Histoire d'une vie
Aharon Appelfeld2004

14.9

Aharon Appelfeld a dix ans lorsqu'il s'évade du camp de concentration. Il se réfugie dans la forêt, survit grâce aux marginaux – voleurs, vagabonds, prostituées – qui le protègent. Nous sommes en Roumanie, à la frontière de l'Ukraine, en 1942. À la fin de la guerre, après plusieurs années d'errance, Aharon Appelfeld s'embarque pour la Palestine. Sa solitude est totale, son désarroi absolu. Quelques grands aînés lui ouvrent le chemin. Grâce à Gershom Scholem, il comprend qu'il est porteur d'un héritage, celui du judaïsme européen, et que son refus équivaudrait à un suicide. Aharon Appelfeld deviendra l'un des plus grands écrivains juifs de notre temps. Pourtant, il récuse avec énergie le statut d'« écrivain de la Shoah » dont on a voulu l'affubler. Il n'a jamais voulu être un chroniqueur. Il lui a fallu en effet se forger une langue et créer un monde bien à lui pour accéder à la vérité intérieure qui est l'objet même de sa recherche. Une langue péniblement arrachée au silence, puis au bégaiement, nourrie du yiddish qu'il apprend tardivement – cette « langue sacrée » que parlaient ses grands-parents, et qu'il n'avait pas le droit d'utiliser à la maison, lorsqu'il était enfant.

Titre original : Sippur hayim (1999)

2021 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782823618624

2005 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Valérie Zenatti | 212 pages | ISBN : 9782020837941

2004 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Valérie Zenatti | 240 pages | ISBN : 2879294398

2004 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Valérie Zenatti | 213 pages

• Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 12:54
    Magnifique roman, émouvant, comme toute l'oeuvre d'Aharon Applefeld. Cet auteur fait parler le passé avec honnêteté, nostalgie, précision, émotion. Une oeuvre exceptionnelle.
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Mai 2022 à 22:11
    Un livre déroutant au départ auquel je n'accrochais pas du tout. J'ai bien fait de persévérer car finalement je l'ai lu en 2 jours tellement l'écriture nous embarque.