HHhH
Laurent Binet2009

16.1

Laissez-vous transporter dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, à Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev, faites un petit détour par le Moyen Age et repassez par 2010 pour atterrir à Prague, en 1942. HHhH raconte l’histoire de l’attentat contre Heydrich et de la folle traque qui s’ensuivit pour s’achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS. Reinhard Heydrich, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d’Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifiait : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». A l’heure où le débat fait rage autour des rapports tumultueux entre Histoire et fiction (cf. l’affaire Lanzmann-Haenel), dévorez sans attendre ce roman étonnant qui reconstitue les faits avec une précision maniaque fondée sur un travail de documentation impressionnant mais qui se pose sans cesse la question, entre deux déflagrations : comment raconter une histoire vraie ?

2017 Editions Le Livre de Poche

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 673 min | Sortie : 18 janvier 2017 | ISBN : 9782367622835

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782253157342

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Grasset

2010 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 440 pages | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 16:59
    Un peu trop dispersé et long.
  • joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 21:53
    Etonnant mélange de roman historique et d'auto-fiction. Comment un auteur vit avec le sujet de son livre jusqu'à ce que ce sujet le phagocyte... D'autant moins facile quand ce personnage est Heydrich, un des pires dignitaires nazis.
  • duc_leto Le 24 Juillet 2011 à 09:16
    Quand la réalité historique rencontre la réflexion romanesque, cela donne naissance à une petite pépite livresque. Gros coup de coeur.
  • Henri Courtade Le 12 Septembre 2011 à 17:54
    Superbe, écrit comme un thriller et surtout, des digressions géniales. Coup de coeur !
  • oops Le 28 Janvier 2012 à 13:50
    L'auteur relate avec authenticité un acte de résistance héroïque !
  • litterature_et_chocolat Le 17 Avril 2012 à 16:32
    Abandonné page 111...
  • bibliophage Le 25 Novembre 2012 à 17:29
    Un ouvrage marquant. Du rapport entre l'écrivain, l'écriture et l'histoire.
  • Livres Emois Le 29 Novembre 2012 à 12:28
    Très décevant, avec des digressions déplacées voire prétentieuses... Grosse déception !
  • Grany Le 02 Décembre 2012 à 11:21
    Un roman historique original. J'ai pu découvrir en profondeur Heydrich, figure Nazi que je ne connaissais pas du tout (surprenant d'ailleurs...). Très bon livre ! Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la WWII.
  • Gentiane Le 23 Mai 2013 à 07:33
    Les digressions m'ont gênées au début, puis dans le dernier tiers, elles deviennent salvatrices car expressions de sentiments parfois contradictoires. L'auteur nous montre son attachement à ces inconnus qui ont crus à l'impossible au dépend des risques. Nous nous retrouvons au coeur de l'évènement : les voix, les explosions, les tirs retentissent à nos oreilles. Terrible!
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:08
    Un livre authentique et très bien écrit !
  • Luna Le 28 Novembre 2013 à 11:20
    Une très bonne surprise pour un début un peu difficile.
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:06
    Une grande déception... l'histoire est certes intéressante a priori, mais je trouve le sujet inutilement étiré et sans réelle émotion.
  • ATea Le 09 Juin 2015 à 22:04
    Ce livre a quelque chose d'inattendu. Ce n'est pas un roman, il n'a pas minuté l'intervention de chaque personne (et non personnage), il n'a pas supprimé telle personne parce qu'elle le gêne dans l'intrigue. Non, l'auteur est esclave de ses scrupules. Parfois ses émotions l'emportent, parfois la raison le reprend. (1/2)
  • ATea Le 09 Juin 2015 à 22:10
