Gabrijela a abandonné
1er mars 2023 03:33
Les Oiseaux du temps (This Is How You Lose the Time War)
Amal El-Mohtar et Max Gladstone
C’est ainsi que nous gagnons. Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de...
Editions Mü (2021)
Gabrijela a lu et commenté
1er mars 2023 02:47
Livre lu d'une traite. Je n'ai pas pu le lâcher. Les histoires s'entremêlent et le final est époustouflant. Je recommande.
Mémoire en cage
17
TRES BON
Qui ? Pourquoi ? Comment ? Telles sont les trois questions que se pose le commissaire Gabelou face à ses trois cadavres. Car il y a forcément un lien entre les corps carbonisés retrouvés dans l'appentis du jardinier de l'hôpital. Mais Gabelou nage dans le brouillard. Qui a tué le docteur...
Editions Folio (2012)
Gabrijela a lu
26 février 2023 02:40
Jusque dans la Terre (Follow Me to Ground)
15
BON
Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces...
Editions Aux Forges de Vulcain (2022)
Gabrijela a lu
23 février 2023 01:38
Le fils du pauvre
15
BON
Une enfance et une adolescence dans une famille kabyle, pendant l'entre-deux-guerres. C'est, à peine transposée, la jeunesse même de Mouloud Feraoun que nous découvrons. Ce témoignage plein de vérité et d'une émotion qui se teinte volontiers d'humour est d'un admirable conteur, qu'on a pu...
Editions Points (1997)
Gabrijela a lu
22 février 2023 20:13
La nuit sacrée
14
MOYEN
"La nuit sacrée" est le récit de la quête d'identité sexuelle et sociale d'Ahmed, l'enfant des sables, ainsi qu'une réflexion sur la marginalité. Devenu vieux, il prend la parole, offrant sa propre version des événements, son autobiographie en somme.
Editions Points (1987)
Gabrijela a lu
6 février 2023 01:05
Les vipères se parfument au jasmin
16
BON
Shéhérazade, belle apprentie bouchère, unique soutien de famille, est la jeune femme parfaite que convoite Franky, jeune loup astucieux et débrouillard. Mais une rencontre fortuite avec Pierre Le Feu, professeur de chant, révèle à Shéhérazade un don jusque-là ignoré: sa voix. Dès lors,...
Editions Actes Sud (2008)
Gabrijela a lu
6 février 2023 00:12
L'amant
14
MOYEN
Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans...
Editions de Minuit (1984)
Gabrijela a lu
3 février 2023 18:14
Rêvolution
13
MOYEN
L’hypnocidine, une pilule révolutionnaire qui vous débarrasse du sommeil et de vos cauchemars. Un miracle pour l’humanité, sans risque pour la santé, et des partenariats juteux avec des laboratoires : voilà ce qui se profile pour le professeur Bertrand et son fils, à l’origine de...
Editions ActuSF (2022)
Gabrijela a lu et commenté
1er février 2023 09:25
Série lu tous les soirs pour mon fils de 6 ans. Nous avons ri, nous avons pleuré et nous sommes très tristes de quitter Chi et sa petite famille. J'ai très envie d'essayer les autres manga de l'autrice.
Chi, une vie de chat, tome 12 (Chi's Sweet Home, book 12)
19
EXCELLENT
Chi vient de retrouver sa maman. Malheureusement, c'est également l'heure pour la famille Yamada de partir vivre à l'étranger. Qui, de sa famille d'adoption ou de sa famille biologique, Chi va-t-elle choisir ? Décidément, la vie de chat n'est pas de tout repos !
Editions France Loisirs (2016)
Gabrijela a lu
29 janvier 2023 20:53
Chi, une vie de chat, tome 11 (Chi's Sweet Home, book 11)
19
EXCELLENT
Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la...
Editions Glénat (2014)
Gabrijela a lu
27 janvier 2023 18:24
Le portrait de Dorian Gray, non censuré (The Uncensored Picture of Dorian Gray)
16
BON
L'art n'a pas à être moral, l'artiste n'a pas à s'occuper des conséquences sociales de son chemin vers le beau. Oscar Wilde y laissera la vie. Aura de scandale qui le poursuit toujours. Paru en 1891 dans le Lippincott's Monthly Magazine, c'est une version épurée par la morale d'époque...
Editions Grasset (2016)
Gabrijela a lu et commenté
24 janvier 2023 20:22
Relecture de ce livre après 25 ans. Ce livre m'a marqué à l'époque car je m'y retrouvais beaucoup. J'avoue que 25 après et avec un diagnostic de TSA confirmé je l'ai lu avec un autre œil. Avec l'œil de quelqu'un qui comprend et sait. En tout cas c'est un livre qui remue c'est certains.
Si on me touche, je n'existe plus (Nobody Nowhere: The Extraordinary Autobiography of an Autistic Girl)
16
BON
Le témoignage exceptionnel d'une jeune autiste.
Editions J'ai Lu (1999)
Gabrijela a lu
21 janvier 2023 00:22
Chi, une vie de chat, tome 10 (Chi's Sweet Home, book 10)
19
EXCELLENT
Toujours accompagnée de son ami Minou, Chi fait la connaissance de deux chatons qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau. À en croire Madame Tricolore, sa mère rôde également dans les parages, mais Chi a toujours peur d'aller à la rencontre de ce mystérieux personnage… Pendant ce...
Editions Glénat (2013)
Gabrijela a lu
16 janvier 2023 03:47
L'arbre d'Halloween (The Halloween Tree)
16
BON
Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween... "Tout a...
Roman • Fantastique | Conte
Editions Folio (2015)
Gabrijela a lu
16 janvier 2023 02:19
Un chant de Noël / Un conte de Noël / Cantique de Noël / Le drôle de Noël de Scrooge / Le Noël de monsieur Scrooge (A Christmas Carol)
15
BON
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que...
Editions Librio (1996)
Gabrijela a lu
14 janvier 2023 22:23
Chi, une vie de chat, tome 09 (Chi's Sweet Home, book 09)
19
EXCELLENT
Revenue malade de sa dernière expédition, Chi doit porter une collerette. Pire ! Sa famille décide de ne plus la laisser sortir, de peur qu’elle ait un accident. Que va devenir son rendez-vous avec Minou ?! Décidément, la vie de chat n’est pas de tout repos !
Editions Glénat (2012)
Gabrijela a lu
30 décembre 2022 16:20
Chi, une vie de chat, tome 08 (Chi's Sweet Home, book 08)
19
EXCELLENT
A peine rétablie de ses dernières mésaventures, Chi repart explorer le monde avec son nouvel ami. Narguer les chiens du quartier, grimper aux arbres, visiter la nouvelle base secrète de Minou... Décidément, la vie de chat n'est pas de tout repos !
Editions Glénat (2012)