Les Oiseaux du temps
Amal El-Mohtar et Max Gladstone2021

16.5

C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

Titre original : This Is How You Lose the Time War (2019)

2023 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Julien Bétan | 216 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782253107057

2021 [E-book] Editions Mü

Française Langue française | Traduit par Julien Bétan | 192 pages | Format : ePub | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782354089436

2021 Editions Mü

Française Langue française | Traduit par Julien Bétan | 192 pages | Sortie : 14 mai 2021 | ISBN : 9782354088453

2019 Editions Saga Press

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 16 juillet 2019 | ISBN : 9781534430990

2019 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Cynthia Farrell et Emily Woo Zeller | Durée : 255 min | Sortie : 16 juin 2019 | ISBN : 9781508287056

2019 [E-book] Editions Saga Press

Anglaise Langue anglaise | 156 pages | Format : ePub | ISBN : 9781534431010

2019 Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 201 pages | ISBN : 9781529405231

2020 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 216 pages | ISBN : 9788804729822

• Mr K Le 16 Mai 2021 à 23:32
    Je mets 20/20 très très rarement. On touche ici au sublime avec une histoire d'amourShakespearienne touchante au possible, sous fond de conflit éternel entre deux forces antagonistes jamais vraiment nommées. C'est brillant !
  • Chloélit Le 28 Mai 2021 à 23:13
    Je crois bien être tombée amoureuse des "Oiseaux du temps". Ridicule ? Et pourtant ! Impossible de décrire le panel d’émotions que j’ai ressenti tant j’ai été touchée, bouleversée, secouée, remuée, malmenée, caressée... Une correspondance saphique incroyable où chaque virgule, loin d’être laissée au hasard, a chahuté ma tête, mon cœur, mon corps tout entier. Quelle rencontre, quelle puissance !
  • Fei Le 08 Juin 2021 à 18:46
    Une petite pépite! Il faut un peu de temps pour s’habituer au style, certains passages sont assez déroutants mais une fois dedans cela devient un vrai plaisir de lire cette plume délicate, poétique et de suivre les échanges de lettres entre Rouge et Bleu à travers le temps. Cette lecture laisse un arrière goût de tragédie shakespearienne façon science-fiction que j’ai tout simplement adoré.
  • viduite Le 10 Juin 2021 à 08:02
    Les tresses du temps, ses altérations et ses amours antagonistes. Roman complexe, souvent difficile à suivre, cette correspondance entre deux combattantes de deux camps ennemis se veut réflexion sur ce qui nous lie, l'intemporel de l'attraction et de la fin. Une lecture en demi-teinte que celle des Oiseaux du temps tant Amal El Mohtar et Max Gladstone m'ont semblé trop vouloir en dire et égaré, au
  • Noctule Le 13 Juin 2021 à 13:10
    Livre très poétique et sensuel... trop limité dans le fond à cause de sa forme (roman épistolaire). Je suis resté sur ma faim même si ça a été une bonne lecture.
  • TiteRin Le 27 Juin 2021 à 10:15
    Le contexte a peut-être beaucoup joué, j'ai lu ce livre avec ma copine, chacune dans le rôle de Bleu ou de Rouge, et ce fut une des meilleures lectures que j'ai pu avoir. C'est un livre très poétique, et j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, qu'il y ait des centaines de lettres entre provocation et déclaration d'amour.
  • Ella O. GuerL Le 10 Juillet 2021 à 19:01
    Une très très belle découverte avec les oiseaux du temps ! Une correspondance entre deux ennemies liées par un combat sans fin à travers les temps et les mondes... Ce qui commence par une simple provocation se transforme bien vite en autre chose. C'est un livre entraînant, poétique, à la plume superbe dont on arrive bien trop vite à la fin...
  • posidonie Le 11 Juillet 2021 à 09:43
    Ce roman est un véritable bijou. J’ai terminé ma lecture en larmes. C’était bien au delà du sublime et je resterais marquée très longtemps.
  • paulinebvgt Le 11 Juillet 2021 à 12:19
    J'aurais aimé adorer ce roman mais je n'accroche pas du tout à l'histoire.. Rien n'est expliqué, tout est trop confus. Vraiment dommage car l'écriture est magnifique.
  • Cha'lice Le 15 Août 2021 à 09:13
    Belle lecture dans le fond et la forme épistolaire, j'ai été emportée comme dans une vague de poésie et d'amour. Bourré de références ! J'ai cependant déploré un peu le lyrisme de l'écriture qui a parfois fini par m'écœurer.
