Jours de sable
Aimée De Jongh2021

17.7

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Titre original : Dagen van zand (2021)

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Jérôme Wicky | 288 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782505082545

• EmmaV Le 20 Mai 2021 à 21:36
    Une vraie claque.
  • leloupdevore Le 14 Juin 2021 à 20:42
    Magnifique
  • Waterlyly Le 30 Juin 2021 à 17:46
    Un roman graphique qui est une véritable pépite. L’auteure mêle pans historiques et émotions avec brio. C’est à découvrir sans hésiter.
  • pauline413 Le 03 Juillet 2021 à 11:04
    Les dessins sont magnifiques !
  • Hippopotanne Le 16 Juillet 2021 à 14:58
    Tellement superbe, les illustrations sont magnifiques et l'histoire vraiment intéressante, je ne connaissais pas du tout le Dust Bowl... Je recommande
  • Lesvoyagesdely Le 22 Juillet 2021 à 18:03
    Très intéressant. Nous avons quelque part un documentaire d'importance et marquant. L'album mêle le côté graphique où nous suivons le jeune John, et des photos en noir et blanc, sans doute d'archive qui ajoute de l'impact et rappelle que ça a existé. A la fin, nous avons également un bonus qui permet de revenir sur différents faits. On vous parlera Dust Bowl et photographie.
  • Erazada Le 24 Juillet 2021 à 19:09
    Une BD avec des illustrations magnifiques !!
  • Gwours Le 31 Juillet 2021 à 15:18
    Sublime bd, les dessins sont magnifiques, l'histoire est poignante, le côté historique est passionnant. Grosse claque.
  • Au vrai chic littérère Le 14 Août 2021 à 10:28
    Ce roman graphique est un chef-d'œuvre de la création contemporaine. Cette histoire de reporter parti en Oklahoma pour témoigner du Dust Bowl (vous comprendrez en lisant le livre) a la force des romans de John Steinbeck. Je ne connaissais pas ce phénomène et sa découverte m'a complètement retourné. Il risque bien d'être la préfiguration de bien des malheurs futurs. Les dessins sont magnifiques.
  • Thetoietlis Le 21 Août 2021 à 18:48
    Ce n'est qu'à la toute fin que j'ai apprécié cette histoire car son personnage principal est longtemps agaçant de maladresse et d'immaturité. Je pensais, en outre, au livre de W. Evans et J. Agee qui dit déjà tant sur le sujet avec une acuité exceptionnelle. Bref, lecture optionnelle que cette BD.
  • Ness_bouquine Le 20 Septembre 2021 à 19:00
    J'ai adoré!!
  • Isa De la Montalay Le 05 Octobre 2021 à 19:00
    Beau et âpre. On est frappé par la beauté inquiétante de ces paysages quasi lunaires, par l'absence de lumière traversée de particules, par le minéral qui recouvre, s'infiltre, remplit sans cesse les êtres vivants, les habitations, la végétation qui a depuis longtemps capitulé. Seuls restent les plus pauvres que le sable tuera avant la faim. Une très belle colorisation pour cette pépite graphique.
  • Miyuki_ Le 08 Décembre 2021 à 15:45
    Le graphisme est sublime ! Les paysages, la colorisation, l'immersion dans ce no man's land des Etats-Unis est réussie. Par contre, l'histoire va très vite et me laisse un goût de trop peu.
  • Myss_tyk Le 10 Janvier 2022 à 22:30
    J'en avais entendu tellement de bien que j'y suis allé sur la réserve, mais sa réputation est méritée ! Les dessins m'ont embarqués dès le début alors qu'ils ne me parlaient pas + que ça au feuilletage. Le personnage principal s'est révélé attachant en quelques pages. Impossible de lâcher ce récit jusqu'à la fin. Une histoire touchante qui effleure des thèmes profonds. Une très belle découverte !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Janvier 2022 à 10:17
    Très belle Bd qui a pour contexte un phénomène hallucinant.
  • Pauline Le 20 Février 2022 à 17:14
    Un bijou !
  • PloufPloufPlouf Le 07 Mars 2022 à 11:31
    Gros coup de coeur pour cette BD! A lire absolument! Les vrais photo qui sont glissées entre les planches apportent un vrai plus! Foncez découvrir ce petit bijoux
  • Anouschka Le 12 Mars 2022 à 17:36
    Une BD comme je les aime, un vrai bijou !!
  • Liam Azerio Le 09 Avril 2022 à 22:12
    Une BD sur le Dust Bowl, un espace géographique aux USA où des tempêtes de poussière sévissaient dans les années 30, au temps de la Grande Dépression, et qui ont entraîné l'exode de milliers de fermiers. Le regard du narrateur photographe est poignant et dépoussière bien des sujets : l'industrialisation excessive, la misère humaine, la responsabilité d'être photographe. Franchement mémorable.
