Blackwater, tome 6 : Pluie

de Michael McDowell (2022)

Saga Blackwater Terminée

17.0

Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.

Titre original : Blackwater, book 6: Rain

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour, Hélène Charrier | 253 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782381960500

2022 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 253 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2381960500

2022 Editions Alto

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782896945832

• LaBibliothequedeJuju Le 16 Juin 2022 à 11:37
    Coup de cœur pour ce roman dans sa belle intégralité, pas moins de 1500 pages, et ce jusqu’au final. Coup de cœur pour ces éditions sublimes. Coup de cœur pour ce concept du roman à épisodes, coup de maître marketing qui réunit tant de lecteurs aux profils différents. Définitivement une lecture marquante de cette année 2022.
  • serial_lecteur Le 17 Juin 2022 à 19:26
    Ca y est, c'est fini... Même si j'avais hâte de lire ce dénouement je le redoutais un peu parce que j'avais peur d'être déçu. Mais franchement il était largement à la hauteur de mes attentes : encore plus captivant que les précédents, avec plus d'émotions, de nostalgie et de fantastique... Une des meilleures sagas que j'ai jamais lues, absolument géniale et que je ne suis pas près d'oublier...
  • Caroligraphie Le 18 Juin 2022 à 14:38
    Superbe découverte littéraire ! Je ne regrette absolument pas d'avoir commandé l'intégralité de la saga avant même de lire le tome 1! C'était captivant du début à la fin avec notamment une évolution des personnages puisqu'on peut aimer un personnage dans un tome et le détester dans le suivant ! J'avais envie d'avoir d'autres réponses mais il faut savoir conserver certains mystères.
  • Maël Bouteloup Le 19 Juin 2022 à 05:28
    J'ai eu un peu de mal à parcourir ce tome et le précédent. J'avais l'impression qur McDowell faisait tout pour me détacher des personnages. Et puis, le dernier chapitre arrive. La fin. Sublime. Pleine de sens et de symbolique, comme un cycle qui se ferme. Une fin très émouvante, à l'image de tout ce qu'a été cette saga familiale teintée de fantastique. Je m'en souviendrais longtemps de cette fin.
  • Olympe16 Le 19 Juin 2022 à 09:24
    Ce dernier tome est empli d'émotions. On quitte certains personnages le cœur lourd mais avec l'impression de boucler un cycle. On sent que toutes leurs péripéties devaient nous mener a cette fin précise. Le dernier chapitre m'a ému. Il est triste mais joli à lire et clôt la saga de façon magistrale. Jme suis posé la question d'abandonner au 1er tome mais franchement ça vaut le coup de s'accrocher!
  • lartduthriller Le 19 Juin 2022 à 11:09
    Il fallait bien que ça s'arrête ... 50 ans sur la destinée Caskey, sur ce secret autour d'Elinor. On savait cette fin, mais on ne voulait pas que ça arrive, même si l'auteur nous a prédisposé à nous détacher des personnages jusqu'au dernier chapitre, qui offre une clôture absolument magnifique.
  • Anima Lecteur Le 19 Juin 2022 à 11:44
    Tome clôturant la saga avec des scènes magistrales: le dîner de Noël, les adieux et les dernières pages entre prophéties et surnaturel. Les humains sont plus cruels que les créatures de légendes, surtout les femmes entre elles. J'ai adoré les couvertures surtout avec les indices du contenu de chaque livre. Saga réussie!
  • Koalivre Le 19 Juin 2022 à 21:56
    Une fin dont je me doutais… vraiment magnifique. Une saga qui va me marquer, clairement
  • LaurenaLJ Le 22 Juin 2022 à 00:02
    Quelle tristesse d'être arrivée au bout de cette saga et de quitter Perdido et la famille Caskey... En effet, même si la fin était prévisible, je n'aurai pu en imaginer une autre (d'autant qu'elle était annoncée dès le tome 1...) et je suis ravie d'avoir partagé les années dorées de cette famille américaine, qui a permis à elle seule de faire rayonner une ville et une région entière.
  • Madnessofbooks Le 23 Juin 2022 à 22:57
    Et c'est fini, on dit adieu à la famille Caskey. Même si ce tome 6 est pour moi le moins réussi parce que prévisible, cette saga est toutefois un vrai coup de coeur.
  • June Le 27 Juin 2022 à 23:11
    Vie et mort de la famille Caskey. Un tome qui va crescendo. C´est non sans émotion qu´on termine cette saga familiale atypique. On sort de cette lecture avec la sensation d´être maintenant un peu orphelin...
