La Galaxie vue du sol
Becky Chambers2023

18.1

Bienvenue à Gora ! Bienvenue à l’Auberge des Cinq-Sauts ! Faites halte dans le tout dernier roman des « Voyageurs » et l’Union Galactique explorée dans L’Espace d’un an.

« On s’était donné du mal pour aménager cette auberge, quitte à remplacer par l’amour l’argent qui manquait parfois. Le dôme abritait une série de bâtiments sortis d’une imprimante 3D, tous en forme de bulles mais de tailles variées, peints en gris et blanc ; une palette évidemment choisie pour ménager la sensibilité aéluonne, qui aurait perçu comme des beuglements une architecture multicolore. Les sentiers, pavés à la main, convenaient aux chariots harmagiens. L’air purifié était chaud, sans doute trop pour les poils épais des Laru, mais très confortable pour lui : un compromis bien pensé entre la préférence quéline pour une délicieuse touffeur et le penchant aandrisk pour la chaleur sèche. Ce n’était pas parfait, mais ça conviendrait à beaucoup de monde. Roveg aurait parié que c’était la règle qui présidait à toutes les décisions. »

Titre original : The Galaxy and the Ground Within (2021)

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 325 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9791036001451

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 336 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9791036001444

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9791036001451

2021 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9781529362947

• witchy.ali.ce Le 22 Mai 2022 à 22:22
    Une fin touchante pour cette série que je quitte à regret... Becky Chambers est rapidement devenue une de mes autrices favorites et j'ai tellement hâte de lire d'autres de ses œuvres. Pour tous ceux qui n'osent pas se lancer dans la SF : foncez!
  • lauradesmots Le 17 Mai 2023 à 19:47
    Il est là, ce sentiment doux-amer qui nous envahi à la fin d'une série, aussi touchante que celle-ci qui plus est ! Ce tome-ci est pour moi le moins bon, mais il garde l'âme ô combien singulière de cette SF inclusive et bienveillante que sont Les Voyageurs.
  • Lubellile Le 31 Mai 2023 à 19:44
    Quel plaisir de retrouver cette science-fiction douce et inventive dans laquelle Becky Chambers nous emporte. Loin d'un roman d'action, c'est un roman ampli d'humanité, même si ce terme fait tâche loin des humains. Entre inventivité, entraide, inclusivité et thèmes bien ancrés dans notre quotidien malgré la distance. Un coup de coeur encore une fois !
  • sarahcharlotte Le 19 Juillet 2023 à 21:56
    Ce qui est marquant dans cette serie c'est l'atmosphère que l'auteur a créé. Très bon dernier tome de saga.
  • Bouledechat Le 03 Septembre 2023 à 13:27
    Fin de cette saga coup de cœur, qui gardera longtemps sa place dans mon esprit. Ce tome a vraiment pour moi une saveur unique, avec toujours ces thèmes identitaires et le rapport à l'altérité, à la différence. J'ai aimé ce huis-clos avec peu de personnages, qu'on apprécie tous, et la subtilité et la bienveillance avec laquelle elle les fait évoluer les uns par rapport aux autres. Magnifique.
  • parlons_plumes Le 17 Février 2024 à 15:54
    C'est avec tristesse que j'ai lu le dernier tome de cette saga si chère à mon cœur.. À l’Auberge des Cinq-Sauts, on retrouve les thèmes de la différence, de l'entraide et de la famille. J'ai aimé suivre chacun des personnages qui se découvrent les uns les autres. Un goût doux-amer pour ce dernier voyage avec Becky Chambers..