    Ce Combat littéraire vous révèle aussi un pan de l'Histoire: il vous parle de la mort d'un homme, Heydrich, et il contextualise tellement que vous apprenez énormément de choses sur les enjeux politiques, sur la Résistante Tchécoslovaque sur l'homme à abattre. Et la fin est emplie d'émotions, jusque dans la dernière phrase. Puis il vous laisse là en compagnie de nombreux fantômes... Poignant. (2/2)
  • Lowrelei Le 08 Septembre 2015 à 09:31
    Un livre qui en après autant sur une page de l'histoire de WW2 que sur le travail d'écriture. UN coup de coeur ! (ne pas se laisser impressionner et rebuter par le style alternant histoire et réflexion de l'auteur)
  • melua17 Le 29 Août 2016 à 22:53
    Le côté reconstitution historique du roman est bluffant par son intensité et par la quantité d'informations et de documents exploités par l'auteur. C'est également une oeuvre réfléchissant sur la transformation des faits de l'Histoire en fiction. L'auteur ne cesse de s'interroger sur la manière dont les évènements historiques peuvent être romancés sans pour autant perdre leur authenticité.
  • Mlle Alice Le 14 Novembre 2016 à 10:31
    Si la forme est agaçante, l'histoire est bien trop passionnante pour s'en passer. A l'heure où nos idoles sont Kim Kardashian et Justin Bieber, je pense que cette lecture est essentielle.
  • Valou un point c tout Le 14 Janvier 2017 à 09:05
    Effroyablement marquant sur le fond je reste plutôt mitigée quant à la forme. Autant à des moments, je trouvais le style génial, autant à d'autres cela m'ennuyait. N'empêche, j'ai appris énormément de choses. Une bonne entrée en matière.
  • L1bellule Le 02 Avril 2017 à 08:07
    "Comment raconter une histoire vraie ? " Voilà un sujet très intéressant ! La forme du roman le permet tout à fait. Mais je m'en suis lassé. Presque au dégoût de lire ses commentaires. Parce que cette première partie donne finalement l'impression d'être une préface mal écrite. Néanmoins un roman très bien documenté ! Je recommande egalement pour apprécier cette forme particulière de roman !
  • Nahaha21 Le 31 Mai 2017 à 19:16
    J ai adorée . Hâte de découvrir le film .
  • ilonaisreading Le 21 Juillet 2017 à 23:23
    Un livre passionnant et très documenté! Hâte de voir l'adaptation.
  • Caro_ligne Le 21 Août 2017 à 17:26
    je me suis beaucoup ennuyée ; le style es très facile (Goring le gros porc, bon...) et je trouve le propos très égocentrique ; il s'écoute écrire et cela m'a gênée.
  • AnnabelleBrunLansac Le 20 Octobre 2017 à 15:24
    J'ai beaucoup aimé le sujet mais par contre j'aurais préféré que ce soit romancé. Je me suis assez ennuyée et j'ai trouvé ça lent et long. L'impression de subir un cours d'Histoire...
  • Eva Qiziyeva Le 19 Janvier 2018 à 16:22
    Non seulement le sujet est fouillé mais en plus, l'auteur se pose tout au long du roman une question des plus pertinentes : quelle part doit/peut occuper le fictif dans un roman historique ? Le livre oscille donc constamment entre les évènements historiques et les commentaires de l'auteur sur les évènements ainsi que sur sa propre démarche d'écriture. Le tout avec humour (et sarcasme). Brillant !
  • tachas Le 09 Mai 2019 à 22:32
    Déroutant par sa forme, ce roman non romancé est le témoignage d’un auteur pour écrire un moment héroïque de l’Histoire sans apporter les codes fictifs de l’histoire. J’ai apprécié découvrir cette mission qui m’était méconnue et le fait d’avoir vu le film avant m’a permis de comprendre plus aisément les digressions de l’auteur. Très bon livre.
  • Ookami Nox Le 10 Juillet 2019 à 08:38
    Ce fut une lecture très intéressante. J'ai trouvé la majeur partie du livre assez longue et beaucoup trop détaillée. On se perd, parfois, dans autant de détails. Mais, la dernière partie nous plonge vraiment dans l'action. Pleine de rebondissement, on se surprend à tourner les pages pour connaitre la suite.
  • Justinator Le 16 Novembre 2019 à 15:43