  • mosaik Le 07 Juillet 2022 à 13:42
    J'ai adoré cette saga familiale !
  • Anne-chat21 Le 08 Juillet 2022 à 20:05
    C'est avec tristesse que je finis cette saga et que je dis au revoir aux personnages. Cette saga restera dans ma mémoire ! Un dernier tome plein d'émotions, de nostalgie et de fantastique, mais qui garde sa part de mystères. Toute cette histoire devait mener à cette fin..
  • neme.read Le 09 Juillet 2022 à 17:12
    Une saga familiale incroyable qui se dévore d’une traite. J’ai adoré découvrir Elinor et la suivre tout le long de sa vie aux côtés des Caskey. En refermant ce livre, j’ai même été triste que ça soit fini. Un véritable coup de cœur pour cet univers maîtrisé, tant dans les touches de fantastique que dans le mystère qui entoure Perdido.
  • Angelic Sword Le 14 Juillet 2022 à 18:08
    Coup de coeur pour cette saga, l’histoire n’a de base rien d’exceptionnel mais je me suis beaucoup attachée aux personnages. Je suis réellement triste de les quitter même si la fin est parfaite. Les touches de fantastique sont légères mais très bien pensées. J’en retiendrai beaucoup de réflexions sur la vie, la mort, la famille, la condition de la femme, les guerres familiales… Merci Perdido !
  • Nameless_Reader Le 15 Juillet 2022 à 20:07
    Un peu déçue par cette saga. J'ai beaucoup aimé la suivre, j'ai aimé détester certains personnages, mais de nombreux points restent sans réponses et me laissent sur ma faim. J'aurais voulu que certains aspects soient plus développés, et les nombreux sauts dans le temps m'ont un peu lassée à la fin.
  • Maeliel Le 16 Juillet 2022 à 14:51
    La fin est prévisible mais sublime, malheureusement Elinor emmène avec elle encore beaucoup de secrets sur Perdido… quel dommage qu’il reste des zones d’ombre …
  • PrimeraRose Le 16 Juillet 2022 à 18:06
    Un dernier tome qui m'a peut-être un peu moins transportée, mais qui m'a tout de même fait à nouveau passer un bon moment de lecture, toujours aussi fluide. La dernière page se tourne, avec un peu d'émotion. Je suis très contente d'avoir cette belle saga dans ma bibliothèque.
  • Chloélit Le 31 Juillet 2022 à 12:19
    Alors, voici venu le déluge… Construit comme un interminable épilogue, lancinant et fracassant lorsqu’enfin rompt le chapitre final, « Blackwater » manigance, brasse, éclot. Si ce tome n’est pas mon fétiche, il clôt pourtant une saga retentissante balayant de l’horrifique, à la simplicité cruelle de la vie. Renversant d’esprit !
  • Lynda Le 01 Août 2022 à 10:07
    Bye bye la famille Caskey. Un feuilleton plus que réussi côté marketing. Pour le reste, je suis mitigée. De bons éléments dans cette chronique familiale mais pas certaine que la touche fantastique soit pertinente. Le pire reste mon détachement constant vis à vis des membres Caskey. Pas un pour relever l'autre ! Et dire que les femmes étaient à l'honneur...
  • Gozeepow Le 01 Août 2022 à 12:57
    Clap de fin de mon marathon Blackwater qui s’avère être une saga coup de cœur. Quelle tristesse de devoir dire adieu à ces personnages charismatiques et à cette histoire si particulière. J’en garderai un souvenir marquant, comme une étape de franchie. Il faut vivre au moins une fois l’expérience Blackwater dans sa vie de lecteur.
  • Ludilitdesromans Le 03 Août 2022 à 09:57
    Un dernier tome un peu en deçà des autres, quelques questions restent en suspens. Mais cette saga est malgré tout incontournable !!!
  • Sabora Le 04 Août 2022 à 21:18
    Bien que non convaincue par cette saga, je suis allée jusqu’au dernier tome. Certainement le meilleur, bien que la fin est sans réelle surprise puisqu’elle était annoncée dès le début, comme le rappelle Zaddie. Au bilan, une saga bien en deçà de ce que j’en espérais, mais agréable à lire. Mention spéciale pour les couvertures qui sont magnifiquement illustrées et annoncent le contenu du tome.