  • Luw Corne Le 06 Septembre 2021 à 22:40
    3eme lecture du PAC 2021. IV) 1) J'ai rarement été aussi bouleversée par un roman, surtout aussi court. Tant de violence, d'amour, de désespoir dans cet amour impossible. J'ai adoré le style, le rythme, le fait que le livre parfois me résiste. C'était une expérience sans pareil.
  • téman_kojai Le 01 Octobre 2021 à 14:14
    J’ai beaucoup aimé ce roman. De la science-fiction pure, à la limite de la Fantasy futuriste, cela m’a été un étrange sentiment de lire un tel livre. D’abord frustré de ne rien comprendre, j’ai vite laissé le pas à l’admiration de cette plume poétique à souhait et cette relation épistolaire vivant une évolution fabuleuse. Surgi de la lumière, cet ensemble épistolaire m’a fait voyager, pleurer.{18}
  • Ecla'Temps Le 24 Octobre 2021 à 12:13
    Une jolie histoire d’amour, universelle et touchante. La poésie du texte pourra vous dérouter ou bien vous enchanter complètement, tout comme son contexte. La relation entre Bleu et Rouge est belle, dans un univers oscillant entre la fantasy et la science-fiction. J’ai passé un très bon moment de lecture et le relirai probablement un jour, lorsque je serais disposée à me laisser transportée.
  • Adriane1996 Le 27 Octobre 2021 à 21:19
    Une traversée du temps par lettres interposées. Une relation sadomaso qui nous plonge avec délices dans les trahisons de la guerre, ses égarements, ses moments de tendresse et d'amour. Ou comment se construit une histoire d'amour dans la bataille constante avec l'ennemi. Une poésie de l'écriture qui développe avec un vocabulaire très pointu et recherché un univers apocalyptique, digital, très fin.
  • witchy.ali.ce Le 30 Octobre 2021 à 10:16
    Un beau texte où on sent poindre le désespoir de l'environnement notamment au travers des lettres et de leurs personnages... mais voilà pour moi c'est par les persos que ça pêche. Je n'ai eu aucune empathie pour ces deux protagonistes pourtant leur histoire est quand même tragique! L'écriture est trop chirurgicale pour que je ressente de l'émotion. Pas pour moi mais je comprends l'engouement.
  • Setsuka Le 04 Décembre 2021 à 19:41
    J'avoue avoir eu du mal au début. Mais ces deux femmes ont su me toucher, par la grâce de leur plume et la naissance de leurs sentiments. Je regrette une fin trop brutale et un univers peu développé.
  • Lubellile Le 12 Décembre 2021 à 16:18
    Cette lecture est une expérience. J'ai lutté contre moi-même pour accepter de ne pas tout comprendre, accepter cette poésie et ces si nombreuses zones d'ombre. C'est définitivement une lecture atypique, à la fois ardue et fluide. Une jolie découverte.
  • DoReMiLiseuse Le 15 Décembre 2021 à 17:10
    Une lecture où il faut lire sans comprendre au début, mais au fur et à mesure, les fils se mêlent et s'entremêlent, on suit et on attend les lettres avec autant d'impatience que les protagonistes. C'est poétique mais peut être trop complexe et je n'ai pas su apprécier la plume. L'histoire est tout de même originale même si la finalité était attendu. Une bonne lecture qui mérite peut être relecture
  • Lepandarouxquilit Le 17 Décembre 2021 à 11:37
    Je ne suis pas sûre d'avoir lu ce roman au bon moment, ce qui fait que je ne lui ai pas trouvé le charme et les qualités que les précédents commentaires me laissaient espérer. C'est une lecture ardue et complexe, avec une certaine poésie mais trop d'ellipses pour que j'adhère absolument. Mais j'ai beaucoup aimé la fin qui fait écho avec les entrelacs de brins visibles depuis le début...
  • Hinda Le 18 Janvier 2022 à 20:01
    Je pense être passée à côté de ce roman. Très bien écrit avec beaucoup d'envolées lyriques mais l'histoire en elle-même m'a laissé sur ma faim. J'ai même pensé l'abandonner. Très beau mais sans charme.
  • ElwynNav Le 09 Février 2022 à 14:43
    Un roman qui se concentre essentiellement sur une prose poétique, certes très bien exécutée, mais qui a mon sens manque d'éléments tangibles pour vraiment m'emporter. J'aurais voulu plus de guerre du temps, plus de contexte, plus d'enjeux. Un poil déçue, malheureusement…
  • CoeurChocoFondu Le 19 Février 2022 à 11:26
    Si au début je me suis sentie perdue, impossible pourtant de lâcher cette histoire. Je me suis laissée emporter par cette plume magnifique. Certains passages m'ont totalement transportés dans un ailleurs. C'est un livre difficilement descriptible et pourtant il a laissé son empreinte. Une graine a été planté au bout de ma langue ...
