Des fleurs pour Algernon, augmentée
Daniel Keyes1972

16.8

Inclus dans cette édition augmentée, en plus du roman, la nouvelle originale « Des fleurs pour Algernon », accompagné de l'essai autobiographique "Algernon, Charlie et moi".

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Titre original : Flowers for Algernon (1966)

2017 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Georges Hilaire Gallet et Henry-Luc Planchat | 543 pages | ISBN : 9782290032725

2013 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet | 543 pages

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet, Henry-Luc Planchat | 542 pages | Sortie : 25 août 2012 | ISBN : 9782290032725

On en parle aussi sur le forum

• Tulpar Le 20 Avril 2020 à 16:59
    Ce livre est extrêmement intéressant, bouleversant... Les mots me manquent. Ce livre est sans conteste un grand classique de la science-fiction. Je crois que Charlie et Algernon vont me manquer...
  • Coralit Le 24 Juillet 2020 à 01:29
    Un roman touchant en forme de journal intime dans lequel le narrateur décrit sa transformation à la suite de l'amélioration spectaculaire de ses capacités cognitives. Il nous relate ses prises de conscience sur le monde qui l'entoure et sur lui-même et, plus tard, sa régression intellectuelle. C'est cette focalisation interne particulièrement immersive qui rend le récit poignant.
  • LaGeekosophe Le 31 Octobre 2020 à 20:19
    C’est un très beau roman qui m’a arraché plusieurs fois des larmes ! Le livre est d’une grande sensibilité, le personnage de Charlie Gordon est une réussite, que ce soit au début du livre ou lorsqu’il devient de plus en plus intelligent. Il propose de véritables réflexions sur la place de l’individu dans le monde, notamment des personnes handicapées.
  • librelectures Le 02 Novembre 2020 à 12:33
    L'écriture avec volontairement beaucoup de fautes d'orthographes m'a perturbé au départ mais je me suis vite habituée et ça s'est améliorée vite avec la progression du personnage. Ce roman m'a de plus en plus intéressée, la réalité qu'il découvre est vraiment difficile. Même après une tranformation aussi brutale les gens se concentre encore sur sa différence. Une lecture dure et belle à la fois.
  • The_JulieJules Le 17 Décembre 2020 à 23:20
    Très belle lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé les questions qu'elle soulève et la façon de faire est géniale, très immersive ! La version augmentée est super intéressante avec le parcours de l'auteur. Et je trouve très sympa d'avoir la nouvelle originelle à la fin du livre, celle d'où tout est parti. Un très bon moment de lecture que je recommande :)
  • isabellegabrielle Le 07 Janvier 2021 à 11:41
    La clé du bonheur n'est pas l'intelligence, et c'est ce que charlie va découvrir... Ce roman a une écriture fine, simple mais très touchante. Je n'ai pas du tout aimé, et pas lu la version augmentée. Je n'aime pas qu'on me dévoile l'envers du décor cela enlève toute la magie.
  • Slytheerin Le 16 Janvier 2021 à 18:16
    Un roman intense et émouvant. Difficile de ne pas s'attacher à Charlie qui découvre peu à peu que le monde n'est pas aussi beau et gentil qu'il ne le pensait. Un parcours qui m'a beaucoup touchée ! Par contre, je suis restée hermétique à l'essai... mais ça, c'est parce que comme ci-dessus, découvrir l'envers du décor n'est pas pour moi.
  • Cherrywing Le 02 Avril 2021 à 10:57
    Un livre riche en émotions et en réflexions passionnantes sur la notion d'intelligence et son rapport au statut de personne.
  • Miyuki_ Le 21 Avril 2021 à 10:56
    Des fleurs pour Algernon a été une lecture assez laborieuse et qui me laisse un arrière-goût très amer. Je suis passée à côté de nombreuses parties alors que je pensais adorer ce roman ...
  • Yasryl Le 25 Avril 2021 à 10:25
    Une belle lecture qui a su me toucher, notamment par les prises de conscience de notre tendre Charlie et qui amène à réellement s'interroger sur l'intelligence, l'éducation, et surtout l'inclusion !
  • Christelle et les livres Le 27 Avril 2021 à 19:39
    Merci à Aurélie alias Rambahl de m'avoir forcée à acheter ce livre lors de notre escapade librairies et à livresvore (?) d'avoir proposé cette LC. Sans vous, je serais passée à côté d'une lecture intéressante qui vous fait réfléchir. C'est une histoire qui se lit très vite et un livre qui trônera dans ma bibliothèque car je ne garde que les livres que j'ai aimés.
  • Viel Spass Le 03 Mai 2021 à 23:42
    Récit touchant et très bien développé qui fait réfléchir sur un sujet d'actualité (alors qu'il s'agissait de science fiction il y a 40ans!) : L'homme augmenté ! En suivant Charlie on ne peut qu'adhérer au progrès scientifique dans ce domaine, pourtant on entrevoit les conséquences d'une telle pratique. Finalement la fin est triste mais peut-être moralement la plus juste?...
