18.4

"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...

2023 Editions Albin Michel (BD)

Française Langue française | 111 pages | Sortie : 27 septembre 2023 | ISBN : 9782226465269

• Bianca lit Le 14 Octobre 2023 à 09:31
    Coup de cœur pour cette BD réussie tant sur la forme que sur le fond et surtout pour Ginette Kolinka, une femme extraordinaire !
  • Anais2026 Le 29 Octobre 2023 à 11:48
    Merci à Ginette de témoigner sur ce qui s’est passé pendant cette période horrible. Cette BD est très intéressante, je me suis juste perdue au début entre le moment présent et le passé.
  • les bêtises d'Emi Le 03 Novembre 2023 à 00:17
    Cette BD est touchante, avec de superbes planches. Nous avons besoin d'ouvrage de ce genre pour ne pas oublier les horreurs qui se sont perpétrées durant cette période. Merci aux éditions Albin Michel de nous proposer ce genre de récit de qualité.
  • PokoTaekwoonie Le 22 Novembre 2023 à 09:34
    Bouleversant, prenant et très important pour la mémoire
  • poupoudre Le 20 Décembre 2023 à 22:01
    Une bd très touchante même si soulevant des sujets durs dont les graphismes complètent très bien les propos. L’alternance entre présent et souvenirs aide à comprendre le point de vue et les émotions de Ginette Kolinka, ainsi que, plus généralement, la mémoire collective que l’on a des camps de travail et d’extermination pendant la Shoah. Assez court sans le dossier de fin, mais vraiment frappant!
  • madeinFrance Le 25 Décembre 2023 à 13:00
    Une histoire à lire absolument pour continuer de partager cette mémoire. Une BD d’utilité public.
  • bookaddict02 Le 07 Janvier 2024 à 15:54
    Cette bande dessinée est un récit poignant et authentique d'une survivante d'Auschwitz, Ginette Kolinka. Son histoire, mise en images avec sensibilité par les artistes sous la direction de Jean-David Morvan et Victor Matet, capture l'essence même de son vécu et de son devoir de témoignage.
  • horizon Le 16 Janvier 2024 à 11:45
    Des frissons m'ont parcouru tout au long des cases de cette BD. Les traits de l'illustrateur sont néanmoins doux et sans censure. A mettre entre les mains de tous, même les adolescents.
  • Lubellile Le 26 Janvier 2024 à 13:59
    Qu'il est dur de noter des témoignages. La BD est extrêmement poignante, on est emportés dans les souvenirs et leurs flous, et l'impact du présent dans la BD rajoute de l'espoir et de la beauté. Merci madame.
  • Kiriiti Le 27 Janvier 2024 à 19:54
    Une très bonne lecture pour les néophytes de la Shoah ou pour tout ceux qui n’aiment pas spécialement lire. La BD est très bien scénarisée et met en avant la force de caractère de Ginette Kolinka. J’ai été sous le charme de cette mamie pleine de vie malgré les heures sombres qu’elle a pu vivre dans sa jeunesse.
  • Ariandbooks Le 19 Février 2024 à 22:54
    Un témoignage aussi passionnant que bouleversant d'une survivante de la shoah. Un format différent et plus accessible que ce qu'on est habitué à voir pour ce genre de récit. J'ai beaucoup aimé cette BD très instructive.
  • nathbruneau Le 29 Février 2024 à 13:02
    Un témoignage intéressant mais trop court, j'ai préféré ses livres.
  • LittleDolls2134 Le 17 Mars 2024 à 06:39
    Cela m'a rappellé la rencontre avec Ginette. Ce fut incroyable. Cette BD est très intéressante, il y a juste eu un doute au début sur qui allait parler... Elle ou son fils.