Blackwater, tome 4 : La Guerre
Michael McDowell2022

Saga Blackwater Terminée

16.7

La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan ­Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les attendait.

Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido, et désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.

Titre original : Blackwater, book 4: The War (1983)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 252 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782381960487

2022 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782381960487

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivia Nicosia | Durée : 296 min | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : B09VT7ZFXQ

2022 Editions Alto

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782896945771

On en parle aussi sur le forum

• Liesel Readings Le 22 Mai 2022 à 21:20
    On est toujours un peu triste, mélancolique de finir un livre qu’on a aimé. Je le suis en refermant ce 4ème tome et le serai encore plus quand viendra le 6ème et dernier volet de cette saga. Quel délice ! J’adore la famille Caskey ! Comment ne pas tomber sous le charme de cette famille et ne pas avoir envie de rentrer dans le livre pour aller vivre à leurs côtés ? Addicte plus que jamais !
  • herbierlitteraire Le 26 Mai 2022 à 15:31
    Une suite un peu moins spectaculaire que le tome 3 ! Mais ça reste toujours autant prenant. On a envie de savoir le fin mot de cette famille, ce qu'il va leur arriver et où tout ça va finalement mener !
  • Koalivre Le 29 Mai 2022 à 17:07
    C’est ma passion cette saga, Gavin Pond… ce moment. Bref! Je vais jamais m’en remettre tellement je l’aime
  • serial_lecteur Le 29 Mai 2022 à 19:42
    Même si ce tome est légèrement en-dessous du précédent, j'ai adoré ! Que ce soient l'ambiance, les personnages ou l'histoire en elle-même tout est bien pensé et bien maîtrisé. Surtout que de nouveaux éléments arrivent dans l'intrigue et qu'ils en changent complètement certains aspects et enjeux. Du très lourd s'annonce pour la suite, et j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer...
  • Histoire en Pages Le 31 Mai 2022 à 13:57
    J'aime particulièrement cette saga et j'ai adoré ce tome. Il me tarde de lire la suite !
  • PrimeraRose Le 09 Juin 2022 à 20:33
    Un quatrième tome dans la lignée du précédent, même si peut-être un peu moins mouvementé, qui m'aura beaucoup plu. On en apprend davantage sur la nature d'Elinor et les différentes jeunes femmes de la famille, qui sont au centre de ce tome et ont bien grandi. J'ai comme toujours très hâte de poursuivre la saga et suis un peu triste qu'elle touche bientôt à sa fin...
  • Anima Lecteur Le 10 Juin 2022 à 19:33
    Toujours aussi prenant dans l'intrigue avec le mystère sur les créatures aquatiques... J'aime aussi les couvertures embossées et plein d'indices sur le contenu du roman. Un peu moins aimé le sous-entendu du "père efféminé = fille lesbienne" qui gâche la différence affiché des personnages et insinue une cause génétique ou d'éducation à l'homosexualité. Dommage si le message entre les lignes est tel
  • Myss_tyk Le 14 Juin 2022 à 21:52
    Ce tome était étrange car c'est celui avec les évènements les plus "normaux" depuis le début. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un récit tranche de vie. Des personnages auxquels je suis finalement attaché et je suis heureuse de passer un petit moment dans leur vie. Ça semble être le calme avant la tempête. Pour une fois ils semblent heureux, chacun à leur place. Et puis cette fin ...
  • Angelic Sword Le 16 Juin 2022 à 18:25
    Une saga toujours aussi addictive avec des personnages réellement attachants et surtout des femmes fortes et présentes. Un tome plus calme, moins angoissant mais dont la touche de fantastique m’a beaucoup plu, j’ai hâte d’en apprendre plus. Une excellente suite !
  • Chloélit Le 17 Juin 2022 à 11:03
    Un tome tendre dans sa cruauté, doux dans sa noirceur. Indulgent, souffle vital dans l’horreur… Annonciateur ? De quelles nouvelles, bonnes ou mauvaises, qu’en sais-je, si ce n’est que d’ivresse, la fascination me monte à la tête !
  • Olympe16 Le 17 Juin 2022 à 12:42
    Un quatrième tome un peu moins mouvementé, qui se concentre sur les differentes femmes de la famille et sur la guerre allemande et ses répercussions. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de me replonger dans la suite.
  • Maël Bouteloup Le 17 Juin 2022 à 18:30
    Ce quatrième tome est construit comme une deuxième boucle de l'histoire des Caskey, les enfants ont grandis, on est dans la période de la Seconde Guerre Mondiale, la ville se développe encore. Un tome où beaucoup de choses changent et où le secret d'Elenor est mis en péril... J'ai encore une fois beaucoup aimé! Je trouve la plume de McDowell toujours aussi fine et fluide, très agréable.
  • LaurenaLJ Le 17 Juin 2022 à 22:55
    Plus cette saga avance, et plus les tomes se dévorent! L'intrigue et, plus généralement, les personnages, prennent de l'ampleur au fil des pages, la tension augmente progressivement et on sent que l'on se rapproche du dénouement. Je ne saurai dire ce qui m'accroche autant dans cette saga, mais une chose est sûre, c'est un pur régal et je vais me jeter sur la suite!
