Sous les soleils de Kyiv / La jeune fille de Kiev
Erin Litteken2022

17.3

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l'agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s'élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s'empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu'une possibilité... Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.

Titre original : The Memory Keeper of Kyiv (2022)

2023 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782381224848

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782381222714

2022 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Agnès Jaubert | 387 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782381223421

• mamie2leon Le 02 Novembre 2022 à 19:59
    Un récit d’autant plus poignant qu’il fait écho à l’actualité et nous montre la force et la résilience du peuple ukrainien. Un énorme coup de cœur !??
  • Alice Neverland Le 08 Novembre 2022 à 15:04
    J'ai appris. Beaucoup. Je pensais découvrir l'Ukraine, mais je ne pensais pas m’émerveiller devant ce pays. J'ai adoré découvrir la culture et les traditions ukrainiennes. Mais, surtout, l'autrice nous permet de ressentir l'Ukraine, de découvrir tout ce que ce pays a déjà traversé. Et, pourtant, l'Histoire se répète, inlassablement. Comme si les leçons du passé n'avaient jamais été apprises...
  • emilijac Le 16 Novembre 2022 à 18:15
    Une magnifique histoire de résilience qui met en lumière un évènement tragique dont beaucoup de personnes ignorent l'existence. Un roman poignant, bouleversant et qui fait réfléchir.
  • Melora Le 23 Décembre 2022 à 17:57
    Un beau roman sensible et terrible sur une période trop cachée et mise de côté de notre histoire: L'Holodomor imposé par Staline au peuple ukrainien. Echo bouleversant avec ce qui se passe en ce moment, l'histoire est un long passé...
  • La route des lecteurs Le 21 Février 2023 à 20:34
    Même si je connaissais l'existence des Kolkhoze, je ne connaissais pas avec autant de détails cette partie de l'Histoire. Ce fut à la fois intéressant et terriblement cruel ! Les personnages m'ont beaucoup plu dans l'ensemble, que ce soit Cassie ou Katya, même si je garde une préférence pour les chapitres dans le passé. Un roman à découvrir !
  • stephanie livresque Le 06 Septembre 2023 à 18:02
    Emprunt médiathèque Je ne connaissais pas ce qu'avais vecu l'Ukraine dans les années 30. Jai dévoré les pages je voulais savoir la fin
  • Louisouille Le 09 Septembre 2023 à 20:56
    C'est un coup de cœur pour moi. Au travers de ce roman, j'ai pu découvrir une partie de l'Histoire des Ukrainiens avec l'holodomor. J'ai dévoré les pages pour savoir ce que devenait Katya dans cet enfer. L'autrice arrive à nous faire voyager entre passé et présent tout en nous livrant l'histoire de sa famille, c'était très touchant.