Toucher la terre ferme
Julia Kerninon2022

15.7

J'étais là, un bébé parfait dans les bras, et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j'ai pensé que tout s'arrêtait, alors qu'au contraire, tout commençait. Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes.
Sa vie d'avant lui revient comme un appel au large : les amours passionnels, les nuits de liberté et les vagabondages sans fin. Dans ce récit intime, Julia Kerninon plonge au coeur des sentiments ambigus de la maternité. Elle confie ses tempêtes intérieures : Comment être mère ? Comment rester soi ? Elle raconte cette longue traversée jusqu'à atteindre la terre ferme, où tout se réconcilie.

2023 Editions Collection Proche

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782493909411

2022 Editions Annika Parance

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 8 février 2022 | ISBN : 9782925085225

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782378802752

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 115 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802875

• June Le 19 Janvier 2022 à 13:58
    JUlia kerninon a beaucoup voyagé, vécu une relation passionnelle avec un homme plus vieux, fréquenté beucoup de garçons en se sentant seule, écrit des nuits entières dans sa piaule d’etudiante à fumer et se nourrir de soupe, a un mari qui semble parfait bla bla bla personnellement je me fiche des détails de sa vie. Quelques bribes intéressantes sur la maternité, trop peu. Trop de nombrilisme!
  • Henri-Charles Dahlem Le 19 Janvier 2022 à 14:15
    Après nous avoir régalé avec Liv Maria, formidable roman paru fin 2020, Julia Kerninon se confie à travers un récit intime. L'émouvante confession d'une jeune femme devenue mère. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/14/toucher-la-terre-ferme/ #toucherlaterreferme #JuliaKerninon #editionsdeliconoclaste #hcdahlem #récit
  • Alexselivre Le 18 Février 2022 à 10:33
    J'ai été totalement transportée par ce récit de vie, cette confession intime et littéraire maîtrisée de bout en bout. Les réflexions autour de la maternité, du couple, du rapport à soi, de l'amour et de l'écriture m'ont touchée en plein cœur. Les relations toxiques de jeunesse sont peut-être la seule ombrette au tableau, mais ne faut-il pas un peu de moins bon pour sublimer l'excellence ?
  • Le boudoir livresque Le 20 Février 2022 à 22:06
    Une plume magnifique, maîtrisée, qui m'a beaucoup touchée. Le récit d'un parcours de vie vers le couple, vers la maternité, ses questionnements et ses doutes. J'aurais aimé davantage de réflexions sur le fait d'être mère, tout ce que cela implique, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Mars 2022 à 11:11
    Un texte d’une sensibilité et d’une justesse rare. Les mots sont simples, une lettre ouverte, un cri du cœur. Des doutes, des aspirations, des envies et des conciliations, Julia Kerninon explore chaque facette de ces émotions, chaque acte comme un combat et un pied de nez à ceux qui prônent la morale classique et pernicieuse.
  • PastelCoeuR Le 27 Mars 2023 à 01:50
    Une lecture touchante et pleine de sensibilité. J'ai trouvé parfois la pensée décousue car on suit réellement les pensées de l'autrice. Le sujet annoncé de base n'est pas tant traité au final
  • Délectables Lectures Le 17 Août 2023 à 17:31
    Je m'attendais à tout autre chose à vrai dire : bien loin de la réflexion sur la maternité à laquelle je m'attendais, ce court ouvrage livre plutôt un témoignage très intime sur le parcours de vie de l'autrice à partir de la fin de l'adolescence. Je n'ai pas été aussi sensible à sa plume que je l'aurais aimé. Je pense tester prochainement Liv Maria : peut-être que j'aimerais davantage ses romans.
  • Cocoontale Le 21 Août 2023 à 16:19
    Bientôt 3 ans après la naissance de mon fils, je me suis senti enfin apte (oui, le mot est fort) à lire ce livre. Et ce que j'y ai trouvé m'a beaucoup plu. Devenir mère, c'est découvrir une nouvelle facette de nous-mêmes. Une facette irréversible, difficile et tellement belle. On est toujours celle d'avant, sous la surface et c'est ce que ce livre explique.
  • Bellbooksandcandle Le 29 Octobre 2023 à 14:13
    Je pense que j'avais trop d'attentes pour ce texte. La plume est très belle et m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'autrice. Certains passages sont d'une sensibilité et d'une fulgurance folles, alors que d'autres m'ont laissée de marbre (notamment les histoires de coeurs toxiques du passé). Cela reste un très bon ouvrage qui se lit vite
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:29
    Je n'ai pas apprécié ce livre, rédigé dans un style banal, sur une vie banale trahissant des idées et des paroles banales (les répétitions sont volontaires !) Je ne me suis pas sentie proche de cette femme et de ses tourments… Sur le même thème je vous conseillerai le roman de Marie Vareille (Ainsi gèlent les bulles de savon) beaucoup plus émouvant !