  • Oceaneca Le 20 Juin 2022 à 10:32
    Malgré une saga très tranche de vie alors que l’on pourrait s’attendre à davantage de fantastique, les Caskey sont toujours intéressants à suivre et attachants, surtout dans ce tome dans lequel ils sont inséparables. La Seconde Guerre mondiale bouleverse d’une façon étonnante la petite ville américaine, apportant bienfaits économiques et perturbations émotionnelles.
  • Lynda Le 22 Juin 2022 à 09:27
    Moi qui était déçue par la tournure du tome précédent, je suis agréablement surprise par celui-ci qui remonte clairement le niveau ! Les femmes de la famille prennent les rênes dans ce contexte trouble. De nouveaux défis, de nouveaux bouleversements, de belles avancées...
  • parlons_plumes Le 24 Juin 2022 à 01:13
    Une harmonie au sein de la famille Caskey se développe enfin ! L'histoire est moins mouvementée, moins fantastique et se concentre sur les jeunes femmes de la famille, ainsi que sur la 2nde Guerre Mondiale. On en apprend davantage sur la nature d'Elinor et ça c'est génial !
  • Nameless_Reader Le 26 Juin 2022 à 12:54
    L'écriture est fluide et les thèmes abordés intéressants, mais je déplore le manque de fantastique et/ou horreur que je m'attendais à retrouver dans cette saga. Heureusement que le dernier tiers de ce tome est un peu plus mouvementé que le reste du roman. Je reste curieuse de voir où toutes ces péripéties vont mener.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juillet 2022 à 19:16
    La guerre éclate aux Etats Unis, et j'ai peut être moins été charmée par l'ambiance générale de ce tome que des précédents, qui étaient plus centrés sur Perdido et les Caskey, mais j'ai beaucoup aimé voir grandir la dernière génération : Miriam, Frances, Lucille et Grace. On commence à parler de la transmission du pouvoir d'Elinor, j'ai hâte de voir ou cela mènera ! 17/20
  • Maeliel Le 10 Juillet 2022 à 19:41
    Encore un tome dans lequel on rentre avec plaisir, qui se lit avec fluidité, où les rebondissements surviennent quand notre vigilance est endormie! Un roman d’essence féministe, même si non revendiqué comme tel, a voir les trajectoires de Miriam, Lucile et Grace… et la petite Frances cache bien son jeu!
  • Anna1976 Le 11 Juillet 2022 à 08:08
    Je suis complètement fan de cette saga familiale avec cette petite touche de fantastique et cette atmosphère mystérieuse !!!? ? Quand je pense qu'il ne me reste que deux tomes avant le grand final. c'est pour cela que je me laisse un peu de temps entre chaque tome mais c'est compliqué car dès que tu viens de tourner la dernière page tu n'as qu'une seule envie te précipiter sur le suivant .
  • Ludilitdesromans Le 15 Juillet 2022 à 20:43
    Toujours aussi passionnant le clan Caskey! Les années passent les générations se succèdent et même si le mystère est un peu moins présent dans ce tome, la saga reste addictive !
  • softyfristy Le 31 Juillet 2022 à 18:19
    Je viens de le terminer et je me demande pourquoi je n'ai pas la suite dans ma PAL car j'en veux encore. Toujours aussi prenant, addictif.
  • Sabora Le 31 Juillet 2022 à 21:26
    Ce tome est plus particulièrement consacré aux femmes Caskey et à leur évolution. C'est une saga familiale, qui peut rappeler certaines autres, comme par exemple "le Siècle" de Ken Follett, sur des périodes similaires. C'est tout à fait agréable à lire, et même prenant parfois, mais amateurs de fantastique passez votre chemin, pour l’instant rien de percutant de ce côté.
  • chaton Le 04 Août 2022 à 13:49
    J'adore je suis complètement fan, cette saga familiale avec cette petite touche de fantastique et la guerre en toile de fond est vraiment une petite pépite. Ce tome est concentré sur l'évolution de la nouvelle génération de femmes Caskey mais aussi sur la prise de pouvoir certaine de l'ancienne génération. On a pourtant énormément d'affection pour les hommes de l'histoire. Vite vite le tome 5.
  • Christelle-19 Le 05 Août 2022 à 00:17
    Un tome à l'ambiance un peu différente mais tout aussi addictif. J'ai adoré l'évolution de certains personnages. A la fois surprenant et intriguant, vivement le tome suivant !
  • Marinette Le 09 Août 2022 à 12:21
    Moins intense que le tome précédent, j'ai cependant aimé qu'il laisse une place importante à la "nouvelle génération" ; les enfants d'Elinor, Queenie et James. Preuve que les choses évoluent au fil des décennies, même pour le clan Caskey.
  • florence71 Le 13 Août 2022 à 20:30
    Toujours aussi addictif ! Vite la suite !
  • armi1618 Le 15 Août 2022 à 08:09
    Toujours aussi captivant et prenant! Les deux derniers tomes sont déjà en ma possession et seront vite sortis.
