The Spanish Love Deception / Fais semblant que tu m'aimes
Elena Armas2023

16.3

Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa sœur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu'elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n'existe pas. Et voilà que ce qui n'était qu'un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue. C'est alors qu'Aaron Blackford, un collègue qui l'a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l'hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l'échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l'évidence : Aaron est sa seule chance de s'en tirer la tête haute.

Titre original : The Spanish Love Deception (2021)

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Émilie Terrao | 698 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782290404690

2024 Editions France Loisirs

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 9782298189278

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 668 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290388082

2023 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 673 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 978-2290388082

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sarah Cornibert | Durée : 943 min | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 2290388084

2023 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782898111334

2021 Editions Simon & Schuster (UK)

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9781398515628

2021 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 482 pages | Sortie : 21 février 2021 | ISBN : 9798705893843

2021 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 487 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2021 | ISBN : B08X51FJJY

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Scarlette Hayes | Durée : 872 min | ISBN : 9781797141329

2021 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | ISBN : 9781668002520

2022 Editions Puck

Espagnole Langue espagnole | 504 pages | Sortie : 4 juillet 2022 | ISBN : 9788412477085

• The Changeling's Library Le 27 Janvier 2022 à 19:59
    Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur pour moi. Je reste dans l'idée que ce livre est une version "Lidl" de "The Hating game". Catalina est insupportable, elle est censé être une femme intelligente et autonome et ce n'est clairement pas ça qui a été montré, Aaron est Ok mais déjà vu. il a tellement de trope que certains en deviennent inutiles. Vu sa hype je m'attendais à mieux. Déçu.
  • Les lectures de Nathalie Le 27 Mai 2022 à 06:39
    Presque un coup de coeur mais Catalina m'agaçait beaucoup. Certes, beaucoup de troops apparaissent et rendent l'intrigue très prévisible mais je me suis beaucoup attachée à Aaron qui est maintenant mon bookboyfriend.
  • owlhazel Le 14 Juillet 2022 à 17:39
    Honnêtement, c’est exactement ce que je cherche dans une romance. Le trope du fake dating est exploité à fond, j’ai adoré. Le duo fonctionne à merveille, il y a énormément de références qui m’ont fait rire. De l’amour, de l’humour, de la tendresse, du sensuel… vraiment c’était génial !!
  • Laboovi Le 13 Août 2022 à 04:24
    Incroyablement surcoté... Pour un livre qui a bouleversé le booktok, je m'attendais sérieusement à mieux (merci à l'alchimie invisible entre les personnages, le rythme hétérogène et l'héroïne insupportable). Il n'empêche que certains passages restent mignons, mais ce roman est loin d'avoir ravi mon cœur.
  • wondersinpages Le 03 Mai 2023 à 21:25
    J’ai franchement passé un très bon moment de lecture. J’avais peur que ce soit du vu et revu au début et puis, au fur et à mesure, j’ai été happée par l’histoire et je ne m’y attendais pas. Les personnages sont plutôt classiques mais attachants et j’ai adoré la romance. L’autrice a réussi à m’embarquer dans ce feel good et l’écriture n’est pas tombée dans le trop cliché. C’était vraiment sympa !
  • Le-fil-des-pages Le 09 Mai 2023 à 07:53
