Suite indienne
Paul Théroux2008

Le couple d'Américains en quête de sérénité ; un homme d'affaires cynique et blasé ; une étudiante naïve, avide d'exotisme et de sagesse orientale. Tous passeront à un moment ou un autre, sans jamais se croiser, dans la suite royale du même hôtel à Bombay, et tous connaîtront le même destin. L'Inde est pour eux promesse de fortune, de paix, de rédemption, ou d'amour, pourquoi pas. Perdus au cœur d'un pays inconnu et de leur propre existence, ils espèrent l'improbable miracle qui leur permettrait d'échapper à leur vie d'Occidentaux repus, corrompus d'échapper à eux-mêmes. Tous convoitent le paradis. Mais derrière le miroir aux illusions, c'est une inexorable descente aux enfers qui les attend. Dans ce triptyque romanesque, conte moral d'une subtile cruauté, Paul Theroux, l'un des plus grands écrivains voyageurs, bouscule les clichés de l'Inde touristique pour en révéler l'envers insoupçonné, d'une ambiguïté sensuelle et inquiétante.

2009 Editions Grasset

2008 Editions Penguin books