  • MostHoney Le 19 Août 2022 à 00:49
    J'ai trouvé ce tome moins bon que les premiers. Des invraisemblances, le caractère et les attitudes de certains personnages qui changent coup sur coup me dérangent. Quelques réponses sont apportées mais je suis moins emballée que précédemment. J'ai aimé la dernière scène, émouvante. Je suis à la fois sceptique et curieuse de l'évolution des évènements à venir.
  • Parouxco Le 22 Août 2022 à 09:24
    Très bon tome avec un passage qui donne des frissons !
  • pause-hebdo Le 22 Août 2022 à 10:51
    Toujours aussi prenant mais le fantastique suggéré mériterait d'être plus développé. Tome "tranche de vie", il ne se passe pas grand chose mais grâce à la plume de l'auteur et l'ambiance qu'il a lis en place on a envie d'en savoir plus.
  • Armony22 Le 26 Août 2022 à 08:20
    Un quatrième tome toujours efficace mais un peu en dessous du précédent. Ce qui ne va évidemment pas m'empêcher de me ruer sur le suivant.  C'est sympa, divertissant et je ne boude pas mon plaisir.
  • Stellade Le 29 Août 2022 à 16:16
    Toujours aussi surprenant. J'aime voir comment l'auteur fait évoluer les personnages du Clan.
  • Cha'lice Le 03 Septembre 2022 à 22:44
    Une lecture toujours aussi agréable et fluide. Les cartes sont redistribuées, on apprend à vivre avec de nouveaux personnages, on lève un coin du voile sur le mystère d'Elinor. Un peu moins rythmé que les tomes précédents, en revanche.
  • witchy.ali.ce Le 04 Septembre 2022 à 15:15
    Un tome de transition avec moins d'horreur et de fantastique mais ce n'est pas plus mal. On se pose et on voit la famille évoluer. J'ai beaucoup aimé suivre les filles de la famille Caskey dans ce tome notamment les deux sœurs.
  • Les histoires de Mel Le 04 Septembre 2022 à 23:12
    Ce quatrième volet est un peu en dessous du précédent car il est plus tranquille avec moins de rebondissements. Cependant, j’ai toujours été autant happé par les tranches de vie du clan Caskey. On avance doucement avec le mystère et les créatures aquatiques que sont Elinor et Frances. Une saga toujours aussi addictive et divertissante.
  • cecile_l Le 07 Septembre 2022 à 09:21
    Encore un tome agréable à lire, plus apaisé aussi mais avec toujours cette pointe de mystère, hâte de savoir comment cela va se terminer.
  • Errant Le 18 Septembre 2022 à 22:59
    La jeune génération tient le haut du pavé dans ce quatrième tome de Blackwater, à mon grand plaisir. Car même si la transition se fait en douceur, l'évolution de plusieurs personnages étonne, donne lieu à des développements inattendus. Sur certains aspects je trouve que l'auteur m'a bien eu, j'aurais imaginé une toute autre direction, mais je le suis avec ravissement puisque je craignais le pire.
  • QuinnLuna Le 19 Septembre 2022 à 11:21
    Un 4e tome plus " calme " que les précédents mais plus j'avance et plus je prend plaisir à retrouver les Caskey et à les voir évoluer. Un style toujours aussi addictif, une ambiance toujours aussi prenante.
  • Hel Le 27 Septembre 2022 à 15:15
    Un plaisir de voir l'évolution du Clan et le cœur qui se serre malgré tout à voir les personnages prendre de l'âge. On voudrait qu'ils ne meurent jamais. Je ne m'attendais pas à autant de réflexion, beauté, maturité, douceur et horreur en commençant Blackwater et je dévore chaque tome malgré ma résolution d'attendre quelques semaines entre chaque. J'enchaîne avec le tome 5 directement !
  • Mellie Le 30 Septembre 2022 à 21:30
    Un tome un peu plus doux, encore plus axé sur la famille et les années qui passent. Certes le fantastique est toujours là, mais encore en retrait, comme le calme avant la tempête... Hâte de voir ce que réserve la suite.
  • Prissy Le 03 Octobre 2022 à 15:01
    incroyable
  • lila11 Le 14 Octobre 2022 à 17:33
    Cette saga est juste envoûtante, j'enchaîne les tomes sans me lasser. L'ambiance est toujours aussi étrange et les touches de fantastique se marient parfaitement au récit
  • Laetiboop Le 19 Octobre 2022 à 14:19
    Il ne se passe rien, c'est long et l'intrigue moyenne... et on en parle des perso qui changent du tout au tout sans explication et qui détonnent de l'histoire du coup!
  • Ileen Le 23 Octobre 2022 à 09:22
    Cette famille Caskey m'étonne et me séduit toujours autant. L'évolution de chacun des membres du clan a été un plaisir à suivre, certains devenant une meilleure version d'eux-mêmes dans ce tome, et l'intégration du climat mondial de l'époque, avec ses répercussions possibles pour une petite ville comme Perdido m'a beaucoup intéressé.