  • Myss_tyk Le 08 Août 2022 à 23:08
    Bon ça y est Blackwater est arrivé à sa conclusion... Un dernier tome qui ne répond pas à toutes les questions mais qui clôture bien la saga des Caskey. Ils vont un peu me manquer. Cette série m'a apporté ce qu'elle m'avait promis : une lecture simple, légère et bien foutue pour accompagner mon cerveau au cœur de l'été. Elle m'a assurément diverti
  • Marinette Le 09 Août 2022 à 12:23
    Il est temps de conclure "l'épique saga de la famille Caskey". Avec ce dernier tome, la boucle est bouclée. Un soupçon de nostalgie nous accompagne, en quittant Perdido.
  • GabrielleBouquine Le 10 Août 2022 à 09:15
    La tension jusqu’à la fin. Énorme histoire !
  • Pauline Le 14 Août 2022 à 15:30
    Lire un tome de Blackwater, c’est rejoindre Perdido et ses habitants, sentir les odeurs, souffrir de la chaleur ou du froid avec les protagonistes, ressentir l’humidité, avoir l’impression que Queenie tombe dans nos bras à nous. C’est être à table avec cette famille unique et, incroyablement, vieillir de quelques décennies avec eux. Terminer cette saga, c’est ressentir un vide.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Août 2022 à 20:54
    Un joli final, même si j'attendais peut être un final encore plus grandiose ! L'atmosphère mystérieuse, entre retrouvailles avec de vieux amis et inquiétude va me manquer ! Je croise les doigts pour une adaptation en série pour retourner à Perdido et découvrir le clan Caskey autrement. 17/20
  • Tasse de thé Le 23 Août 2022 à 10:59
    J’ai adoré cette fin qui boucle parfaitement l’histoire de la famille Caskey mais aussi celle de Perdido.
  • chaton Le 25 Août 2022 à 17:59
    Je viens de terminer cette saga épique. J'ai tout adoré jusqu'à la dernière ligne. Je ressens un grand vide et une pointe de tristesse d'avoir fini. L'atmosphère, la Perdido et la clan Caskey m'ont happé complètement. J'avais l'impression de faire un peu parti de cette famille. C'est vraiment très bien écrit, simple et percutant. Le gros coup de cœur de mon été.
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Août 2022 à 11:25
    Clap de fin pour une saga sympathique. Les plus : - le style qui rend la lecture très fluide - les femmes à l'honneur avec des personnalités fortes, qui s'imposent, s'affirment - les fins des tomes qui s'arrêtaient à un moment où j'avais envie de découvrir la suite - L' univers bien développé et profond - Elinor - Le mystère par petite touche Les moins : - Je n'ai pas toutes les réponses
  • Anna1976 Le 01 Septembre 2022 à 10:07
    J'étais tellement impatiente de lire le dernier tome de cette fabuleuse saga !!! ? Mais je ressentais aussi une certaine mélancolie car c'est la dernière fois que je retrouve la famille Caskey !! ? Dans ce tome où tout va très vite, attendez-vous à des rebondissements surprenants et même si le final est plutôt prévisible !!!? Moi, en tout cas j'ai adoré cette fin !!! Mon coup de coeur 2022.
  • cecile_l Le 12 Septembre 2022 à 22:43
    La lecture de cette saga familiale était agréable, mais Perdido n’a pas dévoilé tout ses secrets…
  • dusty.library Le 21 Septembre 2022 à 22:48
    Je suis ravie d'avoir suivi l'épopée des Caskey jusqu'à son terme. Je suis néanmoins déçue par la fin.
  • Fantômette_bouquine Le 28 Septembre 2022 à 20:28
    Très agréable lecture, cette saga qui a le vent en poupe se dévore facilement, le clan des Caskey nous fait vivre ses tourments de 1919 aux années 60. Dans une ville traversée par 2 rivières qui se mêlent, la Perdido et la Blackwater, les eaux boueuses dictent le destin de cette famille étrange aux moeurs étonnantes. Les couvertures de ces romans sont absolument fabuleuses.
