Une fille dans la jungle
Delphine Coulin2017

16.5

« Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d'humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n'y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd'hui, c'était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six.
Six enfants et adolescents dans une ambiance de fin du monde. »

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782253074427

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2246814340

2017 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2017

• Virtchou Le 21 Octobre 2017 à 18:38
    Ce livre, c'est comme un électrochoc... Il devrait être lu par chacun. Tout d'abord, il permet de nous recentrer sur les choses importantes et de se rendre compte que selon notre pays d'origine, nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes chances... Ensuite, on a besoin de ce genre d'ouvrage pour se rendre compte de l'horreur afin de pouvoir insuffler un peu plus d'humanité dans notre société.
  • Le coin lecture de Nath Le 18 Novembre 2017 à 18:12
    juste magnifique, dur, boulversant mais aussi lumineux. Un livre je pense comme toi qui devrait être lu par beaucoup pour changer les mentalités et notre vision des choses.
  • Mamie Paulette Le 29 Novembre 2017 à 22:38
    Une claque, une quantité d'émotions durant la lecture et un écoeurement constant car, ce qui est narré là est certes une fiction mais basée sur une réalité. Une réalité qui a lieu en France, en 2017!
  • Ladoryquilit Le 06 Décembre 2017 à 10:03
    Un livre à lire, mais personnellement, beaucoup de petits détails m'ont gêné
  • Lenou78 Le 28 Janvier 2018 à 12:29
    Un livre que je n'aurai pas de moi même acheté. Lu pour mon club de lecture, je me rends compte que sa lecture est une agréable découverte, car les propos sont sans détours, bruts comme la vie décrite de ces migrants. Je le conseille car il nous permet de prendre conscience des émotions difficiles vécues par ces personnes en attente d'un avenir. Poignant.
  • prune42 Le 29 Juillet 2018 à 20:52
    Un roman sur un sujet d'actualité, le drame des migrants, qui ne laisse pas indifférent. Personnellement j'ai lu plusieurs livres de ce type dont un qui m'a vraiment marquée et qui aura du mal à être dépassé. Il y a beaucoup de violence dans ce livre reflétant sans doute ce que vivent ces 6 jeunes migrants, ce roman est sombre, seule la fin se clôt sur une petite note d'espoir.
  • CorinneMa Le 11 Septembre 2018 à 08:15
    Partager avec six jeunes l'horreur de la jungle de Calais. Comment peut-on vivre dans cette condition inhumaine en France ?
  • MissTeac Le 02 Janvier 2022 à 21:33
    Ce roman est bouleversant, Par cette fiction, ou l'on suit ces 6 jeunes protagonistes cherchant une terre d'accueil c'est l'histoire de milliers d'autres migrants qui fuient leurs pays et qui cherchent un idéal qui est racontée. Un très bon roman sur une bien triste réalité.