    Tout est plutôt attendu, aussi bien les personnages que les évènements classiques du genre mais j'ai adoré l'ambiance, fraîche et adorable de ce roman ! Juste un peu déçue de la fin un peu kitsch, pour le reste je l'ai dévoré et je me suis régalée.
  • Codex Astoria Le 09 Mai 2023 à 10:05
    C'était très cocooning, très doux. On véhicule pas mal de messages importants comme le sexisme et le consentement et ça fait du bien. Parfait si vous voulez un slow burn, trèèèès slow burn, où chaque effleurement de mains vous fait transpirer. Une lecture qui donne le sourire et améliore votre espagnol que demander de plus ? J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'autrice !
  • Audrey_justreading Le 19 Mai 2023 à 18:28
    J’ai passé un super moment de lecture. C’est certes cliché et classique mais j’ai adoré et j’ai trouvé ça tout doux tout guimauve. Aaron est génial. J’ai rigolé et j’ai eu des papillons dans le ventre.
  • Ylvenn Le 20 Mai 2023 à 08:24
    TW : TCA, grossophobie, sexisme au travail, manque de consentement explicite. Cette romance mignonnette cumule les tropes : enemiestolovers au travail, grumpy/sunshine, Fake dating ect. Je retiens surtout de ma lecture, une énorme envie de crier à Catalina et Aaron : PARLEZ-VOUS BANDE DE NÈFLES ! Sérieux, la moitié du roman n'existerait pas si ils avaient une conversation franche et directe !
  • Steph-563 Le 27 Mai 2023 à 18:19
    Excellente lecture, j'ai passé un bon moment même si le personnage de Catalina est difficilement supportable. Aaron est au contraire parfait. J'ai adoré faire un tour en Espagne. Je recommande ce roman tout mignon
  • Nororm Le 28 Mai 2023 à 10:19
    Une histoire très chouette! J’ai adoré les interactions entre Catalina et Aaron, qui sont très attachants, et leur histoire qui prend vraiment son temps. C’est mignon, c’est pétillant et ça fait du bien au moral!
  • Swanny-15 Le 28 Mai 2023 à 11:21
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. C'était un roman qui m'a marqué et touché. C'est mignon et ça prend le temps. J'ai bien aimé aussi la culture espagnole qui est présente un peu partout dans le livre. Après ce livre est un romance qui n'est pas non plus très original mais moi cela m'a plu. (18)
  • Fairy-World Le 05 Juin 2023 à 18:09
    La relation Aaron/Lina est slow burn, et l'attirance d'Aaron pour Lina est évidente pour tout le monde; sauf pour elle. On attend et on espère le moindre rapprochement entre eux, car il y a une vraie alchimie entre eux. L'histoire ne révolutionne pas la romance, mais elle m'a happée! Je regrette les déclarations trop guimauves à la fin, j'aurais voulu qu'on garde aussi le piquant de leur relation.
  • Paulinejsse Le 06 Juin 2023 à 21:17
    Une romance très chouette. J’ai beaucoup aimée ma lectures, fluide et les personnages sont très attachants. Encore mieux à lire en été!!
  • Cyoule6o Le 08 Juin 2023 à 22:38
    M’ouais, cette histoire ne mérite pas toute la hype qu’il y a autour. C’est pas trop mal mais de mon point de vue c’est pas ouf non plus et puis… Lina est insupportable ! En revanche, point positif : les sujets sociétaux qui y sont traités (harcèlement, charge mentale, différence H/F au travail, image que l’on renvoie aux autres, troubles alimentaires…)
  • Alice Neverland Le 11 Juin 2023 à 20:14
    C'est typiquement ce genre de romance que l’on savoure de la première à la dernière ligne. J’ai adoré l’histoire, terriblement mignonne et amusante. La romance est magnifiquement bien construite, et les personnages sont juste parfaits... J’espère que la suite sera traduite prochainement
  • Jo'Bouquine Le 13 Juin 2023 à 15:29
    Énorme coup de cœur pour cette histoire ! Tout absolument tout y été pour moi. J'ai pris mon temps pour le savouré jusqu'à la fin. Le schéma faux couple m'as de nouveau happé je n'ai rien su lire d'autre à côté. Leur relation est bien construite, ça ne va pas trop vite, ça nous paraît réel, c'est doux bref, c'est mignon, drôle et plein de bon sentiment. La lecture parfaite pour l'été.
