Ce tome s’est dévoré à toute vitesse, hâte de lire le dernier
  • Neftisse Le 25 Mai 2023 à 23:15
    J'ai encore une fois adoré lire ce tome, l'histoire ne s'essouffle pas et l'auteur arrive à toujours garder une tension palpable accompagnée de nombreux mystères. Je n'ai qu'une envie : lire le dernier tome qui, je l'espère, sera tout aussi bon que les précédents !
  • labuze199 Le 29 Mai 2023 à 11:52
    Même si j'ai encore beaucoup aimé cet avant-dernier tome, je l'ai trouvé plus fade que les autres. Il ne se passe pas grand chose, ça ressemble à une mise en bouche pour l'ultime tome que j'ai hâte de lire.
  • Ghostin2shell Le 08 Juin 2023 à 18:23
    Quand la famille Caskey devient la famille Ewing... Vite lu mais selon moi, le tome le moins captivant.
  • Chroniques_de_Lully Le 11 Juin 2023 à 17:23
    Un tome dans la lignée des précédents : une saga familiale avec une touche de fantastique. Si on accroche aux personnages, on adore, sinon..... Perso, je fais partie de la première catégorie :)
  • Exuline Le 12 Juin 2023 à 11:17
    Tout devient vénal, cupide et avarice et cette trajectoire m'a un peu dérangé. L'auteur s'éloigne de ces personnages principaux pour donner un nouveau souffle à l'Histoire avec un grand H sans vraiment y introduire des éléments importants. J'ai donc survolé le tome de la fortune.
  • Julix Le 13 Juin 2023 à 20:35
    Mon tome préféré pour le moment. L'ascension des héritiers Caskey est vertigineuse, et les mystères continuent de s'épaissir autour d'Eleanor et ses filles. La tension monte en flèche pour le dernier tome.
  • FullLegal Le 03 Juillet 2023 à 23:34
    Toujours un excellent rythme, même si on sent qu'on s'approche de la fin: les révélations s'enchaînent... et finalement, les monstres sont-ils si monstrueux?
  • SophieDz Le 09 Juillet 2023 à 16:04
    Petite baisse de rythme en ce qui concerne ce tome, mais j'ai hâte de voir sa conclusion!
  • Amé-lit D'Arroult Le 12 Juillet 2023 à 22:25
    Un tome qui se lit très rapidement. Néanmoins je trouve que ce tome est un peu moins riche en action que les précédents, on retourne dans le côté très tranche de vie de la saga excepté les déboires de Frances. D'ailleurs, la fin de ce tome est plutôt bonne ce qui donne envie de lire le suivant qui viendra tout clôturer. J'espère avoir toutes les révélations nécessaire à la fin de la saga.
  • Allys Le 14 Juillet 2023 à 12:07
    Je crois que je passe complètement à côté. Je ne suis pas emballée du tout par la saga. Ce tome-là est particulièrement ennuyeux.
  • guéno971 Le 17 Juillet 2023 à 21:40
    Ce tome est juste incroyable, j'ai été tellement entrainé dedans que je l'ai lu en une après-midi ! C'est pour l'instant mon tome préféré, j'ai hâte de lire le dernier tome
  • Meira Le 22 Juillet 2023 à 01:18
    Le fil de la vie des Caskey se poursuit, ce tome est riche en périphéries et réponses, on commence à appréhender les secrets qui se cachent sous la surface. J'ai hâte de lire la suite même si je redoute de devoir finir cette saga tant elle est immersive.
  • Virtchou Le 25 Juillet 2023 à 14:32
    Beaucoup aimé ce tome, un des meilleurs pour moi avec le 3e. L'histoire avance bien, il y a même une place pour les émotions. J'enchaîne pour connaître le dénouement de cette saga très addictive!
  • Nelle_EB Le 26 Juillet 2023 à 17:17
    Autant la partie sur l'expansion financière m'a ennuyée, autant la partie ciblée sur la nouvelle naissance m'a beaucoup intéressée car ciblée sur LE sujet que je veux voir développé depuis le début et qui ne l'est clairement pas assez selon moi... un tome en demi-teinte, mais qui m'intrigue pour la suite et fin.
  • Kamy100110 Le 27 Juillet 2023 à 23:40
    Ce cinquième tome est certainement mon second favori de la saga, je l'ai englouti. Les Caskey et Elinor sont décidément une sacrée aventure.
  • LasyaVanani Le 05 Août 2023 à 18:12
    Un tome avec peu d'action mais beaucoup de développement. Ce fut une lecture intéressante.
