Johanna_Alombredesmots a lu et commenté
23 janvier 2018 13:00
Un roman américain comme on les aime. Il s'agit du roman d'une vie, un parcours initiatique d'un jeune prodige de la musique. L'histoire du rêve américain. C'est aussi une histoire de la musique, des rêves et de l'émotion qu'elle suscite. En refermant ce roman, on ne peut qu'être triste de quitter cet univers magnifique, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. A lire!
Corps et âme (Body and soul)
16
BON
À New-York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un...
Editions Folio (2019)
23 janvier 2018 12:57
Un désir fou de danser
15
BON
Doriel vit seul à New York. Victime d'hallucinations, il pense être possédé par un dibbouk, une âme errante. Est-il fou ? Dans le huis clos du cabinet de sa psychanalyste, il traque les fantômes de sa mémoire. Et remonte aux sources de son exil douloureux, hanté par l'Holocauste. Une...
Editions Points (2007)
23 janvier 2018 12:57
Mémoires, tome 1 : Tous les fleuves vont à la mer
17
TRES BON
Enfance heureuse à Sighet, petite ville des Carpates longtemps épargnée par la guerre. Fureur et ténèbres d’Auschwitz et de Buchenwald : l’adolescent en sort exsangue, l’esprit muet, sans patrie. Mais il conserve en lui ses rêves messianiques, le sourire de Tsipouka, la petite sœur aux...
Editions Points (1996)
Johanna_Alombredesmots a lu, chroniqué et commenté
23 janvier 2018 12:55
Magnifique roman, émouvant, comme toute l'oeuvre d'Aharon Applefeld. Cet auteur fait parler le passé avec honnêteté, nostalgie, précision, émotion. Une oeuvre exceptionnelle.
Histoire d'une vie (Sippur hayim)
19
EXCELLENT
Aharon Appelfeld a dix ans lorsqu'il s'évade du camp de concentration. Il se réfugie dans la forêt, survit grâce aux marginaux – voleurs, vagabonds, prostituées – qui le protègent. Nous sommes en Roumanie, à la frontière de l'Ukraine, en 1942. À la fin de la guerre, après plusieurs...
Editions de l'Olivier (2021)
Johanna_Alombredesmots a lu et chroniqué
23 janvier 2018 12:51
Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter and the cursed child)
13
MOYEN
J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le...
Editions Sphere (2022)
Johanna_Alombredesmots a chroniqué et commenté
23 janvier 2018 12:47
Un roman fascinant, une de mes lectures les plus bouleversantes de 2017. On est vraiment immergé dans l'esprit du héros et on ressort de cette "expérience" vraiment émus. Un excellent livre.
Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon)
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple...
Editions Gollancz (2022)
23 janvier 2018 12:40
Des fleurs pour Algernon, augmentée (Flowers for Algernon)
[b]Inclus dans cette édition augmentée, en plus du roman, la nouvelle originale « Des fleurs pour Algernon », accompagné de l'essai autobiographique "Algernon, Charlie et moi"[/b]. Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler...
Editions J'ai Lu (2012)
Johanna_Alombredesmots a lu, chroniqué et commenté
23 janvier 2018 12:39
Un pavé de plus de mille pages...mais quelles pages! On les tourne à une vitesse incroyable, l'histoire est passionnante, on voyage à travers l'Amérique des 50s, on découvre les années baby-boom, du oula hop et du rock'n'roll, de JFK..King évoque divers thèmes (le voyage dans le temps, l'effet papillon, la fatalité, l'amour..) avec talent et avec humour. Du grand King.
22/11/63 (11/22/63)
16
BON
Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry...
Roman • Science-Fiction | Fantastique
Editions Le Livre de Poche (2020)
Johanna_Alombredesmots a lu, chroniqué et commenté
23 janvier 2018 12:35
Sans doute ma plus belle lecture de l'année dernière...Un roman prenant, une intrigue qui tient en haleine, et surtout des personnages drôles, attendrissants. Harper Lee était en avance sur son temps, grande amie de Truman Capote, et a signé avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur un réel chef d'oeuvre qu'on recommande les yeux fermés.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol (To Kill a Mockingbird)
19
EXCELLENT
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Editions Epsilon (2021)
23 janvier 2018 12:24
Anna Karénine (Anna Karenina)
18
TRES BON
Anna, épouse d'Alexis Karénine, haut fonctionnaire de l'administration impériale de Russie, mène une vie tranquille à Saint Pétersbourg en 1880. Mais son destin est bouleversé lorsqu'elle croise le regard du séduisant comte Wronski sur un quai de la gare de Moscou. La passion les submerge....
Editions Le Livre de Poche (2009)