  • Les histoires de Mel Le 30 Septembre 2022 à 23:01
    Bien que cette saga ne soit pas dingue elle a un côté complètement addictif. J’ai aimé suivre cette famille, son côté atypique parfois fantastique durant 5 décennies. La fin clôture en beauté l’histoire. Je regrette cependant que beaucoup de questions soient restées en suspends. J’attendais des réponses à certains éléments soulevés au fil des tomes et je ne les aies malheureusement pas eues…
  • Hel Le 02 Octobre 2022 à 09:47
    Encore trop de rapidité dans ce dernier tome qui survole la vie des personnages pourtant si importants. Je ressors malgré tout de cette saga conquise et avec l'impression d'avoir vécu parmi les Caskey, d'avoir grandit avec eux. J'ai terminé ce livre la gorge nouée et la larme à l'œil, triste de devoir quitter pour de bon Perdido et ses habitants. Je ne peux que conseiller cette saga si bien écrite
  • softyfristy Le 04 Octobre 2022 à 10:36
    Un dernier tome dans la même lignée que les précédents, captivants, addictifs, avec une part de mystère et un final qui ne pouvait se terminer que comme ça mais avec une touche d'émotion. Je garderais en souvenir cette superbe saga qui m'a tenu en haleine tout cet été.
  • Vick62 Le 04 Octobre 2022 à 14:35
    Fin de cette saga. J ai passé de supers moment de lecture avec les différents personnages. Petit coup de cœur pour moi et j avoue ils vont tous me manquer.
  • Errant Le 05 Octobre 2022 à 16:18
    La boucle est bouclée, la saga des Caskell se termine, la dynastie s'est éteinte. J'ai trouvé que l'auteur a bien su finir le tout en nous indiquant le sort des principaux personnages tout en laissant planer un certain mystère sur l'aspect plus fantastique du récit. En somme j'ai bien apprécié cette série captivante autant dans sa dimension saga familiale que pour son flirt avec le fantastique.
  • Armony22 Le 11 Octobre 2022 à 16:27
    Étonnamment, bien qu'il ne m'ait en rien surprise, ce dernier tome est parmi mes préférés. Partagée entre le désir de connaître le dénouement et le regret de tourner la dernière page, je l'ai tout de même dévoré. Voilà, cette saga est terminée. Elle fut addictive et fascinante.
  • Mellie Le 19 Octobre 2022 à 22:10
    Blackwater, c'est fini... Ce fut une fantastique expérience de lecture, l'ensemble est un vrai coup de cœur. J'ai adoré suivre les personnages, avec leurs bons et mauvais côtés. L'ambiance également m'aura marquée, avec cette ambivalence entre histoire familiale et récit fantastique/horrifique. Un peu déçue par cette fin douce-amère, pas surprenante car cohérente, mais avec un goût de trop peu.
  • pause-hebdo Le 23 Octobre 2022 à 12:30
    Saga familiale qui se termine avec le déclin de la famille Caskey. Une fin qui me déçoit quand même par la chute rapide d’elinor. Mais sur l’ensemble j’au beaucoup apprécié l’ambiance de cette saga
  • lila11 Le 25 Octobre 2022 à 09:14
    Clairement, le tome entier est l'épilogue de cette série : il n'y a rien de vraiment nouveau, l'auteur met un point final à la saga des Caskey. La fin est celle que j'attendais, cc a n'a été une surprise pour personne. Cette saga restera un très bon souvenir, avec cette ambiance si particulière. Seul bémol : j'aurai aimé passer un peu de temps avec Francès et Nerita
  • Christelle-19 Le 26 Octobre 2022 à 18:04
    J'ai adoré ce dernier tome. Cette fin est tout simplement magistrale, à la hauteur du personnage phare de la saga. L'aspect fantastique prend encore une autre dimension dans ce tome et j'ai adoré les destins croisés de cette famille...
  • MostHoney Le 28 Octobre 2022 à 17:58
    Plus saga familiale que horrifique, mon avis est mitigé. Certains passages auraient mérité qu'on s'y attarde davantage et l'ensemble contient trop d'incohérences et de répétitions. L'ambiance frissonnante et moite aura été le grand point fort de ce récit, ainsi que les maisons et les rivières, personnages à part entière. Le dernier chapitre clos dûment la saga tout en gardant des zones d'ombre.
  • Mlle Alice Le 31 Octobre 2022 à 14:32
    Une fin équilibrée même si ce n'est pas celle que j'attendais. J'ai apprécié ma lecture mais je ne peux pas dire que je sois triste de laisser les Caskey derrière moi.
  • CaroKnout Le 04 Novembre 2022 à 10:58
    Fin de cette saga digne d'un Dallas Horrifique ou au moins surnaturel :) J'ai aimé cette famille Caskey et j'ai frissonné à beaucoup de moment. Je trouve cette histoire extrêmement inventive et distrayante, et les personnages très attachants. Ces 6 bouquins m'ont drôlement bien accompagné pendant toute la période d'Halloween ! Je conseille !
