La sage-femme d'Auschwitz
Anna Stuart2023

18.0

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme.

Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes.

Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères.

Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Titre original : The midwife of Auschwitz (2022)

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 471 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782290396391

2023 Editions City

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 367 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782824637464

2023 [E-book] Editions City

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 441 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782824637372

• MizmuZombie Le 05 Avril 2023 à 22:21
    J’ai adoré suivre les personnages d’Ana et Ester tout au long de ce roman. Malgré les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale vécues dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, un beau message d’espoir, d’entraide et d’humanité en découle. J’ai apprécié les notes à la fin du roman qui précisent que l’autrice s’est inspirée de personnages et faits réels suite à de nombreuses recherches.
  • A la page des livres Le 26 Juin 2023 à 20:50
    Une histoire tirée de faits réels qui se révèle être un énorme COUP de COEUR pour la qualité du récit, pour le scénario passionnant et bouleversant, pour ces personnages remarquables, pour l’intrigue qui m’a passionnée de bout en bout, pour cette mémoire qui ne peut s’éteindre, pour cette tranche historique qui me perturbe autant qu’elle m’attire.
  • Kanchana Le 11 Août 2023 à 11:26
    Un excellent roman tiré d'une histoire vraie. Quel courage ont eu toutes ces femmes. Par contre j'aimerais savoir si les enfants nés dans le camps ont vraiment été tatoués du même numéro que leur mère. Je n'ai trouvé aucune info là-dessus. Si des lectrices en savent plus merci de me le faire savoir. On ne sort pas indemne de cette lecture.
  • Anais2026 Le 10 Novembre 2023 à 20:47
    Premier livre que je lis sur Auschwitz et au mon dieu. C'est une horreur. J'ai adoré comme j'ai détesté ce livre. Il est très poignant et j'admire la force qu'à eu ces détenus pour survivre à cet enfer. Très beau livre.
  • angel23 Le 16 Décembre 2023 à 01:24
    Très gros coup de coeur. Un livre extraordinairement touchant et poignant.
  • Einalem Le 09 Janvier 2024 à 20:03
    Ce livre est un gros coup de cœur ! Autant par l'histoire, que la manière dont c'est raconter, simple mais efficace, ça prend au tripes.. Je suis bien sur passer par toute émotions possible, j'en ai verser des larmes durant ma lecture. Je me demanderais toujours comme toutes ces personnes (hommes, femmes et enfants) ont reussis à survivre dans cette horreur, que se sois dans ce camps ou ailleurs..
  • bookaddict02 Le 24 Janvier 2024 à 18:45
    Anna Stuart a réussi à me transporter dans une histoire poignante et bouleversante, basée sur des faits réels, tout en dosant habilement les éléments historiques et les émotions des personnages. L’auteure a réussi à me toucher en présentant l'histoire de deux femmes, Ana et Ester, confrontées aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
  • Livres & Carnets Le 31 Janvier 2024 à 08:45
    Un énième roman sur la vie à Auschwitz mais avec un point de vue différent, celui d'une sage-femme mais aussi d'une infirmière juive. Ce roman est prenant, vivant. On ressent pleinement les émotions et les horreurs décrites, malgré la plume d'Anna Stuart, qui reste très douce. J'ai beaucoup aimé l'idée principale du roman mais, malgré l'épilogue, je reste sur ma faim...
  • Cartesca Le 10 Février 2024 à 22:30
    J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ester et Ana. Un roman poignant qui montre les atrocités vécues lors de la Seconde Guerre Mondiale et nous les fait ressentir avec puissance. Malgré cela, il véhicule un message d'amour, d'espoir et d'entraide. (16)
  • Histoire en Pages Le 15 Mars 2024 à 17:49
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. La thématique qu'il aborde peut le rendre difficile à lire puisqu'il s'agit entre autres du sort de bébés. La relation d'amitié entre Ana et Esther est magnifique et c'est ce qui porte ce livre. J'ai rarement été aussi touchée par des personnages. Ce roman est très bien écrit, avec respect et intelligence. Une réussite !
  • Audrey_justreading Le 21 Avril 2024 à 17:07
    Mais quelle histoire … si dure si touchante … elle brise le cœur surtout lorsque l’on sait qu’elle est inspirée de faits réels. La monstruosité de ce morceau de notre histoire fait face à l’incroyable courage de ces femmes. Ce fut si bouleversant