Anna Karénine
Léon Tolstoï1877

16.6

Anna, épouse d'Alexis Karénine, haut fonctionnaire de l'administration impériale de Russie, mène une vie tranquille à Saint Pétersbourg en 1880. Mais son destin est bouleversé lorsqu'elle croise le regard du séduisant comte Wronski sur un quai de la gare de Moscou. La passion les submerge. Aveuglée par les lendemains merveilleux que lui laisse miroiter son amant, elle fait alors le choix de vivre pleinement son amour, en femme libre, tout en assumant le regard réprobateur d'un milieu social de plus en plus pesant.
Anna Karénine n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi un dilemme pour une jeune femme de la fin du XIXe siècle russe : vivre avec l'homme qu'elle aime et subir la honte ou rester avec son mari et vivre malheureuse... Une histoire d'adultère, de femme désespérée, d'homme orgueilleux, de société bernée par ses propres règles... Comme une fresque de toute la société russe de la fin du XIXe siècle que l'auteur nous dépeint à travers la passion dévorante d'Anna...

Titre original : Anna Karenina (1877)

2022 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1160 pages | ISBN : 9782070392520

2020 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | Traduit par Anonyme | 976 pages | ISBN : 9782755648041

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 1087 pages | Sortie : 18 juillet 2018 | ISBN : 9782070392520

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266288613

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2012 Editions Pocket

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Louis Pauwels | 894 pages

2010 Editions Vintage

Française Langue française | 963 pages | ISBN : 9780099540663

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri | 858 pages

2010 Editions Folio

2010 Editions Folio (Classique)

2010 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par René Depasse | Durée : 1041 min | ISBN : 0

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Anonyme | 1024 pages | Sortie : 1er mai 1997

1997 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 928 pages | Sortie : 13 octobre 1994 | ISBN : 9782070392520

1994 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 497 pages | Sortie : 10 février 1972 | ISBN : 9782070367672

1970 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Presses de la Renaissance

1957 Editions Club Français du Livre

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 896 pages

1951 Editions Marabout (Géant)

Française Langue française | Traduit par Olga Vesselovskaia et Claire Robert | 596 pages

2017 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Louise Maude et Aylmer Maude | 963 pages | Sortie : 5 janvier 2017

2014 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Richard Pevear Larissa Volokhonsky | 864 pages | Sortie : 30 septembre 2014 | ISBN : 9780141199610

2012 Editions Vintage

2012 Editions Barnes & Noble (Barnes & Noble Leatherbound Classics Series)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Constance Garnett | 802 pages | ISBN : 9781435139626

2008 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par David Horovitch | Durée : 2285 min | Sortie : 20 février 2008

2003 Editions Penguin books

1997 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 813 pages | ISBN : 9781853262715

1995 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 806 pages | ISBN : 9781853262715