  • camilles Le 13 Novembre 2022 à 13:49
    Quelle fin pour cette sage page turner! Et quels personnages...
  • Parouxco Le 14 Novembre 2022 à 13:30
    La famille Caskey aura offert de nombreuses surprises, ses personnages étaient extrémement bien écrits, tous attachants et jouant chacun un rôle important dans la vie de cette petite ville. Mon seul regret est le manque de passages fantastique qui auraient mérité plus d'exploration, à part cela c'est une très bonne saga dotée d'une ambiance incroyable :)
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 07:00
    Quelle belle conclusion pour cette saga qui m'a vraiment marquée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas enchaîné les tomes comme cela. Je m'attendais aux évènements de ce tome final et j'en suis satisfaite. La famille Caskey va me manquer. Que de personnages différents et intéressants. Que de mystères, de peines et de réconciliations pour cette fresque familiale fantastique. A découvrir!
  • witchy.ali.ce Le 17 Novembre 2022 à 23:30
    Indubitablement pas le meilleur de la saga mai il vient conclure avec douceur l'histoire de la famille Caskey et surtout celle d'Elinor. J'aurais potentiellement aimé qu'on s'attarde sur deux trois détailles de l'intrigue vite passés ou oubliés mais je suppose que tout est fait pour que le mystère continue de planer afin que la saga puisse nous accompagner encore longtemps après l'avoir clôturée.
  • Ileen Le 19 Novembre 2022 à 19:17
    Une fin à la hauteur pour cette saga qui ne m’a jamais déçu ! Cette famille Caskey a su me convaincre avec les rebondissements en son sein et l’évolution de ses divers membres. Je me suis attachée à eux, aux petites manigances et aux espérances de chaque génération. Tout s’est accéléré dans ce dernier tome, pour le meilleur, et le côté fantastique est exacerbé. C’était du très bon !
  • Ibrahim54500 Le 01 Décembre 2022 à 08:13
    La famille Caskey me manquer a l'exception des personnages toxiques de la famille. Ils sont vraiment bien fait cependant. A part cela, j'ai beaucoup aimé voyager dans cette saga au travers de nombreuses années d’évolution. :)
  • Cha'lice Le 02 Décembre 2022 à 11:11
    Un dernier tome qui m'a vraiment embarquée! Même si nous n'aurons jamais les réponses à toutes nos questions, le cycle se clôt à merveille, le mystère reste présent, on prend le temps de dire au revoir aux personnages. La boucle est bouclée, entre deux crues de la Perdido.
  • Bianca lit Le 05 Décembre 2022 à 07:47
    Un opus mené tambour battant. La boucle est bouclée mais toutes les questions n'ont pas leurs réponses. Je reste donc sur ma faim avec ce dénouement un peu décevant.
  • Isa De la Montalay Le 05 Décembre 2022 à 21:34
    Un dernier tome qui fait la part belle à la véritable héroïne de cette saga, la rivière Perdido. Sombre, tumultueuse et habitée, elle décide de reprendre ses droits et de balayer comme un fétu de paille cette ville construite à ses dépens. La famille Caskey s'éteint peu à peu, victime d'une vengeance d'outre-tombe. Crépusculaire.
  • lamalledejuliette Le 11 Décembre 2022 à 12:42
    Le dernier tome d'une saga détonante mêlant drame, fantastique et horreur. Je reste cependant un peu sur ma faim avec ce tome quelques questions sans réponse.. le mystère plane toujours
  • Aufildeslignes Le 13 Décembre 2022 à 15:14
    Trop de longueur, et surtout trop de descriptif qui n’aboutit pas, je ressors de ces lectures avec un million de questions qui me poussaient à finir la saga pour mieux comprendre et au final on en a même pas les réponses.
  • armi1618 Le 24 Décembre 2022 à 08:17
    Un dernier tome d’une saga originale et renversante. J’ai aimé tous les tomes sans exception. On suit la famille Caskey sur de nombreuses années et on arrive à les découvrir de plus en plus au fil des tomes. Je conseille fortement!
  • florence71 Le 24 Décembre 2022 à 15:36
    Cela finit en apothéose ! J'ai beaucoup aimé !
  • paulinebouquine Le 30 Décembre 2022 à 10:52
    Blackwater s’achève telle une vague qui déferle puis se brise et qui, emportant tout sur son passage, non seulement, nous submerge, mais aussi l’ensemble des membres de la famille Caskey… Ce dernier tome, dont certaines scènes magistrales m’ont laissée dans un état de sidération total, a définitivement été à la hauteur de l’ensemble de la saga, laquelle a sans conteste marqué mon année 2022 !