  • Isa De la Montalay Le 23 Octobre 2022 à 12:55
    Cette saga familiale se réinvente constamment grâce à ses éléments féminins. L'Histoire nous guide au fil des tomes, impactant la vie et les activités commerciales des Caskey. Et dans cette normalité ambiante, apparaissent ça et là les éléments de l'étrange...Quel dommage que les épisodes se lisent si vite !
  • CaroKnout Le 26 Octobre 2022 à 23:12
    Toujours intéressant malgré une petite lassitude qui me fait légèrement baisser la note par rapport au dernier tome. J'enchaîne tout de même avec le tome 5 ^^
  • Ibrahim54500 Le 29 Octobre 2022 à 17:23
    L'histoire est vraiment prenante et se lit facilement, hâte de lire la suite :)
  • Mlle Alice Le 31 Octobre 2022 à 14:30
    Pour moi, le meilleur tome avec le précédent. Le tome de l'apaisement...
  • paulinebouquine Le 31 Octobre 2022 à 18:14
    Le tome 4 de la saga Blackwater consent une respiration à son lecteur qui navigue depuis trois épisodes dans les eaux boueuses et tumultueuses de la Perdido. Si l'intrigue s'apaise pour un temps, elle n'en reste pas moins prenante et d'autant plus savoureuse qu'un coup de projecteur est porté sur les femmes du clan Caskey. Sans parler de cette fin… tout aussi alléchante que frissonnante !
  • hellothejungle Le 01 Novembre 2022 à 16:42
    Encore une lecture en 24h. C'est un tome où il ne se passe pas grand chose avant les 60 dernières pages mais pour autant on ne s'ennuie pas un instant. Des choses se révèlent et j'aime toujours autant suivre cette épique famille si mystérieuse ! Vivement la suite !
  • niouniousr1 Le 08 Novembre 2022 à 06:58
    Je me régale toujours autant dans cette saga. Les histoires de vie de cette famille Caskey à travers les années qui passent m'intriguent toujours autant et j'adore suivre chacun des personnages avec leur part de mystère. hâte de me procurer la suite. 17/20
  • BookCo Le 09 Novembre 2022 à 13:21
    Un nouveau tome qui se lit d'une traite et nous donne à voir en nuance la famille Caskey ! L'histoire évolue et l'on sent que quelques mystères se lèvent, pour le plus grand plaisir du lecteur ! Une lecture fabuleuse et envoutante qui est empreinte de poésie, de mystères, de douceur et d'horreur. Hâte de lire la suite !
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 06:51
    J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous prouve qu'un auteur masculin peut écrire des femmes fortes et au premier plan à une époque plus patriarcale encore. Très contente de la tournure des évènements pour certains personnages féminins qui méritent d'être heureuses. La Perdido nous révèle de plus en plus ces secrets.
  • LisaLit Le 17 Novembre 2022 à 10:51
    J'ai adoré ce quatrième tome. L'ambiance devient plus pressante et le suspens est bien présent dans ce quatrième tome. Les secrets se révèlent de plus en plus, donnant l'envie de vouloir continuer la saga.
  • Sabaha Le 18 Novembre 2022 à 11:15
    Pour moi ce tome est en dessous des précédents qui, il faut le dire étaient montés progressivement et efficacement en intensité.
  • lydls Le 29 Novembre 2022 à 12:23
    Petit moment de calme avant la tempête... Malgré un rythme plus lent, j’ai été emportée par ce tome qui reste tout aussi puissant. Beaucoup de choses y sont suggérées, tout en délicatesse et subtilité. Cette tension qui pèse tout au long de ces lectures explose enfin, et le mystère s’éclaircit, les masques tombent, certains personnages se dévoilent, pour notre plus grand bonheur.
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 11:48
    Les années passent, place à la nouvelle génération ! Malgré un rythme un peu plus lent et des mystères moins présents, les personnages se révèlent et cette saga reste toujours aussi addictive !
  • Callysse Le 10 Décembre 2022 à 14:00
    J'ai trouvé ce tome un peu en-dessous du fait de son intrigue globalement calme. D'un côté j’ai été agréablement surprise par la tournure des évènements mais d'un autre j’ai frôlé un léger ennui par moment. Le développement des filles Caskey a permis de maintenir mon intérêt pour cette lecture : Miriam pour sa surprenante évolution et Frances pour ses découvertes sur sa nature.
  • Escalelecture Le 11 Décembre 2022 à 12:37
    Toujours aussi prenant hâte de connaître plus ce mystère qui entoure la famille caskey.
  • Viku Le 01 Janvier 2023 à 10:37
    Encore un très bon tome, des nouveaux personnages et des rebondissements plutôt inattendus. La famille Caskey est particulièrement attachante dans ce tome-ci, où un équilibre sentimental et sociétal se créé. L'aventure continue, et l'après-guerre risque d'être plus problématique pour la famille...
  • Camliou Le 03 Janvier 2023 à 00:38
    À nouveau une excellente lecture ! Ce tome est riche en rebondissements et évènements, toujours autant envie de me plonger dans la suite à la fin d'un épisode !