• GiZeus Le 25 Octobre 2010 à 22:09
    Un classique du réalisme russe, bardé de personnages émouvants et creusés d'une manière incroyable, servi par un style sobre et élégant de Tolstoï. Cette fresque de la noblesse russe pré-industrielle est un régal pour les sens et les papilles visuelles.
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 13:08
    Un classique plein de cette langueur slave mêlée d'une farouche énergie ; et le style inimitable de Tolstoï
  • Aline1102 Le 30 Janvier 2012 à 09:30
    Magnifique histoire à la fois gaie et tragique. On se retrouve transporté dans l'intimité de cette noblesse russe et chaque personnage finit par nous sembler familier.
  • Leyla Le 30 Décembre 2012 à 16:03
    Un très beau livre que je ne regrette pas d'avoir lu ! Une histoire magnifique de la Russie du 19ème siècle, avec des personnages hauts en couleur. Tolstoi nous fait invite à partager les plus infimes parts de leur consciences. Un roman aussi tragique qu'émouvant .*
  • melleaurel Le 21 Février 2013 à 17:21
    Comme le dit si bien Leyla, je ne regrette pas aussi de l'avoir lu ! Quelques longueurs vers la fin mais une histoire poétique !
  • eugenie.kildine Le 03 Mars 2013 à 17:36
    La capacité si incroyable de Tolstoï a saisir les émotion d'une manière terriblement juste emporte immédiatement le lecteur dans l'histoire. On pleure même quand on ne s'y laisse pas aller facilement d'ordinaire, on espère. Mis à part quelques longueurs, lire Anna Karénine c'est se laisser emporter dans un autre monde pourtant atemporel puisqu'on s'y retrouve si bien.
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 10:54
    Un énorme coup de coeur! A lire!!
  • BlueMoon Le 19 Juillet 2013 à 14:39
    J'ai mis beaucoup de temps pour le lire en raison du nombre de pages, mais je n'ai jamais autant aimé un livre ! C'était formidable !
  • Frankie Le 27 Août 2013 à 18:38
    Belle histoire, un peu longue à lire mais qui décrit bien "l'âme" russe dans tous ses états. Aucun des personnages n'arrive à être véritablement heureux et le doute et la tristesse l'emportent souvent sur le bonheur. J'ai moyennement accroché à Anna Karénine, la femme, j'ai préféré Levine.
  • NyrA Le 15 Octobre 2013 à 18:14
    A lire absolument. Cette lecture restera longtemps dans mes souvenirs et dans mon cœur !
  • Laura Darcy Le 29 Novembre 2013 à 22:30
    Une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire.
  • Piccola Le 12 Juillet 2014 à 15:31
    De magnifiques portraits de personnages. Psychologie très fine et actuelle, et un style superbe. Que du très bon !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Juillet 2014 à 17:08
    Malgré des longueurs, au milieu du livre, qui m'ont profondément ennuyée et quelque peu refroidi mon enthousiasme, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce grand classique de la littérature russe et mondiale. Anna Karénine reste un monument de la littérature à découvrir.
  • Lou17 Le 22 Août 2014 à 18:51
    One of the best book ever ! Comment exprimer le sentiment qui m'étreint en refermant ce livre ? Tout y est, ne cherchons pas plus loin ! L'art à son sommet, ce monument est divin.
  • Lyda Le 19 Juillet 2015 à 06:59
    J'ai bien apprécié de roman qui se lit plutôt facilement. J'ai aimé découvrir la société russe à travers ce classique qui est un incontournable à découvrir
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:12
    c'est mon premier Tolstoi et j'ai adoré du début à la fin. J'ai peut être trouvé certain passge un peu long mais dans l'ensemble, j'ai adoré.
  • Titania Le 24 Janvier 2016 à 07:50
    Je suis contente de l'avoir lu, c'est un très beau roman malgré sa longueur, j'ai juste été un peu surprise du peu de place qu'on accordait à Vronski et à Anna. Mais cela ne m'a pas dérangé, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants!
  • domenica Le 28 Février 2016 à 23:19
    Très long et très complexe roman mais magnifique
  • Ninine39 Le 12 Avril 2016 à 08:41
    Long, complexe mais une fois habitué c'est une lecture très plaisante qui nous permet de découvrir la haute société russe. Comme Titania, je pensais qu'Anna prendrait plus de place. En fait le sujet de l'histoire c'est Anna et le monde qui gravite autour d'elle mais c'est intéressant quand même.
  • Analire Le 13 Avril 2016 à 09:19
    Pour les moins courageux - 1000 pages, ce n'est pas rien ! -, vous pouvez allez voir l'adaptation cinématographique réalisée par Joe Wright en 2012. Je vous assure que cette histoire d'amour est une histoire à lire absolument ! Pour les romantiques et les sensibles (comme moi), vous serez comblés.