  • hellothejungle Le 01 Janvier 2023 à 20:33
    Une fantastique lecture que cette saga. J'ai adoré ce tome final, on reste avec plein de mystères et ont dit adieu aux personnages le cœur triste. J'ai lu ce tome avec une odeur de boue dans les narines, c'est ultra immersif, un sacré chef d'oeuvre !
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 13:06
    Clap de fin pour cette saga hors du commun qui aura marqué cette année 2022 ! J'ai adoré le début, la tension montant crescendo au fil des trois premiers tomes. Puis j'ai été un peu moins séduite par les suivants, mettant à l'honneur la génération des enfants d'Elinor. Pour autant, l'ambiance poisseuse et mystérieuse reste incroyable et au rdv jusqu'à un final prévisible, mais renversant !
  • LisaLit Le 12 Janvier 2023 à 15:24
    La boucle est bouclé avec le tome final de cette saga. Dans ce dernier tome on retrouve beaucoup de mystères. J'ai été captivé du début à la fin. Bref c'est une jolie fin qui clôture parfaitement cette saga.
  • Viku Le 21 Janvier 2023 à 13:37
    Une ambiance mélancolique dans ce dernier tome. La saga se termine comme elle a commencé : avec Elinor. J'ai bien aimé cette saga et l'histoire des Caskey au fil du temps. Les personnages sont attachants pour certains, mystérieux pour d'autres, abominables pour quelques-uns. J'ai bien aimé le fil narratif qu'est le temps dans cette saga, quelque chose que j'ai peu rencontré dans mes lectures.
  • Chou feuille Le 22 Janvier 2023 à 11:14
    Je termine cette saga et quitte la famille Caskey à regret avec ce dernier tome qui met un point final à l'histoire avec les mêmes ingrédients que le premier tome : l'eau, Elinor et du mystère. Je suis restée sur ma fin sur le côté horrifique fantastique, j’aurais aimé que cet aspect-là soit plus sombre et plus présent. Dans tous les cas, je recommande vivement la lecture de Blackwater !
  • Chichinette Le 25 Janvier 2023 à 14:49
    Malgré que cette saga ne m'a pas plu autant qu'à d'autres j'ai lu tous les tomes car c'est très bien écrit et que ça tient en haleine. La fin m'a beaucoup plu et même m'a rendu nostalgique, quand bien même ce n'est pas une saga coup de coeur pour moi. j'ai aimé malgré tout vivre ces milliers de pages avec la famille Caskey !
  • Callysse Le 28 Janvier 2023 à 14:57
    Pas mécontente d'être arrivée au bout. J'ai oscillé entre ennui et intérêt. Ennui pour le côté redondant, impassible de l'histoire et l'atmosphère un peu déprimante ce tome. Intérêt car il y a tout de même des scènes mémorables et la fin est très réussie... et émouvante en un sens. En somme, une série distrayante mais pas incontournable pour moi. Je salue le superbe travail éditorial par contre!
  • Calo Le 28 Janvier 2023 à 18:01
    Une fin grandiose pour cette superbe saga.
  • aria292 Le 28 Janvier 2023 à 21:23
    Quel tome! ?Je l’ai dévoré !??Dans ce tome, on peut constater que les fantômes du passé reviennent se venger d’Elinor et ses actes durant plusieurs décennies. ?Tout s’enchaîne très vite et on ne s’ennuie jamais. ??Ma seule petite déception est de ne pas avoir toutes les réponses concernant les créatures ou les origines d’Elinor. ??J’ai particulièrement bien aimé ce dernier tome
  • lydls Le 31 Janvier 2023 à 09:56
    Après une montée en tension entourée de nombreux mystères, j'espérai un final plus intense... Sur les deux derniers tomes, la pression redescend doucement jusqu'à s'éteindre. Beaucoup de questions restent sans réponse, je referme ce dernier tome avec une pointe de frustration malgré le plaisir que j'ai eu à suivre ses aventures (car il s'agit de l'Histoire d'Elinor !).
  • QuinnLuna Le 03 Février 2023 à 09:07
    Une fin, a la fois poétique et mystérieuse qui vient parfaitement conclure cette saga que j'ai pris tant de plaisir a lire. Je suis triste de quitter cette famille si particulière.