  • VanessaDIK Le 26 Juillet 2021 à 11:59
    Je viens de le relire et je l'aime toujours autant. Il y a des passages qui sont d'une intensité très intense. Je préfère quand même le roman à la nouvelle.
  • Isa De la Montalay Le 23 Septembre 2021 à 19:27
    Une relecture en demi-teinte. L'ascension et sa déchéance m'ont semblé bien artificielles... la mécanique du récit, trop appuyée, prévisible perd de son attrait au moment d'une seconde lecture.
  • Viku Le 04 Février 2022 à 22:57
    Relecture après une bonne dizaine d'année... je me souvenais que ce livre m'avait marquée, sans trop me souvenir pourquoi. C'est le genre de livre qui me prend par les tripes, me donne envie de pleurer en public, risque de me faire manquer ma station de métro... Extrêmement prenant, beau et poétique, tellement attachant et poignant... J'en aurais voulu plus. Un de mes livres préféré.
  • La patte de Lou Le 21 Mai 2022 à 16:17
    Ce livre m'a énormément marquée! Bien que ce soit une relecture, je crois bien que Charlie Gordon gardera une place définitive dans mon coeur! Ce roman pousse vraiment à la réflexion et je ne peux m'empêcher de continuer à m'interroger encore et encore sur son contenu. Qui que vous soyez, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez!
  • MagnusOpus Le 23 Mai 2022 à 06:06
    J'ai été très touché par ce roman poignant. Le protagoniste a un destin assez terrible qui vous prend aux tripes ! Le pauvre, il découvre toute la bêtise et la méchanceté humaine... Ne passez pas à côté de ce classique !
  • Emergency Le 02 Juillet 2022 à 01:30
    Très belle lecture! Une belle réflexion autour de l'intelligence et de l'humanité. Emouvant.
  • Stracx Le 15 Juillet 2022 à 10:02
    Malheureusement ce livre n'a pas fonctionné avec moi. J'ai compris ce qu'il essayait de transmettre mais j'arrivais pas à me soucier de Charlie comme j'aurais du. Sinon l'idée est chouette, et j'ai bien aimé certaines scènes.
  • Plumee.e Le 18 Août 2022 à 18:10
    Une histoire touchante qui m'a serré le coeur. Le récit est très immersif, et c'est poignant de suivre le parcours de Charlie. Ce livre mérite son titre de classique de la SF.
  • Little Owl Le 29 Août 2022 à 10:00
    Merveilleuse découverte, pleine d'émotions. Pour lire l'édition augmentée, je conseille de faire des pauses entre roman, récit de la création de l'histoire puis nouvelle, afin de ne pas se lasser ou faire une indigestion (le tout et vraiment condensé). J'ai trouvé aussi intéressant de pouvoir comparer la nouvelle et le roman ! Très bonne lecture, je recommande !!!
  • Zia8 Le 25 Janvier 2023 à 11:00
    Un livre qui prend au tripe à certains moment, qui donne à réfléchir et qui est également très dépriment. Malgres ça, a certains moments je ne me sentais pas réellement soucieuse du récit et des personnages. Cela reste tout de même une très très bonne lecture qui me marquera pour longtemps.
  • Alhweder Le 22 Février 2023 à 11:50
    Une idée puissante et une réalisation impeccable. Quelques éléments, notamment sémantiques, qui rappellent que cette histoire a été écrite au siècle passé mais une réflexion intéressante et beaucoup d'émotions traversent le roman comme la nouvelle qu'il approfondit. L'essai présent dans cette édition augmentée est également très instructif sur le processus de création de l'auteur. C'est motivant.
  • Lalouvequilit Le 09 Avril 2023 à 21:33
    Un livre très triste à certains moment on prend conscience de la méchanceté de l'être humain aussi mais aussi de la bienveillance de certains
  • Nelfe Le 26 Juin 2023 à 15:48
    Lecture bouleversante, entreprise en 2009, dont je me souviens encore très bien 14 ans plus tard... Autant dans la forme que dans le fond, c'est un chef-d’œuvre.
  • Virtchou Le 31 Juillet 2023 à 14:06
    Une merveille ce roman, bouleversant! Il porte de magnifiques réflexions sur la manière dont on peut être heureux, l'intelligence, la tolerance, etc. Un roman qui ne s'oublie pas!
  • Pierrothhh Le 05 Janvier 2024 à 19:48
    Ma compagne est tombée sur une recommandation tik tok de ce livre. C'est devenu rare, mais... j'ai adorée. Le travail de forme pour valoriser le fond. Et cette expérience personnelle de l'intellect et de son deficit pour mieux "comparer", une vraie réussite. Un roman psychosocial bouleversant
  • Azeleen Le 15 Janvier 2024 à 21:42
    C'est une excellente lecture, tout en finesse et bouleversante. J'ai adoré ^^
  • Alexselivre Le 15 Février 2024 à 20:31
    Brillante interprétation d’un texte émouvant. Mon seul regret ? Quel plaisir aurait-ce été de suivre cette déchéance de manière plus étoffée ! Il m’aurait fallu le double de texte et de temps pour m’attacher plus encore à ce narrateur pourtant fort touchant. Son bon cœur aura eu raison du mien, mais ne restera pas dans mon esprit sur le long terme.