  • mes. lectures.cosy Le 09 Janvier 2023 à 09:36
    Moi qui suis fan de la sage depuis le début, j'ai trouvé que ce tome là avait beaucoup de longueurs et pas assez de rebondissements comparé au tome 3. Heureusement que les 2 dernières pages du livre ramène un peu de suspens et donnent envie de lire le prochain tome !
  • Chou feuille Le 11 Janvier 2023 à 22:35
    Une saga toujours aussi prenante ! Les personnages, quelqu'ils soient, sont incroyables. On ne peut s'empêcher de les aimer, les détester. J'aime toujours autant avoir ce fonds historique qui a son incidence sur l'histoire.
  • Poupimum Le 15 Janvier 2023 à 20:49
    Toujours aussi prenant ! L'évolution des personnages est passionnante, j'ai hâte de poursuivre par le tome 5 !
  • Chichinette Le 20 Janvier 2023 à 14:04
    J'ai trouvé ce tome moins dans l'action, je l'ai moins aimé. Malgré tout, maintenant je veux savoir la suite et la fin !
  • martypopy Le 26 Janvier 2023 à 21:11
    Beaucoup de rebondissements et de changements dans ce tome. De nouveaux personnages apparaissent d'autres disparaissent. Le secret d'Elinor commence à voir le jour..... Une saga familiale toujours aussi addictive avec de sublimes couvertures.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:21
    Nous sommes en plein deuxième guerre mondiale, une guerre où l’économie enrichit le clan Caskey. ??Un clan qui vieillit, laissant doucement place aux jeunes. ??Encore une fois, j’ai lu ce roman quasi d’une traite. ?Un tome qui offre un tournant dans le clan Caskey. ?Le mystère qui entoure Elinor se dévoile un peu. ?Une lecture toujours sympathique et distrayante. ?
  • Ludofandethriller Le 13 Février 2023 à 14:31
    Petite déception pour ma part. Au vue du tome 3 incroyable, celui-ci m'a paru moins spectaculaire. Heureusement que j'apprécie les personnages sinon ca aurait été difficile de l'apprécier.
  • Didine38 Le 14 Février 2023 à 09:58
    Une bonne lecture, mais qui reste trop plate pour moi par rapport aux tomes 1 et 3.
  • Aealo Le 16 Février 2023 à 00:09
    Un tome assez dans le prolongement du précédent.
  • Stracx Le 17 Février 2023 à 11:44
    Tome un peu mou pour ma part, j'aimerais que le coté fantastique/horrifique soit plus développé. Je rejoins un commentaire au dessus, heureusement que les personnages sont chouettes
  • Ewila Le 18 Février 2023 à 18:54
    Certes moins palpitant que le 3ème tome mais très plaisant. Je suis contente de m'être accrochée sur les deux premiers tome car j'apprécie de plus en plus la saga.
  • Chocolapin Le 18 Février 2023 à 19:00
    Un vrai tome de transition. Du coup, peu d'action, et on s'ennuie un peu. J'espère que la suite sera plus palpitante.
  • Taevinn Le 19 Février 2023 à 16:13
    Heureusement que j'aime les tranches de vies parce que ce tome est assez mou en terme de fantastique/horreur tout de même. C'est une vrai transition pour j'espère plus surprenant dans la suite. Sinon pour le reste ça reste agréable et rapide à lire ! J'aime bien suivre l'histoire de ces personnages auxquels je me suis attachée
  • Fleur de sakura Le 20 Février 2023 à 21:24
    Excellent tome et mon préféré jusqu'à présent de la saga. L'histoire se développe bien et le mystère entourant Elinor se dévoile peu à peu. Vivement la suite.
  • Amé-lit D'Arroult Le 21 Février 2023 à 16:16
    Après avoir adoré le tome 3, j'ai été un peu déçue de ce tome 4. C'est principalement des tranches de vies. L'horreur et le fantastique sont moins présents et le livre en lui-même plus mou. J'ai cependant apprécié voir les personnages évoluer et emprunter chacun leur chemin tout en restant attachés au clan des Caskey. L'histoire reste sympathique et j'ai envie de savoir comment elle se termine.
  • Vylmadrim Le 23 Février 2023 à 10:45
    J'aime beaucoup comment évolue le panel de personnages, et hâte de lire la suite de l'histoire du clan !
  • Mademoiselle Roxane Le 23 Février 2023 à 16:04
    On lit toujours avec autant de plaisir les aventures de ceux qui entourent Elinor. Des enfants qu’on a connus auparavant qui deviennent grands, et des personnages clés. Et toujours autant de suspense… Pas de doute, nous ne sommes pas prête de nous arrêter dans la lecture de cette saga !
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Février 2023 à 18:55
    Un tome dans la lignée des précédents. Toujours aussi addictif, j'adore suivre l'histoire de cette famille.