  • Aealo Le 12 Avril 2022 à 13:32
    Je ne parviens pas à poser des mots dessus. Il y a dans ce livre une force et une beauté dans les émotions et les sentiments partagés dans les lettres qui est plus que touchantes. Mais le cadre et le contexte restent très "abstraits" (lyriques?) donc la "visualisation" du monde dans lequel elles évoluent est lui plus compliqué à cerner et ça pourrait ne pas plaire à tout le monde...
  • alana Le 25 Avril 2022 à 10:11
    Je n'ai pas du tout accroché à ce récit. J'ai trouvé ma lecture pesante et je n'étais sans doute pas assez concentré durant celle-ci pour passer à ce point à côté de l'histoire. Un échec pour moi ^^'
  • Bouledechat Le 04 Mai 2022 à 21:28
    Une lecture déconcertante, que je ne peux pas noter. J'y ai trouvé beaucoup de passion et d'inventivité, je ne peux pas le nier, et peut-être cela me marquera-t-il dans le temps (haha). Mais tout était tellement complexe... J'ai passé la majeure partie de ma lecture à me demander qui était quoi, et pourquoi tout ça, sans jamais avoir de réponse, et je me sens surtout frustrée...
  • Panda Laveur Le 25 Mai 2022 à 23:34
    Une lecture déstabilisante mais à la plume d'une grande beauté. Le style colle à merveille avec cette histoire d'amour hors du temps
  • Grominou Le 13 Juin 2022 à 08:57
    Un début très difficile (jusqu'au milieu j'ai pensé abandonner) mais lorsqu'on commence à mieux comprendre, à s'habituer à cette plume sophistiquée, on s'attache peu à peu aux personnages, et ça devient presque magique. Vraiment unique comme expérience, mais il faut s'accrocher bien fort dans la première moitié.
  • Lady K Le 27 Juin 2022 à 22:32
    Que c'est long... Plus j'avançais et moins j'accrochais !
  • JMG Le 25 Août 2022 à 18:17
    Magnifique histoire d Amour, avec une approche si originale, poétique. L’amour plus fort que le temps, plus fort que la guerre, plus fort que les différences, plus fort que la mort, espoir d’un futur meilleur… quelle belle histoire. Je n’oublierai jamais ce livre, une référence.
  • FloXy Le 11 Septembre 2022 à 19:15
    Une expérience romantique et onirique qui devrait pouvoir trouver son public, trop cartésien s'abstenir. Il faut apprécier que tout ne soit pas concrètement décrit et explicité mais seulement suggéré à grand renfort de métaphores poétiques. J'aimerais dire que la fin était un peu too much mais pour cela il eut fallu que le début ne parte pas déjà bien en live ^^
  • VeryImportantBook Le 18 Février 2023 à 16:35
    un récit original et bien construit, mais un peu répétitif à mon goût et une histoire d'amour pour laquelle il m'a manqué des éléments pour la trouver vraisemblable.
  • Elann Le 19 Février 2023 à 00:10
    J'aime bien l'idée générale et j'ai beaucoup apprécié certains passages évoquant l'amour naissant mais je me suis aussi pas mal ennuyé à cause de la répétitivité des chapitres et du style un peu trop lyrique pour moi. Même si elle me semble secondaire par rapport à la description des sentiments, je n'ai pas été emballé par le déroulé de l'intrigue non plus. Tant pis pour moi !
  • lauradesmots Le 27 Février 2023 à 09:35
    Voilà une expérience de lecture bien singulière et déstabilisante ; j'ai lutté contre l'incompréhension tout en étant fascinée par ces étranges échanges épistolaires. Tout est flou, le contexte, les motivations, les actions, mais l'amour qui transpire de cet écrit poétique est limpide et c'est ce qui laissera son empreinte. Une lecture hors du temps !
  • Gabrijela Le 01 Mars 2023 à 03:37
    La plume est belle, c'est très bien écrit. Malheureusement, je pense que ce n'est pas le bon moment pour moi car malgré ses qualités ce livre m'a ennuyée. Mais je le met de côté et ce n'est que partie remise.
  • MostHoney Le 01 Avril 2023 à 22:19
    Je me suis délectée de cette lecture ! Moi qui adore les romans épistolaires, celui-ci a la richesse supplémentaire d'y intercaler, entre deux correspondances, des instantanés de vie des deux protagonistes. Une forme novatrice de "tissage"... Seule la toute fin m'a un peu déçu. Les chapitres étant très courts, l'idéal serait de le lire d'une seule traite. Une découverte SF atypique ; à tenter !
  • Callysse Le 16 Avril 2023 à 15:37
