Symbiosa
Morgane Bicail2021

13.7

Une dystopie amoureuse originale : comment remettre l'amour au centre des préoccupations de la jeune génération pour rétablir l'équilibre démographique et social de la planète.

Pour les nouvelles générations, l'amour est relégué au rang de bien de consommation éphémère, entraînant une destruction du paysage démographique et social.

En 2050, le gouvernement convoque scientifiques, psychiatres et chercheurs afin d'élaborer le programme " Symbiosa ". L'objectif : mettre un terme à des décennies
d'individualisme forcené, de mariages ruinés, de fratries divisées, en " reconfigurant " chez les jeunes individus la perception de l'amour.

Vingt-trois ans plus tard, " Symbiosa " est prêt à être testé sur la génération " cobaye 001 pour sauvetage du système ", à laquelle appartient Thiago. Étudié depuis son enfance, le jeune homme de 21 ans est sur le point d'intégrer l'ultime étape du programme avec ses amis : celle qui doit lui faire découvrir l'amour avec " l'Autre " qui lui sera attribué...

2023 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : 9791022406031

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782749949239

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782749950693

• Entre Deux Pages Le 20 Décembre 2021 à 12:54
    L’histoire est bien pensée, bien ficelée, bien amenée… La lecture est dynamique et plutôt addictive à tel point que le livre se dévore. Ce roman original et bien construit amène une réflexion finalement assez profonde et intéressante sur le sentiment amoureux et sur le fait que notre société est de plus en plus individualiste et qu’elle est probablement en train de le devenir davantage.
  • boosney Le 25 Décembre 2021 à 20:02
    grosse déception pour ce roman. j’ai du vrm m’accrocher pour le finir tant j’avais du mal avec le style et la plume de l’autrice et avec l’action mise en place. bcp de répétitions, des phrases qui sont peut être trop éloquentes pour le texte. des passages un peu tirés par les cheveux, des personnages que j’ai détesté. bref, ça ne l’a vrm pas du tout fait avec moi !
  • sixtinelitdeslivres Le 01 Janvier 2022 à 18:56
    Jai trouvé ce livre vraiment lent et en même temps rapide. On lit ce livre rapidement mais en même temps cest lent dans lhistoire et il ne se passe pas grand chose jai trouvé. Les seuls moment intéressant selon moi étaient les cours avec le prof. Jai trouvé ça original d'avoir le point de vue du personnage masculin a 100% même si jaurai aimé avoir un point de vu multiple. Un suite peut être ? (10)
  • Lectrice Orientale Le 03 Janvier 2022 à 18:00
    Livre qui apporte un peu de douceur et de sérénité dans nos cœurs par son côté très pur. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages en particulier, vivant les moments angoissants comme si j'étais à leurs côtés. Le retournement de situation était honnêtement très prévisible mais pas forcément dérangeant. Par contre, j'ai trouvé la fin vraiment décevante.
  • livres.emeline76 Le 14 Janvier 2022 à 21:16
    Je remercie la masse critique de babelio pour m’avoir fait découvrir se roman. Je ne sais pas pourquoi mais la couverture et le résumé du roman m’ont tout de suite plu. On découvre un monde où l’amour a disparu, la plupart des familles vivent sans leurs enfants ou seulement un parent reste avec leurs enfants.
  • Amandine lecture Le 02 Février 2022 à 19:00
    J'ai bien aimé l'univers que nous propose l'auteure avec Symbiosa. Cependant, j'ai trouvé qu'une bonne moitié était lente. Ensuite, ça devient de plus en plus intéressant. Je regrette d'avoir juste un point de vue dans ce roman, j'aurais bien aimé connaître les pensées de différents personnages .
  • Stephanie-Bouquineuse Le 07 Février 2024 à 21:51
    Ce roman se lit rapidement. Pour autant je suis assez déçue. Le pitch me tentait bien, mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs er de répétitions qui ajoutent de la lourdeur au récit. De plus, j'ai trouvé l'histoire prévisible et la conclusion un peu trop hâtive. L'idée de base est cependant plutôt sympa et certains personnages attachants.