  • Kirlan Le 16 Octobre 2016 à 17:03
    Un livre dont la lecture a été longue. J'ai surtout le sentiment d'être passée à côté de ce que tant de personnes ont décelé dans ce livre. Pour ma part, j'ai trouvé la lecture bonne (surtout les passages sur la société russe), mais largement en dessous de mes attentes.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 16:57
    Un chef d’œuvre ! Un roman parfait comprendre la haute société russe... Un livre aussi sur la condition de la femme. Riche et brillamment écrit. On voit à quel point tout n'est qu'image et comme la vie dans cette société était un jeu, un théâtre permanent
  • Julie du Fabularium Le 21 Novembre 2016 à 17:45
    Ce livre c’est la vie. Pas romancée, même si c’est un roman, pas exagérée, même si les personnages sont exubérants, ce livre c’est un portrait magnifique de la société russe du XIXème siècle et du temps qui passe. Un grand classique que j’ai été ravie de découvrir, et qui m’encourage à lire d’autres œuvres de ce grand auteur. Je ne peux que le conseiller.
  • Rose Nymphea Le 19 Février 2017 à 16:10
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve la plume de l'auteur belle et précise. L'histoire d'amour est à découvrir, tout comme les personnages dont le portrait est finement dressé et le contexte historique (la société russe du 19e siècle). Un classique que je recommande !
  • Arcaalea Le 28 Février 2017 à 20:10
    [Abandon] Quand ça veut pas, ça veut pas... Je m'ennuyais ferme... Dommage !
  • electricblue Le 11 Juin 2017 à 18:15
    Beaucoup plus superficiel que ce que j'attendais
  • annesobooks1 Le 15 Juin 2017 à 14:29
    J'ai bien aimé découvrir la vie de la société russe du 19 ème siècle. La plume de l'auteur est très belle, même si le livre est tout de même un peu long.
  • FunkieFlow Le 01 Août 2017 à 14:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si je me suis parfois ennuyée. Le personnage d'Anna est celui qui m'a le plus agacé, l'indifférence que je ressentais au début pour elle s'est transformé au fil des pages en mépris. Son couple avec Vronski m'a horripilé dès le début. C'est ça l'amour et la passion ? Non merci... J'ai bien plus apprécié Levine et Kitty.
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 16:52
    J'ai l'impression d'être un peu une extraterrestre par rapport aux avis ci-dessus mais mon personnage préféré a largement été Anna. Anna, Anna, Anna...m'a fait pleurer, m'a brisé le coeur, m'a boulversé. Un roman qui se doit d'être lu, je pense.
  • Nanette Le 05 Août 2017 à 16:11
    Une œuvre fine, un chef d'œuvre absolu de la littérature russe... Tolstoï est vraiment un auteur dont la plume m'émeut, me bouleverse, me transporte, même au cours de longues descriptions de la vie campagnarde, cela brûle de passion et d'ardeur. Levine est un personnage déterminé et bon que je porte dans mon cœur, mais Anna n'en reste pas moins fascinante jusqu'aux larmes. Quelle puissance !
  • augène76 Le 10 Novembre 2017 à 15:01
    Un vrai régal! Un classique bonne surprise car je craignais un style trop emphatique (et tous les préjugés que l'on connaît en matière de littérature russe. ) Tous les personnages apportent à l'intrigue une part de nous même. C'est la construction écrite d'un chemin de vie, avec tous ses aléas et tous les carrefours auxquels ont retrouve des connaissances. Un livre qui évolue autant que la vie.
  • Drei-M Le 11 Novembre 2017 à 11:01
    J'ai eu envie de baffer Tolstoi et sa mauvaise foi de compétition, mais tellement ! Malgré tout, le récit en lui même était pas mal.
  • Fialotta Le 23 Mai 2018 à 17:11
    Une lecture un peu difficile pour moi...
  • EderRusterH Le 30 Octobre 2018 à 20:53
    Deux histoires en une, et ma préférence va à celle d'Anna. Elle n'est pas en quête d'absolu, elle le trouve et le vit, pleinement, rebiffant devant l'hypocrisie de la société. Du grand art!
  • NYClementine Le 27 Novembre 2018 à 12:44
    Bouleversant... un chef d'oeuvre inconditionnel !
  • marine_livraddict Le 30 Décembre 2018 à 22:17
    Une lecture très difficile, très dense et complexe! J'ai mis un mois pour lire cet énorme pavé et je suis contente d'en être venue à bout! Il y a tellement de personnages et de thèmes abordés. Il y a des moments où j'étais vraiment bien, passionnée mais la majorité du temps, c'était assez long. Il n'empêche que ça m'a donné envie de voir l'adaptation cinématographique!
  • Nelle_EB Le 12 Janvier 2019 à 19:02
