Lettres à Fanny
John Keats2009

17.2

Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n’avait guère eu qu’ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu’il s’éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead. De cette liaison difficile – ils seront fiancés mais jamais époux –, il nous reste trente-sept lettres, écrites au cours des deux dernières années de la vie de l’écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l’emporter en 1821 à l’âge de vingt-cinq ans. Dans ce qui fut pour Keats un temps d’assombrissement et d’amertume, l’amour devient à la fois révélation et désastre, nectar et poison ; le poète trouve dans sa passion la réalisation possible d’un idéal de beauté qui le hantait, mais aussi la source d’une vulnérabilité qui l’éloigne encore davantage d’un monde dont il ne se satisfait plus. C’est-à-dire que l’amour, chez Keats, est autant le double que la limite de la poésie, et c’est pourquoi l’on retrouve dans la trajectoire brisée de cette correspondance, l’une des plus célèbres de la langue anglaise, le goût et l’exigence de l’impossible qui habitèrent toute son œuvre.

2010 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 7 mai 2010 | ISBN : 2070129543

2010 Editions Payot

2009 Editions Penguin books

• nuitet0ilee Le 19 Juillet 2011 à 15:57
    Quelques lettres de John Keats à Fanny, magnifique.
  • Mie Le 26 Décembre 2011 à 18:36
    Une petite merveille littéraire!
  • Keats Le 07 Mars 2012 à 16:46
    Une correspondance superbe !
  • Matilda Le 15 Mars 2012 à 19:00
    Même si apprécié la qualité littéraire des lettres (quoique je n'ai pas été subjuguée), je me suis surtout mise à la place de Fanny avec la jalousie maladive et les sautes d'humeur de Keats.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Septembre 2012 à 12:42
    Un très beau recueil. Le style de Keats est de toute beauté et la plupart de ses lettres, particulièrement romantiques. Certaines sont un peu plus froides et empreintes de jalousie mais dans l'ensemble, ce sont de jolies lettres d'amour que l'on prend plaisir à lire.
  • Layla23 Le 10 Août 2013 à 14:09
    Un style très touchant et romantique . J'envie Fanny ...
  • tachas Le 09 Avril 2014 à 15:15
    De très belles lettres qui permettent de comprendre un peu mieux le poète. Des lettres teintées de tragédies, d'espoir et d'amour.
  • hypoty Le 21 Mai 2014 à 12:08
    un coup de coeur!
  • Lunatrix Lovestrange Le 17 Avril 2016 à 10:36
    Une relecture aussi plaisante et envoûtante que la première fois, les mots de Keats soulèvent mon coeur à tous les coups, aussi bien dans ses lettres que dans ses poèmes <3
  • isalitdeslivres Le 15 Décembre 2016 à 22:43
    Une jolie correspondance d'un poète anglais amoureux mais aussi très jaloux avec une santee fragile.
  • miss.acacia Le 05 Juillet 2020 à 14:16
    J'avais adoré le film Bright star inspiré de cette correspondance de Keats à destination de Fanny Brawne. C'est parfois lumineux, souvent passionné, plein de doutes, de jalousie. L'ombre de la maladie et de la mort plane tout au long de ces lettres donnant à l'ensemble un air d'amour maudit. Une lecture qui révèle un John Keats touchant dans son humanité.
  • Savourelerouge Le 27 Septembre 2023 à 11:50
    Un coup de coeur que j'ai pris plaisir à relire.