  • Ghis81 Le 05 Mars 2023 à 23:01
    Lecture très agréable. Aussi bien roman historique, que saga familiale avec un soupçon de fantastique
  • Ladoryquilit Le 07 Mars 2023 à 11:19
    Un tome que j'ai une fois de plus beaucoup aimé, même si celui ci change par rapport aux précédents, c'est très appréciable qu'il soit plus axé sur les femmes Caskey et sur la "nouvelle génération". C'est toujours aussi intrigant, on se pose encore pas mal de questions même si des événements nous éclairent au fil des pages. Et cette atmosphère un peu étrange et même mystique, j'adore !
  • Exuline Le 15 Mars 2023 à 11:13
    Quel coup de cœur !!!! Le monde vacille, s'ouvre vers de nouveaux horizons sombres et la famille Caskey suit à sa manière les oscillations de ce monde nouveau qui va s'ouvrir à eux.
  • Debbie_fan Le 19 Mars 2023 à 19:08
    Je ne me lasse pas du tout de la famille Caskey, l’histoire est toujours aussi passionnante. Les personnages sont fascinants. J’enchaîne avec la suite.
  • Valivresque Le 25 Mars 2023 à 23:40
    Ce bouquin se lit tout seul, c'est fluide et on n'arrive pas à le lâcher avant la fin. Mais j'ai trouvé que ce tome avait un petit coup de mou par rapport aux précédents tomes.
  • Roxymoka Le 01 Avril 2023 à 10:24
    Lecture hyper sympa, hâte de lire la suite
  • MomeRath Le 09 Avril 2023 à 21:18
    De mieux en mieux! J'adore retrouver cette famille et leur histoire. Hâte de continuer.
  • Lilyblup Le 14 Avril 2023 à 12:53
    Un nouveau tome que j'ai dévoré ! J'ai adoré voir une nouvelle fois la famille Caskey évoluer au grès des années. Toujours aussi passionnant, glauque, étrange ... J'ai vraiment hâte d'en savoir plus !
  • labuze199 Le 21 Avril 2023 à 17:23
    J'ai encore beaucoup aimé ce tome. L'intrigue se concentre plus sur la jeune génération, même si les anciens ont encore un rôle important. L'ambiance mystique est toujours aussi présente. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Bouliche Le 11 Mai 2023 à 15:37
    Mon tome préféré :)
  • FullLegal Le 16 Mai 2023 à 10:23
    Un tome plus de transition entre les deux générations, mais toujours fluide et agréable à lire. On en apprend enfin un peu plus sur la nature d'Elinor et de sa fille...
  • Ghostin2shell Le 30 Mai 2023 à 17:00
    Une lecture "éclair", un bond dans le temps et quelques révélations à se mettre sous la dent ...
  • Julix Le 31 Mai 2023 à 20:33
    Un tome qui délaisse la première génération de la famille Caskey pour mettre en lueur la nouvelle génération, qui s'annonce tout aussi charismatique que la première. Des révélations étonnantes, une intrigue de plus en plus fantastique. J'attendais peut-être un peu du contexte 2nde GM mais au final c'est assez représentatif de l'état d'esprit aux US.
  • poupoudre Le 01 Juin 2023 à 10:46
    Un tome où l’on suit la nouvelle génération en profondeur qui se développe petit à petit dans ce contexte vraiment intéressant. Le côté fantastique devient plus important, les révélations touchant Frances sont intrigantes et le style est toujours aussi agréable. Et cette fin...! Une chose est sûre: j’ai hâte de lire la suite pour voir comment évolue l’histoire, qui ne cesse de gagner en intensité.
  • Silaya Le 06 Juin 2023 à 11:23
    J'ai un peu moins aimé ce tome, mais ça reste quand même très prenant au niveau de l’histoire ! Il y a toujours des dramas forts captivants, qui donnent envie de lire la suite. Je me demande comment la suite va se dérouler !
  • Charabia Le 20 Juin 2023 à 23:35
    J'ai beaucoup appréciée ce tome. Je suis bien, maintenant, dans cette saga familiale. On avance dans le temps et quelques bribes d'informations nous sont lâchées au fur et à mesure (même si ça reste très peu). Je lirai donc bientôt la suite et avec joie ! RDV au prochain tome...
  • SophieDz Le 24 Juin 2023 à 13:41
    On apprend beaucoup de choses sur Elinor dans ce tome, bien qu'une grande part de mystère subsiste. Pour le reste, c'est toujours un grand plaisir de voir le clan Caskey faire fasse aux vicissitudes de la vue, et traverser les grands bouleversements du siècle...
  • Nelle_EB Le 30 Juin 2023 à 08:10
    Je m'attendais à bien plus d'action sachant que ça se passe pendant la guerre, et finalement c'est le tome pendant lequel je me suis le plus ennuyée >.> Vraiment aucun attrait pour cette famille. Reste ce grain de mystère qui me maintient dedans et me pousse à poursuivre.
  • Allys Le 02 Juillet 2023 à 16:16
    Décidément, l'histoire se traine et ne démarre pas vraiment malgré quelques petites touches de mystère.
  • Kamy100110 Le 04 Juillet 2023 à 08:49
    Très intéressant de voir comment les relations et la vie de nos cher Caskey évolue. Je trouve cette famille toujours aussi attachante.. dans la mesure du possible bien évidemment.
