La dernière allumette
Marie Vareille2024

18.3

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,

Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

2024 Editions Charleston

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 mars 2024 | ISBN : 9782368129531

2024 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mars 2024 | ISBN : 9782368129531

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Caroline Tillette, Renaud Bertin | Durée : 465 min | Sortie : 5 mars 2024 | ISBN : 9791035416034

• Croqueuse-Livres Le 06 Février 2024 à 11:39
    "La dernière allumette" est une petite lueur d'espoir dans une enfance baladreee par la violence des adultes. Un thème fort maîtrisé avec justesse. Mon cœur s'est brisé, les larmes ont coulées... Mon 1er coup de cœur de 2024 qui confirme que M. Vareille fait partie de mes autrices préférées.
  • Stephie Le 12 Février 2024 à 08:50
    Le petit dernier de Marie, dont le talent explose un peu plus à chaque roman. Une baffe en pleine tête... Bravo !
  • petitesourisbook Le 06 Mars 2024 à 13:45
    Bravo
  • laetiti Le 07 Mars 2024 à 20:01
    Coup de cœur... Très bien construit, lumineux, porté par Abigaelle & Gabriel.
  • lire-une-passion29 Le 07 Mars 2024 à 23:51
    Je viens de le finir et OMG. je ne m'attendais pas à ces plot twist à la fin... et je pense que c'est l'histoire la plus dure psychologiquement que Marie Vareille a écrite à ce jour. En tout cas, j'ai beaucoup aimé. Mon cerveau a été retourné à plusieurs reprises et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman, tant il est à la fois difficile psychologiquement et addictif. Bref, encore une réussite !
  • Porteuse de Lanternes Le 10 Mars 2024 à 09:11
    "Dans la vie, il y a de l'ombre et de la lumière. La lumière, elle est pas distribuée pareil pour tout le monde [...]. Gabriel et moi, au grand poker de la vie, on a des cartes pourries, mais si on met nos cartes ensemble, c'est moins pire." Marie Vareille, reine des twist, reste définitivement une de mes autrices préférées. Merci pour ces mots magiques sur l'enfance fracassée, je sors bouleversée
  • Ariandbooks Le 10 Mars 2024 à 23:50
    Un livre bouleversant et nécessaire. La parole se libère de plus en plus au fil des années. Cette lecture nous met une bonne claque et nous remplit d'émotions. On découvre des personnages qui n'ont pas été épargné par la vie. Marie Vareille maîtrise parfaitement son sujet avec une plume sensible et magnifique. Avec cette ouvrage elle devient la voix de centaines de familles et d'enfants...
  • owlhazel Le 17 Mars 2024 à 15:27
    Je n’avais aucune idée du sujet du roman, je l’ai lu parce que Marie Vareille est une valeur sûre et que j’apprécie ses romans. La claque a été phénoménale. C’est un roman avec une vraie construction, des jeux passés-présent très bien menés… le sujet des violences conjugales est extrêmement bien traité. Je lui souhaite d’avoir autant de succès que Colleen Hoover…
  • Nameless_Reader Le 21 Mars 2024 à 16:54
    Marie Vareille maîtrise parfaitement ce sujet délicat. Les temporalités choisies et les façons de les traiter sont intelligentes et l'histoire est très émouvante. Une réussite.
  • Lubellile Le 23 Mars 2024 à 14:09
    Un gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Marie Vareille. On est transportés dans cet atmosphère de violence. Je me suis accrochée à plusieurs personnages, j'ai été happée par les multiples facettes de chacun et jusqu'au bout j'ai été tenue en haleine. Un récit rempli de vérités, qui ne prend pas de pincettes sur les violences intra-familiales.
  • Lys Rossignol Le 23 Mars 2024 à 18:22
    Une fois de plus, un livre très puissant et vif qui ne nous laisse pas indemne. Un immense coup de coeur qui m'a soufflée et émue !
  • 1001chapitres Le 25 Mars 2024 à 07:54
    Marie Vareille nous émerveille encore une fois avec une histoire poignante et surprenante!
  • Les histoires de Mel Le 27 Mars 2024 à 11:24
    Magistral!
  • Nine_Bouquine Le 27 Mars 2024 à 12:36
    Une fois de plus superbe !
  • loryvann Le 27 Mars 2024 à 13:55