  • parlons_plumes Le 14 Juin 2023 à 10:15
    DNF à 70% - Je ne comprends pas la hype de ce roman. Bcp de longueurs et de répétitions sur les abdos de monsieur. Peu de développement des personnages ou de la romance. Catalina est agaçante. J'arrête là.
  • Mini Bouquineuse Le 21 Juin 2023 à 20:14
    Une lecture qui ne m'as pas accroché, je n'ai pas compris la hype qu'il y a eu dessus. Un slow burn qui ne m'as pas conquis, beaucoup de longueur et surtout catalina et son caractère.. Cela m'as fait arrêter ma lecture plusieurs fois.. Bref déçu de ma lecture..
  • Wenfly26 Le 05 Juillet 2023 à 21:50
    Pour un 1er roman, c'était très sympa !! Catalina m'a quelquefois agacée mais dans l'ensemble un enemies to lovers comme j'aime.
  • Lesvoyagesdely Le 12 Juillet 2023 à 17:02
    Si vous devez lire, une romance, mais pourquoi pas celle-ci ? Je la conseille, elle a fort bien fonctionné même avec moi. Elle est réaliste, touchante, percutante, avec des thèmes intéressant et ne manquera pas de faire battre vos cœurs. Bref, foncez, ça vaut le coup ! On se régale ! C’est bien abordé !
  • _stayinbooks Le 14 Juillet 2023 à 11:30
    [Lu en VO] J’ai apprécié ma lecture mais pas jusqu’au point de dire que ce fut un coup de cœur. Une romance chouette pour l’été. J’ai bien aimé l’évolution de la relation de nos deux protagonistes, même si ce que peut ressentir Lina pour Aaron apparaît trop soudainement je trouve.. On doit vraiment être armée de patience avec les Slow-burn.
  • Les lectures de zaza Le 14 Juillet 2023 à 22:16
    C’était une lecture chouette mais pas celle qui restera dans mes esprits.
  • Books-Chouks Le 26 Juillet 2023 à 14:42
    Trop long et les événements sont trop peu développés. C’est 670 pages de romance pure où il ne se passe pas grand chose…
  • Ewatoppno Le 30 Juillet 2023 à 15:58
    Les premières pages m'ont crispée et ont failli me faire abandonner la lecture tellement c'était cliché réchauffé. Mais j'ai voulu lui laisser sa chance parce que je voulais comprendre le coup de coeur des autres et que l'intrigue démarrait réellement. Et franchement j'ai moi aussi succombé à cette romance si mignonne, avec un trope bien géré et puis une ambiance familiale à fond. C'est doudou !
  • Une citrouille qui lit Le 01 Août 2023 à 12:21
    L'histoire de base est sympathique, une romance légère pour l'été. Aaron est présent et pas étrange. Et on est sur un enemies to lovers + slow burn tout ce que j'aime mais le hic c'est que le roman est trop long. Déjà le mariage n'arrive qu'a la moitié du livre. Et alors j'ai failli mourir de rire à chaque fois qu'Aaron appelait Catalina "bébé" tellement c'était pas crédible.
  • Light And Smell Le 03 Août 2023 à 09:15
    Je crois qu'il faut que j'arrête avec les romans dont le titre contient le mot déception parce que c'est à chaque fois un bon présage de ce que je vais ressentir. Ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à de la tension amoureuse. Or, très vite, notre héroïne passe son temps à s'extasier sur son beau collègue et à prêter à son visage et yeux toutes les émotions imaginables...
  • Mam'zelle Mimi Le 13 Août 2023 à 15:47
    Pour moi, ça a été une lecture en demi teinte. C'est une romance d'été légère, qui aurait mérité un peu plus de concision dans l'écriture car plusieurs scènes qui n'en finissent plus, m'ont lassée. On sent vraiment un côté inexpérimenté chez cette autrice, mais aussi qu'elle a néanmoins une imagination prometteuse.
  • Stella19 Le 02 Septembre 2023 à 18:44
    J'ai abandonné ce livre a un peu moins de la moitié. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, Lina est insupportable. Les scènes sont trop longue, 5 pages pour lui dire qu'il ne devrait plus venir au mariage. L'autrice a voulu mettre de l'intrigue pour savoir s'il allait au mariage, mais ça ne servait à rien comme c'est écrit dans le résumé. Et ne parlons des répétitions ...
  • Nine_Bouquine Le 04 Septembre 2023 à 21:35