  • LasyaVanani Le 12 Juillet 2023 à 20:13
    A ce jour, il s'agit de mon tome favori ! J'ai adoré voir le développement de ce clan, voir les voies que chacun des personnages prends au fil des pages. Bref, un coup de cœur et j'ai hâte de lire la suite !
  • Theobliger Le 15 Juillet 2023 à 23:00
    Mon cœur est brisé, suis je censé continuer ma vie dorénavant ?
  • Meira Le 16 Juillet 2023 à 02:21
    On continue de suivre la famille Caskey avec plaisir, le temps passe et la situation évolue, on en apprend un peu plus même si des mystères demeurent. On a toujours plaisir d'évoluer avec eux et toujours curieux de voir où toutes ces aventures vont nous amener !
  • Cyndi Le 19 Juillet 2023 à 10:52
    Un tome de transition dans lequel la nouvelle génération s'affirme davantage. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue toujours aussi captivante.
  • Virtchou Le 24 Juillet 2023 à 22:34
    Un tome de transition entre deux générations, on en découvre plus. C'est toujours autant addictif et ça se lit toujours aussi bien!
  • sarah_passion_lecture Le 02 Août 2023 à 15:24
    un très bon tome mêlant un certain second degré entre humour et mystère. une évolution chez les personnages qui apportent une complémentarité au récit
  • NessaBook Le 07 Août 2023 à 20:39
    Encore un tome d’où je sors avec un sentiment mitigé.J’avais hâte de retrouver les personnages pour voir l’évolution et surtout celle d’Elinor. Et sur ce point là j’ai été encore déçue … pas encore assez de SF à mon goût, toujours des miettes.On avance dans l’histoire et pourtant il ne se passe pas grand chose.D’un point de vue du titre je m’étais imaginée un scénario different
  • Alexandra_Pepi Le 15 Août 2023 à 20:44
    Chaque tome ce cette saga est un régal, j'ai adoré l'ambiance de ce tome. La famille Caskey est attachante, c'est toujours triste de les quitter.
  • Tachan Le 27 Août 2023 à 10:48
    Récit familial, récit fantastique, récit de femmes et désormais un peu récit historique, Blackwater met de plus en plus de cordes à son arc à l’heure de passer le relais entre Elinor et ses enfants. La simplicité de la plume de Michael McDowell est toujours au service d’une lecture puissante et addictive où on évoque l’évolution des possibilités offertes aux femmes dans une petite ville américaine
  • Minouchka_books Le 30 Août 2023 à 22:40
    C'est toujours un plaisir de retrouver la famille Caskey. Des révélations sont faites sur certains personnages (mais on s'y attendait !) et d'autres se révèlent un peu plus et montrent leur vrai visage. On suit comme toujours le quotidien bouleversé par la guerre mais la manière dont le récit est amené n'est jamais trop ennuyant tant on a l'impression de retrouver un cadre connu et "réconfortant"
  • Arthur C Le 08 Septembre 2023 à 20:37
    Une suite toujours aussi intrigante. Je ne sais pas où Elinor veut aller avec sa fille et ça me déstabilise. Je ne sais pas si je suis content ou déçu de la fin de l'ami de Malcolm. C'était à la fois téléphoné et surprenant. Le tome est bien plus calme et les enjeux sont moins importants mais il faut dire qu'Elinor a tout ce qu'elle souhaite et que les mecs sont toujours d'une passivité effarante.
  • Juju Books Le 16 Septembre 2023 à 21:35
    Cette saga est toujours aussi addictive malgré un tome plus lent et moins prenant que les précédents.
  • nellyparisienne Le 21 Septembre 2023 à 16:36
    Le meilleur tome de la saga depuis le début, enfin quelques réponses. Avoir pour la suite...
  • Mina Fox Le 27 Septembre 2023 à 11:41
    Cette saga se mange à une vitesse folle, c’est toujours un « plaisir » de retrouver la famille Caskey. On est plus axé sur les femmes de la nouvelle génération et c’est intéressant de voir l’évolution de la famille au fil des années. Il s’y passe pleins d’événements, et cette fin.. il me tarde de lire la suite !
  • Liaaya Le 28 Septembre 2023 à 22:38
    Impossible de lâcher le roman, tant j'étais emporté par l'histoire, les personnages, et l'ambiance. C'est pour le moment le tome que je préfère de la saga.
  • mimiie leon Le 04 Octobre 2023 à 08:09
    Quel tome ! pour le moment il est selon moi le meilleur tome ! on voit l'évolution de chaque personnages et l'atmosphère de cette saga est parfaite pour en cette saison : automne. Toujours un plaisir de retrouver la famille CASKEY même si je sais qu'il me reste que 2 tomes à lire j'ai hâte de me replonger dans la suite ..