    Moyennement convaincue : beaucoup trop de longueurs, de digressions sur des sujets qui ne m'ont pas passionnée, trop de personnages pour peu vraiment exploités, avec sans aucun doute un manque de connaissances de ma part sur la société de la Russie qui ne m'a pas aidée à rentrer dedans. Malgré tout, le couple Anna-Vronski est très intéressant et finalement pas assez présent à mon goût...
  • La Fee Livresque Le 16 Juin 2019 à 16:20
    Anna Karénine est un personnage attachant à sa manière et, comme son auteur, un grand monsieur. Malgré quelques longueurs et passages inutiles, l’histoire a su me happer, le style de l’auteur me toucher et l’univers tsariste me plaire énormément. Ce premier classique russe est donc une agréable surprise et une belle découverte.
  • Alahelo Le 23 Novembre 2019 à 07:59
    Je suis déçue de ne pas l'avoir aimé autant que je le voulais avant de commencer ma lecture. J'ai profondément détesté le personnage d'Anna. En revanche, d'autres personnages comme Levine, l'écriture ou encore l'univers d'une manière générale m'ont totalement emportée, et rien que pour ça j'en garderai un bon souvenir !
  • jesyan Le 19 Janvier 2020 à 20:22
    Tolstoi décortique avec brio l'aristocratie Russe, bien que de nombreuses digressions ont failli avoir raison de moi, mais je ne regrette absolument pas ma lecture. Par contre les personnages que j'ai aimé dans la version cinématographique (celle de Greta Garbo, car pour moi il n'y a que celle là qui compte) je les ai détesté dans le roman et l'inverse est également vrai. Un bijou de littérature.
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Janvier 2020 à 19:01
    Un classique très lent avec peu de péripéties. Anna Karenine est un personnage complexe en quête du véritable amour qui a su m'émouvoir tout comme Levine. Une critique de la bourgeoisie russe du XIXeme siècle très intéressante, mais les passages philosophiques, pendant lesquels les personnages s'interrogent sur le sens de la vie par exemple m'ont ennuyés et sont difficiles à comprendre.
  • Dévoreur de Books Le 30 Janvier 2020 à 05:18
    Toutes ces scènes de criailleries, de pleurnicheries, de plaintes d'absence de l'amour de Vranski pour elle rendent le personnage d'Anna insupportable. Sans compter les longueurs, l'ennui qu'on peut ressentir pour la plupart des personnages. J'ai largement préféré Guerre et Paix, plus long, mais on avait l'impression de vivre avec Pierre et les autres. Au final, lecture très fastidieuse.
  • lenadlcruz Le 19 Avril 2020 à 00:58
    Bluffée par les nuances que Tolstoï donne à ses personnages. Il n’y a pas de gentils, pas de méchants, juste des humains et leur envie viscérale de comprendre et de vivre. Contrairement à beaucoup, j’ai adoré Anna, qui m’a touchée profondément. Et évidemment, Levine, qui porte la voix de son auteur tout au long du livre.
  • ilonaisreading Le 06 Mai 2020 à 17:54
    Quelle oeuvre! J'ai mis plus d'un mois à la finir mais je ne regrette pas. Le personnage de Levine, les descriptions de l'aristocratie russe et du milieu paysan sont extraordinaires! Seul bémol, le personnage d'Anna Karénine qui est inintéressant, selon moi. Bref, une oeuvre digne d'être lue et qui mérite sa renommée!
  • Callmesab Le 03 Septembre 2020 à 19:56
    Un livre à lire c'est indéniable par contre j'ai profondément détesté Anna Karenine qui est une femme égoïste, immature et cruelle. Heureusement, l'auteur aborde des sujets plus intéressants concernant la Russie du XIXe et les personnages étaient bien plus sympathiques.
  • ElBaathory Le 07 Janvier 2021 à 11:01
    En conclusion, Anna Karénine fut une lecture en dents de scie me concernant. J’ai apprécié découvrir la société russe et ses nombreux codes mais j’ai ressenti un réel manque d’intérêt concernant le sort de nos protagonistes. Je m’attendais à un roman plus émouvant et seule Anna est parvenue à se démarquer et à m’interpeller un minimum. Finalement, peut-être suis-je passé à côté de cette lecture.
  • posidonie Le 25 Janvier 2021 à 20:40
    Une prise en main très facile pour le style de l’époque et une lecture difficile à mettre de côté. Si j’ai adoré suivre Levine et Kitty qui m’ont beaucoup touchés, j’ai détesté Anna et ses caprices. Le roman retranscrit parfaitement l’oisiveté de la bourgeoisie, ainsi que les considérations agricoles et politiques de l’époque. C’est une belle découverte malgré ses longueurs.
  • téman_kojai Le 29 Janvier 2021 à 16:22