    Une romance d'été prometteuse. Un trope ennemies to lovers et slow burn de très bonne augure. Mais ça s'arrête là.. Une héroïne assez insupportable, se voulant indépendante et forte mais qui se révèle être tout l'inverse et le cliché du grand brun ténébreux. Lire cette romance pendant l'été rend la lecture plus simple, mais elle aurait mérité quelques centaines de pages en moins. Dommage..
  • Aschellia Le 09 Septembre 2023 à 11:23
    Une déception, comme son nom l'indique. C'était trop niais et trop long pour moi. Rien ne nous est épargné : des pages de fausse disputes sans fondement, d'effleurements pour faire comprendre qu'il y a tension sexuelle, et de déclarations si guimauves/clichées que j'en sautais des pages. J'ai bien aimé l'ambiance en espagne quand enfin ils y arrivent mais sinon... C'était vraiment pas terrible.
  • Lubellile Le 24 Septembre 2023 à 11:25
    Une romance haute en couleur, Catalina et son caractère m'ont bien fait rire, même si son côté aveugle sur la situation était presque trop par moment. Un agréable moment de lecture en tout cas.
  • Heirs Le 11 Octobre 2023 à 18:26
    Des personnages exaspérants (un homme froid et avec des airs supérieurs, et une femme colérique qui est plus que tétue). Pour la romance, je suis dubitative (on m'avait annoncé que le personnage masculin aimait depuis le début l'autre protagoniste, mais son comportement est dérangeant par moment). Des répétitions incessantes, des fois même dans le même chapitre. J'en ai marre des recos Tiktok ...
  • Oceams Le 28 Octobre 2023 à 20:58
    Je ne comprends pas du tout la hype. Les premiers chapitres étaient top mais après de l'ennui, aucun rebondissement.
  • Eilera Le 14 Novembre 2023 à 18:08
    J’ai passé un bon moment d’écoute malgré que le style littéraire ne soit pas le mien j’ai passé un bon moment. Un livre à lire ou à écouter sans se prendre la tête car l’héroïne se flagelle beaucoup et à la longue est un peu pénible. Malgré tout c’est un bon moment passé
  • Eskarenae Le 22 Novembre 2023 à 14:09
    Je commence à prendre goût aux romances et celle-ci m'a vraiment charmée. J'ai adoré Catalina, tellement humaine et à laquelle on peut s'identifier. La romance est géniale, tout ce que j'aime <3 La fin en faisait un peu trop des caisses pour moi (sur le dernier arc narratif), c'est ce qui m'empêche de le considérer comme un coup de coeur
  • lespetitsdetailsdejess Le 29 Novembre 2023 à 18:52
    Une jolie lecture à lire sous le soleil de l'été. Néanmoins, je n'ai pas été complètement sous le charme de ce livre qui reproduit des constructions typiques relationnelles (ennemies to lovers, relation entre collègues, etc.). Mais la plume était mignonne et prenante. Cela reste une bonne découverte ! 17/20
  • Je lis donc je suis Le 31 Décembre 2023 à 13:32
    Arghhh, c'est typiquement le genre de romance qui fonctionne avec moi ! Des personnages adultes qui se tournent autour sans comprendre l'attraction qui les lie, des scènes adorables et pourtant frustrantes... je termine bien mon année de lecture !
  • Harweenlyra7 Le 26 Janvier 2024 à 03:10
    Un Enemies to lovers qui m'a bien fait rire, il y a de sacrés passages où l'on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir indemne
  • Lupina Le 04 Février 2024 à 18:33
    Je n'ai qu'un mot à dire, ce roman m'a fait vibrer ! Je parlais en lisant le livre pour exprimer ma frustration, ma joie, mon désespoir. Pour se changer les idées se livre fait très bien son travail !
  • Anais2026 Le 27 Mars 2024 à 14:27
    Lecture écoutée en audio. Bonne petite romance mais j’ai trouvé ça trop long. Je me suis ennuyée à pas mal de moment.
  • Jurassicmom Le 26 Avril 2024 à 19:25
    Une lecture très chouette! Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'action mais j'ai été extrèmement surprise de la douceur de ce roman. C'est drôle, c'est excitant, c'est mignon, et c'est frustrant juste comme il faut! ça marche parfaitement sur moi !!