  • poupoudre Le 30 Août 2023 à 21:53
    Un tome très addictif, entre le développement de la fortune des Caskey et les liens familiaux qui se (dé)tissent... On prend plaisir à voir le fantastique évoluer par la relation entre Elinor et Frances; les révélations de fin se profilent. La plume de l’auteur est toujours aussi fluide pour moi et élégante. La fin m’a laissée bouche bée, j’en suis retournée. Il me faut lire la suite au plus vite!
  • Charabia Le 02 Septembre 2023 à 08:29
    Encore un chouette moment passé en ce tome. On a enfin quelques réponses, éclaircissements. Cela donne envie d'en avoir plus et donc de lire la fin... C'est surtout une saga d'ambiance et c'est elle en grande partie qui nous pousse à revenir !
  • Tachan Le 06 Septembre 2023 à 18:38
    Tome de transition, La Fortune est moins marquant que ne le furent les précédents et fut plutôt la chronique d’un drame annoncé, plongeant le lecteur dans une ambiance un peu morose alors qu’avec l’euphorie de la fin de la guerre, on aurait dû ressentir un vent de fraîcheur. Surprenant, il nous emmène là où on ne l’attend pas avec une coloration fantastique étrange pour parler du sujet de société
  • NessaBook Le 07 Septembre 2023 à 13:54
    En me lançant dans ce tome, j’ai fait de suite abstraction des attentes que je pouvais avoir par rapport au dernier opus surtout d’un point de vue SF et du coup j’ai beaucoup mieux apprécié ma lecture.On suit tranquillement l’évolution de chaque membre de la famille.Certains personnages deviennent encore pire que Marylove et se retrouvent pris au piège de leur propre mensonge.
  • Genesis Le 17 Septembre 2023 à 15:53
    Probablement le tome que j'ai préféré jusqu'à maintenant ! Je commence à vraiment adorer l'ambiance et chaque membre de la famille, une saga familiale impressionnante ! Je n'ai pas envie qu'elle se termine.
  • Cyndi Le 21 Septembre 2023 à 12:12
    Un tome où certains mystères sont levés, on suit la trajectoire de toute cette famille toujours avec passion et envie. Le dernier tome promet !
  • Silaya Le 06 Octobre 2023 à 08:05
    Un tome encore une fois très mystérieux qui sait nous tenir en haleine. J'aime bien le développement des relations familiales, et j'ai hâte de clôturer cette saga avec le dernier tome !
  • LilyHearts2 Le 06 Octobre 2023 à 10:56
    On en apprend beaucoup dans ce tome, j'aime toujours autant en apprendre plus sur la famille Caskey et ses différents protagonistes mais maintenant j'ai peur pour le dernier tome... Je ne sais pas comment cela pourrait bien se finir....
  • Miss Audrey Le 08 Octobre 2023 à 09:03
    Ce tome est centré sur Miriam et Frances surtout, on voit les deux sœurs évoluer de manière très différente. J’aime toujours, on suit un peu l’Histoire, des thématiques intéressantes autour de la maternité sont abordées… Par contre je n’ai aucune idée de la façon dont la saga peut se terminer !
  • Minouchka_books Le 09 Octobre 2023 à 23:56
    Une suite toujours aussi efficace.La famille Caskey se met au pétrole après avoir fait fortune dans la scierie familiale.Le caractère des personnages se développent de plus en plus et l'auteur ose aborder certains sujets sur les relations (homosexualité, lien à la maternité) qui étaient précurseurs pour l'époque. Le côté fantastique est toujours là mais il n'est pas dérangeant tant il est normal
  • Mina Fox Le 17 Octobre 2023 à 21:31
    Une saga toujours aussi prenante et un tome qui sait nous tenir en haleine. On est plus centré sur l’évolution des deux sœurs Miriam et Frances, la première ayant une grosses importance dans la (richesse de la) famille. J’ai beaucoup aimé le sujet abordé sur l’adaptation à la maternité, retrouver Malcolm et découvrir un peu plus Billy. J’ai hâte de lire le dernier tome de cette saga !
  • Animaelle Le 19 Octobre 2023 à 15:13
    Un tome de transition à mon sens qui a un peu moins de charme que les précédents même si c'est un plaisir de replonger dans cet univers. C'est moins rythmé et plus dilué dans le temps. Un bon moment tout de même qui je crois prépare un ultime tome qui promet d'être grandiose.