    L'un des plus grands classiques de la littérature mondiale. Une œuvre qui représente avec parcimonie, et une justesse sans précédent, la vie, les amours, la mort. Cette douce beauté russe aristocratique propre au 19ème siècle m'a réchauffé le cœur. Anna est sûrement l'un des plus beaux personnages qui n'a jamais été créé. Ceux qui ne l'apprécient pas n'ont pas de goût touchant l'absolu. {19}
  • thatonemary Le 16 Mars 2021 à 09:50
    On aurait tort de croire que ce roman ne raconte que l'histoire d'Anna Karénine. C'est plutôt l'histoire de trois (voire même quatre) couples, une histoire dépeinte dans une fresque monumentale : fresque de la Russie du XIXe, tiraillée entre modernisme et tradition mais aussi et surtout fresque des sentiments et des relations humaines.
  • Vermeilbooks Le 11 Avril 2021 à 09:04
    Magnifique fresque, ce n'est pas seulement l'histoire d'Anna, c'est aussi celle de Lévine (que j'ai bcp aimé), de Dolly, de cette bourgeoisie de l'époque, mais aussi des paysans et du peuple, dans un monde qui se modernise, réfléchit, se questionne...très belle lecture
  • Sabaha Le 21 Juin 2021 à 22:48
    Un grand classique qui mérite son statut tant Tolstoï y met de sensibilité, de finesse et de vie. Et pourtant, c'est un texte très abordable.
  • Slytheerin Le 23 Juillet 2021 à 20:30
    Un début qui m'a emportée mais plus le roman avance et plus je me suis lassée. La plume est plus simple que je ne le pensais, toutefois aucun des personnages n'a trouvé grâce à mes yeux à part Kitty et Dolly.
  • Grimmouche Le 06 Août 2021 à 08:18
    L'histoire a l'air géniale mais ça me SAOULE c'est TROP LONG argh. Je crois que je supporte de moins en moins la lecture des classiques ><
  • Timute Le 16 Décembre 2021 à 16:45
    Anna Karénine est une célèbre fresque russe, décrite superbement par Tolstoi. Un chef d'oeuvre que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Malgré la fougueuse Anna qui m'a tenue en haleine tout du long, je déplore des longueurs dans ce livre. Quelques sujets abordés m'ont même donné envie de sauter des chapitres entiers. En bref, c'était très plaisant, mais je me suis enlisée dans la politique.
  • Naulie Le 18 Janvier 2022 à 00:50
    La lecture de ce pavé est plaisante et facilitée par les petits chapitres qui s’enchaînent facilement. Toutefois, le roman se concentre sur les vrais-faux problèmes de la bourgeoisie russe du XIXe, et je dois dire que même si j’ai été parfois intéressée par le sujet, cela m’a le plus souvent ennuyé. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce classique de la littérature.
  • Lamali Le 22 Février 2022 à 12:00
    Un chef d’œuvre ! Tolstoï décrit l’ambivalence de l’être humain, ses sentiments, ses tourments, ses questionnements, ses passions avec une telle justesse. Chaque personnage montre leurs qualités et leurs défauts et le lecteur – en fonction de son propre vécu – les aimera, les comprendra, les détestera mais n’y restera pas insensible.
  • Aschellia Le 13 Mars 2023 à 21:21
    Un très beau livre même si l'héroïne éponyme m'a profondément agacée. J'ai beaucoup aimé la plume de Tolstoï et ses analyses/critiques de la société russe au travers des yeux des différents personnages. Une belle découverte.
  • 10onance Le 05 Mai 2023 à 10:26
    Un livre magnifiquement écrit, les pages défilent et, presque sans s'en rendre compte, on se retrouve à la fin. J'ai adoré suivre les personnages avec leurs doutes, leur amour, leur douleur. Un classique à ne pas rater!
  • Maeliel Le 15 Mai 2023 à 07:26
    Anna Karénine, c’est finalement un roman sur la manière dont les conventions sociales écrasent les personnages, avec celui à qui l’on pardonne: Levine le noble qui rêve de la vie simple des paysans et celle à qui on ne pardonne rien: Anna, humiliée, isolée… ce qui tourmente ces deux personnages, c’est ce qu ils imaginent d le amour, de l’autre… c’est la vraie force e ce roman, malheureusement
  • Maeliel Le 15 Mai 2023 à 07:31
    La tension dramatique est noyée de détails réalistes sur la vie russe, sur l’aristocratie, et on en perd le fil du roman, ainsi que le vraie génie des tolstoi: celui de décrire avec finesse et précision les états d’âme de ses personnages
  • Cyan Le 23 Mai 2023 à 12:40
    Beaucoup plus facile d'accès que je ne le croyais, mais quand même très long.
  • hazelreadings Le 19 Juin 2023 à 21:22
    Un portrait saisissant d’une femme à contre-courant des normes de son époque, mais aussi d’autres personnages qui permettent à Tolstoï d’explorer diverses thématiques comme l’agriculture et les conditions de travail, les modèles familiaux de l’aristocratie russe, sans oublier des questionnements existentiels
  • rosytta Le 12 Novembre 2023 à 16:23
    une bonne lecture dans l'ensemble mais longue