Un soir d'été
Philippe Besson2024

16.3

"Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ?"
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Julien de Saint Jean | Durée : 252 min | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9791036632792

2024 Editions Julliard

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782260055808

2024 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782260055808

• vagabondageautourdesoi Le 02 Janvier 2024 à 14:10
    Philippe Besson plonge dans son passé et retrouve le jeune homme qu’il était. Sa tendresse pour l’époque, pour sa jeunesse, son insouciance et son avenir qui semblait radieux est palpable presque à chaque mot. Avec une mélancolie affectueuse, l’écrivain évoque une nostalgie assumée, mais pas contraignante.
  • laetiti Le 10 Janvier 2024 à 13:37
    Se dévore.
  • Waterlyly Le 10 Janvier 2024 à 20:08
    Un roman bouleversant, dans lequel l’auteur retrace un événement dramatique surgi lors d’un été passé auprès de sa bande d’amis. À découvrir.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Janvier 2024 à 11:54
    L’île de Ré en 1985 : ses vacanciers en camping, ses plages, sa canicule, ses jeunes. Qui ne se mélangent pas forcément entre iliens et parisiens. Il n’y avait pas encore uniquement des résidences secondaires hors de prix. J’ai aimé la play-list forcément années 80 du roman. J’ai trouvé le début assez long, le suspens ne commence vraiment qu’en seconde partie d’ouvrage.
  • Henri-Charles Dahlem Le 16 Janvier 2024 à 11:04
    François, Christophe, Nicolas, Alice, Marc et Philippe: ils sont six, quatre amis qui vont croiser deux parisiens en vacances sur l'île de Ré. Philippe Besson raconte comment, en cet été 1985, ils vont perdre leur innocence. Un roman d'initiation autour d'un drame inexpliqué, riche en émotions.
  • LaMouche Le 16 Janvier 2024 à 12:17
    Se dévore en une journée, une claque !
  • dooweedo Le 16 Janvier 2024 à 12:50
    la plume de Besson fait mouche encore une fois. ici, on a un récit bouleversant et réel. bien qu'on sache l'issu de cette histoire, on se prend à faire nos théories, à espérer avec eux. une belle lecture qui plombe le cœur.
  • Chicky Poo Le 16 Janvier 2024 à 20:42
    Je n'avais jamais lu du Besson et j'ai vraiment beaucoup aimé cette plume touchante, poétique où l'on sent que chaque mot est pesé. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman qui se lit tout seul !
  • Angelic Sword Le 16 Janvier 2024 à 21:52
    Court mais touchant, ce roman aborde l’adolescence avec simplicité et mélancolie. Un drame va alors survenir… il ne faut pas chercher à en savoir plus sur ce livre qui se dévore. Cet agréable moment de lecture sur l’île de Ré ne me marquera pas forcément sur le long terme mais amène tout de même une certaine réflexion quand arrive la fin.
  • Audrey63 Le 18 Janvier 2024 à 05:15
    Du Besson dans le texte...des souvenirs de jeunesse, de la beauté, de la tendresse... jusqu'au basculement duquel surgira tout autant de beauté. Avec ce nouveau roman, PB reste l'auteur qui bouleverse.
  • Oceaneca Le 18 Janvier 2024 à 10:27
    Ce nouveau roman reprend des thèmes récurrents chez l’auteur, la jeunesse, la découverte de l’autre, l’amitié, etc., mais j’ai été moins touchée cette fois-ci. Reste Philippe et Nicolas qui sont les deux personnages qui m’ont vraiment convaincue.
  • Cyndi Le 22 Janvier 2024 à 10:31
    J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, une écriture simple sans artifice qui dépeint l'adolescence et ses tourments. On retrouve certains thèmes chers à l'auteur : l'adolescence, la nostalgie, la recherche de soi, l'amour naissant, le désir, la lutte des classes. Néanmoins, je trouve qu'il reste trop en surface. Je suis restée sur ma faim...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Janvier 2024 à 10:35
    Un roman sur la liberté, qui sent bon le sable fin et la moiteur des corps, tout autant que la violente réalité des vies adultes.
  • June Le 30 Janvier 2024 à 13:40
    Roman qui ne brille pas par son écriture mais qui a le mérite de nous plonger dans les années 80, de nous faire goûter au sel de la mer, au soleil qui tape fort et fait rougir les corps, à la langueur toute adolescente, aux vacances où l'on s'accorde de ne rien faire, aux premiers émois et pour finir, à cet âge fragile, aux drames qui peuvent subvenir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Mars 2024 à 15:07
    Encore un récit prenant par Philippe Besson, de nouveau dans une version audio très réussie. On parle ici des étés à l'île de Ré, d'amours adolescents, de début des études, de mépris de classe, de choix de vie, et d'un groupe de jeune qui sera marqué par un évènement tragique lors des années 80, avant de rattraper l'auteur bien des années plus tard. 17/20
  • LesCarnetsdeLucile Le 08 Avril 2024 à 15:29
    Touchant.