  • Mathoucada Le 21 Octobre 2023 à 11:20
    J'ai été un peu moins séduite par ce tome même s'il est essentiel puisqu'il permet une belle transition vers le dénouement final du tome 6. J'ai hâte!
  • mimiie leon Le 23 Octobre 2023 à 18:22
    toujours aussi envoutant que dire de plus j'aime toujours autant je suis même un peu triste de quitter cette saga au prochain tome ...
  • Laurana3 Le 26 Octobre 2023 à 18:41
    On discerne enfin un peu les intentions de l'auteur, avec le mystère fantastique enfin au centre de l'histoire
  • Mikal Le 02 Novembre 2023 à 07:30
    Mon tome préféré pour le moment. J’hésite vraiment à commencer le tome 6 car je n’ai pas envie que cette saga se termine…
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 01:30
    Plus, on avance dans cette saga. Plus, l'intérêt grandit. Une fin qui nous donne très envie de lire la suite rapidement.
  • tallyhope Le 12 Novembre 2023 à 09:55
    Une saga qui ne faiblit pas de tome en tome. Chaque livre se dévore, hâte de lire le dernier tome même si quitter la famille Caskey ne va pas être facile.
  • horizon Le 10 Décembre 2023 à 16:04
    Même si ce n'est pas le tome avec le plus d'action, il est très intéressant. On en apprend enfin davantage sur le mystère qui entoure Elinor et Frances. Les années continuent d'avancer et la famille Caskey de perdurer... Hâte de voir ce que me réserve le grand final.
  • Juju Books Le 11 Décembre 2023 à 21:19
    J'ai beaucoup aimé ce tome avec la maternité de Frances. Hate de lire le dernier tome !
  • LesCarnetsdeLucile Le 28 Décembre 2023 à 22:38
    Livre dévoré !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 25 Janvier 2024 à 23:51
    J'ai trouvé ce tome moins prenant que les précédents. Les évènements s'enchaînent de façon un peu expéditive. Depuis la fin du tome 3, il n'y a plus vraiment de tensions dans la famille Caskey, tout est fluide et tout va pour le mieux. La dimension fantastique est toujours là mais elle n'est plus vraiment ni mysterieuse ni angoissante. Je reste sur ma faim.
  • Take_a_book Le 04 Février 2024 à 18:02
    Ce cinquième tome nous plonge encore plus profondément dans l’intrigue captivante de Blackwater. L’action s’intensifie, les rebondissements se multiplient, et le suspense reste à son comble. On sent que la conclusion approche, les mystères d’Elinor se dévoilent enfin, révélant des secrets bien gardés. J’ai été surprise par la fin de ce tome et je suis impatiente de découvrir la fin de cette saga.
  • nellyparisienne Le 17 Février 2024 à 21:33
    Très bonne intrigue pour ce nouveau tome. J'ai hâte de ire le dernier et de savoir la fin.
  • Loutresupreme Le 23 Février 2024 à 11:37
    Un tome que j’ai moins apprécié que les autres, qui m’a moins prise aux tripes. Je suis sceptique sur les changements de caractère de certains personnages et je trouve dommage que la portée fantastique perde son mystère. Malgré tout, je suis toujours aussi attachée à cette famille et ses membres, et j’ai hâte de lire la conclusion de toute cette saga.
  • bookavy Le 14 Avril 2024 à 17:08
    Même si ce n'est pas mon tome préféré, j'ai bien aimé quand même. On a des secrets qui se dévoilent, la partie mystérieuse qui nous tient en haleine depuis le début de la saga se dévoile petit à petit. On suit une nouvelle fois la famille Caskey au fil des années après la guerre et son enrichissement grâce aux gisements de pétrole.
  • lya r Le 21 Avril 2024 à 12:11
    C'est pour moi le moins bon tome depuis le début, le récit est beaucoup plus plat et il se passe pas grand chose de vraiment surprenant à part peut être la fin qu'on voit quand même venir. C'est toujours sympa mais j'espère que le dernier tome sera plus riche en rebondissements
  • celestine_avent Le 22 Avril 2024 à 01:21
    Tout le monde à bien grandi et évolué même Django, cela fait vraiment bizarre, quand l’on repense au tome 1. D’ailleurs, il ne reste plus qu’un seul tome et la saga sera terminée… En ce qui concerne le plot twist de l’histoire, c’est une idée vraiment pas mal et je ne m’imaginais pas que ça se passerait comme ça. Donc évidemment, je recommande à 100 %