Corps et âme
Frank Conroy1996

17.1

À New-York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.

Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...

Titre original : Body and soul (1993)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Nadia AKROUF | 683 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782072722370

2018 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 487 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2018 | ISBN : 9782072722387

2005 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Nadia Akrouf | 508 pages

2004 Editions Folio

Française Langue française | 683 pages | ISBN : 2072722373

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 14:37
    J'en ai entendu que du bien, comme quoi c'était un livre qui vous transportait, etc. Pour ma part j'ai pas du tout accroché. Je ne suis pas arrivée à m'attacher au garçon, l'histoire est longue et un peu lassante.
  • Nath56 Le 09 Mars 2012 à 08:14
    J'ai a-do-ré ce bouquin ! Evidemment, c'est de la littérature, ça ne se lit pas comme Twilight, c'est un peu plus ardu ! Mais une écriture et une histoire aussi belles, ça mérite bien un peu d'efforts !! Je me suis tout de suite attachée à ce jeune garçon solitaire qui découvre la musique...
  • Adolina Le 06 Septembre 2013 à 15:07
    Un très beau roman ! Un hymne à la musique et au piano !
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:28
    Très bien écrit, c'est surtout un livre qui décrit avec justesse les sentiments que l'on éprouve en jouant de la musique et qui parle avec véracité des techniques d'enseignement du piano. Dommage toutefois que toit soit un peu "facile" dans la vie du héros, il manque des réels obstacles...
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 18:45
    On se laisse emporter à travers les pages comme la musique sur une partition. A lire.
  • Audessa Le 20 Juin 2016 à 09:47
    Un magnifique roman initiatique autour de la musique !
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:25
    Ce livre est un rayon de soleil qui vous transperce le cœur, un éclair qui vous ouvre les yeux à la diversité musicale, un charbon ardent qui vous brûle l'âme et les sens. Il donne envie de serrer ce petit être incomparable dans vos bras pour lui dire merci, merci de répandre une telle magie dans nos vies.
  • Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 13:00
    Un roman américain comme on les aime. Il s'agit du roman d'une vie, un parcours initiatique d'un jeune prodige de la musique. L'histoire du rêve américain. C'est aussi une histoire de la musique, des rêves et de l'émotion qu'elle suscite. En refermant ce roman, on ne peut qu'être triste de quitter cet univers magnifique, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. A lire!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2019 à 10:46
    Sous-titré L’enfant prodige, ce roman foisonnant et passionnant nous raconte l’histoire de Claude, enfant unique qui grandit tant bien que mal dans un appartement en sous-sol de New-York après la guerre de 39-45. Sa mère, Emma, est chauffeure de taxi et parcours la ville plusieurs heures par jour, le laissant seul avec un piano. Elle revient épuisé, et Claude ne doit pas faire de bruit.
  • Philaret Le 25 Mars 2022 à 08:30
    Ce livre comblera sans doute les passionnés de musique et plus particulièrement les pianistes. Il plaira aussi à ceux qui ont la nostalgie du rêve américain. Les autres seront rebutés par d'interminables longueurs, de nombreux clichés et un scénario cousu de fil blanc.
  • Beacakista Le 25 Septembre 2022 à 13:33
    Abandon au bout de 250 pages. J’ai lutté mais cette lecture fastidieuse s’arrête là pour moi. Je n’ai ressenti qu’un profond ennui.
  • Naulie Le 28 Septembre 2022 à 13:21
    J'ai aimé suivre le parcours de vie atypique de Claude bien que le sujet du don inné ait tendance à m'horripiler un peu. Finalement, l'écriture fluide et l'histoire foisonnante m'ont conquise.