Le Réseau Jane
Heather Marshall2023

18.0

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.

Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

Titre original : Looking for Jane (2022)

2024 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 448 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782266339155

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 226633915X

2024 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 97822663391 5,5

2023 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 464 pages | Sortie : 14 mars 2023 | ISBN : 9782368129579

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368128848

2022 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | Sortie : 11 août 2022 | ISBN : 9781529364118

2022 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 9781982170233

• rowenabookine Le 22 Mars 2023 à 16:36
    Un énorme coup de cœur pour moi, un livre que je retiendrais certainement pendant un bout de temps. Un hymne à la femme, à la liberté, à leurs droits, à l’entraide. Une histoire qui fera battre votre coeur un peu plus fort. Une histoire qui vous fera passer par tellement d’émotions : la colère, la tendresse, l’admiration, l’amour…
  • uninstantpourlir Le 28 Mars 2023 à 16:43
    Coup de foudre pour ce roman incroyable ! Le réseau Jane est inspiré d'une histoire vraie. Celle de Nancy, Evelyn, Angela et Jane, mais aussi la nôtre, à nous les femmes ! Tout le monde devrait le lire !
  • cora_lit_et_ecoute Le 05 Avril 2023 à 09:15
    Un coup de coeur pour moi. Une ode au féminisme, à l'indépendance mais à la sororité également.
  • Madnessofbooks Le 05 Avril 2023 à 19:58
    Coup de coeur pour ce roman qui évoque avec brio le choix de la maternité, composé de femmes très courageuses. Merci à ces femmes pour leur combat.
  • evey_trinity Le 09 Mai 2023 à 22:21
    Quelques problèmes d'anachronismes ou d'erreurs historiques mais ce roman permet d'aborder plusieurs thématiques autour des droits reproductifs :) Si vous avez aimé, je recommande le film "Call Jane" sur le même sujet
  • Croqueuse-Livres Le 13 Juin 2023 à 14:34
    H. Marshall rend hommage aux combattantes des droits de la femme - notamment à celui de disposer de leur corps avec le désir ou non de la maternité - et aussi, aux femmes courageuses qui ont oeuvrées dans l'ombre pour aider sereinement à l'avortement à l'époque où elles encouraient la peine de prison. Immense coup de coeur !
  • Mapi52 Le 11 Juillet 2023 à 10:34
    Pasionnante histoire de ses médecins canadiens qui se sont battus pour que les femmes puissent disposer de leur corps. Et toujours une certaine église catholique destructrice..
  • Anouklibrary Le 17 Juillet 2023 à 10:51
    Coup de cœur pour ce roman plein d’émotions qui se veut une véritable ode aux femmes. C’est un roman sur la maternité mais pas seulement, sur le désir, ou non, d’être mère. Les parcours des trois héroïnes sont bouleversants, je referme ce livre les larmes aux yeux.
  • Livres & Carnets Le 10 Août 2023 à 14:43
    J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman. Contrairement à ce qui est indiqué, il ne traite pas de l'avortement, mais bien de la maternité...au travers de 3 décennies vécues par 3 personnages différents. Le choix des femmes de disposer de leur corps, les moeurs des années 1960 qui contraignent à se cacher et garder le silence. Les années 2010 et les avancées de la PMA. Ce roman est dur et doux.
  • leslivresdansent Le 16 Septembre 2023 à 22:02
    Un quasi coup de coeur pour ce livre qui traite de la maternité dans sa globalité et des combats menés dans le passé pour les libertés que l'on a acquis dans la maitrise de nos corps. Poignant et touchant, un livre important pour ne pas oublier !
  • Lubellile Le 18 Septembre 2023 à 19:45
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui aborde avec justesse la lutte pour l'avortement, mais également la question de la maternité sous diverses formes. Les héroïnes m'ont touchées chacune à leur manière et permettent de tracer un tableau qui traverse les années et les parcours de vie.
  • jo-jou Le 09 Octobre 2023 à 14:25
    Un livre sur les femmes et leur droit de choisir leur avenir, choisir de devenir mère ou non. Trois personnages qui portent à merveille ce roman, des thèmes importants, c'est un livre poignant que je ne peux que recommander
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:12
    Un roman fort sur le droit des femmes, sur le choix de devenir mère ou non, sur l'avortement, sur les libertés des femmes et sur les droits acquis au fils du temps.
  • helenoooouuuu Le 28 Février 2024 à 09:20
    Un excellent roman historique sur l'histoire du réseau Jane au Canada, mais aussi et surtout une superbe histoire de femmes et de maternité !
  • Exuline Le 19 Mars 2024 à 11:21
    Si je devais résumer ce roman qui a été un véritable coup de cœur pour ma part je parlerais de courage, d'altruisme, de sensibilité, de combativité et de don de soi. L'autrice a réussi à trouver les mots pour parler des maux subis par de très nombreuses femmes : ces femmes qui ont du abandonner leurs enfants, ces femmes qui ont avorté, ces femmes qui combattent pour avoir un enfant.
  • Cyan Le 26 Mars 2024 à 18:24
    Une lecture qui m'a fait passer par toutes les émotions, à lire absolument et à mettre entre toutes les mains.
  • 1001chapitres Le 30 Mars 2024 à 06:23
    Un hommage à toutes celles et ceux qui ont lutté pour le droit des femmes à disposer de leur corps!
  • florence71 Le 10 Avril 2024 à 21:11
    Coup de ???? pour ce splendide roman sur le droit des femmes à disposer de leurs corps.
  • Meslecturesco Le 17 Avril 2024 à 22:58
    Un roman historique poignant et touchant qui met en lumière des portraits de femmes courageuses qui ont dû lutter pour faire reconnaître le droit des femmes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2024 à 08:57
    En bref, un roman percutant par la nécessité du message qu'il porte et la force des sujets abordés par l'auteure. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on m'avait promis, mais "Le réseau Jane" restera sans aucun doute une lecture marquante.