  • Miss Audrey Le 07 Octobre 2023 à 10:07
    C’est plaisant à lire comme les précédents, tout est fait pour que les personnages soient intéressants et certains changent de manière très agréable. Il y a toujours cette part de mystère qui apporte un plus. Pour l’époque d’écriture je trouve les sujets abordés (entreprenariat des femmes, homosexualité…) bien développés, sans jugement. Simple mais efficace comme histoire !
  • Animaelle Le 18 Octobre 2023 à 10:29
    Ce tome est pour l'instant le meilleur de la série selon moi avec des secrets dévoilés, un soutien familial indéfectible et un optimisme qui sont absents des autres tomes, ce qui paradoxalement en font le tome le plus pacifique et le plus "clair" de toute la saga, malgré son titre, jusque là à mes yeux. Je l'ai lu en une seule fois, impossible de m'arrêter. Exceptionnel encore une fois.
  • Mikal Le 29 Octobre 2023 à 20:16
    Toujours très plaisant à lire même si j’ai mis plus de temps à rentrer vraiment dans ce tome. Vivement que je lise la suite!
  • tallyhope Le 03 Novembre 2023 à 13:28
    Toujours aussi captivée par cette saga, un tome égale aux autres. Hâte de me plonger dans la suite.
  • Cendre Le 05 Novembre 2023 à 14:33
    Lire Blackwater sans dévorer le tome en 1-2 jours c'est impossible. Bien que l'aspect horreur/fantastique soit très diffus et qu'on soit bien plus proche d'une simple fresque familiale, je ne peux m'empêcher d'être captivée par l'évolution des personnages au cours des tomes. Je suis positivement étonnée de "l'ouverture d'esprit" pour un roman de cette époque. L'écriture est simple et captivante.
  • Kakutsugo Le 01 Décembre 2023 à 21:23
    La guerre est une anarchie de pouvoir quand la famille Caskey se charge de cacher les provinciaux des résidents de Perdido. Comment tromper l'anarchie d'une guerre quand celle ci réside au sein même d'une famille? Encore un très bon tome et il me tarde de lire la suite.
  • horizon Le 04 Décembre 2023 à 11:32
    C'est toujours aussi plaisant de voir l'évolution de la famille à travers les âges. Certains périssent alors que d'autres grandissent et évoluent. J'aime la relation qu'entretient Elinor avec Frances dans ce tome, ça donne encore plus hâte de lire le dénouement ! Et puis Grace... Qu'est-ce que j'aime ce personnage ! Et tout l'arc narratif avec Lucille dans ce volume !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 21 Décembre 2023 à 04:44
    Un tome plus doux, plus calme. Les enfants deviennent des adultes, avec les responsabilités et les changements qui vont avec. Chacun trouve sa place. J'aime l'excentricité de cette famille et je m'attache de plus en plus à ses membres au fil des tomes. J'appréhende déjà la fin et le moment de les quitter alors qui me reste encore 2 tomes.
  • celestine_avent Le 11 Janvier 2024 à 17:13
    N’ayant plus de repère, Frances décide quand même de faire honneur à son éducation. Puis, elle réalise que les choses ne sont pas comme elle l’imaginait et qu’elle accepte, difficilement, la main tendue de ses parents. On ne s’ennuie pas de cette famille et j’ai l’impression que James, Oscar et les autres laissent de plus en plus la place aux femmes. Donc évidemment, je recommande à 100%
  • Riz Le 20 Janvier 2024 à 16:48
    Quand on termine un tome de cette saga, on a toujours envie de lire le prochain. L'évolution de Grace et Lucille m'a énormément plu. Hâte de lire la suite !
  • Loutresupreme Le 27 Janvier 2024 à 20:26
    Une bonne lecture mais un tome moins intéressant que les précédents tout de même. J’ai quand même passé un très bon moment ! Je suis aussi très heureuse de voir la place de la femme et même des relations lesbiennes dans ce livre écrit pourtant il y a quarante ans. Vraiment agréable. Hâte tout de même de replonger un peu plus dans le côté horreur.
  • sbooky_witch Le 05 Février 2024 à 23:24
    Une histoire toujours aussi captivante et fluide à lire. C'est un tome où j'ai adoré l'évolution des personnages et où ils sont plus attachants. J'ai adoré en découvrir plus sur le mystère de la créature. Comme toujours, on passe par beaucoup d'émotions avec les liens qui se font et se défont. J'avoue avoir préféré le livre précédent mais j'ai quand même beaucoup aimé celui-ci.
  • Mylou-x Le 17 Février 2024 à 22:50
    Dans ce tome plus posé que le précédent, les femmes prennent de plus en plus de place et c'est un régal. Les mystères commencent petit à petit à s'éclaircir et on a qu'une hâte, se plonger dans le tome suivant.
  • Thebooksarewonderful Le 03 Mars 2024 à 09:14
    Surprenant et particulièrement avant-gardiste, ce tome 4 n’a pas pris la tournure à laquelle je m’attendais mais ça ne m’a pas empêché de beaucoup aimer ma lecture. J’ai perçu ce tome comme une passerelle entre les précédents et les deux derniers de la série : de nouvelles relations se mettent en place et l’atmosphère est beaucoup trop calme ce qui ne présage rien de bon à Perdido !