  • Chroniques_de_Lully Le 17 Avril 2022 à 11:45
    une superbe Bd sur le Dust Bowl, une partie des USA, avec une histoire qui se déroule dans les années 30 que je ne connaissais pas du tout. Des planches magnifiques, pour une histoire très touchante.
  • Une Bulle de fantasy Le 25 Avril 2022 à 11:55
    Un roman graphique époustouflant sur la Grande Dépression et le Dust Bowl, une zone géographique des États-Unis exposée aux vents et aux poussières dans les années 1930. Je ne connaissais pas du tout cette période de l'Histoire. J'ai trouvé le livre puissant et captivant avec de magnifiques illustrations associées à des photos d'époque. Trop envie de lire Les raisins de la colère de Steinbeck !
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:48
    Quel beau roman graphique ! Les photographies peuvent-elles refléter la réalité ? Ne sont-elles pas en partie mise en scène pour transmettre un message ? Voilà les questions posées par cet ouvrage ! Quelques photographies se mélangent aux dessins pour donner un effet des plus saisissant.
  • lemillefeuilles Le 17 Juin 2022 à 09:28
    C'est une bande dessinée qui évoque avec brio le Dust Bowl et le désespoir des habitant•es, un évènement que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à cette histoire aux illustrations et aux photographies saisissantes sur cette époque des années 30 !
  • Verdorie Le 21 Juin 2022 à 03:00
    A. de Jongh signe un récit touchant, inspiré par des faits historiques. Narrant comment les agriculteurs tentaient de survivre tout en sachant rester positifs dans des circonstances pourtant très difficiles, cet album ne peut laisser indifférent. Un graphisme de grande qualité, au trait recherché et une colorisation qui souligne à merveille l’ambiance arénacée de l’œuvre. Émouvant !
  • Oyu Le 13 Octobre 2022 à 07:54
    Gros coup de coeur pour cette bd dont je n'avais pas lu le résumé. Les illustrations et photos sont superbes, l'histoire inattendue et émouvante... Je n'en dis pas plus : lisez-le !!
  • Genesis Le 21 Janvier 2023 à 19:44
    Magnifique roman graphique passionnant et qui décrit parfaitement l'horreur vécue par les paysans dans le Dust Bowl. Passionnant pour sa remise en question des photographies prises à cette époque.
  • MeV Le 28 Janvier 2023 à 02:52
    Tant pour le graphisme que pour le sujet abordé, ce roman graphique mérite d'être lu ! Absolument magnifique et émouvant.
  • Pops33 Le 11 Février 2023 à 17:17
    Magnifique !
  • lauradesmots Le 10 Avril 2023 à 21:18
    Une claque de sable, j'ai encore les images qui virevoltent dans la tête. C'était intéressant, bien fait, sensible, puissant, inspiré de la réalité mais avec un scénario prenant et presque inattendu. Au rayon historique, j'ai beaucoup aimé !
  • Tinkii Le 29 Avril 2023 à 00:25
    J’ai récemment lu « les raisins de la colère » et cette lecture des « jours de sables » complète parfaitement l’œuvre de John Steinbeck de par ses photos et son récit qui se passe au cœur du dust bowl. Les photos et les dessins sont captivant.e.s
  • Nameless_Reader Le 08 Juillet 2023 à 15:24
    Magnifique roman graphique qui nous transporte dès les premières pages dans l'Oklahoma des années 30 avec ses jours de sable et ses tempêtes de poussière. Les dessins, la colorisation, le scénario, tout est réussi.
  • horizon Le 07 Octobre 2023 à 12:09
    Coup de coeur. Transportée par l'histoire, les faits réels relatés, les dessins. Sublime.
  • candylit Le 20 Octobre 2023 à 15:25
    Une BD très intéressante que j'ai beaucoup aimé.
  • CathPhanvan Le 28 Décembre 2023 à 17:29
    Magnifique à tous points de vue. Des planches superbes. Des personnages émouvants et justes. Un récit plein de pudeur et de sensibilité. Une plongée historique dans le Dust Bowl parfaitement bien documentée. Un coup de cœur !
  • Anneso-loisirs Le 24 Mars 2024 à 14:11
    Coup de cœur pour ce roman graphique passionnant. Les dessins sont splendides, tout comme le jeu des couleurs. Ce livre m’a touchée en plein cœur du fait de l’histoire de notre héros, mais aussi des différents protagonistes qu’il rencontre. C’est un récit de vies, de désespoir parsemé d’espoir, qui montre comme l’homme, en voulant avoir toujours plus de rendement, a fini par épuiser la terre.