    Exceptionnel ! Du très grand Marie Vareille ! Quelle maîtrise dans l'art de brouiller les pistes, la vérité n'est pas toujours celle qu'on a imaginée, et le tragique se cache derrière bien des dorures ! Elle fait ici tomber les codes des à-prioris et des évidences. Quant à l'aspect psychologique, il est savamment décortiqué, avec tous les mécanismes, aussi bien liés aux causes qu'aux conséquences.
  • Angelic Sword Le 28 Mars 2024 à 22:29
    Premier coup de cœur de l’année, qu’on pourrait même qualifier de claque ! Passé un certain stade du récit, impossible de s’arrêter, surtout quand on commence à comprendre où l’autrice veut nous mener… Personnages attachants, construction intéressante, belles réflexions sur des thèmes difficiles, jolie plume et révélations bouleversantes, pour moi tout était là !
  • Gabyeva Le 29 Mars 2024 à 14:38
    J'avoues avoir été mitigée au début. La plume toujours aussi fluide de l'auteur est là tout du long mais je trouvais la 1ère moitié trop mécanique, presque trop "documentée/argumentée". Cela m'empêchait de m'attacher aux personnages. Mais arrivée au 2/3 du livre, j'ai été emportée. La fin est une claque. En conclusion, un bon livre bien ficelé et émouvant
  • Azura Le 02 Avril 2024 à 17:41
    Serais-je un jour déçue des romans de Marie Vareille ? Pas sûre. Ce roman est encore une fois une réussite. Poignant, touchant, le thème est traitée avec beaucoup de justesse. Je ne pouvais plus lâcher le livre et je me suis encore faite avoir du début à la fin. Marie Vareille arrive encore et toujours à me surprendre. Une excellente lecture.
  • Gireline Le 03 Avril 2024 à 20:27
    Je suis contente d’avoir lu ce roman sans connaître la thématique, j’ai pris une grande claque émotionnelle !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Avril 2024 à 21:56
    Je viens de tourner la dernière page de ce roman, et l'émotion m'envahit. Comme un générique de fin, je mets la plus belle chanson du monde dans mes oreilles. Les mots résonnent avec une puissance inégalée, capturant chaque instant vécu au fil des pages. Le talent de l'auteur est indéniable, sa plume a su créer un univers vibrant, où les émotions se mêlent et s'entremêlent. Une réussite
  • armi1618 Le 15 Avril 2024 à 07:33
    J'ai adoré ma lecture. J'ai été embarquée du début à la fin.
  • lila11 Le 16 Avril 2024 à 10:16
    J'ai été dupée tout au long de ma lecture par l'autrice et j'ai été donc fort surprise par la fin. L'écriture est fluide et j'ai aimé passer d'un personnage à l'autre. J'ai toujours une petite impression de vide quand je termine un livre de Marie Vareille
  • domi_troizarsouilles Le 16 Avril 2024 à 11:30
    Si je ne suis pas convaincue par la symbolique de cette dernière allumette, j’ai beaucoup apprécié ce nouvel opus de l’autrice. Avec une grande maîtrise de la langue et des ressorts narratifs, elle mène le lecteur là où elle veut, à travers les diverses voix et temporalités d’un choral, qui aborde avec justesse le sujet terrible des violences conjugales et ses répercussions sur les enfants.
  • anissia Le 16 Avril 2024 à 20:27
    Un gros coup de coeur !! Je n'ai pas pu lâcher ce livre. A la lecture du résumé, je n'avais pas deviné le sujet de ce roman et j'ai été complétement surprise par la fin.
  • Madmoisellelit Le 19 Avril 2024 à 14:16
    Un véritable coup de cœur. Une lecture réellement bouleversante, pleine d’émotions. Chaque personnage a une histoire de vie poignante que l’on découvre grâce à des alternances entre passé et présent bien menées. Une jolie plume qui aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de psychologie. Et le petit plus : une fin à laquelle on ne s’attend pas du tout. Bref, j’ai adoré ! Et le mot est faible !
  • helenoooouuuu Le 23 Avril 2024 à 20:23
    Un sujet fort, des personnages lumineux, un art de la révélation, et des émotions dans tous les sens : lisez ce roman !
  • PinkVeggie Le 24 Avril 2024 à 10:22
    Très poignant, très émouvant impossible de le lâcher ! Et quel suspense, je n'ai pas vu venir la chute. J'ai très envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.