    J'ai failli abandonner ce livre au début, car la vie et la réflexion de l'auteur ne m'ont pas du tout intéressé. Mais j'ai persisté car, en tant que férue d'histoire, je voulais découvrir ce que ce roman avait à raconter. Pour ce côté-là, je n'ai pas été déçue. Historiquement hyper intéressant, bien documenté (et je comprends la démarche de l'auteur mais qui était d'une lourdeur) et instructif.
  • bookaddict02 Le 24 Février 2020 à 10:00
    Très bon livre historique qui nous raconte étape par étape l'attentat contre Reinhard Heydrich le boucher de Prague. Ce roman nous tient en haleine pendant toute la lecture. Laurent Binet a su mélangé la fiction sans dénaturer le réel. Une histoire qui se dévore, où on apprend comment deux hommes avec l'aide de toute la résistance tchèque se sont sacrifiés pour l'amour de leur pays.
  • Vanesstwiggy Le 23 Août 2020 à 09:56
    Ayant beaucoup apprécié le film, j'ai voulu lire le roman. J'ai été pas mal déroutée par le style et le choix littéraire de ne pas écrire un roman. Les disgressions me semblent trop nombreuses et on se perd finalement assez facilement. Je me suis relativement ennuyée.
  • PaulP Le 24 Août 2020 à 19:49
    Un récit très intéressant sur la Seconde Guerre Mondiale vue des tchécoslovaques, ce qui est pour moi inédit. Malgré un début déroutant car l'auteur est le narrateur, à la première personne, c'est un peu dur de se plonger dans le récit. La lecture est tout de même fluide même si je ne trouve pas tous les commentaires très pertinents, cela cassait parfois le rythme [15]
  • readingiscoming Le 15 Octobre 2020 à 11:03
    J'ai trouvé ce récit très intéressant. La manière dont l'auteur raconte comment il a construit son oeuvre lui donne un côté touchant : il ne voulait pas disgresser et rester le plus proche possible de l'Histoire. Les chapitres courts rendent la lecture addictive. Les détails sont nombreux et j'ai adoré en apprendre un peu plus sur l'attentat d'Heydrich, une page peu connue de cette période.
  • florence71 Le 14 Novembre 2020 à 16:36
    J'ai abandonné ce livre très vite, je n'arrivais pas à rentrer dedans même si la seconde guerre mondiale est ma période historique de prédilection.
  • Silverian Le 23 Avril 2021 à 16:26
    Lecture enrichissante sur un événement dont je n'avais pas entendu parler. L'auteur est documenté et même la mention de certains détails me semblait agréable. Certes le rythme est lent (sauf à la fin, cela s'accélère et est beaucoup plus prenant) mais je trouve que le décor et les actants étaient bien présentés pour quelqu'un comme moi qui ne les connaissait pas encore. Bel hommage à ces héros.
  • mamoac Le 09 Mai 2022 à 18:43
    Ce livre m’a passionnée, tant au niveau historique sur ce personnage d’Heydrich qu’étonnamment je ne connaissais pas du tout, qu’au niveau de la réflexion sur l’écriture, sur ces recherches historiques, sur le rôle de l’écrivain dans un livre historique, sur la part de fiction possible ou non …
  • rosytta Le 14 Janvier 2023 à 16:21
    le roman dans son ensemble était trop long, je comprend l'idée de montrer comment ce sont dérouler les décisions, les évènements, sur plusieurs années, mais parfois je me suis essoufflée en lisant
  • Analire Le 21 Septembre 2023 à 20:44
    Un roman historique sombre mais enrichissant, qui rend hommage aux deux jeunes valeureux résistants slovaque et tchèque, qui ont sacrifié leur vie pour éliminer Reynard Heydrich, une vermine instigateur de la Shoah. Un récit instructif et réflexif, parfaitement documenté !
  • Tyriss Wilde Le 18 Décembre 2023 à 16:14
    Une authentique réflexion sur l'écriture d'un roman historique autour d'un terrible personnage et de la Shoah. A la fois instructif et divertissant. A lire et à relire.
  • • Jessica • Le 01 Avril 2024 à 11:31
    Un roman sans en être un. Une mine d'informations sur l'attentat contre Heydrich. Encore un fait historique, cet acte de résistance, que je ne connaissais pas! J'ai l'impression de ne jamais finir d'en apprendre sur cette période...