Une sortie honorable
Éric Vuillard2022

15.9

Les Vietnamiens remportent la guerre face aux deux plus grandes puissances mondiales. Une mise en récit accablante de réalité historique.

2022 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782330159665

• Moisty Le 07 Janvier 2022 à 18:32
    En pleine guerre d'Indochine, d'un désastre militaire à l'autre apparaît la véritable raison de la guerre, faire perdurer encore un peu, l'empire colonial, la fortune de quelques nantis du Palais Bourbon.
  • Rascar Capac Le 23 Janvier 2022 à 09:02
    Un livre haineux, qui tire sur l'ambulance et enfonce des portes ouvertes 70 ans après les faits. Dommage car ce livre a le mérite d'expliquer une guerre oubliée, c'est intéressant et bien documenté. Un style plus sobre aurait été préférable selon moi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mai 2022 à 14:05
    De l’auteur, j’avais abandonné 14 Juillet, et adoré L’ordre du jour. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie. J’ai aimé que chaque chapitre soit différent et apporte un éclairage sur la situation en Indochine avant le conflit, pendant et après. Pas de grandes descriptions, mais des mise en lumière de certains détails qui éclairent tout le tableau.
  • Cannetille Le 12 Mai 2022 à 09:27
    Un ouvrage remarquable pour l’intelligence, comme pour la sobriété et l’élégance littéraires, avec lesquelles il mène son propos. Nul n’envisagera plus la guerre d’Indochine du même oeil, après cette troublante lecture !
  • uji40 Le 07 Octobre 2022 à 13:42
    Un pan de notre Histoire, un terrain de jeu de...guerre et qui profite, hélas, toujours aux mêmes! Un récit fort, une écriture piquante et un hommage à ceux qui ont donné leur vie! A lire absolument.