    Une histoire où il faut se laisser porter par la relation qui se noue entre Bleu et Rouge, plutôt que par le récit et l’univers. Une histoire où il faut se laisser envoûter par les mots et la plume de ce roman épistolaire. Une histoire où il faut accepter de ne pas tout comprendre. Je ne suis pas certaine d’y être parvenue cependant. Les oiseaux du temps était un roman étrange, atypique.
  • Justinator Le 24 Avril 2023 à 22:20
    Un court roman unique en son genre, poétique et en dehors du temps. On ne comprend pas tout ce qu'il se passe, mais la beauté des mots est là. On navigue entre les mondes, au travers des échanges épistolaires entre deux êtres que tout oppose. Entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas.
  • alexaelfhame Le 26 Mai 2023 à 20:43
    Magnifique roman et sublime écriture ! On est dans le flou la plupart du temps mais étrangement ça ne m’a pas dérangé car les lettres sont si intriguantes … Mon seul regret c’est que ce ne soit pas plus long.
  • Dragonelle Le 12 Juin 2023 à 16:50
    Particulier et singulier. Un court roman a découvrir
  • mademoizelle.nebel Le 18 Juin 2023 à 22:38
    Quelle lecture étrange ! J'ai pu la trouver belle autant qu'elle m'a laissée perplexe. On est balancé dans un univers auquel on a du mal à accéder pour suivre une jolie histoire d'amour impossible. 14/20
  • Ahkrin Le 13 Juillet 2023 à 19:04
    J'avais hâte de retrouver mon exemplaire pour pouvoir le relire et au final je l'ai encore plus aimé qu'à ma 1ère lecture, vraiment c'est un petit bijou ce livre <3
  • mad_mado Le 03 Octobre 2023 à 18:47
    Très insolite, une histoire d'amour forte, une écriture ciselée mais je n'ai pas réussi à lâcher prise et je suis restée gênée par cette sensation de ne rien comprendre.
  • paulinebouquine Le 14 Octobre 2023 à 11:30
    Si l’éclosion de cet amour lesbien est incontestablement sublime et bouleversant, le lyrisme et la poésie de ces échanges épistolaires n’ont pu, hélas !, véritablement prendre corps et harponner mon cœur, la faute à un contexte et un univers sciemment laissés vagues et flous, contre lesquels j'ai failli maintes fois cesser de m'escrimer, trouvant l'abandon furieusement séduisant…
  • LePhoenixDuManoir Le 07 Novembre 2023 à 19:32
    Je trouve que le Livre fait le Grand écart entre la Romance et la SF. Essentiellement des correspondances ; pas de rencontres… En fait il y a un message à la « Monsieur et Madame Smith » chaque parti du couple travaille l’un contre l’autre, dans le cadre des super agents, entraînés à mort, à chaque sous-entendu, chaque mot, chaque métaphore, ou même l’ordre des lettres.
  • Latiiis Le 28 Novembre 2023 à 17:08
    Une jolie romance avec une très belle plume. J'avoue avoir eu du mal au début parce que je ne comprenais pas grand chose, mais c'était le but et quand j'ai fini par accepter ça, suivre l'histoire était bien plus plaisant.
  • Ladypop Le 02 Décembre 2023 à 23:54
    Où comment tomber amoureuse d'un livre ! De la structure, la forme, au rythme, aux mots, tout nous entraine au même titre que nos Rouge et Bleu. J'ai dévoré cette œuvre et je me suis faite volontiers dévorer en retour, avec violence et envie de plus. A Bleu, à Rouge, aux graines et à l'espoir,
  • Marie Globetrotteuse Le 19 Janvier 2024 à 11:28
    Un flop pour moi. J’ai trouvé la plume beaucoup trop alambiquée et pompeuse, trop de lyrisme tue le lyrisme. La volonté des auteurs de rendre le récit incompréhensible m’a franchement énervée, car il y avait énormément de potentiel avec cette histoire de guerre dans le temps. Et je n'ai pas eu vraiment d'attachement pour les personnages que j'avais du mal à differencier.
  • Comalie Le 25 Janvier 2024 à 21:58
    Lecture qui ne plaira clairement pas à tout le monde, de part son style d'écriture particulier, de même que son univers dense mais jamais expliqué clairement par de l'exposition. Mais personnellement, j'ai trouvé le style superbe et l'univers incroyable et magique (et terrible), et la relation entre Bleu et Rouge m'a empoigné les tripes. Lecture qui restera avec moi pendant longtemps.
  • EloTwentyTwo Le 04 Février 2024 à 10:33
    L'idée de base est géniale mais leur histoire d'amour ne m'a pas intéressée. Alors que le monde autour de nos deux personnages me donnait envie d'en savoir plus. Je reste sur ma faim malgré la poésie des lettres entre nos deux personnages.
  • Ewila Le 17 Février 2024 à 12:00
    Ecriture trop alambiquée pour moi, je n'arrive pas à suivre. Dommage, le concept me plaisait énormément